Nous sommes actuellement le Ven 23 Mai 2025, 21:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4826 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 322  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 13:13 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
mx12 a écrit :
A 130km/h sous la pluie, la nd n'est clairement pas ""sécurisante""...
Faut pas la comparer avec une traction qui pèse au moins 1/3 de plus.

J'ai en mémoire un trajet dantesque d'1 heure sous la pluie/neige mélée avec un fort vent...
Clairement impossible de rouler à plus de 100 dans ces conditions avec la mx.(et encore 100 en serrant les fesses...)
Je ne me suis jamais fait autant doubler de ma vie ce soir là... :cyp:

Je comprends cette explication (logique) et / mais je plains les proprio de cat. sous la pluie vue que le véhicule est bcp plus léger qu'une MX (500 vs 1000). En parlant de cela, je viens de regarder sur https://www.sevener.fr/ et en effet, il faut y prêter une certaine attention (ou une attention certaine).

A la vue de cela, je sais maintenant que quand j'ai des "clacs" d'ESP à l'AR, il est urgent de ralentir. A défaut d'être efficace dans ce cas (je ne sais pas car micro bloquer une roue sur le mouillé ...), il prévient ce qui est plutôt pas mal ;)

nb :le but d'un ESP est de garder le contrôle du véhicule; dans ce cas (effet volant AR), il le fait partiellement perdre (l'AR fait des trucs bizarres en ligne droite, vitesse stabilisée).

Prochaine fois qu'il pleut, je mets des parpaings dans le coffre :D

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 13:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1157
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Chronogps a écrit :
Ce n'est pas parce que c'est plus rassurant de rouler plus vite dans une traction dans de mauvaises conditions que c'est moins dangereux ;)

C'est bien pour cela que j'ai mis beaucoup de guillemets sur le mot sécurisant. :oui:
On se sent plus "vulnérable" dans la mx car on ressent le moindre mouvement inhabituel, mais on n'est clairement pas plus en danger que dans une traction lambda ou le ressenti de la route et des "éléments" est plus faible.

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 13:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16111
Modèle : 2020
Moralité la mx5 est plus sûre car elle permet d'appréhender davantage le danger !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 13:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1157
Modèle : 2015
:jap:

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 13:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Fred-ql a écrit :
Chronogps a écrit :
Ce n'est pas parce que c'est plus rassurant de rouler plus vite dans une traction dans de mauvaises conditions que c'est moins dangereux ;)

quand tu as l'AR qui "part", c'est quand même plus dangereux (surtout sur route franchement mouillée) que la même chose sans mouvement bizarre de la caisse.

Si l'arrière part et que ça n'est pas parce que tu mets trop de gaz, une traction ne tiendra pas mieux la route.

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 15:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2165
Fred-ql a écrit :
Je ne dis pas que l'ESP n'est inutile, je dis seulement que dans ce cas, il est inadapté voir dangereux.

Pour affirmer ça, faudrait déjà comparer avec et sans ESP dans des conditions identiques sur le même véhicule. :P

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 15:50 
Hors-ligne

Message(s) : 784
j'ai fait 200 bornes sous des trombes d'eau sur l'autoroute à 100-110 je n'ai eu aucun clac d'esp en ligne droite!!! (encore heureux!) (peut-être avec des pneus usés lors d'un début d'aquaplanning cela peut-il arriver!)

ND 1.5 ST

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 16:24 
Hors-ligne

Un ESP bien "fait" devrait être transparent c'est à dire que l'on ne se rend pas compte qu'il rattrape le véhicule (sauf si le véhicule est déjà "parti")

Dans le cas cité (mon cas d'hier) le véhicule allait droit sans soucis et c'est (surement) le DSP qui le faisait "partir". Donc le rôle est inversé (et ce n'est pas les petits 160CV en 6ieme qui vont faire partir l'AR à 120 km/h stabilisée).

Je pense qu'il devait sur-réagir (et pourquoi un "clac" que sur l'AR conducteur et pas sur les autres roues, au moins aléatoirement ?).

De toute façon, cela ne s'est pas reproduit hier soir (moins d'eau sur la route). Je verrai la prochaine fois qu'il pleut pour essayer de comprendre les causes de cela.

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 17:17 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Fred-ql a écrit :
quand tu as l'AR qui "part", c'est quand même plus dangereux (surtout sur route franchement mouillée) que la même chose sans mouvement bizarre de la caisse.

Ben justement, moi je trouve pas. C'est pas un mouvement "bizarre", c'est juste un mouvement que peu de gens ont appris à utiliser :oui:

Une traction qui part en sous-virage, c'est direction KO, motricité KO, freins AV KO, à part la maigre possibilité du freinage AR y'a pas grand-chose à faire que relâcher la pression et attendre qu'elle raccroche.

Avec une propulsion dont l'arrière décroche, d'autant plus avec un autobloquant, on a encore la direction, le contrôle de la motricité résiduelle (freins ou gaz) pour la placer le mieux possible et la faire raccrocher dans les meilleures conditions (vitesse, appui, ...).

Et perso, je suis plus à l'aise quand ça arrive sur route mouillée que sur route sèche, parce que les réactions sont beaucoup moins rapides et violentes, mon petit cerveau arrive mieux à suivre :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 20:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
En tout cas moi je sais toujours pas ce qu'est "un coup de volant de l'arrière".....

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 20:44 
Hors-ligne

Rod a écrit :
En tout cas moi je sais toujours pas ce qu'est "un coup de volant de l'arrière".....

essaie de conduire un véhicule avec roue directrice à l'AR et met un coup de volant, cela donne une idée ;)

Grosso modo, comme à l'AV mais sur le roues AR (je sais, si on ne le dit pas, cela ne se devine pas - comme disait la pub :ricane: )

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 380
La mx5 communique énormément de sensations, ça explique aussi ça sans doute.

Le week end dernier j'ai roulé assez fort sous la pluie sur de petites routes de campagne bosselées et c'est dingue la quantité de sensations que ça procure. Mais j'avais l'impression qu'elle glissait pas mal.

Par contre sur autouroute RAS, sauf peut être si l'autoroute est mal drainée.. les potenza évacuent mal l'eau et font vite de l'aquaplaning je trouve.

ND 2.0 Soul Red

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 8943
Fred-ql a écrit :
Rod a écrit :

essaie de conduire un véhicule avec roue directrice à l'AR et met un coup de volant, cela donne une idée ;)

Grosso modo, comme à l'AV mais sur le roues AR (je sais, si on ne le dit pas, cela ne se devine pas - comme disait la pub :ricane: )

Tu devrais revoir ta géométrie,surtout à l'arrière ,tu as peut être pas assez de pincement.
J'ai déjà eut ce phénomène et j'avais de l'ouverture à l'arrière ,je m'en souviens bien,je flippais a chaque virage,car le train arriere voulait toujours passe devant.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 21:21 
Hors-ligne

La géométrie a été faite il y a 15 jours (j'ai roulé 2 fois avec le véhicule, soit 150 km avec cette géo). Elle doit être bonne (faite par Mazda).

nb : j'étais en ligne droite ;)

Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 8943
Poste nous les valeurs des fois que... ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Publier un nouveau sujet   [ 4826 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 322  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]