Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 00:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 12 Fév 2018, 06:41 
Hors-ligne

Message(s) : 3234
Modèle : 2021
Bonjour à tous :hello:

J'ai un peu modifié mon véhicule (ressorts et pneus pour l'instant) et je suis à la recherche d'une assurance qui puissent assurer ma ND avec ce type de modification.

Après avoir regarder ici, j'ai vu qu'il y avait :
https://www.assurancesdelannoy.com/dema ... evis-auto/
http://www.assurances-lestienne.com/ (mais qui ne ferait plus)
https://www.lolivier.fr/ (mais qui ne transmet pas les infos sur leur devis)

qui pourraient le faire.

Par contre, vous avez peut être d'autres assureurs à me proposer ? ;)
avec une préférence (grande), de mon coté, pour les courtiers en assurance.

Peut-être que des assurances "Lotus" proposeraient cela, je ne sais pas.

Je ne pense pas que l'assurance, dont le concept est pas mal, présentée ici : viewtopic.php?f=7&t=36847&hilit=assurance&start=15 le fasse.

En vous remerciant d'avance
Fred-ql

Message Publié : Lun 12 Fév 2018, 08:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ça c'est du Fred tout craché ;) moi, j'ai décidé de changer d'assurance le jour où j'ai changé mon huile moteur, mes balais d'essuie glaces et la marque du lave glace :ptdr:

Non, sérieusement, je ne pense pas que ce type de modification mérite que l'on s'inquiète de la couverture de l'assurance. Je ne sais pas ce que tu as mis comme pneus mais de toutes façons si ce ne sont pas des dimensions acceptées par le constructeur tu es hors la loi et ton assurance ne te couvrira pas, pas plus que tu passera le CT.

Message Publié : Mar 13 Fév 2018, 14:51 
Hors-ligne

Citer:
ressorts et pneus pour l'instant
;)

Certaines assurances assurent (oui je sais, c'est con) des véhicules modifiés, d'autres non ... Et justement ma question est là ;)

Mais à priori, ceux qui ont choisi une telle assurance (véhicule modifié) n'ont pas envie d'en parler ici :sic:

Message Publié : Mar 13 Fév 2018, 17:33 
Hors-ligne

Message(s) : 76
Modèle : 2017
Aucune assurance ne prendra en charge les modifications d'un véhicule qui changerons les caractéristiques de ce dernier, et le fait d'être assurer ne fera pas pour autant office d'homologation.

En cas d'accident, l'expert de la partie adverse se fera un plaisir de souligner que le véhicule de la partie adverse est modifié, et alors en cas de corporel ... ne compter pas sur votre assurance quelque soit votre contrat pour vous couvrir.

Message Publié : Mar 13 Fév 2018, 18:18 
Hors-ligne

Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis, mais je te remercie de certaines des précisions ... (connues ;) )

Néanmoins, je repose la question "quelle assurance permet d'assurer un véhicule modifié ?" :D

Message Publié : Mar 13 Fév 2018, 18:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
Mx5 : NA
Modèle : 1994
tu peu contacter Retro assurance.... ils sont ouvert d'esprit de par leur créneau "anciennes".

moi ils me couvrent pour les sorties circuits si elles ne sont pas chronométrées, et OK sur certaines modifs de ma NA (échappement inox et durites aviation du moins)... pas demandé pour les suspensions mais je connais peu d'anciennes qui sont en origine :cubitus:

Message Publié : Mar 13 Fév 2018, 20:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16164
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Snover a écrit :
Aucune assurance ne prendra en charge les modifications d'un véhicule qui changerons les caractéristiques de ce dernier, et le fait d'être assurer ne fera pas pour autant office d'homologation.

En cas d'accident, l'expert de la partie adverse se fera un plaisir de souligner que le véhicule de la partie adverse est modifié, et alors en cas de corporel ... ne compter pas sur votre assurance quelque soit votre contrat pour vous couvrir.

Me suis déjà exprimé la dessus. L'Olivier assurance l'écrit noir sur blanc (y compris sur le devis mais apparemment je dois pas écrire français :D). Je suis concerné, pas du genre téméraire mais carrément serein. Un contrat est un contrat. Si mon assureur ne veut pas l'honorer pour un motif dont il est parfaitement au parfum ça se termine en justice et il perd (et probablement gros car si ce qui a été contractualisé est contraire au droit de l'assurance il peut perdre son agrément)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 14 Fév 2018, 07:31 
Hors-ligne

