Nous sommes actuellement le Dim 22 Juin 2025, 13:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 9 Mars 2018, 17:41 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Voilà

après une entrée un peu chahutée sur ce site ( dsl ! ) , que j'ai pris plaisir à consulter depuis quelques semaines car beaucoup de bonnes choses à y apprendre , je me décide à une présentation pour devenir plus "légitime" dans mes incursions éventuelles !

je suis le bien heureux propriétaire d'une ND 1.5l Sky Drive ( donc d'origine Belge , équivalent à Elégance en Fr ) Blue Reflex que j'ai achetée neuve chez Mazda Hasselt ( c'est tout près de Maastricht ) après l'avoir repérée sur Autoscout 24 BE , alors qu'elle était , bizarrement , en stock invendue depuis .....février 2017 !! ( j'ai cru comprendre que Alfi est tombé sur un cas identique en Allemagne , à croire que cette config de ND intérieur tissus et Blue Reflex ne se vend pas ) le prix affiché étant sans concurrence , et vu que c'était exactement ce que je voulais , après visite sur place , au moins pour voir si elle était toujours état neuf (!!) ( pour tout dire , à 20990€ tous frais compris , je pouvais avoir des doutes ! ) , j'ai rempli le bon de commande ( je suis de Lille , et j'ai donc consulté et beaucoup négocié avec Verbaere pour voir , mais même en faisant le maximum il était complètement à la rue , avec en plus un délai de livraison de 4 mois !)
la suite des événements a été moins idyllique , car je suis tombé à quelques jours près , pas de bol , sur le nouveau système d'immatriculation dématérialisé , qui est une véritable galère déjà pour un véhicule franco-français , alors pour une Japonaise importée par un particulier ...je vous explique pas !
lorsque j'ai compris que l'administration française allait battre un record d'incompétence , les délais annoncés étant .....ben heuuuuuh , inavouables , j'ai décidé d'aller la chercher en la ramenant avec un plateau de location , car je préférais l'installer bien au chaud dans mon garage au plus vite , et commencer à m'en occuper ( nettoyage en profondeur , et traitement carrosserie , je suis du genre maniaque ! ) plutôt que risquer une dégradation ( elle était dans le show room du concessionnaire , et quand je vois le cas de Wolcott , rien que d'y penser ça me rend malade ..... sachant que , par exemple , pour la déplacer à la main , j'enfile des chaussettes en coton pour ne pas laisser de traces de doigts !!!) ( c'est grave , docteur ?)
la suite m'a donné raison , puisque je n'ai eu ma carte grise que 8 semaines plus tard , et donc en passant , j'ai été bon pour 543€ de malus à cracher en plus , ce qui est vraiment scandaleux ! ( j'imagine les centaines , voire milliers de cas ou le supplément a été de plusieurs milliers d'euros !!)

les premieres semaines de janvier ayant été bien pourries , il m'a fallu encore attendre un peu pour m'initier à ma nouvelle voiture ( ah , oui , au fait j'oublie un petit "détail" : je n'avais pas voulu essayer avant , crainte d'être déçu , en me contentant d'éplucher avidement tous les reportages que je trouvais sur le net , ainsi que de nombreux forums notamment aux US , là ou une puissance de 131ch doit normalement friser le ridicule , et j'ai pu y constater une belle unanimité pour encenser cette nouvelle MX5 !
il faut dire aussi , pour bien comprendre mon état d'esprit , que j'ai maintenant passé 60 ans , et mes critères de choix ont évolué vers des choses moins extrêmes , et certains vont être incrédules , mais il s'agissait ici de remplacer une Lotus Elise S Club Racer ( sachant que cette petite diablesse se tape le 0 / 100 en 4.5sec , le risque d'être déçu était grand ! ) , et que j'ai possédé des autos ( et motos ) toujours très performantes depuis presque 40 ans , toujours dans l'esprit light is right évidemment , en commençant par une Berlinette 1300 G ( à une époque ou les prix n'étaient pas aussi délirants qu'aujourd'hui !), en passant par une Caterham ( les premières officiellement importées en Fr en 1989 par Danielson , j'avais eu la ... No6 !, sans blague , et je l'ai montée moi même , sachant que j'étais fan du feuilleton "Le Prisonnier" quand j'étais jeune ct parfait ! , puis une des premières Elise ( mai 97 , après 9 mois d'attente ! ) , aussi une des premières Westfield FW300 importée par Dumas ,
et allant jusqu'au top du light ( mais pas very right ! ) avec une Ariel Atom ( immatriculée en Belgique) , avec laquelle j'ai fait une belle sortie de route après un beau 360° en pleine ligne droite sur le mouillé , ayant plus de chance que le jeune acteur Jocelyn Quivrin qui s'est tué avec la sienne dans les mêmes circonstances mais s'est fracassé dans un mur de béton et a cramé avec son auto ....affreux !

