Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 12:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mx5 NA ou NB ?
Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 21:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2396
Je rebondis juste sur la remarque d'attendre un peu pour se faire la main sur autre chose.
Si on commence déjà à se mettre des bâtons dans les roues à 20 ans pour se faire plaisir, on ne le fera jamais... D'autant qu'une MX-5 est très largement gérable niveau conduite à partir du moment où il y a l'ABS et qu'on ne fait pas l'idiot sur la route, on ne l'appelle pas école de conduite pour rien.

Si je m'étais arrêté à ce genre de remarques, je n'aurai jamais commencé mon activité de blogueur/influenceur (de toutes manières je n'aime aucune des deux appellations) et n'aurais jamais pu conduire les monstres de puissances que j'ai pu avoir entre les mains jusqu'à maintenant...

J'adore ma MX-5, mais je trouve qu'elle constitue le début d'une passion plutôt qu'une fin.

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue

Dernière édition par Ancelin le Dim 1 Avr 2018, 23:19, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
La question n'est pas de se mettre des "bâtons dans les roues", lorsque l'on en a les moyens, il faut bien évidemment se faire plaisir.

Je pense que Lachutaie voulait simplement mettre en avant le fait qu'une Mx5, même si c'est une auto peu puissante, reste une propulsion et que ce soit une NA ou une NB/NBFL, c'est "sans filet" au niveau des aides électroniques, il y a donc forcément plus de chance de se mettre au tas qu'avec une traction et cela sans forcément faire l'idiot sur la route.

Après le sérieux et l'expérience de conduite de byawen ne sont nullement remis en question mais perso je rejoins un peu Lachutaie, tu peux avoir parcouru des centaines de milliers de kilomètre en traction, le jour ou tu passes sur une propulsion, il y a tout de même un certain nombre de paramètres à prendre en compte pour ta propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. ;)

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 23:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je reste convaincu que plus jeune on commence, mieux c’est :tantpis:
Avec ce qu’il faut de retenue et de prise de conscience bien entendu.
Un quinquagénaire qui a envie de se faire plaisir et qui a passé sa vie au volant d’un Picasso HDI 110 aura d’ailleurs autant voire plus de mal à se faire à une propulsion après 30 années passées au volant d’une traction.

Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 10:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Maintenant pour ce qui est du sujet, une NB en daily ça se fait très bien :oui:
Je l'ai fait pendant un an et demi été comme hiver, bouchons/autoroute et n'ai pas hésité à faire plusieurs voyages de plus de 500 km d'une seule traite, elle ne m'a jamais lâché. :love:
Reste à trouver LA perle rare, historique clair, parfait état, révisions faites en temps et en heure.

Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Ancelin a écrit :
Reste à trouver LA perle rare, historique clair, parfait état, révisions faites en temps et en heure.

>> c'est le probleme Ancelin, les belles NB bien entretenues deviennent rares, a fortiori peu kilométrées donc on pourrait se dire qu'il est préférable de s'orienter vers les NBFL mais une NB 1.8 a des matériaux de meilleure qualité et rencontre moins de problèmes de rouille niveau longerons que la NBFL.

Et quand tu en trouves une, les prix sont tres élevés, ce qui est assez logique.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 10:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Sauf qu'il a apparemment le budget, donc tout est réuni pour qu'il prenne le temps d'en trouver une belle. Et on en trouve encore je pense :oui:

Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 10:47 
Hors-ligne

Ancelin a écrit :
Sauf qu'il a apparemment le budget, donc tout est réuni pour qu'il prenne le temps d'en trouver une belle. Et on en trouve encore je pense :oui:

>> oui, mais le truc Ancelin, et c'est faussé car la tienne était a priori très belle, c'est que entre une très belle auto saine et une autre auto avec des frais, la différence est parfois minime car bcp de propriétaires ne voient pas leur auto dans l'état réel et pour eux, c'est souvent "rien du tout" ou "pas grand chose" du coup c'est difficile de ne pas aller voir x autos sans se casser le nez.

Bref', pas facile dans l'absolu mais faisable, à condition d'être patient et de ne pas chercher une ssp a tout prix car sinon ca risque d'être compliqué ;)

Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 11:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5409
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Rob1 a écrit :
[...]on pourrait se dire qu'il est préférable de s'orienter vers les NBFL mais une NB 1.8 a des matériaux de meilleure qualité et rencontre moins de problèmes de rouille niveau longerons que la NBFL.

C'est vrai ça ? J'étais pas au courant.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 11:38 
Hors-ligne

fisico_6403 a écrit :
Rob1 a écrit :
[...]on pourrait se dire qu'il est préférable de s'orienter vers les NBFL mais une NB 1.8 a des matériaux de meilleure qualité et rencontre moins de problèmes de rouille niveau longerons que la NBFL.

C'est vrai ça ? J'étais pas au courant.

>> ben c'est encore la remarque que je me suis faite l'autre coup quand Aster est venu récupérer la sienne. Les plastiques intérieurs sont au-dessus et sont dans la veine des NA, c'est-a-dire increvables. Le volant Nardi par exemple aussi, de meilleure qualite.... les tissus des sieges sont comme pour la NA : inusables en comparaison de la NBFL.

Vient ensuite les soucis de corrosion, a entretien équivalent et conditions de roulage, les bas de caisse pourrissent autant sur la NB que NBFL mais les longerons sont bien moins touchés ou pas du tout comme sur celle d'Aster ou de Mikohhh, comme par hasard on dira. Pas d'explications mais des constats récurrents.