Message(s) : 76
Modèle : 2017
Un véhicule non homologué pour circuler sur la voie publique reste un véhicule non homologué sur la voie publique, il n'y a aucun doute possible mais libre à chacun de faire comme bon lui semble.
Faire du corporel avec une voiture swapper, par exemple, ou autre joyeuserie peut coûter très cher, il suffit juste de le savoir, l y a une législation et quand on ne la respecte pas on prend simplement le risque, on le sait ce n'est pas une nouveauté non plus, l'assurance ne prendra jamais en charge toute ce qui va contre la législation (frais, dommage et intérêt, procédure ) au mieux elle remboursera jantes, amortisseur, échappement, bref ce qu'on a mis financièrement dans sa voiture.
Si la famille du blessé ou du défunt ou leur assurance par exemple décidé de se retourner contre toi pour ces modifications estimant que tu représentait le danger avec un véhicule qui n'avais rien à faire sur la voie publique je ne vois pas ce qui te protège de ces poursuites dans ton contrat d'assurance et C'est généralement là que ça coûte très cher

Message Publié : Mer 14 Fév 2018, 10:15 
Hors-ligne

Message(s) : 6449
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Il faut bien distinguer 2 choses qui n'ont rien à voir et n'obéissent pas aux mêmes règlements :
- l'homologation : tous les véhicules de ce type ont le droit de circuler sur route ouverte
- l'assurance : si je casse quelque chose avec ce véhicule (*), une société paiera les pots cassés à ma place

La loi oblige à assurer un minimum de choses pour rouler sur route ouverte, je suis pas sûr du tout que la notion de conformité du véhicule en fasse partie et y soit détaillée, il faudrait éplucher le Code des Assurances. :?

(*) Dans certaines conditions, dites Générales (communes à tous les contrats de ladite société) et Particulières (ne concernant que mon contrat à moi). Et ça, c'est du contrat de droit privé, donc là-dedans, en gros chacun met ce qu'il veut et qui n'est pas explicitement interdit par la loi !
Jusqu'à preuve du contraire dans le Code des Assurances, un assureur a le droit de s'engager à payer les pots cassés par un véhicule artisanal.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 14 Fév 2018, 10:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1022
Modèle : 2016
:hello: Vaste sujet, l'important ici est : qu'est-ce que l'assuré a déclaré comme véhicule au moment de la souscription du contrat ?
Si l'assuré ne déclare pas qu'il y a des modifications sur son véhicule par rapport à la fiche d'homologation dudit véhicule, en cas de sinistre important l'assureur peut invoquer la fausse déclaration et donc la nullité du contrat.
Reste à savoir de quelles modifs nous parlons, d'où la nécessité, de mon point de vue, de faire le point avec "son" assureur et de faire préciser dans les conditions particulières les modifications apportées ou comportées par le véhicule assuré. Nous ne sommes plus dans les anneés 70 où on pouvait coller n'importe quoi ou presque dans son auto et cela passait ;)
Après agent ou courtier, la différence est que le courtier est mandaté par son client et l'agent par la compagnie , donc ce dernier n'a pas le choix de faire le tour des compagnies pour assurer le risque .
Aujourd'hui où tout est réglementé au millimètre , tu as raison d'être prudent à ce sujet. ;)

Message Publié : Jeu 15 Fév 2018, 22:05 
Hors-ligne

J'ai demandé à 2 courtiers et 1 assurance et voici leurs réponses :

Ok pour assurer un véhicule modifié tant que :
- la carte grise est modifiée (si cela doit y être telle que la réglementation l'indique)
- les pièces changées respectent la réglementation et accord constructeur

Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 08:20 
Hors-ligne

Message(s) : 469
Modèle : 2015
Je vois pas en quoi changer ses ressorts ( pour des courts je suppose ), et même les amortisseurs pourrait changer quoi que ce soit au niveau assurance ? Après pour les pneus si effectivement pas les mêmes dimensions peut-être, mais la suspension....

Paris by night 2015/16
Ballade Picarde 2016
le Mans Classic 2016
Ballade Normande 2016
Pays De Galles 2018
SPA 2019
Image

Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 12:43 
Hors-ligne

Il peut exister des différences entre ce qui nous parait logique / normal et ce qui est appliqué (les philosophes pourraient dire "la loi, est-elle toujours morale ;) ).

Dans ce cas, les assureurs veulent se "couvrir".

Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 14:22 
Hors-ligne

Message(s) : 6449
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
roudoudou a écrit :
Je vois pas en quoi changer ses ressorts ( pour des courts je suppose ), et même les amortisseurs pourrait changer quoi que ce soit au niveau assurance ?

Un exemple simple : un conducteur se vautre avec une suspension raidie sur une route défoncée, l'assureur tatillon pourra objecter qu'avec la suspension d'origine plus souple, le véhicule serait resté collé à la route. Ce qui n'est pas forcément faux au passage. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 20:45 
Hors-ligne

Ce qui est "amusant", c'est qu'il y a pas mal de MX modifiée (pneus, ressorts, pots, ...) mais qu'au final, très (trés) peu n'a été déclarée à l'assurance.

Si tel avait été le cas, il y aurait plus d'indication / réponses quant aux assurances qui l'acceptent (ce n'est pas un secret en soit ;) ).

Les modifs sont un secret de ... polichinelle :D

Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]