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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 12 Jan 2018, 19:34 
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Je n'ai pas une "élégance" mais voici les miens (10 mois, 12000km).
La lumière des néons accentue les "défauts" :aie:

Image

Image

Perso, je suis pour l'instant satisfait du vieillissement.
Mais le siège passager se déforme assez vite au niveau de l'assise (il suffit de prendre un passager 30min). Mais après un jour sans passager au soleil, le cuir se retend.
Au niveau conducteur, ça n'a pas l'air (pour l'instant) de se déformer (en vrai ça parait plus "plat" que sur photos), peut-être parce que l'assise est réglable et que j'ai un peu relevé l'avant :?

Sur ma NBFL, passé 80000km, le cuir de l'assise à commencé à se détendre. Rien de dramatique mais ça formait une sorte de pli :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 12 Jan 2018, 20:26 
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mes sièges ont, comme quasiment toutes les versions cuir, une légère déformation sous chaque fesse :oui:

par contre, pas de micro-pli comme sur la photo :ttt:

le tout au bout de 55.000km

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 13 Jan 2018, 00:26 
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Sur ma RF FE les Recaro a presque 10.000 kms sont neufs comme au premier jour.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 13 Jan 2018, 07:07 
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Le cuir est un matériau vivant avec un effet élastique limité (une fois allongé ça ne revient que très peu) c'est pour ça que dans la majorité du temps ça poche comme que les photos.

La forme de l'occupant a aussi un impact un petit c** poinçonnera plus qu'un gros c** :aie: et le résultat ne sera pas le même avec le même siège.

L'alcantara c'est encore pire, plus raid et une fois allongé c'est mort (matériau synthétique)

Pour éviter ça, certain constructeur travail la forme de leur siège pour donner un effet concave et non convexe (comme le siège cuir par exemple). Ça permet d'avoir la mousse du siège qui pousse le cuir en permanence et donc retend le cuir lorsqu'il n'y a personne dessus. Ça a tout de même c'est limite, mais ça permet de mieux tenir dans le temps.

L'autre solution, appliqué par recaro, c'est de mettre des lignes de couture partout ce qui bloque phénomène d'allongement et donc limite le pochage de l'assise. Mais ça rends le matériau encore plus raid et moins confortable au moins en accueil et peut-être aussi sur long trajet.

" Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher " (Woody Allen)

Ma ND 2017 / 2.0 160 / Pack Sport / Soul Red / MagnaFlow Exhaust / Becquet


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 13 Jan 2018, 19:21 
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On voit bien la forme de mes deux fesses personnellement sur ma MX qui a 2 ans et 30 000 km, et aucun produit ou traitement ne pourra re-tendre les cuirs et j'ai peur qu'il se coupe à terme. Entre les côtés vraiment fragiles (même en faisant gaffe), et l'assise se détendant facilement, la qualité des sièges est le seul défaut de la ND à mon sens…

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 13 Jan 2018, 20:48 
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j'ai regardé tout à l'heure en concession une ND RT avec cuir. et il est très épais. Perso je ne trouve pas leur cuir très qualitatif. manque de souplesse et de moelleux. Il doit y avoir un foam collé en dessous qui donne cette effet cartonné et qui permet de garantir la forme convexe de l'assise.

Néanmoins, le cuir est assez costaud et avant de le déchiré je pense qu'il va y avoir de temps.

Mettre un produit sur les sièges cuir c'est inutile. Tous les cuir auto sont vernis ce qui les rends étanche.

et effectivement il n'est pas possible de retendre le cuir

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 13 Jan 2018, 22:47 
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VictorD a écrit :
la qualité des sièges est le seul défaut de la ND à mon sens…


Avec la qualité de peinture ça fait 2. Cela ne les empêche pas de rouler mais c'est vraiment dommage de se planter sur des détails pareils sur une auto qui globalement s'est bonifiée au fil des ans.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 15:34 
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Bulbi a écrit :
j'ai regardé tout à l'heure en concession une ND RT avec cuir. et il est très épais. Perso je ne trouve pas leur cuir très qualitatif. manque de souplesse et de moelleux. Il doit y avoir un foam collé en dessous qui donne cette effet cartonné et qui permet de garantir la forme convexe de l'assise.

Néanmoins, le cuir est assez costaud et avant de le déchiré je pense qu'il va y avoir de temps.

Mettre un produit sur les sièges cuir c'est inutile. Tous les cuir auto sont vernis ce qui les rends étanche.

et effectivement il n'est pas possible de retendre le cuir


Pas d'accord du toit avec toi. J'ai toujours soigne le cuir de mes sieges auto comme mon canape, avec des produits specitiques et cela permet de conserver la souplesse du cuir et surtout de le nourrir.

Il conserve un meilleur aspect est moins sec et ne craquele pas.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 16:57 
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Sur les sièges cuir de mes voitures, tout ce que j'ai fait, c'est un coup de chiffon humide pour retirer la poussière et les dépôts éventuels lié à l'utilisation de ma voiture. Et ils ont toujours été comme neuf.

Si le cuir des sièges auto n'avait pas de protection dessus il se détériorait très rapidement. Idem pour l'ameublement.

Les craquelures c'est le vernis qui sèche et se détériore (le soleil, la lune la nuit, la chaleur, la qualité de ce dernier, éventuellement la sudation qui peut être agressive).

