Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 15:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Ven 12 Jan 2018, 17:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je n'ai aucun mérite !
Tiens nous informé de la suite ;)

Image

Message Publié : Lun 15 Jan 2018, 10:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ouaaah :o C'est exactement le même souci que sur les NA à nez court, mais il faut vraiment bouriner pour arriver à ruiner une clavette sur une NBFL :aie:

Par contre j'ai un gros doute sur la réparation au Loctite sur une NBFL :? (ou NB, ou NA à nez long). En effet, sur une NA à nez court (sur laquelle Yord fait la réparation), il n'y aura plus jamais besoin de toucher à la clavette. En gros, elle est "soudée à froid", et même lors des prochains changements de distri, elle restera en place. En fait, sur ces modèles il n'y a même pas besoin de toucher à la vis de vilebrequin qui peut rester ad vitam eternam en place.

Par contre, sur une NBFL, cette vis est démontée à chaque fois, et la poulie de vilebrequin vient avec.

Je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai un doute sur ce coup là.

Stef

Message Publié : Lun 15 Jan 2018, 12:16 
Hors-ligne

Message(s) : 300
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ou alors il faudra faire la réparation à chaque distribution? Si j'ai bien compris?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

NBFL 1.8 sportive ++ https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=25673

Message Publié : Lun 15 Jan 2018, 15:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Sur NB la grosse vis n'a pas besoin d'être démontée pour retirer la poulie damper (entrainant les accessoires).
Loctite sur le nez + clavette, puis mettre une poulie neuve est la solution. Le serrage au bon couple de la grosse vis fera le reste. Mais effectivement, la poulie risque d'être un peu plus difficile à extraire à l'avenir (mais pas impossible).

Par contre, je ne recommande pas de mettre du Loctite sur la portée de la poulie (comme sur cette photo).
C'est à mon sens inutile.

Si ton joint SPI fuie, c'est le moment de le changer ;)

Image

Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 11:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tonioo a écrit :
Sur NB la grosse vis n'a pas besoin d'être démontée pour retirer la poulie damper (entrainant les accessoires).

Je ne suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout :?

Pour moi il n'y a que sur les NA à nez court que la poulie damper n'a pas besoin d'être déposée (et par conséquent la vis de 21)

Sur une NA nez long, ou une NB/NBFL, pour moi, il faut obligatoirement déposer la poulie pour accéder à la courroie.

viewtopic.php?f=14&t=36013&p=16057792&#p16057792

Stef

Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 11:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah oui pardon, il y a cette grosse entretoise qui est maintenue par la grosse vis. Donc oui il faudra la retirer, mais pas la poulie. Si cette dernière est collée par le Loctite elle ne bougera pas.
Donc rien de dramatique en somme.

Image

Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 12:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est un peu contrariant tout de même: si on n'enlève pas la poulie, comment voir le repère de calage de la distri sur le pignon denté qui est derrière la poulie? Image

Pour moi, cette situation pue du cul, passez moi l'expression :)

Techniquement, le nez du vilebrequin est marqué, donc par conséquent on peut dire que le moteur est HS. Parce que changer un vilo, je veux bien, mais il ne faut pas savoir quoi faire de son argent.

La réparation Loctite est possible pour sauver les meubles, mais il faut s'assurer que l'ensemble puisse être re-démonté ensuite, pour la prochaine distrib. C'est tout les 6 ans ou 90000km, ça reste acceptable, mais sous réserve qu'on puisse le faire... :sic:

Ou alors, mode manouche, faire la réparation Loctite, et revendre la voiture avant la prochaine distrib Image . C'est mal d'y avoir pensé :red:

Stef

Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 12:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je ne parle pas de la poulie d'accessoires, qui est seulement fixée par 4 vis. Mais de la poulie crantée qui entraine la courroie de distrib. Elle est tenue grâce à la grosse vis, par l'intermédiaire de la grosse entretoise.
Quand la poulie damper est retirée, tu as la vue sur le repère de calage.

Donc c'est re-démontable pour la prochaine distrib. Et si il faut retirer la poulie crantée, elle sera un peu collée, mais il n'y a pas d'intérêt à la retirer si ce n'est pour accéder au joint (d'où ma remarque). Et quand bien même elle se mettrait à bouger, un petit coup de Loctite au remontage et roule.
Franchement ça ne me fait pas peur, la clavette n'assure pas le blocage mais le positionnement, c'est le serrage de la vis qui s'en charge.

