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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Ven 8 Déc 2017, 20:35 
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Rendez nous nos freins à tambour! :cyp:


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Ven 8 Déc 2017, 21:52 
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Modèle : 2011
OK, mais alors tambours "type Panhard" ?

Image

Sinon, double disques "type Brough Superior".

Image

A+ Gilles, qui a roulé en Panhard, mais pas en Brough Superior. :non:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Dim 10 Déc 2017, 20:44 
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On peut voir sur pas mal de vidéo que la MX5 survire (je pense avec le contrôle électronique enlevé).

Or, elle est relativement stable avec ce contrôle électronique, j'en déduis que le véhicule joue sur les freins AR pour laisser le véhicule stable.

A quoi serait du ce survirage ? (sachant que d'autres véhicules similaires ne le font pas autant avec excès).

Ma question n'est pas anodine car s'il est possible de "jouer" avec ce type de réglage, il doit être possible d'économiser les freins AR.


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Dim 10 Déc 2017, 20:59 
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Fred-ql a écrit :
On peut voir sur pas mal de vidéo que la MX5 survire (je pense avec le contrôle électronique enlevé).

Or, elle est relativement stable avec ce contrôle électronique, j'en déduis que le véhicule joue sur les freins AR pour laisser le véhicule stable.

L'ESP est relativement permissif sur la ND, il laisse l'arrière dériver avant de prendre le contrôle quand on commence à contre-braquer.
Donc si tu la sens stable, c'est que l'ESP n'intervient pas ;)

ND184 Homura
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Belgolux '22 '23 '24
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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 11 Déc 2017, 09:20 
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Sur la mienne, au contraire, je trouve que l'ESP est très "pointilleux" et freine la roue AR extérieure au virage dès que la voiture fait mine de partir de l'arrière. Décapoté, on entend nettement le frein s'activer sur une seule roue.

A mon humble avis la MX5 est relativement instable à cause de son empattement réduit et peu de poids sur l'arrière pour une propulsion. Mais c'est voulu pour ses concepteurs: une voiture légère, joueuse, drifteuse...et pas faite pour les faite vitesses.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 11 Déc 2017, 09:52 
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Cet été, j'ai essayé (à mon faible niveau) de faire partir l'AR du véhicule à faible vitesse (épingle) mais je n'ai jamais réussi. Pourtant j'ai "tout fait" pour que cela arrive (donc ce qu'il ne doit pas être fait normalement pour garder la stabilité) comme par exemple accélérer à fond au 2/3 du virage en braquant bien le volant.

Je pense que la MX a toujours palier mon envie en jouant sur les freins AR (sans enclencher l"ESP). Ceci expliquerait pourquoi les freins AR (oui j'ai essayé une bonne dizaine de fois à la suite) avaient bien chauds une fois arrivée en bas (alors que pas le cas pour AV).


Pour en revenir à ce faible empattement, la 4C, l'Elise, la Cat., ... ont cette même caractéristique et semblent moins joueuse. D'où ma question d'origine, existe un moyen pour éviter cela ? (et minimiser l'utilisation des freins AR tout en "stabilisant" le véhicule)


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 11 Déc 2017, 12:53 
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Fred-ql a écrit :
Cet été, j'ai essayé (à mon faible niveau) de faire partir l'AR du véhicule à faible vitesse (épingle) mais je n'ai jamais réussi. Pourtant j'ai "tout fait" pour que cela arrive (donc ce qu'il ne doit pas être fait normalement pour garder la stabilité) comme par exemple accélérer à fond au 2/3 du virage en braquant bien le volant.

Je pense que la MX a toujours palier mon envie en jouant sur les freins AR (sans enclencher l"ESP). Ceci expliquerait pourquoi les freins AR (oui j'ai essayé une bonne dizaine de fois à la suite) avaient bien chauds une fois arrivée en bas (alors que pas le cas pour AV).


Pour en revenir à ce faible empattement, la 4C, l'Elise, la Cat., ... ont cette même caractéristique et semblent moins joueuse. D'où ma question d'origine, existe un moyen pour éviter cela ? (et minimiser l'utilisation des freins AR tout en "stabilisant" le véhicule)

euh, on doit pas avoir la même voiture..... Je la met en travers dans tous les rond-points. C'est à la demande en jouant des gaz...avec l'esp activé.


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 11 Déc 2017, 13:12 
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Oui, ou un petit coup de frein (la pédale, pas le frein à mai!) au placement en début de courbe, notamment en descente de col. Elle part...

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
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Dernière édition par Olivier_TFE le Lun 11 Déc 2017, 18:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 11 Déc 2017, 13:44 
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ou pas la même capacité à le faire :D

le frein à main, pas essayé mais la oui, elle doit partir.

nb : je suis en 225, pneus super sport (tres bon pneus il parait), ressorts courts, géo sport, 18", empattement plus large (ET différent) ... je ne sais pas si cela peut avoir une incidence; je pense que oui qd mm (au moins un peu). Au dela de ça, même sans y arriver, j'ai fait chauffer les plaquettes AR lors de "cet essai" (non réussi), c'est qu'ils ont fonctionné.