j'en viens donc , après ces quelques données sur mon vécu , à délivrer mes impressions après des sorties sur 3 dimanches de février ou le temps (très) froid mais sec et même ensoleillé m'a permis de faire presque 1000km , et en top down ! et bien c'est simple , cette voiture est juste géniale , et tout ce que j'ai pu lire sur son concept parfaitement abouti est vrai . Je suis bien sûr en rodage et je commence seulement à monter tout doucement dans les tours , mais déjà sans passer les 4000tr/mn on arrive à se faire plaisir , et surtout on comprend très vite qu'on va pouvoir carrément voyager avec cette (pourtant vraie) sportive , tant elle est facile à vivre , confortable
( je ne dois plus zigzaguer entre les plaques d'égout , les yeux rivés au sol dès que j'arrive en ville comme j'en avais l'habitude ! ) et il y a même un coffre très convenable ( j'ai acheté des sacs aux "bonnes" dimensions pour le remplir ) , la commande de boîte , je m'attendais à bien , mais là ...je pense que c'est encore un cran au dessus de la Caterham , c'est dire !

bref , je suis franchement tombé amoureux et j'ai le sentiment que cette auto très attachante va m'accompagner un bon moment .
il y a quelques temps , passant un petit coup de chiffon sur la belle ( qui pourtant n'en avait pas besoin ! ) , j'ai reculé de trois pas pour l'admirer et j'ai tout à coup compris pourquoi le design de cette ND me plait tant : ça remonte à l'enfance , à l'age de 7 ans j'ai découvert , sidéré , dans le garage d'un ami de mon père , un sublime roadster Jaguar E ( une des toutes premières en France à l'époque ) ma passion pour les belles voitures a commencé ce jour là , et la Type E est au sommet pour moi ......et bien je trouve que cette Mimix y fait penser , avec son long capot , le cockpit rejeté sur l'essieu arrière , les hanches joliment ondoyantes et l'arrière affiné et arrondi , si en plus on met la capote , de 3/4 arrière ça le fait bien !

voilà , je vais arrêter là , j'ai l'impression que beaucoup ont décroché .... mais quand il s'agit de la passion auto , difficile de m'arrêter !

à bientôt , j'espère !

Serge
Image

Message Publié : Ven 9 Mars 2018, 19:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1019
Modèle : 2016
:hello: Bonjour et Bienvenue Sergi-eau, très jolie en bleu reflex, j'aime beaucoup et c'est marrant nous avons quelques points communs, l'âge même si tu es beaucoup plus jeune ;) la Cat, l'A110, , en revanche pas d'Atom, et pas d'Elise pour moi, mais Cooper s, mini 1000,Alpha 1750 coupé, Bmw 2002 ti , pour les autos sportives et marrantes .
Pour les 4 dernières ce n'était pas hier ;) La berlinette jusqu'à 2005 quand même ( achetée en 93 !)

