Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 17:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Présentation de Sonedeur
Message Publié : Sam 17 Fév 2018, 18:38 
Hors-ligne

Message(s) : 832
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour à tous ! :hello:

Moi c'est Olivier, j'ai 25 ans, et j'habite à Molsheim dans le Bas-Rhin en Alsace (ville ou il y a l'usine BUGATTI) y'a de beau paquets de millions qui passe d'ailleurs :love:

Je suis passionnée d'automobile depuis que je suis né, comme beaucoup ici j'imagine (enfin je ne sais pas) :D

Mes anciennes voitures, dans l'ordre :

- Clio 2 phase 2, 1.5DCi 80cv (4cv fiscaux pour commencer c'était un bon plan) mais le bruit du DCi 1.5 m'a vite pris le choux :roll:
- Xsara phase 3, 1.6 VTR 110cv (avec KAD + RC Racing GrN pour moi soigner du DCi 1.5) :ptdr: :ptdr:
- Twingo RS phase 2 avec châssis CUP (c'était à l'époque mon daily, je l'ai revendu car trop tape cul au quotidien) :non:
- Focus ST mk2 225cv (5 cylindres :love: :love: :love: ) de 2010 : Un petit album photo : https://www.flickr.com/photos/153401895 ... 8667642394

Actuellement j'ai dans le garage une sublime Mégane 3 RS TROPHY d’août 2015 avec 47 000km:

C'est un film de cul cette caisse, en mode sport j'ai des retours a foison et en accélération une grom PAAAA à chaque passage de rapport...   :woo: :oui: :love2:

Image

Image

Pour tout les jours j'ai une Twingo 1.2 60cv de 2001 avec 134 000km (elle a les vitres électriques et la capote en toile) :

J'ai fait énormément de boulot dessus (mécanique, carrosserie et intérieur), elle est dans un état que j'estime très très propre, je n'ai plus rien à lui reprocher (sachant que je suis maniaque) :roll: :D

Image

Image

Image

Je viens ici car j'ai réfléchi a remplacer mon daily ci-dessus par une petite MX-5, car une petite sportive ça me manque et j'aimerai bien retrouver un truc qui chante bien pour tout les jours !!

J'aurais un budget de max 6000€, je sais pas ce que vous en pensé, sachant que je vise une bien entendu dans ce tarif une NB, ça tombe bien c'est celle que je préfère :ricane:

Quelqu'un qui pourrait me renseigner sur les faiblesses des MX-5 NBFL ?? J'ai entendu parler de :

- Faisceau d'allumage, bon ce n'est que les câbles, je les ai remplacer sur ma Twingo, cela m'a coûté 30€ plus ou moins et 5 minutes de temps :D (c'est pareil pour une MX-5 ?)
- Récepteur d'embrayage (pas d'affolement non plus)
- Étrier de frein qui se bloque.
- Problème de soupape + les bobines sur les première NB (donc je préfère après 2000) :oui:
- Mais ce qu'il m'inquiète : Quid de la longévité de la capote en toile ? car elle dormira dehors comme la Mégane RS est au garage :sic: ça tiens bien au gel en hiver et aux cagnard en été ? pas envie de la remplacer tous les 3 ans :oops: ;)

Vous pensez que mon budget est raisonnable ? Est bien de prendre une MX5 si elle va dormir dehors ?

Je vous remercie à vous tous pour vos retours :bien:

Dernière édition par Sonedeur le Dim 18 Fév 2018, 12:54, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Présentation de Sonedeur
Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 12:24 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bienvenue :hello:

"Light is Right " Image

キタ━━━(゜∀゜)━━━!!!
Time is up...

Présentation ombre. :jap:

Ma NCFL-RC: "Black by Mx5" Velocity Red.

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 13:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Bienvenue à toi. :hello:

Très belles autos, mention particulière pour moi à ta twingo (ne t'inquiètes pas, j'aime bien aussi les 2 autres! :lol: ) qui est vraiment dans un très bel état... les twingo phase 1 sont très clairement pour moi les 2cv de demain d'un point de collector!

En ce qui concerne ta future acquisition, on ne va pas se mentir, une capote qui reste en permanence sous les intempéries, ce n'est forcément pas top et elle aura bien évidemment tendance à s'abimer plus vite... après vu que tu possèdes un garage pour ta Mégane, s'il te reste de la place, la solution du HardTop peut être une piste intéressante je pense puisque tu auras la place de le stocker à la belle saison...

