Nous sommes actuellement le Sam 28 Juin 2025, 00:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 10 Fév 2018, 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2118
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Rob1 a écrit :
DOMDOM a écrit :
Monsieur Lachutaie :jap:
Pour mettre à jours :
97000 km
0.4l au 1000 en mode arsouille
0.0l au 1000 en mode normal
Voilà :hello:

>> Dom, tu n'es pas concerné (enfin normalement !), tu as une NCFL :red: ;) Seules les NC sont des pompeuses d'huile a priori :)

Salut Rob1 :D
malheureusement si ...car il y a eu de la casse moteur aussi sur des Ncfl :roll:

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19

Message Publié : Sam 10 Fév 2018, 22:41 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Modèle : 2012
DOMDOM a écrit :
Rob1 a écrit :
DOMDOM a écrit :
Monsieur Lachutaie :jap:
Pour mettre à jours :
97000 km
0.4l au 1000 en mode arsouille
0.0l au 1000 en mode normal
Voilà :hello:

>> Dom, tu n'es pas concerné (enfin normalement !), tu as une NCFL :red: ;) Seules les NC sont des pompeuses d'huile a priori :)

Salut Rob1 :D
malheureusement si ...car il y a eu de la casse moteur aussi sur des Ncfl :roll:

Yep!

En suivi de ce post... 1 cas isolé ou plusieurs sur les NCFL ? :(

"Light is Right " Image

キタ━━━(゜∀゜)━━━!!!
Time is up...

Présentation ombre. :jap:

Ma NCFL-RC: "Black by Mx5" Velocity Red.

Message Publié : Sam 10 Fév 2018, 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Oui Dom, j'ai lu ca sur le cas de la NCFL avec 55 000 kms, mais comme je posais la question en son temps, et Ombre se la pose aussi a priori, est-un cas isolé ou finalement est-ce que c'est parce que ce sont des autos plus récentes que le recul n'est pas encore assez grand pour savoir :?

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Dim 11 Fév 2018, 00:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Non Rob1, il n'y a pas que Seb57 qui a subit cette mésaventure sur une NCFL, il y a aussi Christian76 mais lui a eu plus de chance, je dirais même qu'il pourrait aller mettre un cierge. Le Garage, lors d'une visite fortuite, lui a remis trois litres d'huile après 6 mois et 11 000 kms de roulage. Avec 1.5 litre au fond du carter il est passé très près de la correctionnelle et vient d'en prendre conscience.

C'est une des raisons pour lesquelles je ne précise pas NC ou NCFL 1 ou 2, il n'y a, à ma connaissance, pas de changement au niveau du moteur de nature à les différencier.

Plus je m'avance dans le domaine et plus je soupçonne un défaut de la valve PCV en fonction du kilométrage mais si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi les 2.0 seraient épargnées. Seul le constructeur sait quelles sont les différences susceptibles d'influer.

Pour mon cas personnel, en absence de plus d'information, ce sera échange de la valve PCV en systématique vers les 80 000 kms ou dès que la consommation d'huile va commencer. Et en parallèle je réfléchis à augmenter le grade à chaud de mon huile. La 5W20 ou 5W30 qui est préconisée n'est peut-être pas suffisante si l'on conduit souvent à haut régime. Pourquoi pas de la 5 ou 10 W40 voire 5 ou 10W50 mais toujours en full synthèse. De toutes façons c'est une évidence que ceux qui consomment de l'huile devraient y passer dès maintenant.

Et, j'oubliais, changer le calorstat dès que l'on voit la température d'eau qui n'est pas stable ou cette foutue aiguille de "simili jauge" de pression d'huile au milieu qui joue le yoyo différemment de l’habitude et plutôt vers le bas. Oui, c'est logique, l'information est issue du régime moteur et de la température d'eau. D'ailleurs je me demande pourquoi ils n'ont pas mis un voyant de baisse de pression d'huile comme sur toutes les caisses au lieu de cette aiguille ça aurait évité à certains de flinguer leurs coussinets et de casser leur moteur.

Dernière édition par lachutaie le Dim 11 Fév 2018, 00:49, édité 2 fois.

Message Publié : Dim 11 Fév 2018, 00:44 
Hors-ligne

Oui Lachutaie, officiellement il n'y a pas de différence mais par expérience quand je vois la qualité fluctuante des pièces que ses fournisseurs effectuent a Mazda, on peut se demander s'il n'y a pas un lien de cause a effet.

Bon trêve de plaisanterie, tu passes quand a la ND 2.0 ? :D

Message Publié : Dim 11 Fév 2018, 00:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Rob1 a écrit :
Bon trêve de plaisanterie, tu passes quand a la ND 2.0 ? :D

Je ferais appel à tes services quand ma NC bouffera plus d'huile que d'essence :ricane:

Non, plus sérieusement, même si ce n'est pas la plus puissante ni la plus moderne, je la kiffe grave ma NC 1.8 et je ne vois pas ce qui pourrait me décider à en changer......pour le moment :hello: La seule susceptible de me faire craquer grave c'est une Caterham, pour vraiment changer de planète :woo:

Pour ce qui est des aléas des sous traitants, je sais mais entre une NC de 2006 et une NCFL de 2011 ça m'étonnerait d'avoir les mêmes pièces impactées. Et surtout, surtout pourquoi si peu ou pas de NC 2.0. Tiens au fait vous qui allez sur le Forum US, ils ont aussi ce pb sur leur 2.0 ?

