Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 13:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 10:15 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour à tous,

Je m'inscris sur le forum pour réunir certaines informations en vu d'un achat dans les prochains mois... Pour être honnête, grosses hésitations en cours...

Motard et amateur de grosses berlines, ma situation familiale change (récent papa !). Historiquement, voici les voitures que j'ai possédées :
- 2009 -> 2014 : Megane 2 1.6 16v 115cv
- 2014 -> 2016 : Mercedes CLK 220CDI 150cv
- 2016 -> 2017 : BMW 330xi E91 258cv (volée :( )
- 2017 -> actuellement : Renault laguna 3 GT touring 180cv (besoin de reprendre un diesel car suite à un changement professionnel, je fais 35000km/an)

En moto, après avoir eu une SVS 650 pendant 4 ans (que du bonheur !) j'ai depuis peu une BMW K1200GT de 2007. C'est la moto ultime selon moi mais je pense la revendre... 155cv légaux, c'est au final beaucoup trop et je ne roule plus...

Bref tout en gardant la laguna et en revendant la moto, je compte me prendre un petit cab "sympa". Dans ma short list, j'ai le boxster, le TT cab, et bien sur la MX5 (en NA ou NB). Le but serait de pouvoir rouler le weekend et de faire quelques sorties piste par an (vu que j’arrête de le faire en moto par sécurité...).

Mes seuls doutes sur la MX5 sont sur sa puissance... N'en ayant jamais essayé, ce n'est pas facile de se décider... Si un membre sympa dans le 78 (ou plus loin je peux me déplacer !) pourrait m'offrir un baptême en passager sur une NA / NB (peu importe la puissance, même si je viserais plutôt une NB 140cv a priori), ce serait super...

A très bientôt j'espère

Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
Bienvenue à toi.

Concernant ta short list, ce sont 3 autos très différentes, dans le cas du TT, tu vas avoir une motorisation turbocompressée dans une traction, avec le Boxter, tu vas retrouver une mécanique "noble" avec un moteur en position centrale arrière et avec la Mx5 de modestes "4 cylindres" en propulsion.

Reste à savoir surtout quel est le point le plus important à tes yeux, le couple? les chevaux, le châssis, le "feeling" au volant?

Financièrement parlant, en assurance et en entretien, ce sera bien évidemment la Mx5 qui sera la plus abordable, les autos sont fiables, les pièces ne coutent pas un bras et les mécaniques étant assez "simples", l'entretien peut se faire partout... dans le cas de Porsche, ce sera forcément beaucoup plus couteux à la moindre panne et en gros Audi sera à mi chemin entre les 2.

Reste la question de la puissance... très franchement si c'est tout de même ça que tu recherches en priorité, tu risque d'être déçu, très déçu même... les motorisations sont très sages en terme de puissance, très peux coupleuses et ont un caractère très linéaire... l'arrivée du 2.0 sur les NC et ND a relevé un peu le niveau mais vu que tu parles de NA/NB ce sera au maximum un 1.8 de 131ch pour la NA, 140ch pour la NB et 146 ch pour la NBFL... La Mx5 c'est lorsque la route tournicote que l'on prend du plaisir, c'est léger, agile, super agréable, très sympa à conduire mais pour cela il faut avoir la chance d'habiter une région vallonée...
Lorsque l'on habite un coin avec de longues lignes droites de campagne ou des voies rapides, le plaisir n'est pas vraiment là, on a assez tendance justement à vite "s'ennuyer"...

Concernant la TT et le Boxster, tu as eu la possibilité déjà de pouvoir les essayer ou pas?

Tu te situes ou dans le 78?

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 18:18 
Hors-ligne

Merci pour cette réponse très exhaustive.

Voici quelques retours :
- Ce que je recherche, c'est une voiture qui me donnera la banane en la prenant le weekend et qui soit amusante à conduire sur piste et pas trop onéreuse dans cette configuration. Vu la configuration des routes dans le 78 (pas vraiment d'endroit sympa) et le fait que je la prendrai pas en vacances (car que 2 places...), le plaisir devra se faire sur piste (disons 3 à 4 fois par an je pense maxi)
- Pour l'assurance, cela reste des voitures raisonnables donc je ne devrais pas avoir de problème
- Pour l'entretien, je dois pouvoir gérer la majorité des choses moi même sauf gros soucis, mais dans tous les cas je m'attends à ce que la MX soit quand même moins chère
- Pour la puissance, c'est plus le coté accélération que je cherche sans vouloir de grosses vitesses de pointes. Avec la 330, on était déjà sous les 6.5s pour un 0 à 100 mais c'était finalement plus un TGV qu'autre chose (= sentiment de lourdeur). Avec la moto même combat, la puissance est démesurée mais pas du tout joueur
- Pour les autres véhicules, la TT serait en 225 pour avoir le quattro (ce dont je ne suis pas nécessairement fan pour l'esprit, mais mieux que traction)
- Pour la TT j'ai déjà essayé la 180 qui m'a bluffée pour son coté joueur alors que je m'attendais pas du tout à ca. Pas eu la chance d'essayer un boxster...

Enfin dans le 78, je suis à Louveciennes (entre Versailles et Saint Germain en gros)

A bientot

Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 18:19 
Hors-ligne

Merci pour cette réponse très exhaustive.

