Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 10:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 20 Oct 2017, 14:13 
Hors-ligne

Message(s) : 66
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour à tous,

Je vous expose une petite interrogation à laquelle je n'ai pas trouvé de reponse dans le forum, même en utilisant la fonctiond e recherche.

Il s'agit du régime au ralenti de ma MX NC RC de 2007. J'ai trouvé des posts sur les ralentis qui ne tiennent pas et les calages à froid, avec la procédure de réinitialisation de l'ECU.

J'ai l'impression que c'est l'inverse pour moi.

Récemment, j'ai fait changer mon boitier calorstat qui présentait une fuite. A cette occasion, le boitier papillon a été nettoyé par le mécanicien.

J'ai fait environ 400 kms depuis. tout est nickel..... sauf un phénomène curieux.
Or, lorsque je décélère, et en débrayant, le régime moteur fait un bond, comme si elle accélérait toute seule.

En arrivant à l'arrêt, au point mort, c'est comme si le régime cherchait à passer au dessus des 1000 tours, puis redescend vers 850.

Et en freinant, c'est comme si la voiture "poussait", je suis parfois obligé de débrayer pour éviter cette sensation d'être entraîné par le moteur.

C'est grave docteur(s) ????

Merci pour vos lumières et bonne route à tous.

NC RC 2.0 Performance Brillant Black 2007.
Membre n°810

Message Publié : Ven 20 Oct 2017, 14:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1205
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'avais le même problème sur la Mondeo et il s'agissait d'une prise d'air dans une durite de l’admission :oui:

Message Publié : Ven 20 Oct 2017, 17:47 
Hors-ligne

Merci Andrès pour cette info.

Il ne me reste plus qu'à identifier ladite prise d'air :oops: car je ne suis pas un crack en mécanique.

Membre n°810

Message Publié : Ven 20 Oct 2017, 23:29 

Message(s) : 1662
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai un peu le même phénomène depuis une intervention du garagiste (entre-autres nettoyage du débitmètre), mais c'est quand même nettement moins prononcé: le régime ne monte pas mais a tendance à redescendre assez lentement.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 219
DANI R a écrit :
Bonjour à tous,

Je vous expose une petite interrogation à laquelle je n'ai pas trouvé de reponse dans le forum, même en utilisant la fonctiond e recherche.

Il s'agit du régime au ralenti de ma MX NC RC de 2007. J'ai trouvé des posts sur les ralentis qui ne tiennent pas et les calages à froid, avec la procédure de réinitialisation de l'ECU.

Récemment, j'ai fait changer mon boitier calorstat qui présentait une fuite. A cette occasion, le boitier papillon a été nettoyé par le mécanicien.

J'ai fait environ 400 kms depuis. tout est nickel..... sauf un phénomène curieux.
Or, lorsque je décélère, et en débrayant, le régime moteur fait un bond, comme si elle accélérait toute seule.

En arrivant à l'arrêt, au point mort, c'est comme si le régime cherchait à passer au dessus des 1000 tours, puis redescend vers 850.

Et en freinant, c'est comme si la voiture "poussait", je suis parfois obligé de débrayer pour éviter cette sensation d'être entraîné par le moteur.

Salut,

j'ai exactement le même problème.
Je viens de faire le calorstat chez mon garagiste. Il a nettoyé le papillon. et en récupérant la voiture ce soir, j'ai remarqué les même symptômes que tu décris.
as tu trouvé une solution depuis ?
je pensais au débitmètre encrassé.

Nd2 pack sport machined grey
2007 NC RC 2.0 ca c’était avant…

Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 22:07 
Hors-ligne

Avez vous essayé un reset de l'ECU

Message Publié : Ven 19 Jan 2018, 14:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1243
Mx5 : NA
Tiens j'ai le même problème que vous sur ma NA.

Après avoir démonté le papillon j'ai vu qu'il me manquait un joint entre le pap et l'admission.

J'ai pas encore testé d'en remettre un, je vous dirai si jamais.

Message Publié : Lun 22 Jan 2018, 18:25 
Hors-ligne

Yoda.is.my.copilot a écrit :

Salut,

j'ai exactement le même problème.
Je viens de faire le calorstat chez mon garagiste. Il a nettoyé le papillon. et en récupérant la voiture ce soir, j'ai remarqué les même symptômes que tu décris.
as tu trouvé une solution depuis ?
je pensais au débitmètre encrassé.

Désolé de répondre si tard.

J'ai tenté de faire la manip expliquée sur le forum pour la réinitialisation de l'ECU. Je n'ai pas vu de changements notables.

Je dirais que le ralenti est toujours instable, même si cela semble moins important. Je m'explique : au démarrage à froid, le ralenti monte vers 2000 tr/min(je crois), reste quelques dizaines de secondes, puis redescend progressivement. Ensuite, quand le moteur est chaud, le ralenti se stabilise à l'arrêt vers 800/900 tr/min. Mais par contre,avant de se stabiliser, le ralenti fait un bond au dessus des 1000 tr puis reviens.

Aussi lorsque je tourne le volant au point mort, le ralenti grimpe au dessus de 1000, puis reviens en position.

C'est peut être normal mais en 10 ans avec cette MX, je n'avais pas constaté cela, au contraire même, j'avais un ralenti un peu bas.

Je mets cela sur le compte du nettoyage du papillon lors su changement de calorstat car c'est concomitant.

Si çà fait avancé le schmilblic....

Bonne route à tous

Membre n°810

Message Publié : Lun 22 Jan 2018, 20:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 304
Pour ce qui est du démarrage à froid, le moteur grimpe bien dans les 1500 tours avant de descendre progressivement dans les 850.
A chaud, il me semble qu'on peut observer de petites montés de régime quand le compresseur de la clim se met en route.