Sinon, même sans cette histoire de frein, elle part (sauf pour moi :D ) facilement du cul, existerait il un moyen pour limiter cela ?


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 11 Déc 2017, 13:56 
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Fred-ql a écrit :
Sinon, même sans cette histoire de frein, elle part (sauf pour moi :D ) facilement du cul, existerait il un moyen pour limiter cela ?



- jouer sur la dureté des barre anti-roulis (plus exactelent, l'équilibre avant-arrière, avec un avant plus *dur* que l'arrière pour une auto moins survireuse).

- apprendre à conduire (t'inquiètes, les miennes chauffent aussi pas mal :hello: )

- équiper de gommes très accrocheuses, avec une monte plus large à l'arrière qu'à l'avant

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 11 Déc 2017, 15:46 
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1/ C'est peut être pour cela que certains ont mis une barre plus rigide à l'avant (voir aussi ressorts plus dur pour éviter le "roulis" ? )

2/ Mettre une taille de gomme plus petite à l'AV amène à réduire la tenue de route de cet AV (donc in fine rééquilibre en effet AV / AR :) ). Mais idée pas mal pour en plus "alléger" la direction.

Par contre, pas certain que cela bien autorisé (si non prévu à l'origine). Comme la barre vous allez me dire ...

nb : excepté l'apprentissage de la conduite, je suis (presque) dans ce cas avec diminution roulis par ressorts courts et gommes "accrocheuses" AR (et aussi AV)


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 11 Déc 2017, 18:53 
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Hep! Quand de disais "frein", je parlais du frein à pied (j'ai précisé en éditant mon message).

En conduite, une des choses les plus importantes, c'est le feeling, la douceur de pilotage et savoir jouer en finesse avec les transferts de charges.

Après les millions de virages que j'ai pris aux Canaries, dans les Alpes et ailleurs, je ne me rends plus tellement compte de ma manière de jouer avec les transferts de charges, mais parfois, j'embarque et passager connaisseur et quand je lui dis que ma voiture va bien en virage, il me fait une remarque du style: "Oui, et tu joue drôlement bien avec les transferts de masse!".

Cela me rappelle que cela n'est pas évident pour tout le monde. Faire corps avec la voiture, pratiquement devancer ces réactions tellement on la connait, sur les bosses, en courbe à l'accélération, au freinage...


En tous les cas pour ta question pour économiser les plaquettes AR, je pense que le mieux est de ne rien modifier sur la voiture! (à part des choses connues et approuvées).

J'ai apporté de grosses modifications sur mon ex BMW 135i (2009-2012) et c'est très difficile de retrouver ou améliorer le comportement mis au point par le constructeur. Je jouais à l'époque sur les barres anti-roulis, amortisseurs dont les ressorts et hydraulique étaient réglables, géométrie des trains... et bien c'est un travail à temps plein ... pour spécialiste!

Donc cela te coutera moins cher de changer les plaquettes à 2 balles assez souvent! :aie:

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 11 Déc 2017, 21:27 
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Fred-ql a écrit :
Je pense que la MX a toujours palier mon envie en jouant sur les freins AR (sans enclencher l"ESP). Ceci expliquerait pourquoi les freins AR (oui j'ai essayé une bonne dizaine de fois à la suite) avaient bien chauds une fois arrivée en bas (alors que pas le cas pour AV).

Je suis perplexe, peut-être que le système de traction est calibré différemment sur les RF :tantpis:
Sur ma ST, l'arrière glisse, puis seulement on sent l'ESP intervenir.

Il y a juste une fois, lors d'une accélération dans une forte côte sur une petite route de campagne, où ma ND s'est mise en crabe sur plus d'une dizaine de mètres et malgré le fait que j'ai gardé le pied enfoncé sur l'accélérateur, elle a continuer à prendre de la vitesse en étant en légère glisse (sans que le moteur ne s'emballe).
Je me suis donc demandé si c'était l'autobloquant qui m'avait offert suffisamment d'adhérence ou si l’antipatinage était actif sans que je m'en rende compte (j'ai vu du coin de l'oeil le témoin s'allumer une fraction de seconde au début de la glisse puis plus rien) :tantpis:

Mais même s'il était actif et que donc les plaquettes freinaient, je ne peux pas dire que la voiture était stable et que je ne sentais rien...

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 13 Déc 2017, 19:29 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
Message(s) : 784
hello ! j'ai trouvé une ND qui me convient à l'étranger mais je me demande quand elle a été fabriquée... d'après le VIN on peut déduire cette info? (ou au moins en comparant avec quelques VIN sur le forum...). C'est une 1.5 je précise...

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 13 Déc 2017, 19:40 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16123
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Commence par donner ton vin pour qu'on te dise si on est avant ou après ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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