Beerpat,
Si tu tiens vraiment à changer de différentiel tu as encore l'option du neuf oui. De plus en plus rare, mais surtout très cher.
Sinon tu peux aussi en choper un d'occasion, les différentiels de Mx5 ne sont pas connus pour être fragiles. Si j'ai bien compris tu as une NA 1.6l? Ce sont les différentiels les plus "fragiles" de tous, mais tu as une option beaucoup plus rentables: tu peux en trouver d'occasion. Si c'est un open dont tu as besoin, en te débrouillant bien tu peux avoir ça pour 80€. Tu peux aussi monter un différentiel de NA 1.8 / NB / NBFL standard. Ils sont pas forcément plus chers en occasion, mais ils sont plus solides si ça peut te rassurer. Par contre il te faudra les cardans et l'arbre de transmission pour aller avec, et tu tirera un peu plus long (4.1 contre 4.3 si tu as une NA6 115), du coup il te faudra aussi le capteur de vitesse de la boîte qui correspond sinon ça faussera ton compteur. De mémoire il me semble que c'est tout ce qu'il te faut.
CARIGNAN a écrit :
Je vois Bassone qui remet en cause l'idée, peut-être excessive de vidanger tous les 20.000, avec des arguments qui ne tiennent pas la route.
L'usure d'une huile ne se fait pas que par la température ou d'autres polluants.
Il faut savoir que le film lubrifiant est fait par des molécules d'huile qui se détruisent mécaniquement par la pression des engrenages.
Libre à lui de préférer ne pas changer l'huile, mais plutot changer la boîte, s'il a les moyens. En tout, mon expérience et celle de mécanos est parlante.
Cordialement.
Euh... je pensais qu'on pouvait toujours s'adresser à moi directement, je suis pas encore mort

! Mais admettons que mes arguments ne tiennent pas la route... bon, pourquoi pas. Par contre faut pas le prendre mal, mais pour le coup je vais quand même me permettre un petit

même si c'est pas trop dans mes habitudes. Mais je le justifierais comme ça:
Comme le dit indirectement Néobob, à aucun moment je ne prétends que les huiles de transmission ne se dégradent jamais du fait de l'absence de polluant. Je dis juste que:
1) les huiles de boîtes supportent plus de pression et de cisaillement, mais elles sont spécifiquement conçues pour ça. Sinon on mettrait de l'huile moteur là aussi, pourquoi se compliquer la vie.
2) les huiles moteurs sont correctement conçues pour leur usage aussi... simplement si on doit les vidanger aussi souvent c'est notamment parce que oui, elles se contaminent énormément, et donc perdent beaucoup plus vite leurs propriétés à cause de ça. Ce qui est beaucoup moins le cas des huiles de transmission.
Enfin bref ça c'est de la théorie et ça allonge un peu inutilement le post, mais au final le

c'était pas pour être vexant, c'était surtout parce que je trouve ta réaction marrante quand on arrête de tergiverser deux minutes et qu'on prend ce qui se passe dans la pratique en considération, à savoir ça:
Parmi tous les propriétaires de véhicules légers à usage exclusivement personnel et routier type "bon père de famille" comme disait Néo, la part des gens qui changent leurs huiles de BV tous les, disons, moins de 80.000km, représente combien de %? C'est une vraie question, je sais pas du tout. Si tu as la réponse ça m'intéresse. Mais à mon avis c'est extrêmement faible.
Et parmi tous ces gens qui ne se préoccupent pas de l'état de leur huile, combien auront cassé ne serait-ce qu'une seule boîte de vitesse dans toute leur vie de conducteur, toutes causes confondues? Et parmi cette dernière infime fraction des automobilistes qui cassent des boîtes à répétition, dans combien de cas ce sera sur des véhicules peu kilométrés, en bon état général, et juste à cause d'une huile pas changée assez régulièrement? Encore une fois j'ai pas la réponse, mais ça doit pas être bien violent comme pourcentage. Il y a des gens qui ne savent même pas qu'il faut changer l'huile de boîte...
Il me semble que l'expérience de millions de personnes à travers le monde depuis plusieurs décennies est au moins aussi parlante que celle des quelques mécanos à qui tu as pu parler. Donc je réitère également: si tu as vraiment besoin de changer d'huile BV manuelle aussi régulièrement, tu as un problème quelque part avec ta transmission car ce n'est pas la norme, ni au niveau des préconisations constructeurs, ni au niveau de l'expérience de la plupart des gens qui utilisent des voitures tous les jours. Y compris ceux qui font n'importe quoi et conduisent très mal, c'est dire

.
Après tu pourrais me dire que je ne connais pas des millions de personnes. Et tu aurais raison! Du coup, on fait comment... on fait un sondage mondial? Vu le peu de gens qui se soucient de leur BV tant qu'elle fonctionne, m'est avis que pas grand monde n'agit comme toi. Et si cette "négligence" menait réellement à des casses à répétition, ça fait bien longtemps que ça saurait, et les constructeurs auraient sans doute au moins modifiés leur préconisations... ou changé de métier. Il deviendraient tous dépanneurs 24/24 après avoir mis tous leurs tas de boue en circulation, parce que ça leur rapporterait bien plus que de les fabriquer! Faut imaginer le nombre de voiture en panne à tous les coins de rue en permanence quoi! Et puis le prix des options assistance 0km chez les assureurs aussi, ça serait pas triste non plus dans un monde comme ça

! Déjà que c'est pas la joie...
Bref, je divagues un peu. Perso j'ai jamais cassé de boîte de vitesses mais libre à toi de préférer changer d'huile de BV 4 à 5 fois trop souvent. Et franchement tant mieux pour toi si ça te permet de te sentir plus rassuré quand tu conduis! Je suis pas en train de t'ordonner d'arrêter de faire ça, tu fais tout comme tu veux. Mais en réalité ton expérience malheureuse n'est pas suffisamment significative pour établir une règle à ce niveau (d'ailleurs, ironiquement c'est pas impossible que le fait d'avoir mis la mauvaise huile "plus épaisse" dans ta BV n'ait pas aidé... et les garages Renault qui changent l'huile de boîte gratos, hors préco, sans même le dire aux clients... mouais). Vous devez être très peu à faire ça, et pourtant les précos constructeur ne changent pas et ça se passe bien pour la grande majorité des gens.
D'ailleurs si tu veux comparer des expériences ponctuelles et individuelles, j'ai l'exact contraire de toi: mon histoire de Scénic de la page d'avant c'était une première vidange à 220.000km je crois. Mais c'est les Renault ça, c'est vraiment de la merde ces caisses

!