Message Publié : Ven 26 Jan 2018, 16:22 
Hors-ligne

Hello,

Pour moi, à froid, le moteur monte facilement aux 2000 tours (même au dessus), redescend vers 1500, puis ensuite 1000.

A chaud, l'aiguille est plus proche des 1000 quand même.

Pour la clim, je savais et celà ne m'inquiétait pas. Ce qui me semble curieux ce sont les petites montées alors que la clim est éteinte.
Hier, trajet Vincennes-Versailles, Versailles-Paris et Paris-Vincennes : une catastrophe. Hyper désagréable à conduire, avec un ralenti qui faisait le yoyo en phase de décélération (je débraye pour rétrograder et l'aiguille s'envole littéralement (si si, j'ai relâché l’accélérateur :oui: )

Aujourd'hui, j'ai fait un trajet pro d'environs 35 kms. Même constat.

J'ai laissé la voiture au parking le temps de faire mes petites affaires :ricane:

Avant de repartir, j'ai fait un nouvelle réinitialisation comme celà:
1- accélérateur au plancher (moteur éteint :D )
2- contact sans démarrer (juste tous les voyants qui s'allument)
3- coupure contact
4- remise contact sans toucher à l'accélérateur
5- démarrage

Déjà, le moteur n'est pas monté aussi haut (mais elle n'avait refroidi que pendant 2 heures).

Pour le reste, j'ai fait 50 kms essentiellement autoroute, mais en ville, cela me semblait plus stable.

En fait, je crois que je psychote :aie:

Membre n°810

Message Publié : Ven 26 Jan 2018, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1641
Moi aussi j'ai remarqué les mêmes symptômes sur ma NC RC,
je me tâte pour la ramener en concession :?:

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61

Message Publié : Ven 26 Jan 2018, 19:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
DANI R a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,
je ne sais pas si le boitier papillon des NC est motorisé...le mien oui car j'ai le régulateur de vitesse mais de base !?

En tout cas il n'y a pas 36 solutions à ton problème c'est même extrêmement simple si en parallèle tu n'a aucun code défaut DTC:
1. Soit tu as une prise d'air (durite d'air ou boitier quelconque mal remonté ou même un joint mal remis au niveau du boitier paillon justement.) Il faut vérifier la ligne d'admission depuis le débitmètre jusqu'à l'entrée du plenum.
2. Soit tu as une durite pincée.
3. Soit une saleté sur ton débitmètre. Il ne faut surtout pas toucher avec les doigts. Mais pulvériser un nettoyant pour circuit d'air type Air5.
3. Soit tu as un défaut sur ton boitier papillon. Mais là ce qui me gène c'est que tu ne l'avais pas avant! J'espère que le mécano ne l'a pas abimé.
Moi je vérifierai ça si point 1 et 2 ok.
Un boitier paillon cela se nettoie avec nettoyant carburateur ou circuit d'air type Air5.
Tu démontes tu actionne le papillon directement avec les doigt. Tu nettoies le papillonet son axe.
Tu as des vis de butées vérifies que ton mécano n'y a pas touché (traces sur l'écrou).
Si il est motorisé tu as aussi une partie étanche avec un moteur pas à pas, il ne faut pas l'ouvrir. Bon moi je l'ai fait :D mais après il te faut refaire l'étanchéité au silicone. Si tu l'ouvres c'est uniquement pour vérifier que justement l'intérieur est parfaitement propre.
4. Soit tu as un défaut du capteur de pédale si il y en a un sur RC ? En général c'est un double piste mais pour avoir eu ça sur une de mes voitures cela peut merder. Tu peux aussi regarder si la pédale est bien vissée.

Normalement avec ça cela devrait refonctionner.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Ven 26 Jan 2018, 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 153
Salut,

Vous avez essayé de reset le calculo en débranchant la batterie 5 à 10 min?

J'avais des soucis de ralenti trop bas après débranchement de ma batterie (exactement le même cas que toi mais à l'inverse, mais ça finissait quand même par apprendre les bonnes butées après quelques démarrages)
Après mon changement de calorstat + nettoyage papillon, je n'ai plus ce problème après avoir débranché la batterie, la valeur pré calibrées d'origine conviennent à nouveau et le ralenti se cale à 850tr/min directement.

Dans ton cas, si tu as ton ancien apprentissage de position de régul de ralenti mais avec une section débitante plus grande (après nettoyage) ça peut créer des pics de régime comme ça, avant que la régulation de régime se fasse.
Dans mon cas je n'avais pas de soucis car le système doit être conçu pour s’adapter à la dérive due à l'encrassement, mais il n'y a peut être pas d'adaptatif qui va dans l'autre sens car c'est non physique (ton papillon n'est pas censé devenir de plus en plus gros avec le temps)

Dernière édition par md-air le Mer 31 Jan 2018, 12:00, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 30 Jan 2018, 11:01 
Hors-ligne

Super !

Merci pour tous ces conseils et l'érudition des membres :jap:

Je vais regarder les points préconisés par Grumly (dès que j'ai un peu de temps et de courage car je ne suis vraiment pas un cador en mécanique) mais cela n'a pas l'air si compliqué.

Merci encore à tous

Membre n°810

Message Publié : Mar 30 Jan 2018, 18:24 
Hors-ligne

j'avais exactement les même symptômes, après le changement de calorstat et le nettoyage du papillon.
J'ai débranché ma batterie en attendant plusieurs minutes :

plus aucun probleme.

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]