Concernant ta recherche, je pense déjà que tu pourras te focaliser sur les NB, les NBFL vont, à mon avis être intouchables avec ton budget...

Côté mécanique, vraiment pas grand chose à dire, tout vieilli plutôt bien côté moteur et on ne recense pas de problèmes particuliers à part le fameux faisceau sur certaines autos mais bon rien de dramatique d'un point de vu financier et encore moins d'un point de vu temps pour les remplacer.

Reste un point que tu n'as pas évoqué, quelle motorisation et quelle kilométrage maxi tu souhaites?

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Salut Ami Alsaco ;)

Pour 6000 euros tu auras soit une 1.6 en bon état soit une 1.8 tres kilométrées avec des frais. Sans parler que trouver une NBFL saine devient aujourd'hui très difficile.

Ps : si tu es vendeur de ta Twingo, mp pour savoir combien tu en voudrais, on ne sait jamais ;)

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 16:13 
Hors-ligne

Pascal :

J'ai également pensé à la solution Hardtop tout comme toi, il serait en place sur la voiture tout l'hiver et dans le garage avec la Mégane durant l'été.

Il faudra que je fasse de la place dans mon garage, car à mon avis c'est quand même assez volumineux :ricane:

J'ai vu que c'est pas facile à faire le remplacement de la capote en toile :( ça doit bien chiffrer de faire remplacer ça par un professionnel, je n'ai pas vu de tarif sur le forum, j'ai peut-être mal chercher ?

Ok je note, plutôt NB que NBFL, ça évitera les merguez au rabais en somme :D

Comme la dit Rob1, avec mon budget je suis par défaut sur le 1.6L 110cv, je pense qu'une 1.8L en bonne état ne sera pas trouvable dans ce budget, après à voir une éventuel bonne affaire :jap:

Pour le kilométrage c'est à voir, en dessous de 100 000km ce serait bien, mais après si c'est plus c'est pas forcément rédhibitoire selon l'état aussi, il faut qu'elle ai été correctement entretenu :bien:

Rob1 :

Merci pour tes remarque, idem je suis parti par défaut sur le 1.6 en bon état.

Je te contact par MP pour des renseignements complémentaires sur la Twingo :bien:

A part cela, en parcourant le forum j'ai vu que la rouille fait des ravage sur ces pauvres MX5 :sic: :sic: ça me fait peur, d'autant qu'on ne remarque pas souvent qu'en dessous c'est totalement... épave :woo:

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 16:53 
Hors-ligne

Pour le Hard top, je ne connais pas les dimensions de ton garage bien évidemment mais stocké debout dans le fond avec un support mural ça ne prend pas une place démesurée... il faudrait demander à certains possesseurs de te prendre les dimensions mais ce n'est pas très "épais"...

En jetant un rapide coup d'oeil sur la centrale, je ne suis tombé que sur une seule annonce qui pourrait correspondre à tes critères:

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 94497.html

Après si tu es prêt à franchir le cap des 100 000 kms le choix sera forcément plus grand, reste à voir quel est ton kilométrage annuel car ça peut vite grimper aussi...

La Mx5 et la rouille, c'est en effet une grande histoire... d'une façon plus générale, je dirais que c'est vraiment le point faible des japonaises.
Lors de tes recherches, c'est un point qu'il te faudra surveiller car si l'auto doit en plus passer sa vie dehors et sera ton daily, su celle que t'achète est déjà attaquée, ça ne va pas s'arranger par la suite...

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 17:35 
Hors-ligne

Effectivement pour la rouille il faudra que j'en trouve une nickel, puis que je lui fasse un traitement anti-rouille de tout le châssis, ça je verrais avec un carrossier.

Oui comme je disais si elle a 130 000km et qu'elle est vraiment propre et entretenu, pas de souci.

