mix21380 a écrit :
salut
ce jour, il m a été fortement déconnseillé de rouler avec du E85.
Avec ou sans boitier.
Les durites et culasses y seraient trop sensibles.
Qu 'en est il?
La vérité, c'est que personne n'en sait rien. Sur les forums, certains l'utilisent, et vont hurler sur les toits que tout va bien, que ça augmente même la puissance, que ça fait baisser la conso, que ça nettoie le moteur de l'intérieur et que ça sauve les bébés phoques.
Pour l'avoir utilisé pendant plus de 20 000km sur une P3 avec le système hybride qui lisse énormément les défauts d'allumage, je suis retourné sans problème au 95 car le moteur tournait moins rond, le bruit était différent, la perte de puissance se ressentait un peu.
L'argumentaire "béton" de base de l'internet c'est de dire que comme il y a de l'éthanol de toute façon dans le E10 et même le 95, alors on peut très bien rouler sans problème avec le E85 en mélange ou pas, que ce soit pour les durites et pour le reste. J'aurais aimé appliquer ce genre de principe de base de chimie dans mes cours de fac, mon prof aurait été ravi d'apprendre qu'une réaction chimique ne dépend pas de la quantité d'actifs en présence l'un de l'autre
Bref, à chacun d'essayer et de voir le résultat, mais un moteur est très costaud, ce n'est surement pas en 80 000km effectués sur UNE voiture qu'on peut se permettre de tirer des conclusions positives, or certains ne se gênent pas pour le faire.
Et l'effet d'aubaine sur le E85 avec ces boitiers risque d'être désastreux sur la fiabilité à long terme. Posez vous les bonnes questions : la fiscalité du E85 est un phénomène assez franco français. Vous pensez sincèrement qu'un constructeur français n'aurait pas été tenté, depuis toutes ces années, de dire qu'un de ses modèles était compatible E85 sans modifications si c'était le cas ?
Avec un carburant à 0,7euros le litre, ça aurait été la cohue dans les concessions. Par exemple un modèle comme une Logan ou un Sandero équipé d'un banal moteur essence "à l'ancienne", pourrait probablement s'en contenter, alors pourquoi Renault ne communique pas là dessus ? (Alors qu'il y a un marché, je vois de plus en plus de gens balancer du E85 dans leur moteur sans même savoir ce que ça pourrait engendrer, mais juste parce que c'est moins cher

)