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 19:51 
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Chronogps a écrit :
VictorD a écrit :
la qualité des sièges est le seul défaut de la ND à mon sens…


Avec la qualité de peinture ça fait 2. Cela ne les empêche pas de rouler mais c'est vraiment dommage de se planter sur des détails pareils sur une auto qui globalement s'est bonifiée au fil des ans.


Pour la qualité de la peinture, ils ne peuvent pas faire grand chose, les normes environnementales japonaises leur obligeant d'utiliser des peintures à l'eau et des vernis peu solvantés. Toutes les voitures made in Japan ont des peintures plus ou moins fragiles.

Pour les cuirs ça ne me surprend pas plus que cela, avoir un cuir de haute qualité coûte très cher, impossible à avoir dans une voiture de 30 k€ max à mon avis. Il ne faut pas oublier que la MX-5 reste une voiture qui certes en jette et peut parfois être comparée à des modèles de luxe mais qui reste "cheap", à 25 k€ ça laisse peu de marge pour mettre du haut de gamme dans la voiture, tu ne peux pas avoir la même qualité de finition qu'une voiture qui en fait 2 ou 3 fois plus...

MX5 RF 1.5L


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 15 Jan 2018, 08:35 
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Bien LAURENBOU! Voilà une réponse intelligente!


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 15 Jan 2018, 09:36 
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laurenbou a écrit :
[Pour les cuirs ça ne me surprend pas plus que cela, avoir un cuir de haute qualité coûte très cher, impossible à avoir dans une voiture de 30 k€ max à mon avis. Il ne faut pas oublier que la MX-5 reste une voiture qui certes en jette et peut parfois être comparée à des modèles de luxe mais qui reste "cheap", à 25 k€ ça laisse peu de marge pour mettre du haut de gamme dans la voiture, tu ne peux pas avoir la même qualité de finition qu'une voiture qui en fait 2 ou 3 fois plus...


Ma Honda Civic que j'ai payé à un prix "Cheap" de l'odre de 25 k€ :D a maintenant 5 ans et la sellerie cuir est toujours comme neuve.

Alors je ne pense pas qu'il faille payer une voiture 50 k€ pour avoir de bons sièges en cuir.

Pour rappel 25 € ça fait toue de même plus de 160.000 francs, pour ceux qui se souviennent du Francs, et à l'époque on avait de bons sièges en cuir à ce niveau de prix.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 15 Jan 2018, 11:51 
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JEFK a écrit :
Ma Honda Civic que j'ai payé à un prix "Cheap" de l'odre de 25 k€ :D a maintenant 5 ans et la sellerie cuir est toujours comme neuve.

Alors je ne pense pas qu'il faille payer une voiture 50 k€ pour avoir de bons sièges en cuir.

Pour rappel 25 € ça fait toue de même plus de 160.000 francs, pour ceux qui se souviennent du Francs, et à l'époque on avait de bons sièges en cuir à ce niveau de prix.


Ta comparaison n'est pas tout à fait bonne, car combien de MX-5 sont fabriquée en comparaison de la CIVIC ? la différence de prix se fait sur la quantité, et Honda est quand même une plus grosse boite que Mazda, donc l'écart est logique ! Compare avec une marque équivalente ou comparable, pas avec Honda.
Tout comme la comparaison avec les "francs", le salaire moyen en francs est à combien en comparaison d'il y a 20 ans ?
Je rappelle que le prix des voitures a considérablement baissé (a équipement équivalent) depuis les 80's et on peut aujourd'hui avoir des voitures que l'on aurait même pas espéré étant jeune.

D'accord avec LAURENBOU sur sa réponse. :bien:

A+ Gilles

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 15 Jan 2018, 19:32 
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C'est pas forcement une question de tarif.

Mazda a sans doute également essayer de trouver le meilleur compromis pour gratter quelques grammes supplémentaires sur la sellerie. Un cuir de qualité aurait été certainement plus épais et donc plus lourd. :tantpis:

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 15 Jan 2018, 20:49 
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Orangemécanic a écrit :
Tout comme la comparaison avec les "francs", le salaire moyen en francs est à combien en comparaison d'il y a 20 ans ?
Je rappelle que le prix des voitures a considérablement baissé (a équipement équivalent) depuis les 80's et on peut aujourd'hui avoir des voitures que l'on aurait même pas espéré étant jeune.


C'est peut-être vrai pour quelques modèles mais globalement faux. L'augmentation s'est même considérablement accélérée depuis 10 ans, en grande partie depuis la généralisation des LOA (on gonfle le prix catalogue, ça donne l'impression de louer pas cher des voitures qu'on ne pourrait pas s'offrir en crédit classique)

Exemple : En 1999/2000 j'ai acheté une 306 S16 167 ch neuve (clim, abs, radio,...) : 130 000 FF environ (de mémoire). 30% d'inflation depuis dixit les sites spécialisés, cela fait 25 K€ d’aujourd’hui. Tarif d'une 308 GTi 39 K€ ! (et je ne compte pas le malus !). On va me dire que l'auto est plus puissante (et sacrément plus lourde ! :D), qu'elle a des Brembo, du cuir, l'ESP et la clim bizone, des feux à led (bref pas mal de conneries devenues indispensables)... mais ça fait +50% par rapport au tarif inflaté. Et ce calcul tu peux le refaire sur toutes les compactes sportives (Mégane RS, Leon Cupra, Audi S3,...) et probablement un sacré paquet de voitures du marché.

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