Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 23:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 14:33 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
@lachutaie : bel humour :bien:

@Neobob22 : 18" car c'est la SEULE monte possible "légale" en 225 en France. De l'autre coté de la mer / océan, ils sont moins contraints par la réglementation de leurs pays; donc ils sont pas mal en 225 (et même 235 ou 245) mais en 17". Certains sont en 18" (mais moins fréquent).

Il aurait été possible de mettre du 235 en 17" mais certains rapportent que cela peut toucher. Or, les pneus retenus (les PSS) ont une "gomme" large (plus large que leur équivalence dans une autre marque) donc je n'ai pas préféré prendre le risque.

Chronogps indique que cela ne change rien (il n'a pas senti la différence) entre 1,7 et 2 bars; je me vois mal descendre en dessous. Ou alors, si cela apporte un changement, son indication est erronée. (*)

@Florent99 : Exact et ce n'est pas parce Mazda le veut que je le veux. Si Mazda avait la science infuse, cette marque aurait tout gagné ... (se reporter à l'excellent message de @lachutaie et son nombril)

Tu as cité le message de M@c "pas une voiture qui passe les virages comme sur des rails ", et justement je réfléchi à cela une voiture sur "rails", c'est à dire efficace et non joueuse (je crois lire que tous les proprios de MX qui font de la piste pensent la même chose).

Je sais, ce n'est pas évident de se dire "dans son cas, ce que j'ai retenu ne convient pas" ;)

(*) ca m'amuse de voir quelques fois cette approche "faut le [moi] contre-dire à tour de rôle" alors que les contradicteurs se contre disent entre eux, mais qu'aucun ne le relève jamais ;)

Dernière édition par Fred-ql le Jeu 28 Déc 2017, 14:45, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 14:41 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
je pense sérieusement que la réponse à tes attentes en terme de comportement et touché de route se trouve là :geek: ( je ne suis pas un partisant absolu FM mais les autres marque de ressorts se plantent pas mal au sujet de la Mx5 ....

https://www.flyinmiata.com/nd-flyin-miata-springs.html

Rappel moi tes ref ressorts et amortisseur actuelles ?

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 14:50 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
je pense sérieusement que la réponse à tes attentes en terme de comportement et touché de route se trouve là :geek: ( je ne suis pas un partisant absolu FM mais les autres marque de ressorts se plantent pas mal au sujet de la Mx5 ....

https://www.flyinmiata.com/nd-flyin-miata-springs.html

Rappel moi tes ref ressorts et amortisseur actuelles ?

Je pense avoir ce qu'il faut (sans être au niveau compétition avec du tout réglable)
Ressorts : H & R
Amortisseurs : Eibach

Sur un forum (Porsches de mêmoire), ils disent que l'association est bonne (HR & eibach)
Sur le forum US des MX, aucun ressort "court" n'arrive devant les autres (même si les eibach Pro sont appréciés) au sein du sujet "ressort"

En théorie, cela ne change pas le "ratio" comportemental. Si meilleur ressorts et pneus, cela va mieux tenir la route (et c'est le cas) mais le décrochement sera toujours en survirage (si tel était le cas à l'origine) car les modifs (ressorts et pneus) sont sur les 4 roues.

Par contre, une barre plus rigide à l'avant, alors la oui, cela ne touche que l'avant.

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 14:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7653
Modèle : 1994
Fred-ql a écrit :
Par contre, une barre plus rigide à l'avant, alors la oui, cela ne touche que l'avant.

ben voyons! :aie:

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 14:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14311
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Et tu ne dis qu'une association amortisseurs/ressorts valable pour une voiture ne l'est pas pour une autre ?
Surtout suivant ce que tu recherches, billard, route de montagne, circuit rapide, circuit technique.
Si il y a des ingés sur chaque course pour revoir les réglages de la voiture à chaque fois ce n'est pas pour rien.
Le montage parfait n'existe pas, c'est toujours une histoire de compromis.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 15:00 
Hors-ligne

bah justement Fred, j'ai trop longtemps cru aux "bonnes associations" et force a été de constater que cela n'arrange que le vendeur de pièces ;)

Niveau suspattes, tenue de route etc, il faut de la Hard data, rien d'autre et à partir du moemnt où des mecs se sont mis à partager leur feuille excel et leurs mesures de train roulant Mx5 tout à changé, toutes les bonnes associations et grandes marques se sont écroulées et on a pu commencer à piger ce que l'on fesait et ce que les autres ressentaient avec leur pièces.

Plusieurs ici pourront te confirmer l'impact surprenantdes Eibach et H&R sur le comportement de leur MX5 (NB en l'occurence) respectivement en sous et survirage ...

L'accès à de la Hard data et aux feuilles de calculs à permis aussi de comprendre les critères d'évaluation de ce qui fait "un bon set de ressort" d'un mauvais et là seul les Tein S tech (bien qu'un peu trop souple) et les FM (parfait!) ressortait par le haut les autres avaient des parti pris peu compréhensibles ... à part pour vendre de la barre stab...

Bref la Mx5 est une superbe base, merdoyer avec est très facile et l'on ne peut pas compter sur les "références habituelles" car il n'y en a pas vraiment.
Il faut y aller de façon analytique, c'est pas sexy, plutot chiant au début, souvent sale (à la mesure) mais au final passionant et pour moi ça a répondu avec pas mal de brio à mes problématiques et intérogation.

Depuis mon regards sur "les références, les bonnes assos pièces etc..." a bien changé.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Dernière édition par Regis_92N le Jeu 28 Déc 2017, 15:01, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 15:01 
Hors-ligne

@guillaume650 : si tu n'as rien à dire, n'apporte aucun argument constructif, tu peux le faire ailleurs. Cela ne dérangera absolument aucune personne présente au sein du sujet, je pense.

Vu que tu n'as pas compris :
Au sein de la phrase que tu as cité, le "que" ne représente que le physique (visuel).

Bonne balade ailleurs,
Merci

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 15:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tu devrais allé faire un tour sur le site de fatcat motorsports.
Il y a un magnifique tableau où tu rentres les données de ta voiture et ça te calcul les fréquences qui elles te diront si ta caisse sera agréable sur route ou sur piste.
Ensuite ça te donne une indication, suivant l'association de pieces, si tu auras un comportement plus sous vireur, neutre ou sur vireur.
Une fois que tu sais l'utiliser c'est très pratique.

Image

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 15:09 
Hors-ligne

@cherub : je ne recherche pas aussi pointu que ce tu indiques (course). Deja mettre des ressorts courts change énormément le véhicule, et ceci tout le temps (quelque soit la route)

@Regis_92N : tu as raison sur

Citer:
Bref la Mx5 est une superbe base, merdoyer avec est très facile et l'on ne peut pas compter sur les "références habituelles" car il n'y en a pas vraiment.
Il faut y aller de façon analytique, c'est pas sexy, plutot chiant au début, souvent sale (à la mesure) mais au final passionant et pour moi ça a répondu avec pas mal de brio à mes problématiques et intérogation.

où il faut lire (ce que je ne manque pas de faire), essayer (si je peux éviter de trop dépenser) pour arriver à "mieux" (selon ses attentes).

nb : je n'ai jamais écouté un vendeur de pièce MX pour faire mes choix ;). A l'époque ou j'ai acheté les H&R, c'était les seuls bien "diffusés" en FR;de plus ils sont réputés être une bonne marque.

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 15:15 
Hors-ligne

cherub a écrit :
Tu devrais allé faire un tour sur le site de fatcat motorsports.
Il y a un magnifique tableau où tu rentres les données de ta voiture et ça te calcul les fréquences qui elles te diront si ta caisse sera agréable sur route ou sur piste.
Ensuite ça te donne une indication, suivant l'association de pieces, si tu auras un comportement plus sous vireur, neutre ou sur vireur.
Une fois que tu sais l'utiliser c'est très pratique.

Je vais aller voir, merci. :bien:

Mais sur route bosselée, je peux répondre comment mon véhicule se comporte ... comme un véhicule de sport (S1 ou autre caisse rigide) car un peu secoué. Je sais, pas parfait mais au sein du "compromis", ainsi est le résultat (non prévu) :D

Sur route nationale ou autoroute, nickel.