Voici quelques retours :
- Ce que je recherche, c'est une voiture qui me donnera la banane en la prenant le weekend et qui soit amusante à conduire sur piste et pas trop onéreuse dans cette configuration. Vu la configuration des routes dans le 78 (pas vraiment d'endroit sympa) et le fait que je la prendrai pas en vacances (car que 2 places...), le plaisir devra se faire sur piste (disons 3 à 4 fois par an je pense maxi)
- Pour l'assurance, cela reste des voitures raisonnables donc je ne devrais pas avoir de problème
- Pour l'entretien, je dois pouvoir gérer la majorité des choses moi même sauf gros soucis, mais dans tous les cas je m'attends à ce que la MX soit quand même moins chère
- Pour la puissance, c'est plus le coté accélération que je cherche sans vouloir de grosses vitesses de pointes. Avec la 330, on était déjà sous les 6.5s pour un 0 à 100 mais c'était finalement plus un TGV qu'autre chose (= sentiment de lourdeur). Avec la moto même combat, la puissance est démesurée mais pas du tout joueur
- Pour les autres véhicules, la TT serait en 225 pour avoir le quattro (ce dont je ne suis pas nécessairement fan pour l'esprit, mais mieux que traction)
- Pour la TT j'ai déjà essayé la 180 qui m'a bluffée pour son coté joueur alors que je m'attendais pas du tout à ca. Pas eu la chance d'essayer un boxster...

Enfin dans le 78, je suis à Louveciennes (entre Versailles et Saint Germain en gros)

A bientot

Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 18:38 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bienvenue alors :D
tu vas vite aimer traîner du coté de la vallée de chevreuse :ricane:
viewtopic.php?f=37&t=19102

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 18:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Gandhorn a écrit :
- Pour la puissance, c'est plus le coté accélération que je cherche sans vouloir de grosses vitesses de pointes.

Alors oublies tes prétentions avec la MX5 car tu n'auras ni les accélérations et encore moins la vitesse de pointe.

Par contre si tu parles de plaisir de conduite à vitesse légale et à condition d'habiter une région qui s'y prête tu as frappé à la bonne porte.

Va de suite essayer une MX5 ND en 1.5 tu vas voir de quoi il retourne, je pense que tu auras la banane. Après si tes finances le permettent et si tu le souhaites tu pourras passer sur sa grande sœur la ND 2.0.

On ne peut pas parler des sensations ressenties au volant d'une MX5, même une NA de 90 cv sans en avoir essayé une. Les chiffres c'est une chose, le plaisir en est une autre.

Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 19:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2825
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello: Bienvenue voisin et bonne recherche, en venant sur le forum tu as frappé à la bonne porte :oui:
C'est vrai, côté puissance il y a mieux que la MX5, mais comme dit précédemment question plaisir de conduire à moindre coût, difficile de trouver mieux surtout les routes sinueuses où là une voiture plus puissante aura du mal à te suivre............. tellement la voiture est agile et maniable.

Il y a pas mal de motards qui sont passés à la Mx5, d'après leurs dires, ils retrouvent les sensations de la moto sur 4 roues, l'équipement en moins....

Comme le signale Regis_92N, il y a les CPT dans la vallée de Chevreuse avec une bonne équipe d'énervés............. :lol: , ou bien pour le circuit il y a aussi:

viewforum.php?f=97

Toutes ces sorties se font entre passionnés dans la joie et la bonne humeur sans se prendre la tête

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport EBM-Eibach, Cobalt, Carplay Android
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue

Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 19:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
Gandhorn a écrit :

le mieux c'est de se faire sa propre idée, commence par essayer de dégoter un essai, vu le nombre de personnes en idf, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Niveau accélération, pour ce qui est de la NA et de la NB (les autres je ne connais pas) bah... il ne se passe pas grand chose, tu écrases la pédale de droite mais comme je l'ai dit, la montée en régime est très linéaire, ne t'attend à aucun moment avoir l'impression que "ça pousse" d'un point de vu purement mécanique c'est même assez décevant vu finalement le faible poids... après comme je te l'ai dit et comme d'autres t'ont également répondu, ce n'est de toute façon pas la vocation de l'auto, la Mx5 peut être considérée comme "sportive" de par son châssis et son agilité mais niveau perfs, il n'y a pas grand chose à attendre.
Ce que je crains c'est qu'au final tu te retrouves plus ou moins dans le même cas que moi.
A côté de chez toi tu auras la vallée de Chevreuse (de mon côté j'ai le Vexin), le problème, c'est que lorsque l'on est "coincé" sans pouvoir partir bien loin, bah on a vite fait le tour des quelques dizaines de kilomètres carrés sympa en région parisienne... je jalouse tous les heureux possesseurs en Dordogne, dans les Alpes, en Auvergne, aux pays Basques bref partout ou ça tourne quoi!! :lol:

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 20:16 
Hors-ligne

Merci à tous pour vos réponses. En fait je m'intéresse à la MX5 justement parce que j'en ai entendu beaucoup de bien, malgré sa "faible" puissance, d’où le fait que je recherche quelqu'un qui me fasse un petit baptême. Je vais suivre le post sur Chevreuse pour essayer de me greffer si quelqu'un m'accepte. En tant que motard je connais un peu la région ;)

Amusant d'avoir cité la Dordogne. J'y ai vécu les 18 premières années de ma vie et je trouvais cela assez lassant parfois. Mais désormais je rêve d'y poser les roues de la moto :)

Pour ce qui est d'acheter une ND en 2.0, honnêtement si j'avais plus de 30000e à mettre dans une voiture plaisir, ce ne serait probablement pas celle-ci :)

Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 20:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Si tu t'amuses en kart de loc tu devrait trouver ton bonheur en mx5 :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 21:15 
Hors-ligne

D'ailleurs si le projet n’aboutit pas sur le petit cab, je prendrai probablement un karting nationale...

Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2594
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bienvenue à toi!

Effectivement, n'hésite pas à passer en Chevreuse pour rencontrer la team CPT :D

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red

200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18