Bon alors ce matin je suis allé essayer la ND
Petit imprévu de ma part, du coup je n'ai pu choisir que l'une des deux (NDST 1.5 et NDRF 2.0) pour mon essai, j'ai donc choisi..... la ST en 1.5

(essai de la 2.0 reporté).
Des petites photos car même sale et un temps à la grisaille elle est belle
Donc MX5 ND ST en finition Dynamique.


Aucun rond-point n'a été maltraité durant cet essai, je tiens à vous rassurer
Alors, j'avais préparé mon petit parcours (fait avec la S1 dans la semaine) au cas où, J'arrive à la concession (en retard, merci le boulot qui ne comprends pas le concept de RTT), la 1.5 est en essai mais le client ne devrait plus tarder, je parle un peu avec le conseiller, très sympathique il me présente un peu la mx5, ses finitions etc (bon j'avais déjà les infos mais il en parlait bien).
Le véhicule revient, je signe mon petit laisser passer d'essai, j'entends furtivement le client dire "j'ai pas franchement vu la différence avec le 2.0", mouais je laisse passer (le gars roule en Type R EP3, m'est avis qu'il connais pas ce qui se passe sous les 6000 tours

).
Premier constat, c'est bas, très très bas, oui je sais c'est con à dire mais habitué par les berlines/citadines sportives depuis quelques années j'avais oublié qu'un coupé était au ras du sol. Du coup la voiture parait énorme depuis l'intérieur, aussi énorme que le rétroviseur central qui prend la moitié du pare-brise.
Second constat, le toit ça appuie sur les cheveux, je vous ferais pas le topo sur sièges et volant car vous savez ce qu'il en est, pour les cheveux ça a été rapide, quelques kilomètres avec capote en place pour voir le bruit quand on roule top up, et après on décapote car bon tant qu'il pleut pas on décapote hein
Une fois dedans et les réglages fait, on s'y sent bien, vraiment agréable, le siège un peu étroit pour moi (carrure de rugbyman, même si je suis pas très ballon) mais pas désagréable pour autant. les commandes tombent bien, j'ai pas été trop gêné par les touches de l'écran contrairement à ce que j'ai pu lire. Par contre l'absence de repose-pied à côté de l'embrayage m'a marqué, tout comme le pédalier "plastique".
Et sur la route ?
J'ai aimé l'amortissement, contrairement à ma S1, on est bien amorti en ville et sur route un peu douteuse. On est pas du tout collé au sol en arsouille sur les petites routes sinueuses, le roulis est très présent, mais la voiture communique tellement que c'en est plaisant d'une certaine façon, la voiture étant très légère (400kg de différence avec la S1) elle est d'une agilité et d'une souplesse remarquable, c'est bien simple le retour en S1 m'a paru difficile.
231cv/370Nm => 131cv/150Nm ça donne quoi ?
Sur le papier la différence est juste immense, tellement que j'avais très peur de tester ce 1.5, (pour rappel, j'avais longuement essayé la NC 1.8 quand j'avais ma 500 Abarth, j'avais beaucoup aimé la NC mais à côté de la 500 elle m'avait paru d'une mollesse...) et en fait ce petit bloc 1.5 est juste la quintessence de ce que j'attends d'un bloc moteur. Alors oui le couple parait inexistant, mais il est suffisant en bas pour faire la chenille en ville avec les autistes mazoutés, sur autoroute et voie express on ira pas s'enquiller avec les autistes mazoutés sur la voie de gauche pour se faire mousser à 180 (enfin pour les autiste mazoutés c'est plutôt 145 pieds au plancher et vent dans le dos mais vu comment ça tremble ils ont l'impression d'être à Mach I).
Personnellement, je n'utilise pas la voiture la semaine et dès que possible j'évite les autoroutes donc ce point me va. Pour les petites routes, je suis allé m'amuser dans un col, le moteur accepte les tours sans rechigner, il reprends de façon convaincante pour sa cylindrée et permet de s'amuser à chercher les tours sans trop regarder la vitesse car on sait qu'on s'amuse sans sombrer dans l'excès, enfin si... l'excès d'amusement

Pour avoir fait le même tracé avec la S1, je sais que j'ai beaucoup plus apprécié avec la MX5 que la S1.
Bon et les défauts ?
rien de neuf, oui c'est bas de toit, oui les sièges de base sont moyen, le cuir est passable, le tableau de bord et l'assemblage sont corrects sans plus. L'échappement, joli son pour ce petit bloc, peut-être un peu lassant à la longue car on va beaucoup chercher les tours, à voir avec un silencieux différent. Le pédalier, très bien mais pourquoi diable ne pas avoir mis de repose pied digne de ce nom ? Le rétroviseur central, beaucoup trop imposant pour moi.
Du coup, on appelle Jean-marc Généreux ?
Je pense que j'aurai pu laisser mes clefs et partir avec la petite sur le coup honnêtement. Mais je laisse le temps à la sauce de retomber pour confirmer mon choix, toujours est-il que quelques heures après l'essai de la 1.5 je me demande si j'ai vraiment besoin de tester la 2.0.