Image

Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 13:33 
Hors-ligne

Pour illustrer les propos :)
Image

Entretoise rep 10
Poulie rep 7 (maintenue par 4 vis sur l'entretoise).

Je confirme ça paraît jouable de faire le calage et le réglage de tension avec l'entretoise en place.

Par contre pour le démontage de la courroie sans démonter l'entretoise j'ai un doute. À confirmer.

Pour le plan B, est ce que vous pensez que c'est jouable de souder la clavette sur le nez de vilebrequin ? J'ai aucune idée de la matière ...

Le plan C c'est le remplacement moteur. J'ai une piste mais la personne dit avoir eu un choc frontal et la poulie damper est endommagée donc j'ai peur que le vilebrequin ne soit pas en bon état.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

OK, on est d'accord, c'était juste un malentendu de termes entre "poulie" et "entretoise". Avec le schéma c'est mieux.

Donc pour les prochaines distribs, il faudra bien déposer la gros vis de 21, la damper (n°7), ET les 4 petites vis pour séparer la damper 7 de l'entretoise 10. Et accessoirement, faire attention au plateau denté 8 qu'il ne faudra surtout pas remonter à l'envers... On est 3 à avoir fait la connerie, et je peux certifier que la voiture ne démarre pas et qu'on se creuse bien la tête de savoir pourquoi :cyp:

Citer:
Quand la poulie damper est retirée, tu as la vue sur le repère de calage.

J'ai à nouveau un doute, #relou :lol: Pour moi le repère de calage est sur la petite poulie crantée (là ou se place la courroie), et AMHA il est masqué par l'entretoise...

Citer:
Par contre pour le démontage de la courroie sans démonter l'entretoise j'ai un doute. À confirmer.

Aucune idée, vu que généralement tout vient avec (7+8+10) en enlevant la grosse vis de 21. Mais étant donné que tout semble démonté chez toi, essaye avec un montage à blanc. J'ai un doute quand même, ou alors ça passe au pouillème près.

Citer:
Pour le plan B, est ce que vous pensez que c'est jouable de souder la clavette sur le nez de vilebrequin ? J'ai aucune idée de la matière

Bof, je suis moyennement fan... Sans compter que la chaleur pourrait endommager le joint spi :non:

Stef

Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 14:24 
Hors-ligne

Dans la procédure l'entretoise est d'ailleurs appelée bossage ... le bossage a un petit repère qui permet de verifier les calages. Le bossage permet de mettre l'outil pour réaliser le calage de distri via les 4 petites vis.

D'ailleurs impossible de trouver ce bossage neuf sur le net. A voir en occaz ...

Sinon pour rendre la chose plus pratique à la prochaine distri, il y a peut être moyen de modifier cette entretoise + le pignon vilbrequin pour se retrouver sur la méthode de montage de la NA nez court?

Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 14:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Stephane a écrit :
J'ai à nouveau un doute, #relou :lol: Pour moi le repère de calage est sur la petite poulie crantée (là ou se place la courroie), et AMHA il est masqué par l'entretoise...

Oui, le repère est bien sur la poulie crantée, et il est visible même avec l'entretoise. D'ailleurs tu es obligé de retirer l'entretoise pour accéder à la courroie, donc la vis de 21.

Oublies le soudage de la clavette. Le joint risque de cramer et du coup il sera impossible à changer :aie:
Et le remplacement du moteur est à mon sens inutile. Avec la réparation au Loctite, ça tiendra jusqu'au bout de la vie de la voiture.

Image

Sujet du message : [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 14:35 
Hors-ligne

Ah oui bien vu pour le joint spi !

Ok du coup c'est obligé de remplacer l'entretoise? Vu qu'elle ne joue pas de rôle dans le calage moteur. La rainure est intacte comparée à celle du pignon vilebrequin!

Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 15:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tonioo a écrit :
Oui, le repère est bien sur la poulie crantée, et il est visible même avec l'entretoise. D'ailleurs tu es obligé de retirer l'entretoise pour accéder à la courroie, donc la vis de 21.

Ok , j'ai appris un truc aujourd'hui. Et accessoirement, on a la réponse à la question de la possibilité de changer la courroie sans déposer l'entretoise :bien:

Stef

Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tu peux garder l'entretoise d'origine, pas de soucis

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

Image

Publier un nouveau sujet   [ 106 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]