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 15:19 
Hors-ligne

H&R et Eibach sont des marques de qualité c'est juste qu'elles visent plus ou moins juste selon leur produit ... un peu comme toutes les boites ;)

Pour te faire gagner du temps autant que j'en ai gagné par le passé, nos gentils potes miatistes Américain se sont remontés les manches pour nous car à leur niveau (au moins une partie d'entre eux) il faut du concret, no bullshit.

http://www.fatcatmotorsports.com/FCM_Ri ... Online.htm

Tu y trouvera TOUT ce qu'il faut je peux t'aider sur certain termes et concept, ça en aidera d'autre aussi!
Observe bien les valeur OEM et mets y les valeurs des autres ressorts du marché, souvent les masques tombent à ce moemnt là entre ceux qui ne donnent aucunes info et ceux dont les chiffre donnent des résultat pour "mauvais"

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 17:00 
Hors-ligne

J'ai commencé à regarder et je pense que je vais avoir besoin de ton (votre) aide, en effet ;)

nb : il manque la largeur des pneus ? :D

Sinon, voici le copier / coller d'un message voisin

Citer:
Bon dieu l'alignement de l'usine était horrible. Donne tout le sens au monde pourquoi cette voiture a beaucoup de sous-virage.

J'ai pris la voiture utilisée en mars et regrette maintenant de ne pas l'avoir fait immédiatement. Je me sens également mal pour le propriétaire précédent, peut-être qu'ils ne l'auraient pas échangé si cela ressemblait à des spécifications d'alignement flyinmiata. La voiture se sent maintenant comme je m'attendais à une miata sentir et c'est génial!

Image

nb :
- à la lecture de ce message copier - coller , en effet Mazda est super d'origine (1) :bien:
- je n'en reste pas moins convaincu que le sujet initial n'est pas idiot :D même s'il existe beaucoup d'autres points en réglage (barre, géo, ressorts, suspension, pneus).

(1) suite aux derniers messages, j'ai eu un regard complémentaire et je peux lire :
- la géométrie Mazda n'est pas bonne
- les pneus Mazda ne sont pas bons
- les ressorts Mazda ne sont pas bons
- les barres Mazda ne sont pas bonnes
(pas contre les freins sont pas mals)

Cela en fait des points à corriger (presque tout fait -même si peut être amélioré-, presque ;) ) et comme je ne désire pas un véhicule de course (hyper pointu) mais de sport (et non tourisme comme originel), certaines des modifications déjà effectuées sont pas mal pour cela.

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 19:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2131
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Fred-ql a écrit :
suite aux derniers messages, j'ai eu un regard complémentaire et je peux lire :
- la géométrie Mazda n'est pas bonne
- les pneus Mazda ne sont pas bons
- les ressorts Mazda ne sont pas bons
- les barres Mazda ne sont pas bonnes

:tantpis:

Mazda a cherché un compromis ... compromis destiné à un public varié, et géographiquement situé ... sur toute la planète

comme dans tout bon compromis, il y a des pour et des contre. pas facile de contenter tout le monde :tantpis:

la cible "client français qui veut un truc qui tient la route comme une barquette, qui roule que le W-E et sur de petits trajets type arsouille" a un coefficient d’intérêt proche du nul
par contre le "client américain qui traverse tout un état, qui veut du fun paske son tank V8 6.5L est un peu pataud sortit des sous-bois" , bizarrement, il a un coefficient nettement plus élevé au yeux de Mazda (peut-être parce-que c'est lui qui les fait vivre)

c'est un choix de développement, de conception et de marché.
c'est le choix du constructeur, c'est ce que tu as acheté.

je ne comprends toujours pas pourquoi rendre une elise plus confortable était insurmontable, car je pense que dans l'esprit, c'est beaucoup plus proche de ce que tu recherches.
mais soit, tu as tranché : "ça n'est pas possible"
pourtant une S1 avec des combinés de S2, une paire de Probax ou Corbeau et d'autres petits ajustements, et ça devient nettement plus confortable ;)

alors aujourd'hui, tu t'évertues à rendre très efficace une auto qui n'en a jamais eu la prétention :tantpis:
Soit, tu fais bien ce que tu veux :jap:
Mais sur une auto quasi neuve, changer :
-la hauteur de caisse
-la géométrie
-les pneus (tailles/largeur/etc...)
-l’amortissement
-la puissance moteur
-le look
-le freinage
-etc ...

on est quand même en droit de se poser la question, légitime, si la base de préparation n'est pas une erreur de casting :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 19:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Amen !

Image

Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 20:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16111
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Image

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Publier un nouveau sujet   [ 129 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]