C'est pour cela que je pense que les NB vieilliront bien mieux dans le temps que les NBFL, avec le paradoxe que la ligne a bien plus vieilli que la NBFL qui reste actuelle mais dont les matériaux sont tres médiocres (la qualite de peinture la NBFL est néanmoins au-dessus de la NB qui est minable a ce niveau).

Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 14:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est vrai qu'il faut se faire plaisir quand on est jeune, à bien y réfléchir ma réponse était partiale et faussée car elle ne tenait pas compte que dans toute ma vie active la voiture n'a été qu'un déplaçoire, famille oblige.

Mais... j'ai toujours eu des motos comme outil de plaisir (route, side, cross, enduro et pour finir Trial) cela compensait largement il est vrai.

Donc vas-y Byawen, n'hésite pas et fais-toi plaisir :woo:

Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 16:07 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Une fois de plus, merci pour vos réponses, on dirais qu'il y a de véritable passionnés ici :)

J'ai également le permis moto, même si j'utilise la voiture tous les jours, la moto est un vrai échappatoire :oui: .

Je suis encore en jeune permis jusqu'en janvier prochain (je n'ai pas effectué la conduite accompagné), j'ai vu qu'au niveau des motorisations sur la NB il y avait le 1.6 et le 1.8, je pense partir sur le 1.8 donc je devrais attendre la fin du jeune permis pour pouvoir espéré l'assurer à mon nom en tant que premier conducteur :lol: . De plus la 1.8 à l'air beaucoup plus rare ! Je vais regardé un peu au niveau des tarifs, quel sont les points cruciaux à regardé sur un modèle NB (hors mis la rouille sur les longerons si j'ai bien compris). Pour en revenir au niveau de la NB/NBFL, je n'étais pas du tout au courant au niveau de la "qualité" entre les deux, j'suis près à descendre sur la NB si la qualité intérieur est plus appréciable. En revanche j'ai toujours eu l'impression que les peintures sur modèles NB avait un coté un peu terne, peut être une simple impression. En tout cas, tous les conseils sont les bienvenues !

Merci par avance !

Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 18:02 
Hors-ligne

byawen a écrit :
En revanche j'ai toujours eu l'impression que les peintures sur modèles NB avait un coté un peu terne, peut être une simple impression.

>> pas une simple impression, tu as tout a fait raison : les peintures de NB sont tres sensibles aux conditions de parcage de l'auto. Une auto qui aura été dehors la nuit ou de manière prononcée le jour verra sa peinture très fragilisée d'ou un aspect terne, avec une peinture tres fragile s'enlevant avec l'ongle en forçant un tout petit peu.

Du coup, une auto qui a été bien conservée se voit tout de suite.

Bonne recherche, prends ton temps de lire mais il y a peu de choses que tu ne trouveras pas ici je pense :beer:

Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 19:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 692
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Concernant la qualité de la finition intérieure, je ne sais pas trop. Dans tous les cas je n'avais pas les sièges tissus, et je n'ai pas vraiment en mémoire la qualité des plastiques intérieurs de NBFL.

Par contre pour en discuter souvent avec Rob1, je pense également que les NB tiennent (un peu) mieux la rouille que les FL, notamment côté longerons. Est-ce juste un effet placébo, les pièces sont-elles façonnées différemment? Je n'ai pas encore complètement démonté Iotha pour regarder par manque de temps, je ne sais pas ça.

Après c'est assez compliqué oui: La NB tient a priori mieux, mais vieille et plus chiante à trouver en bon état/prix correct, la FL est "plus récente", potentiellement moins kilométrée mais à voir la rouille. Budget ou pas, je n'arriverai pas à proposer la NC, je n'aime pas ce modèle.

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image

Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 19:35 
Hors-ligne

Mikooh a écrit :
Concernant la qualité de la finition intérieure, je ne sais pas trop. Dans tous les cas je n'avais pas les sièges tissus, et je n'ai pas vraiment en mémoire la qualité des plastiques intérieurs de NBFL.

>> et encore Mikooh, dans ton cas, c'est encore un peu particulier car les matériaux spécifiques a cette série étaient naturellement fragiles (cuir de qualite moyenne, alcantara s'usant facilement, peinture bleue tres sensible aux variations de températures/stockage,...).

[/quote] Après c'est assez compliqué oui: La NB tient a priori mieux, mais vieille et plus chiante à trouver en bon état/prix correct, la FL est "plus récente", potentiellement moins kilométrée mais à voir la rouille.[/quote]

>> c'est le probleme des NBFL : la rouille sur longerons et le basculement en 2017, toutes a plus ou moins longue échéance sont condamnées a se faire refaire les longerons, sauf autos conservées dans des situations exceptionnelles. Tu es bien placé pour le savoir, et pourtant ton auto était bien entretenue :sic:

Bref', le dilemme a pas fini de se poser pour bcp de futurs acquéreurs qui n'ont pas conscience du niveau de problématique de la rouille, et la rapidité a laquelle elle avance. Donc celui qui veut un achat en étant tranquille, c'est pour moi la NC sinon il faut être patient et sacrement bien regarder. :tantpis:

Message Publié : Mar 3 Avr 2018, 22:14 
Hors-ligne

Message(s) : 387
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Robin,on arrive à en trouver des NBFL sans rouille :hello:
Je vais quand même faire un traitement sur la mienne pour eviter qu'elle ressemble dans quelques années à une alfa des années 70's :D

Publier un nouveau sujet   [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]