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Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 17:38 
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Voilà une vidéo ci-dessous de la poulie de vilebrequin avec mon nez court :red: il à un peu de jeu on dirait :



A votre avis : Elle est serré à 147NM au lieu des 114Nm préconisé, je m’affole ou pas ? :aie:

Est-ce que changer la vis et la clavette (dans le bon sens et serré a 114Nm) solutionnerai ce problème ? ou c'est trop tard le mal est fait ? :woo: :(


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Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 09:23 
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Personnes pour me donner son avis ? Car c'est ce qui m'inquiète le plus.

Et si jamais je voudrais faire remplacer la vis et la clavette, il faudrait refaire obligatoirement la distribution n'est ce pas ?

Dans ce cas, le plus simple est de desserrer la vis de la poulie et de la resserrer à 114Nm, puis de vérifier la tension de la courroie accessoire, j'ai bon ?

C'est quoi l'indicateur pour la tension idéal de la courroie accessoire ?

Merci :bien:


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Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 09:54 
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C'est ta poulie de pompe à eau (celle du milieu) qui semble avoir du jeu, moins grave.

Bon... à la lecture de tes différents sujets (centralise tout sur le sujet de ta bagnole, ce sera mieux, et tu pourras montrer toutes les étapes à un éventuel futur acheteur), il va falloir que tu fasses tout ça pour pouvoir rouler sereinement avec cette voiture :

- Révision complète du circuit de refroidissement : radiateur neuf (alu de préférence), calorstat mazda 88 degrés et son joint MAZDA neuf (les autres fuient souvent). Profites en pour coller un jeu de durites silicone Gplus (sur aliexpress)

- Distribution : achat nouvelle vis, poulie et clavette "short nose2 sur mx5 part. Kit distri avec galets tendeurs sur oscaro (dayco ou gate feront l'affaire) et pompe à eau Aisin pour 1.6 Prend les joints mazda en métal et n'utilise pas ceux en papier wc du kit. Courroies d'accessoires par la même occasion. Puisque tu vas démonter l'avant du moteur, profite pour changer les joints spi d'AAC et de vilebrequin (Mazda pour short nose ou mk1 earlier sur mx5 part)

Et n'oublie pas la loctite 660 au tarif qui prend soin de ton... non rien. https://www.amazon.fr/Loctite-660-quick ... octite+660

Tu as toute la liste sur mon sujet : viewtopic.php?f=84&t=34169&start=90

Tu peux le lire aussi pour le reste. J'ai acheté une na nez court sans historique d'entretien. ;)

Si tu ne sens pas de le faire toi même, va voir un garagiste indépendant avec le tuto de Yord imprimé. Et tu fais marquer sur le devis qu'il doit suivre tes préconisations et non la doc technique qui donne les couple pour les NA >91.

Avec tout ça, tu seras très serein pour 100000km. Niveau moteur bien entendu...


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Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 10:57 
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Ok merci pour ton retour !

Mais regarde bien la vidéo en plein écran, surtout à la fin ou je filme la poulie de face, la poulie du vilebrequin bouge bien plus que la poulie de la pompe à eau.

Justement je ne voulais pas centraliser totu cela sur mon sujet au risque que cela fasse... un bordel :D

Par contre pour la distribution, le gars avais déjà tout fait faire en gates (sauf la poulie et clavette) et la courroie accessoire.

Il a aussi changé les joint spi AAC et vilebrequin.

Il faut quand même tout racheter ? c'est quand même con :( mais bon si c'est pour être serein.

Aouahh la loctite 660... le tarif :( :( :(

Si je fais faire tout cela par un garagiste qui prend 60€ de l'heure... tu pense que cela va me coûter combien au total (avec pièce et mains d'oeuvre) dans les 1000€ ou 2000€ :(


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Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 11:00 
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Il l'a dit ou tu as les factures?

Dans ce cas, reprends juste une courroie de distri avec galet et cie, ainsi que la pompe à eau.
(faut tomber la distri pour vérifier la poulie).

Si ton garagiste est honnête, - de 500 en lui fournissant les pièces à côté.

Tu habites trop loin pour que je puisse le faire.


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Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 11:57 
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Oui, bon je lui fait confiance quand même à ce monsieur, et on voit bien les poulies et courroie neuve sous le capot :bien:

Du coup, si démontage il faut quand même changer la distri avec galet et pompe à eau même si c'est neuf ?

Je vais lui demande la facture de la distri, j'ai oublié lorsque je suis allé la chercher, quelle honte :red:

Quand tu dit 500€ c'est juste pour la MO du garage du coup ?

Merci encore :bien:


Dernière édition par Sonedeur le Sam 31 Mars 2018, 12:06, édité 2 fois.

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Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 12:00 
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Moui bon... les "J'ai fait" sans facture... Les courroies d'accessoires sont très simples à changer (30mn). La distri moins.

500 pour la MO de tout ce que j'ai indiqué.


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Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 12:06 
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Je viens de regarder les durites GPlus sont sympa, par contre quand tu clique sur livraison depuis : Chine --> tu te rend compte qu'elle ne sont plus que dispo en... vert... pour moi ce sera noir ou rien, je tiens à la laisser stock alors pas de couleur flash, en plus du vert quoi :aie:

https://fr.aliexpress.com/item/Gplus-Silicone-Radiateur-Tuyau-Pour-89-93-MAZDA-Roadstar-Miata-MX-5-NA6CE-B6ZE-1-6L/32856395282.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.38735545WKMacX&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_5_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_10313_10059_10184_10534_100031_10103_441_10624_10623_10622_10621_10620%2Csearchweb201603_25%2CppcSwitch_7&algo_expid=50fb6351-1f25-444f-a8db-c22ba799c0df-0&algo_pvid=50fb6351-1f25-444f-a8db-c22ba799c0df&priceBeautifyAB=0

EDIT : Ouah zut j'ai cassé le site... comment on fait pour intégrer des grands liens ?


