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 Sujet du message : [NC] ESP et sa permissivité
Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 17:36 
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Hello!

Petite question: la NC est la 1ere auto que je possède à avoir l'ESP, et je crois l'avoir déclenché... Lors d'un virage à gauche assez prononcé, j'ai eu comme un sentiment de "blocage", comme si l'ABS serait déclenché à l'arrière seulement. C'est bien l'ESPqui réagit comme ça?

Deuxième chose: c'est moi où il est très castrateur? :aie:


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Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 17:41 
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Sur la NC1, il est assez sensible (perso je roule sans presque tout le temps, en connaissance de cause).
C'est assez simple, tu vas avoir une sensation de gaz coupé/freinage et tu vas avoir le voyant sur le tdb.
Super facile à déclencher, suffit de mettre gaz au stop et il va se mettre.

Sur les NC2 visiblement il est moins chiant.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 19:16 
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Oui, bien castrateur ! De toutes façons quand il se déclenche, le témoin s'allume puis reste allumé 1 ou 2 secondes... Comme Bejita, je le retire systématiquement, en connaissance de cause ! ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


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Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 21:08 
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Sa sensibilité dépend beaucoup de tes pneus. Depuis que j'ai changé, il est nettement moins interventionniste!

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 21:25 
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Sur une NC1 (pas test la 2) cet ESP est vraiment mal calibré : il coupe les gaz pratiquement chaque fois avant d'agir sur les freins (je suis en PSS et pour moi cela à mis en évidence un point qui mériterait d'être creusé : l'ESP se déclenche tout autant sans que j'ai la moindre sensation de glisse ou de patinage, notamment en départ roues braquées par exemple : je pense que le calculateur à une loi de coupure gaz en fonction de l'angle des roues et de la position de la pédale d'accélérateur, indépendamment d'une détection de perte d'adhérence)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 21:36 
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Chronogps a écrit :
Sur une NC1 (pas test la 2) cet ESP est vraiment mal calibré : il coupe les gaz pratiquement chaque fois avant d'agir sur les freins (je suis en PSS et pour moi cela à mis en évidence un point qui mériterait d'être creusé : l'ESP se déclenche tout autant sans que j'ai la moindre sensation de glisse ou de patinage, notamment en départ roues braquées par exemple : je pense que le calculateur à une loi de coupure gaz en fonction de l'angle des roues et de la position de la pédale d'accélérateur, indépendamment d'une détection de perte d'adhérence)

Même pneus que toi et même sensation, il y a des fois je me demandais pourquoi ça patinais .
Maintenant je coupe l esp systématiquement je me trouve plus en sécurité qu avec un truc qui intervient à n importe quel moment surtout quand tu l attends pas.
Par contre sur la FL c est complètement différent quand j'ai vais ma FL j ai rarement enclencher l esp avec le même style de conduite, tu peux donner pas mal d angle à l auto sans le déclencher.

Mes ex:ImageImageImageImage


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Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 21:40 
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Tu as un parcours n-céiste particulier en passant de la la NC FL à la NC ;)

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Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 21:58 
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Chronogps a écrit :
Tu as un parcours n-céiste particulier en passant de la la NC FL à la NC ;)

:ricane: oui mais l à je voulais une st et en FL pas évident car pas le budget à ce moment là !
Mais je regrette pas et de toute façon je change tout les deux trois ans et la prochaine sea peut-être une ND dont je n ai pas encore essayé d ailleurs comment est l esp sur la ND?

Mes ex:ImageImageImageImage


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Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 22:05 
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J'ai aussi vu une différence de l'ESP avec le changement de pneu, d'amortisseurs et de barres anti roulis, mais c'est logique.
Les pneus ça a été le plus flagrant, mais en passant de mauvais à de bons pneus c'était logique.
Quand j'ai acheté la voiture avec des pneus pourris et stock, c'était une horreur, maintenant c'est juste chiant.
:D

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Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 22:08 
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brice21 a écrit :
d ailleurs comment est l esp sur la ND?