Je ne fais que 5000km par an avec car je n'ai que 4-5 kilomètres pour aller au travail (4 trajet par jours)

Du coup je vais pas mal rouler à froid avec, mais je pense que ça ne dérange pas... ça n'as jamais déranger (bien entendu je roule en mode mamie quand elle est froide pas d'inquiétude) :ptdr:

Bon celle que tu me montre je la trouve chère pour une '99, mais elle a l'air propre, mais bon je suis en Alsace, je ne vais pas aller la voir à Marseille :ricane: :ricane: :ricane:

Je me limite à l'Est de la France, max 2h de route de Strasbourg, j'ai pas envie de faire des bornes pour tomber sur une voiture qui me plait pas, je préfère attendre, même si j'attend 3-4 mois.

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 18:23 
Hors-ligne

Alors là, désolé, il me manquait la donnée concernant le kilométrage et, pour ma part en tout cas, j'ai pas l'impression que ce soit le véhicule rêvé pour des trajets de ce type... enfin perso moi je te le déconseille fortement...

Les mécaniques disponibles sur les Mx5 (hormis le 2.0) sont assez "creuses", zéro couple, il faut "cravacher" le moteur car la puissance disponible est très haut dans les tours et forcément à froid, c'est quelque chose (lorsque l'on est respectueux de la mécanique et ça semble être ton cas) que l'on ne fait pas et l'huile au bout de 4 ou 5 kms commence tout juste à chauffer...
Du coup, tes trajets quotidiens risquent de vite tourner à la frustration et au lieu d'être quelque chose de plaisant ça va surtout devenir une punition car si l'auto n'est dévolue qu'à faire ce type de trajet, j'ai bien peur que tu te fasses chier au possible... sans compter le fait que ce sont des autos "agréables" à conduire une fois que tous les fluides sont à températures, à froid par exemple la boîte de vitesse accroche et c'est double débrayage impératif si tu veux pouvoir rétrograder arrivé au premier carrefour... et ce sera encore plus vrai dans ton cas si l'auto dort dehors avec les températures hivernales du climat alsacien!

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 18:37 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Pascal a plutôt bien résumé la situation. J'ajouterai que trouver une belle NB/NBFL dans un périmètre aussi réduit risque d'être d'autant plus difficile... :sic:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 18:42 
Hors-ligne

Ah ben ça de toute façon, j'ai prise l'habitude de me traîner avec ma Twingo 60cv, cela pourra être que mieux avec une MX5 :ptdr:

Moi ce que je recherche c'est un position de conduite plus basse et plus sécurisante surtout ;)

Par contre ce que je ne savais pas à propos de la MX5, c'est que ce serait chiant à froid alors ?

Parce que je n'ai jamais eu de souci à froid sur mes autos, même mes anciennes.

Pourtant la Twingo est de la même époque (2001) et la boite est certe un peu plus dure à froid, mais ça ne nécessite pas de double débrayage.

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 19:09 
Hors-ligne

J'ai 6kms pour aller bosser, il m'est arrivé de prendre la Mx5 lorsque mon daily était en révision et à chaque fois, c'est désagréable au possible... mon ancienne NBFL avait une boîte 6, c'était encore pire!
Une fois chaude c'est un régal mais à froid, en tout cas pour moi, c'est vraiment déplaisant je trouve...

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 19:25 
Hors-ligne

Ok d'accord merci pour ton retour :bien:

Alors je vais vous expliquer encore plus précisément mon histoire :

En faite j'étais à la base en recherche d'une Saxo VTS (1.4L 75ch ou 1.6L 90/100cv) ou 106 Enfant terrible 1.4L 75cv, mais ces deux autos reste extrêmement rare (il y a on va dire qu'il y a en a entre 3 et 5 nouvelles par semaines sur Le Bon Coin (sur la France), la majorité son épave ou jacky tuning.

En parallèle de cela je regardais aussi les civic, mais avec aucun espoir car c'est encore plus rare ou plus jacky tuning.

Sauf que semaine dernière, je suis tombé sur une civic Del Sol de 96 avec 77 000Km a Strasbourg, une première main :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1384043326.htm?ca=1_s

Bon on oublie celle ci car elle à un problème d'ABS,une odeur d'essence dans l'huile et je soupsonne un joint de culasse :roll:

En revanche l'essai routié m'a comblé, j'ai fait un tour en ville (Strasbourg) à froid avec.

De la bombe, un moteur de 125cv nerveux, une position de conduite ultra basse et super confortable !!

La boite courte un régal également les vitesses passait toutes seules encore mieux que sur ma Twingo.