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Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 12:44 
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Donc pour les radiateurs : En bas de page : https://www.mx5parts.co.uk/radiateurs-pompes-c-376_286_93_96.html

Deux références dans les "Genuine MAZDA" : automatique ou manuel ?? :? Sont chère les MAZDA :cry:

Idem pour les "sensors" : Il y en a deux :

https://www.mx5parts.co.uk/sensor-water-temperature-gauge-mk1-p-847.html

https://www.mx5parts.co.uk/sensor-water-temperature-front-mk1-1989-1994-p-706.html

Par contre pour la poulie, clavette et vis short nose, tu pourrais me renseigné sur cette page : https://www.mx5parts.co.uk/courroies-roulements-c-376_286_228.html?page=2&sort=2a

Sur le bas de la page précédente tu as la "Crankshaft Pulley Boss, MX5 Mk1"

Donc j'ai vu faut prévoir 600€ de pièce environ :bien:


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Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 12:56 
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:hello:

moi elle me fait peur ta poulie!.... au mieux le caoutchouc est HS tu est bon pour la changer, au pire c'est la clavette qui lache!


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Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 16:10 
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guillaume650 a écrit :
moi elle me fait peur ta poulie!.... au mieux le caoutchouc est HS tu est bon pour la changer, au pire c'est la clavette qui lache!


ça craint, je ne vais pas trop rouler avec pour le moment :bien:

Sinon, quelqu'un (ou Compte_Anonyme_1 s'il passe par ici) pourrais répondre à mes questions ci-dessus concernant la commande des pièces chez MX5Parts ?

Merci par avance :bien:


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Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 16:46 
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pour le radia c'est forcement le model Manuel.,

la 1ere sonde c'est pour le tableau de bord, la deuxieme pour le déclenchement du ventilo.

pour les pièces de distrib je ne connais pas assez pour t'aiguiller.


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Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 16:56 
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Pour la distri, les pièces te concernant lorsqu'il y a deux choix pour les mk1 1.6 sont les "early" (<mi 1991).

Poulie : https://www.mx5parts.co.uk/crankshaft-t ... -1400.html
Clavette : https://www.mx5parts.co.uk/crankshaft-p ... -1566.html
Vis : https://www.mx5parts.co.uk/crankshaft-t ... -1399.html
La poulie extérieure 4 trous ne nécessite pas de changement.

Pour les sondes de LDR :
Devant le moteur :
Ton ventilo se déclenche? Oui, super touche rien. Non : https://www.mx5parts.co.uk/sensor-water ... p-706.html

Les sondes derrière le moteur
Pour la jauge de température : https://www.mx5parts.co.uk/sensor-water ... p-706.html
Profites en pour la sonde qui informe le calculateur : https://www.mx5parts.co.uk/sensor-water ... p-862.html


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Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 17:28 
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Effectivement mon ventilateur déclenche bien :bien:

Voilà mon panier MX5 Parts :

- Crankshaft Timing Belt Pulley, Early MX5 Mk1 https://www.mx5parts.co.uk/crankshaft-timing-belt-pulley-early-mk1-p-1400.html

- Crankshaft Pulley Woodruff Key, Early MX5 Mk1 https://www.mx5parts.co.uk/crankshaft-pulley-woodruff-early-mk1-p-1566.html

- Crankshaft Timing Belt Pulley Bolt, Early MX5 Mk1 https://www.mx5parts.co.uk/crankshaft-timing-belt-pulley-bolt-early-mk1-p-1399.html

- Sensor, Water Temperature, Front, MX5 Mk1 1.6 1989>1994 https://www.mx5parts.co.uk/sensor-water-temperature-front-mk1-1989-1994-p-706.html

- Sensor, Water Temperature, Rear MX5 Mk1 1.6 https://www.mx5parts.co.uk/sensor-water-temperature-rear-mk1-p-862.html

- Thermostat, Genuine Mazda, MX5 Mk1/2 https://www.mx5parts.co.uk/thermostat-genuine-mazda-mk1-p-757.html

Pour ce calorstat tu m'a dit de bien prendre le joint d'origine Mazda, mais là si c'est de la pièce d'origine, on est bon ?

- Radiator, Aluminium Performance, MX5 Mk1 [url]https://www.mx5parts.co.uk/product_info.php?products_id=2424{9}1175[/url]

Et j'en profite pour :

- Service Kit, Genuine Mazda Filters, MX5 Mk1 https://www.mx5parts.co.uk/service-genuine-mazda-filters-mk1-p-1598.html

Total 371,60£ soit environ 425€ (Y a t-il des frais supplémentaires sachant que c'est en £ et sachant que je passerai par PayPal ?)

Mon panier sur Oscaro :

- Kit de distribution - GATES - K015273XS https://www.oscaro.com/kit-de-distribution-gates-k015273xs-1185495-307-p

- Pompe à eau - Aisin - WPZ-003 https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-aisin-wpz-003-1376836-1260-p

Total 128,30€

Total complet : 553,30€ soit 600€ avec les Loctite :aie:

Sachant que je vais essayé de vérifier si la courroie et pompe à eau ont effectivement été changé par l'ancien propriétaire en 2017... parce que ce serait con de la changer alors qu'elle est neuve :tantpis:

Idem pour le radiateur, il me semble vraiment pas vieux, je vous fait une photos demain :bien:


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Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 18:58 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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c'est cher mais je prendrais aussi la poulie accessoire, sur ta video on se demande si le caoutchouc ne part pas en morceaux et de toute façon sa fonction amortissement est HS en 28ans.


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