Message Publié : Dim 11 Fév 2018, 00:58 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
Rob1 a écrit :

Pour ce qui est des aléas des sous traitants, je sais mais entre une NC de 2006 et une NCFL de 2011 ça m'étonnerait d'avoir les mêmes pièces impactées.

>> ben moi je te confirme que la qualité est justement fluctuante et que suivant les series, on voit des choses tres curieuses. L'exemple, moins grave, des sieges Recaro est flagrant avec des series qui sont impeccables a 80 000 kms comme d'autres qui a 15 000 étaient totalement merdeuses.

Et ca ne date pas d'hier car c'était deja le cas sur certaines series de cuirs sur NBFL. On aime beaucoup nos Mx5 ici, mais la qualité est loin d'être irréprochable, a fortiori depuis que Ford est rentré au capital et a fait pression pour baisser les coûts... :tantpis:

Message Publié : Dim 11 Fév 2018, 17:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1656
Mx5 : ND
Modèle : 2019
lachutaie a écrit :
Et surtout, surtout pourquoi si peu ou pas de NC 2.0. Tiens au fait vous qui allez sur le Forum US, ils ont aussi ce pb sur leur 2.0 ?

Aux US, aucune idée, mais mes recherches de l'époque sur les forums allemands, où l'on trouve bien plus de 2,0 qu'en France, ont montré les mêmes problèmes!
J'avais posté quelques éléments de ce forum d'ailleurs.
L'une des hypothèses évoquées par quelqu'un qui avait bien galéré, est que le moteur alu chauffe de trop et brûle l'huile jusqu'à la cokéfaction.
J'ignore s'il est dans le vrai, mais il y a peut-être un rapport avec cette fichue valve PCV qui en bloquant les vapeurs d'huile provoque peut-être aussi un échauffement?

En tout cas, mon garagiste m'avait bien précisé qu'il avait constaté des dépôts importants au fond de mon moteur quand il avait tout démonté pour le changement de la PCV.
Peut-être un indice?...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Dim 11 Fév 2018, 18:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 741
Modèle : 2011
A lire et relire les commentaires je pense que je vais passer par la case garage pour le changement de la valve PCV, je demanderai au mécano de vérifier si dépôts au fond du moteur par la même occasion.
Je vous tiens au jus de la suite... :oui:

NCFL. 1,8l. SSP. NEKKI Dolphin Grey 088/150: que du bonheur!!!!!!!!

Message Publié : Dim 11 Fév 2018, 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
CAB 68 a écrit :
L'une des hypothèses évoquées par quelqu'un qui avait bien galéré, est que le moteur alu chauffe de trop et brûle l'huile jusqu'à la cokéfaction.[...]
En tout cas, mon garagiste m'avait bien précisé qu'il avait constaté des dépôts importants au fond de mon moteur quand il avait tout démonté pour le changement de la PCV.
Peut-être un indice?...

Intéressant cette histoire de dépot ou cokéfaction.

En effet un dysfonctionnement de la PCV n'encourage pas lessegment à faire leur travail d'étanchéité il s'en suit une consommation d'huile par la segmentation.

Du coup l'huile brûle et cela se voit facilement avec de large dépot sur les pistons et soupapes.

Par contre si l'huile brûle ailleurs que dans la chambre de combustion ... c'est qu'elle n'est pas à la hauteur de la mission qui lui incombe.
Il serait intéressant de comparer les visco à chaud et indice de viscosité des huiles utilisées dans vos moulins.

Cab68, peux tu préciser ce qu'entend ton mécano en disant "dépot au fond du moteur", sur la nature des dépot 'aspect/texture et le "au fond", où carter d'huile? dans la culasse? ailleurs?

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 11 Fév 2018, 20:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

christian76 a écrit :
A lire et relire les commentaires je pense que je vais passer par la case garage pour le changement de la valve PCV, je demanderai au mécano de vérifier si dépôts au fond du moteur par la même occasion.
Je vous tiens au jus de la suite... :oui:

Je pense que c'est une sage décision :beer:

Message Publié : Dim 11 Fév 2018, 23:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1656
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Regis_92N a écrit :

Cab68, peux tu préciser ce qu'entend ton mécano en disant "dépot au fond du moteur", sur la nature des dépot 'aspect/texture et le "au fond", où carter d'huile? dans la culasse? ailleurs?

Malheureusement, je n'en sais pas plus. Je crois qu'il avait dit "qu'il y a pas mal de merde, des dépôts".
Avec ça, tu n'es pas plus avancé.
Concernant la localisation, cela devait se situer près de la valve PCV: c'est par là qu'il devait pouvoir observer qque chose.
Enfin, il me semble... Désolé pour le manque de précisions. :sic:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Lun 12 Fév 2018, 18:13 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
No soucis ;)

Si c'est pas l'orifice PCV qu'il a vu ça c'est le plenum admission.<<

Donc ca devait etre gras et si il y en a beaucoup c'est que l'huile doit etre bien fluide et faire pas mal de vapeur ... (un peu comme quand je suis passé de la fumeuse Castrol GTX à la bien née Total Activa semi et full synthé)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 12 Fév 2018, 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1164
Modèle : 2006
Pour moi :

- NC de 2006
- 105000 km
- 33000 km
- 0/ Castrol Magnatec 5w30 (1×/an)
- journalier et loisirs.

Image

Message Publié : Lun 12 Fév 2018, 20:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bon allez, on ne baisse pas les bras, déjà 32 NC1.8 sobres on continue.

Et n'hésitez pas si vous avez une NC 2.0 qui consomme vous pouvez poster ;)

Publier un nouveau sujet   [ 320 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]