Nous sommes actuellement le Ven 23 Mai 2025, 21:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4826 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 322  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3194
Modèle : 2021
mx12 a écrit :
A 130km/h sous la pluie, la nd n'est clairement pas ""sécurisante""...
Faut pas la comparer avec une traction qui pèse au moins 1/3 de plus.

J'ai en mémoire un trajet dantesque d'1 heure sous la pluie/neige mélée avec un fort vent...
Clairement impossible de rouler à plus de 100 dans ces conditions avec la mx.(et encore 100 en serrant les fesses...)
Je ne me suis jamais fait autant doubler de ma vie ce soir là... :cyp:


Je comprends cette explication (logique) et / mais je plains les proprio de cat. sous la pluie vue que le véhicule est bcp plus léger qu'une MX (500 vs 1000). En parlant de cela, je viens de regarder sur https://www.sevener.fr/ et en effet, il faut y prêter une certaine attention (ou une attention certaine).

A la vue de cela, je sais maintenant que quand j'ai des "clacs" d'ESP à l'AR, il est urgent de ralentir. A défaut d'être efficace dans ce cas (je ne sais pas car micro bloquer une roue sur le mouillé ...), il prévient ce qui est plutôt pas mal ;)

nb :le but d'un ESP est de garder le contrôle du véhicule; dans ce cas (effet volant AR), il le fait partiellement perdre (l'AR fait des trucs bizarres en ligne droite, vitesse stabilisée).

Prochaine fois qu'il pleut, je mets des parpaings dans le coffre :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 13:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1157
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Chronogps a écrit :
Ce n'est pas parce que c'est plus rassurant de rouler plus vite dans une traction dans de mauvaises conditions que c'est moins dangereux ;)


C'est bien pour cela que j'ai mis beaucoup de guillemets sur le mot sécurisant. :oui:
On se sent plus "vulnérable" dans la mx car on ressent le moindre mouvement inhabituel, mais on n'est clairement pas plus en danger que dans une traction lambda ou le ressenti de la route et des "éléments" est plus faible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 13:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16111
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Moralité la mx5 est plus sûre car elle permet d'appréhender davantage le danger !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1157
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 13:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Fred-ql a écrit :
Chronogps a écrit :
Ce n'est pas parce que c'est plus rassurant de rouler plus vite dans une traction dans de mauvaises conditions que c'est moins dangereux ;)


quand tu as l'AR qui "part", c'est quand même plus dangereux (surtout sur route franchement mouillée) que la même chose sans mouvement bizarre de la caisse.


Si l'arrière part et que ça n'est pas parce que tu mets trop de gaz, une traction ne tiendra pas mieux la route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2165
Mx5 : ND
Fred-ql a écrit :
Je ne dis pas que l'ESP n'est inutile, je dis seulement que dans ce cas, il est inadapté voir dangereux.


Pour affirmer ça, faudrait déjà comparer avec et sans ESP dans des conditions identiques sur le même véhicule. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 15:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
Message(s) : 784
j'ai fait 200 bornes sous des trombes d'eau sur l'autoroute à 100-110 je n'ai eu aucun clac d'esp en ligne droite!!! (encore heureux!) (peut-être avec des pneus usés lors d'un début d'aquaplanning cela peut-il arriver!)

ND 1.5 ST


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 16:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3194
Modèle : 2021
Un ESP bien "fait" devrait être transparent c'est à dire que l'on ne se rend pas compte qu'il rattrape le véhicule (sauf si le véhicule est déjà "parti")

Dans le cas cité (mon cas d'hier) le véhicule allait droit sans soucis et c'est (surement) le DSP qui le faisait "partir". Donc le rôle est inversé (et ce n'est pas les petits 160CV en 6ieme qui vont faire partir l'AR à 120 km/h stabilisée).

Je pense qu'il devait sur-réagir (et pourquoi un "clac" que sur l'AR conducteur et pas sur les autres roues, au moins aléatoirement ?).


De toute façon, cela ne s'est pas reproduit hier soir (moins d'eau sur la route). Je verrai la prochaine fois qu'il pleut pour essayer de comprendre les causes de cela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6414
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Fred-ql a écrit :
quand tu as l'AR qui "part", c'est quand même plus dangereux (surtout sur route franchement mouillée) que la même chose sans mouvement bizarre de la caisse.

Ben justement, moi je trouve pas. C'est pas un mouvement "bizarre", c'est juste un mouvement que peu de gens ont appris à utiliser :oui:

Une traction qui part en sous-virage, c'est direction KO, motricité KO, freins AV KO, à part la maigre possibilité du freinage AR y'a pas grand-chose à faire que relâcher la pression et attendre qu'elle raccroche.

Avec une propulsion dont l'arrière décroche, d'autant plus avec un autobloquant, on a encore la direction, le contrôle de la motricité résiduelle (freins ou gaz) pour la placer le mieux possible et la faire raccrocher dans les meilleures conditions (vitesse, appui, ...).

Et perso, je suis plus à l'aise quand ça arrive sur route mouillée que sur route sèche, parce que les réactions sont beaucoup moins rapides et violentes, mon petit cerveau arrive mieux à suivre :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 20:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
En tout cas moi je sais toujours pas ce qu'est "un coup de volant de l'arrière".....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3194
Modèle : 2021
Rod a écrit :
En tout cas moi je sais toujours pas ce qu'est "un coup de volant de l'arrière".....


essaie de conduire un véhicule avec roue directrice à l'AR et met un coup de volant, cela donne une idée ;)

Grosso modo, comme à l'AV mais sur le roues AR (je sais, si on ne le dit pas, cela ne se devine pas - comme disait la pub :ricane: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 20:52 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 380
Mx5 : ND
Modèle : 2017
La mx5 communique énormément de sensations, ça explique aussi ça sans doute.

Le week end dernier j'ai roulé assez fort sous la pluie sur de petites routes de campagne bosselées et c'est dingue la quantité de sensations que ça procure. Mais j'avais l'impression qu'elle glissait pas mal.

Par contre sur autouroute RAS, sauf peut être si l'autoroute est mal drainée.. les potenza évacuent mal l'eau et font vite de l'aquaplaning je trouve.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8943
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Fred-ql a écrit :
Rod a écrit :
En tout cas moi je sais toujours pas ce qu'est "un coup de volant de l'arrière".....


essaie de conduire un véhicule avec roue directrice à l'AR et met un coup de volant, cela donne une idée ;)

Grosso modo, comme à l'AV mais sur le roues AR (je sais, si on ne le dit pas, cela ne se devine pas - comme disait la pub :ricane: )



Tu devrais revoir ta géométrie,surtout à l'arrière ,tu as peut être pas assez de pincement.
J'ai déjà eut ce phénomène et j'avais de l'ouverture à l'arrière ,je m'en souviens bien,je flippais a chaque virage,car le train arriere voulait toujours passe devant.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3194
Modèle : 2021
La géométrie a été faite il y a 15 jours (j'ai roulé 2 fois avec le véhicule, soit 150 km avec cette géo). Elle doit être bonne (faite par Mazda).

nb : j'étais en ligne droite ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8943
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Poste nous les valeurs des fois que... ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4826 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 322  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL