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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Dim 17 Déc 2017, 20:11 
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merci Chamalow!

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Dim 17 Déc 2017, 20:52 
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M@c a écrit :
En cas de survirage, c'est plutôt les plaquettes AV EXT. qui sont actionnées.
Les plaquettes AR, c'est plutôt en cas de sous-virage qu'elles sont actionnées par l'ESP. Et le sous-virage en MX, au point de déclencher l'ESP, ça ne doit pas être fréquent :tantpis:

Non je pense que c'est le contraire. Si tu survires c'est que l'arrière veut doubler l'avant, il faut bien le freiner pour remettre la voiture dans l'axe. Si tu freines de l'avant en survirage tu empires le phénomène.

ND 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Dim 17 Déc 2017, 21:11 
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:ttt:

Quand l'arrière se déporte vers l'extérieur du virage, la roue AV extérieure est freinée pour générer un couple qui neutralise le mouvement de rotation la voiture :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Dim 17 Déc 2017, 22:25 
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Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
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Modèle : 2017
A moto tu freines de l'arrière pour mettre l'engin dans l'axe c'est une consequence de base du principe d'inertie. J'ai du mal à comprendre comment il faudrait freiner de l'avant pour empêcher une voiture de survirer.


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Dim 17 Déc 2017, 22:44 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16123
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
D'accord avec M@c. Le Torque vectoring chez Porshe freine la roue intérieure mais c'est pour faciliter l'inscription.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Dim 17 Déc 2017, 23:37 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3821
Localisation : Les Alpes Occidentales
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A la page précédente, parmi les citations de M@c, on peu lire que "le fonctionnement de la commande DSC n'est possible qu'à des vitesses supérieures à 20 km/h".

Cela explique pourquoi, lors d'un démarrage avec peu d’adhérence, la roue qui patine n'est pas freinée et que le régime moteur est réduit, seul le TCS rentre en action.

Une fois la vitesse de 20 km/h atteinte, un patinage est corrigé par le freinage de la roue ayant perdu l'adhérence, le DSC (et peut-être le TCS) rentre en action.

Le comportement de la voiture est différent lorsque le DSC est off, cela veut bien dire qu'il agit régulièrement en utilisant les freins.

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 18 Déc 2017, 00:03 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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On en revient à ce qu'on disait il y a quelques jours : on sent généralement quand le TCS ou le DSC intervient.
Et à moins de faire crisser les pneus à chaque démarrage, il y a peu de chance que les freins AR soient actionnés par ces systèmes lors d'une conduite "normale" :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 18 Déc 2017, 13:32 
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Ce matin j'ai roulé dans la neige, c'était bien gelé et glissant sur la route. A l'accélération en ligne droite, ça clignotait pas mal (un vrai sapin de Noël). Je ne sais pas si c'était le TCS ou le DSC (peut-on savoir d'ailleurs), j'étais attentif à ce qui se passait sur la route. L'arrière avait tendance à passer devant, dommage avec la circulation environnante je n'ai pas pu/osé insister pour voir la suite.

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 18 Déc 2017, 15:07 
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Localisation : Belgique - Huy
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Modèle : 2017
J'aime eu la même chose en revenant samedi dernier à 02.00. Froid, 0 degré, route un peu sâle et brillante. C'était bien sympa et une bonne occasion d'essayer mes TS850 P tous neufs...

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 19 Déc 2017, 19:19 
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Localisation : Les Sables d'Olonne
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De l'autre coté de l'atlantique, une RF a également été touché par le problème de boite. :sic:
https://forum.miata.net/vb/showpost.php ... tcount=674

Reste à savoir si les RF ont bien toutes reçus une boite Version2.
Sur le fil, certains laissent entendre que ce ne serait pas le cas. :tantpis:

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 19 Déc 2017, 19:25 
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Modèle : 2020
BP a écrit :
Ce matin j'ai roulé dans la neige, c'était bien gelé et glissant sur la route. A l'accélération en ligne droite, ça clignotait pas mal (un vrai sapin de Noël). Je ne sais pas si c'était le TCS ou le DSC (peut-on savoir d'ailleurs), j'étais attentif à ce qui se passait sur la route. L'arrière avait tendance à passer devant, dommage avec la circulation environnante je n'ai pas pu/osé insister pour voir la suite.


Étonnant. Le TCS ferait office d'autobloquant électronique ?

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 19 Déc 2017, 20:50 
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Je ne pense pas que ce soit comparable.

Pour avoir déjà testé des voitures et camionnettes récentes dont l'antipatinage agit aussi sur les freins, on sent quand même qu'une roue patine avant que le système intervienne.

Sur la neige, le système laisse quand même suffisamment de couple au moteur pour que les roues patinent et donne de temps en temps un petit coup de frein sur la roue qui patine pour la freiner et ainsi avoir pendant une fraction de seconde du couple sur l'autre roue.
Ça permet par exemple de démarrer avec une roue sur une plaque de verglas.

Mais rien à voir avec un autobloquant, ça améliore la motricité mais le système est beaucoup moins fin et rapide dans son intervention qu'un autobloquant mécanique.
Ce n'est pas très sportif, ça freine quand même la voiture, impossible donc de sortir d'un virage en drift :aie:

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 19 Déc 2017, 21:48 
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Dans mon cas, je pense que c'étais le TCS qui faisait la travail. D'ailleurs, dans la notice, on trouve "Le système de commande de traction (TCS) améliore la traction et la sécurité en commandant le couple du moteur et le freinage. Lorsque le système détecte le patinage d'une roue, il diminue le couple du moteur et enclenche les freins pour éviter une perte de traction. Ceci signifie que sur une surface glissante, le moteur est automatiquement réglé pour donner une puissance optimale aux roues motrices de manière à limiter tout patinage et perte de traction des roues."

Lors d'une précédente chute de neige, j'ai essayé (dans un parking vide) de faire des donuts :oops:
Le système agit effectivement sur le couple, pas facile de faire prendre des tours au moteur, il faut se résigner à faire des figures à basse vitesse :P

En gros, je dirais que la fonction TCS améliore la traction et que la fonction DSC agit sur la stabilité. Comme le précise M@c, le TCS n'est pas équivalent à un blocage de différentiel, une MX5, n'est pas un Land Rover non plus.

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 17:41 
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Pour ceux qui ont une ND 2.0L, vous est-il arrivé que le système start/stop (i-stop) ne fonctionne plus pendant une longue période ?

Je connais assez bien ces systèmes, je sais qu'il y a de nombreuses conditions à respecter pour le fonctionnement.
J'étais justement étonné, que jusqu'à présent, il fonctionnait tous les jours sur mon ND.

Ce hiver, roulant peu avec la voiture, elle est déjà restée 2 semaines à l'arrêt, sans chargeur, et l'i-stop à fonctionné au trajet suivant.

Dernièrement, elle est restée 3 semaines sans rouler, j'ai donc branché un chargeur de batterie (c'est un tout petit chargeur, plutôt conçu pour les motos mais ça permet de compenser le courant de repos).
Depuis, l'i-stop ne fonctionne plus !
J'ai fait plusieurs trajets, de minimum 30km et ça fait 350km qu'il ne fonctionne plus.
Il fait assez froid (max 5°C), mais d'après l'écran, c'est en ordre au niveau climatisation et moteur.
Seule la batterie n'est pas signalée comme "OK" pour que le système soit prêt :tantpis:

J'espère que le chargeur de batterie ne fausse pas le capteur de batterie :?

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 19:03 
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as-tu essayé sans le chauffage ni les sièges chauffants ?

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