Comme il doit être : discret :D (blague à part super bien calibré, peut être un peu trop permissif parfois, mais au moins il laisse sa chance à l'autobloquant ! Sur une NC il a pas le temps de s'abimer :D)

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Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 22:47 
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+1 par rapport aux types de pneus et son déclenchement

Arff je suis passé de la NC direct à la NA mais il y aune tels progression sur chaque génération que ça vaut le coup de passer un bon moment à leur bord et si je pouvais je les aurais toutes garder avec ou sans ESP :)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 23:23 
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Côté pneus, ça devrait aller, vu que j'y ai collé des Dunlop Sportmaxx RT2 tout neufs à l'arrière :D

C'est justement ça qui m'a contrarié (et fait un peu peur aussi, j'ai cru à un problème mécanique), pour moi il n'y avait pas de raison au vu de l'angle pris et de la pression sur la pédale des gazs (forte, mais en 4e, donc pas de montée de couple brutale) pour que l'ESP se déclenche à ce moment là... Surtout que quand il le fait, je trouve ça plus dangereux qu'autre chose :aie:

J'avais une NB avant, j'imagine que ça ne me changera pas trop si je le désactive :ricane:


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Message Publié : Mar 3 Avr 2018, 06:59 
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J'ai bien lu tout ce que les uns et les autres ont écrit et je ne rencontre pas du tout ce problème, au contraire mais je n'ai qu'une petite NC1 1.8 ;). Mais il y a surement une explication......l'âge du conducteur, peut-être :ricane: je pense rouler vite mais......

Avec de bons pneus il faut vraiment en vouloir pour déclencher l’antidérapage sauf en virage style épingle à cheveux, en conduite normale, il ne se déclenche jamais. Quand à l’antipatinage, vu le peu de puissance et le fait que je ne fais jamais de départ canon je ne pense pas qu'il se soit déclenché une seule fois. Pourtant je n'amuse pas la galerie, j'ai usé mes PS3 en 14 000 kms et les RS3 en moins de 10 000 kms.

Avant je coupais systématiquement le DSC/TCS en montée de cols mais depuis que je me suis fait peur lorsque j'ai fait j'ai fait des tests dans ma configuration basse dans un bon virage sous la pluie, je laisse tout branché. Mon but maintenant c'est juste de rester sous le seuil de déclenchement du système, là où l'on est le plus efficace, car c'est bien connu, si ça glisse on perd de l'efficacité. Et ça me permet tout de même de bien m'amuser sans retenue et surtout en toute sécurité car j'ai déjà subi des déclenchements salvateurs sur des plaques de gravillons juste dans un virage en aveugle.


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Message Publié : Mar 3 Avr 2018, 07:08 
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Autant, sur route détrempée si on veut arsouiller il faut le laisser et s'habituer à son fonctionnement, c'est un peu chiant mais ça permet de rouler fort sans se poser de question.
Par contre sur le sec, même en roulant normalement, juste avec quelques petites accélérations bien placées, il se déclenche souvent.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
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Message Publié : Mar 3 Avr 2018, 07:19 
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Bejita26 a écrit :
Autant, sur route détrempée si on veut arsouiller il faut le laisser et s'habituer à son fonctionnement, c'est un peu chiant mais ça permet de rouler fort sans se poser de question.
Par contre sur le sec, même en roulant normalement, juste avec quelques petites accélérations bien placées, il se déclenche souvent.

Tout à fait BEJITA, c'est donc bien le fait que je n'aie qu'une NC 1.8 et pas une surpuissante NC 2.0. Je vais finir par développer un complexe d'infériorité :sic:
Bon, je vais devoir compenser en freinant moins avant le virage pour repartir plus vite moins doucement en sortie car il ne faut pas que je compte sur l'accélération de ma Mimix :ricane:


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