Au plaisir de se rencontrer et belles balades avec ton nouveau jouet :bien:

Message Publié : Ven 9 Mars 2018, 19:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2396
Mes plus sincères félicitations pour cet achat mais surtout pour cette présentation très agréable à lire ! :bien:
Ton garage a vu passer de sacrées bestioles, c'est un peu le parcours auquel je me destine sauf que je fais l'inverse de toi, j'ai commencé par la MX-5 et j'ai récemment rempilé :lol:

J'aime beaucoup cette configuration Bleu Reflex Élégance, l'essence même de la MX-5.
C'est d'ailleurs un exemplaire identique qui m'avais servi à rédiger un de mes nombreux articles d'essais, et j'en garde un excellent souvenir -> https://blogautomobile.fr/miata-is-alwa ... wer-284984

Bienvenue ici et au plaisir de se rencontrer :hello:

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue

Message Publié : Ven 9 Mars 2018, 20:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2583
Bienvenue à toi!

Sympa ta présentation, et très jolie en élégance cette Blue Reflex, plus qu'avec les jantes Gunmetal d'ailleurs :)

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red

200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18

Message Publié : Ven 9 Mars 2018, 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 84
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ah, quand même...

Des chaussettes, tu dis ? :etonne:

NCFL 2.0 Performance 2011 black - Eibach - IL Motorsport exhaust
remplace ND 1.5 Dynamique 2017 ceramic white - Eibach - Bastück exhaust

Message Publié : Ven 9 Mars 2018, 23:30 
Hors-ligne

Message(s) : 3825
Belle présentation :bien: mais triste parcours, même pas une petite KTM X-Bow dans ton coffre à jouet :D

Mes terrains de jeux

Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 08:36 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Modèle : 2016
Bienvenue à toi. La sky drive (ou élégence) a tout ce qu'il faut à cette mimix. Manque peut-être juste une carto GPS.... :D Je déconne.... :ricane:

ND 1.5 élégance, eibach court, gwr race. "Anjou rouge"

Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 09:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2578
Bienvenue Sergi-eau :hello:
ll faudra qu'un de ces jours tu nous explique ton pseudo... Je suis intrigué (mon nom de famille est Perrier...)!!!
Effectivement ta présentation est très détaillée. Et figures-toi que nous sommes surement quelques-uns à y mettre des gants aussi... :oui: Ne t'inquiètes pas.
Dans l'attente de te rencontrer un de ces jours. :oui:

Hélios33 /Jean-Luc

Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 09:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2180
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:hello:
Bienvenue ici, félicitations pour ton acquisition et ta présentation :bien:

L' Alsacien
NBFL 2002

Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 669
Mx5 : ND-RF
Bienvenue ici !

Je viens de lire ta présentation avec un grand plaisir.

La Type E c'est, et ça restera la plus belle voiture de tous les temps :)
Bon , je suis du sud, donc j'exagère ... mais à peine.

Ton ex garage est celui dont j'ai toujours rêvé, mais moi j'ai fait 4 tours de Ledenon a bord d'une Xbow pilotée par un pro ... nananère ! :hello:

A très bientôt sur forum ou en vrai dans le sud . :oui:

ND-RF 1,5 Dynamique Blue Reflex
Avant : Smart Roadster Coupe 82cv
La présentation de Jéjé, l'Aveyraultais, sur ce forum
Membre N° 949

Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 14:53 
Hors-ligne

Merci pour cet accueil , c'est sympa , d'autant que je pensais que j'avais eu peut-être un peu tendance à faire grand étalage ( j'ai mis de côté la galerie moto , du coup ! )

pour répondre à Monsieur Perrier , bêtement mes amis m'appellent Sergio , ça c'est classique , et je travaille à la régie de production des eaux de la communauté urbaine de Lille

jeu - de - mots , aurait dit Maître Capello ! ( là , je peux plus cacher mon âge !! )

Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 14:58 
Hors-ligne

pour illustrer , le summum ( sauvage ) du light !!
Image

Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 17:09 
Hors-ligne

Ancelin

je viens de prendre connaissance de l'article que tu cites , avec l'essai conjoint des 4 générations de Mimix , étonné d'abord d'être passé à côté alors que je fouille le net depuis un moment déjà , à la recherche de la moindre critique éventuellement négative , et de toute évidence ton expérience pleine de joie communicative fait plaisir , et c'est vachement bien écrit , en plus , bravo !

Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 18:04 
Hors-ligne

Salut C2A

un salut tout particulier , en constatant avec (bonne) surprise , et cela me rassure , que contrairement à ce que j'aurais pu croire , l'âge des Mimixiens peut être "avancé" , tout au moins en accord avec le mien , et cela m'encourage à envisager une inscription au club , ma crainte de me retrouver relégué au rang d'ancêtre étant un peu estompée !

ta berlinette , je ne doute pas qu'elle fut acquise par passion ( à l'époque ou tu l'a trouvée c'était encore forcément le cas !) , mais en plus je suppose que sa valeur a du fortement enfler aussi , même si tu l'as quittée juste à l'époque ou sa côte s'est envolée ..... dommage !

la mienne , je l'avais achetée en 1983 , c'était en fait une V85 mais affublée d'une mécanique de 1300 S donc un 1296cm3 , en assez mauvais état ( elle avait fait de la course de côte ) , 22.000frs quand même , et c'est avec cette auto que j'ai vraiment appris la mécanique ( j'ai sorti le moteur rien que 3 fois !! ) et le travail de la fibre de verre ( ça pue et ça gratte , mais quand on maîtrise le résultat est intéressant ) et lorsque j'ai découvert , bien plus tard , l' Elise , j'étais en terrain connu , tout était "raccord" , y compris la commande de boîte , de (trop) longues tringles sur l'Alpine , des câbles difficiles à régler sur l' Elise S1 ( ça s'est arrangé ensuite , mais sur ce point on ne fera jamais mieux que la Mimix ) , avec à la finale la nécessité d'être très soigneux surtout pour rétrograder , même John Surtees avait été agacé sur ce point lors de son essai au lancement de l'Elise !

la BMW 2002 , j'en ai une petite expérience , j'avais tout juste 18 ans et la soeur de mon correspondant Allemand avait une Tii , ce qui en faisait une reine de la route à l'époque , la BM , pas sa soeur ....! ( de mémoire quelque chose comme 130ch pour juste 1 tonne ), les parents étaient vraiment inconscients de filer un truc aussi pointu à maîtriser à leurs jeunes , surtout pour aller , (et même réussir à revenir) , à la fête de la bière à Munich !! une autre époque !!!
je me souviens du gros nuage de fumée bleue aperçu dans le rétro à chaque accélération , mais qu'est-ce que ça marchait !

j'espère qu'on aura une occasion de parler de cette passion commune un de ces jours !

Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 18:25 
Hors-ligne

tout à fait d'accord avec toi Mustang 04 , concernant les jantes : j'ai bcp de mal à comprendre cette mode du noir , surtout avec des jantes aussi joliment dessinées , le noir écrase tous les détails de "sculpture" qui apparaissent avec les reflets , en outre c'est salissant car la poussière s'y colle dès les premiers tours de roue , sous la pluie j'en parle même pas !

et puis , ces jantes en 16' , je me suis aperçu qu'elles sont les plus légères possible , car j'avais un moment fait bcp de recherches pour éventuellement en poser d'autres ( en fait , avant de trouver MA Mimix , j'étais sur d'autres occasions récentes mais toujours en jantes noires , horreur ! )

le poids étant une obsession , surtout quand on vient du monde de Lotus , c'était LE critère prioritaire , et finalement le tri est vite fait , à commencer par les gammes orientées " tuning" , ou on trouve certes de fort belles finitions et dessins , mais souvent 1.5 à 2 kg en plus , ce qui est énorme en poids non suspendu , et les seules qui sont un poil plus légères sont les (inabordables) OZ superleggera , donc ....basta cosi ! et plus je les regarde ces jantes d'origine , plus je les trouve magnifiques !

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]