CARIGNAN a écrit :
Bonjour, au sujet du poids du plomb, 70 g, je suis étonné que personne ne signale le point rouge sur le flanc. Normalement, du moins chez Michelin, Pirelli, etc, c'est le point le plus léger du pneu. Il aurait dû être monté près de la valve, et non à l'opposé ce qui expliquerait les 70g! Et 1 gramme de plomb, c'est plus lourd qu'un gramme de plume!
A ma connaissance, c'est le point jaune, l'endroit le plus léger d'un pneu 
Le point rouge : (Méthode par Homogénéité)

Indique par un point sur la paroi latérale des pneus,
le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante ait employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.
Le point jaune : (Méthode par Poids)

Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de
faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd.
Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage
statique.
La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...