Donc je suis reparti dégouté car j'ai adoré l'auto mais il fallait l'oublié.

J'ai oublié les civic Del Sol car vraiment trop rare.

Par contre je me suis dit dans l'équivalent on a la MX5, je me suis dit que c'est aussi ultra rare, mais a première vu non.

Il y en a une vingtaines par semaines sur Le Bon Coin (sur la France).

Et voilà comment je suis arrivé ici, mais si vous me déconseiller aussi la MX5... je ne sais plus quoi faire :cry:

Et je ne souhaite pas conserver la Twingo, car j'en ai marre de la hauteur de la position conduite et la mollesse du moteur.

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 19:50 
Hors-ligne

Attention, je te fais part de mon ressenti personnel, pour moi la Mx5 c'est typiquement la voiture que l'on sort pour la balade, pour le plaisir de rouler donc à chaque fois pour faire au moins quelques dizaines de kilomètres, et dans ce cas, comme je l'ai dit, une fois chaude l'auto est vraiment sympa à mener, mais une fois de plus, dans mon cas, habitant en ville, dès que j'ai une course ou un petit trajet à faire, elle reste dans le garage car je sais que je n'aurai aucun plaisir à la conduire.

Si au final c'est plus la position de conduite et le "punch" moteur qui t'intéresse par rapport au fait que ce soit un cabriolet, je pense que beaucoup de petites GTI répondront surement plus à tes attentes...

Concernant la DelSol, il s'agit d'une traction ce qui explique le fait que la boîte n'était pas dure à froid, la plupart du temps, c'est surtout sur les propulsion que le phénomène se produit.

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 20:09 
Hors-ligne

Ok merci encore pour ton retour.

Par "je pense que beaucoup de petites GTI répondront surement plus à tes attentes..."

Tu pense à quel GTI ? :D

Et tu t'est déjà penché sur tes vitesses difficile à passer à froid, parce que pour info j'ai trouvé ça, mais je pense que tu l'avais déjà vu :

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=17148

Voir la page 2 qui est intéressante en conseils pour améliorer les passages de vitesses :bien:

Donc me concernant je verrais bien sur quoi je tombe, s'il y a une MX5 près de chez moi j'irai la tester, même si c'est une concession qui en vend une qui m’intéresse pas, ce sera juste pour la rouler à froid et voir ce que cela donne.

En tout cas merci encore Pascal pour tes messages c'était intéressant en informations ces échanges, je vois maintenant la MX5 d'un autre oeil.

Après j'ai toujours ma Mégane RS Trophy 275cv dans le garage, ça pars contre je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais ça c'est vraiment inconfortable à souhait.

Un châssis CUP de chez Renault Sport qui est un des meilleurs au monde, mais ou la moindre aspérité sur la route est envoyé directement dans ton *** et les siège recaro qui exige de la contorsion pour rentrer dedans sous peine de les abîmer, idem boite courte et rigide, idem pour l'embrayage, c'est vraiment pas fait pour le confort, mais purée qu'est ce que ça envoi en terme de sensation et de performance.

Enfin bref je m'égare, tout ça pour dire que j'ai déjà un exemple de voiture inconfortable et que la MX5 ne sera pas pire que ça :aie:

Mais je vais faire ça si jamais il y en a une lambda d'une concession ou d'un garagiste en Alsace, j'irai la tester pour voir un peu si ça me plait et si c'est jouable pour mon utilisation quotidienne :bien:

Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 21:03 
Hors-ligne

Par petites GTI, j'entends des autos avec un petit caractère moteur suffisamment marqué sans non plus tomber dans la débauche de puissance de ces dernières années, des petites autos dont la mécanique est fiable et éprouvée style saxo VTS/106 S16, LUPO/Polo GTI 125ch, 206 S16, Suzuki Swift sport, Touota Yarris TS etc... bref des véhicules avec un moteur atmo et pas des usines à gaz turbocompressées avec des rendements de fou qui au final rendent parfois la fiabilité aléatoire...

Pour le passage de vitesse oui, merci, j'avais vu le sujet. ;)

Concernant la Megane RS, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une mais en effet la qualité du châssis est vanté par bon nombre de possesseurs... au détriment forcément d'un confort un peu "ferme" mais bon on ne peut pas tout avoir!

Publier un nouveau sujet   [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]