Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 05:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 3227
Modèle : 2021
Bonjour

Je suis à la recherche pour une ND de faire un aileron AR sur mesure du fait que je trouve ceux :
- de REV9 pas assez sport
- celui de CarbonMiata est trop grand, épais et mal fini
- ...

Concernant ce dernier (carbon miata) je l'ai acheté et j'ai commencé à le découper pour lui donner une forme globale plus "sobre" (avant, c'est une pelle à tarte et sa finition est "nulle").

Or, autant les dimensions -une fois coupée- sont plus intéressantes qu'au départ, autant il fait encore trop massif (épais) et donc "kéké" (selon mes gouts)

Par la et comme il est en fibre, je suis arrivé aux limites de sa modification structurelle et je suis donc à la recherche d'un logiciel de CAO, DAO qui pourrait modifier ses formes facilement.

Certes SolidWorks peut le faire mais il n'est pas adapté dans ma premiére approche (en finalité pour définir les dimensions exactes oui) car il est trop technique et modifier simplement l'ensemble d'une forme est long.

Par la, connaitriez vous le nom d'un logiciel 3D où il est possible (facilement) :
- de "torde" une partie du dessin
- d’aplatir une partie du dessin
- ...
disons définir un visuel en 3D

(*) si facile d'utilisation et gratuit, c'est encore mieux

Merci d'avance :jap:
Fred-ql

Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 12:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1694
Mx5 : NA
Modèle : 1993
FreeCAD fait pas mal le taf de ce côté là :)

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue

Message Publié : Dim 6 Mai 2018, 20:34 
Hors-ligne

jonathandamour a écrit :
FreeCAD fait pas mal le taf de ce côté là :)

je viens de regarder vite fait et cela ressemble à Solid Works, c'est à dire une réalisation 3D "technique". Pas sur qu'il aille ...

Message Publié : Dim 6 Mai 2018, 21:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1694
Modèle : 1993
On l'avait utilisé en dut geii pour imprimer en 3d des supports de capteurs donc c'est franchement pas compliqué. Mais après je connais pas d'autres a part inventor solid works et Catia

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue

Message Publié : Lun 7 Mai 2018, 14:04 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
c'est le but de ces logiciels, mais ils offrent assez de possibilités pour faire bien d'autres choses avec...

j'ai plus de poste avec SW/Inventor/NX ou ProE, mais avec SW et pour ton cas, une des possibilités est d'extraire des sections de ton modèle de base, en déplacer/modifier/redessiner certaines, et faire un balayage pour recréer le nouveau volume, par exemple ;)

bien sur, pour modifier facilement et rapidement le rendu, tu travailles sur un demi aileron copié symétriquement, et tu contraint ta ligne de balayage et les esquisses de sections.

Image

Message Publié : Lun 7 Mai 2018, 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 187
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je ne comprends pas trop le besoin du 3d si au final tu ne veux rien de 'technique' et finalement rien d'exploitable.

Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 10:28 
Hors-ligne

à tout hasard, estimer un rendu ? pour se rapprocher du style Lotus ^^

Image

Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 11:03 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :

Exact :D

J'ai acheté l'aileron de carbon miata car c'est celui qui fait le plus sport mais il a des défauts (selon mes critères) :
- il est trop massif, imposant et fait pelle à tarte (en largeur et en hauteur)
- il est trop épais (toujours cet effet de pelle à tarte)

je l'ai donc découpé en largeur et hauteur et les dimensions me conviennent plus mais il reste quand même trop épais (pas assez fin) selon mes gouts; et la, je ne peux plus le découper.

Je voudrais aussi qu'il suive la ligne de la voiture. Autant il le fait vu de dessus, autant ce n'est pas le cas vu de derrière et je ne peux pas le déformer (la fibre n'est pas assez flexible pour cela).

Mon approche est donc de le modéliser simplement et de pouvoir le déformer en tirant dessus (ou en le compressant). Or SW (ou autre) peut le faire mais il faut définir chaque point et cela est donc long.

Au final cette approche sera retenue mais pour disposer seulement d'un visuel, cette approche est trop fastidieuse d'où le fait de rechercher un logiciel qui puisse le faire.

Je suis presque certain que cela existe mais je ne connais pas le nom (corel draw - si existe encore- ou autres logiciels de dessin peut être)

nb : j'apprécie la forme de l'aileron de la lotus cup mais je ne désire pas le copier-coller car je pense qu'il fera trop sport pour une MX (fera aussi "kéké" qu'un trop gros). Il devrait être (à confirmer avec simulation) un mix entre celui de la Lotus et celui de la Jag.

Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 11:41 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :

Le but est bien de fabriquer la pièce ?
Même sur Catia faut pas 2h pour changer un design en tirant une courbe.

Tu peux faire des esquisses sur sketchbook par exemple, il gère les calques et tu peux l'installer sur une tablette.
Tu rajoutes les blueprint side/top/rear de la ND sur des calques après tu récupères le résultat si t'as besoin d'un 3d pour fabriquer la pièce.

Tu peux mettre les blueprint sur Catia et bosser directement sur le 3d en surfacique ou shape design.

Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 12:44 
Hors-ligne

:ricane:

cela m'apprendra ... je fais appel aux "pro" et ils répondent -très bien- mais dans un jargon que je ne comprends pas :D

De plus - et avec un peu de recul - je pense passer pas mal de temps dans l'apprentissage d'un logiciel que je n'ai jamais utilisé.

Je vais donc (quand même) regarder toutes vos indications mais vais avancer avec une méthode archaïque qui est de faire un croquis, le reporter sous PhotoShop pour avoir un visuel (et de pouvoir le tordre) puis de le (faire) faire en 3D sous SW.

C'est cela qu'il me faudrait au final, un photoshop mais en vectoriel, disons exportable sous SW (sketchbook le fait peut être ?)

nb : vous l'avez surement remarqué, ce n'est pas moi qui vais utiliser SW mais un "collégue". Si vous dites qu'il est possible de "tirer" sur un point et que cela déforme toute la pièce (ou une partie de celle-ci si une zone a été déterminée) cela me va bien aussi.

Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 13:30 
Hors-ligne

Je répond peut-être a coté de la plaque.

Ton but est bien de faire ton propre aileron en partant de zero? En fibre, devoir faire le moule etc...

Avec sketchbook tu ne feras que des croquis à main levée. Tu ne sortiras rien de vectoriel je pense.
Pour du vectoriel chez adobe ca doit être illustrator qu'il faut prendre.

Je ne connais que catia, mais solidworks doit avoir la même fonction que sketch tracer de catia.
Image

Avec cette méthode tu peux travailler en gardant les proportions de la voiture.

Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 13:52 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Pour celui de CarbonMiata, la finition est aussi mauvaise que ca ? J'aurai cru que les produits étaient justement super bien finis :tantpis: :?:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 13:58 
Hors-ligne

@rob1 -» c'est vrai que la grille "spyder" à l'air de tres bonne qualité. Ca serait étonnant que ca ne soit pas pareil pour le reste.

Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 14:01 
Hors-ligne

"déformer un modèle en tirant sur un point" c'est la démarche que je t'ai indiqué :tantpis:
je comprends que ça ne te parles pas plus que les autres fonctions de SW, mais ton collègue devrait comprendre, même s'il est peut être plus souvent dans les modules toleries, assemblage et j'en passe.

ça n'empêche en rien de fabriquer le modèle définitif, pas plus que le modèle 3D de base.

d'ailleurs tu as quoi pour l'instant ? les modèles de la ND et de l'aileron ? si tu n'as pas les 2 et qu'en plus tu sous traites la 3D, autant faire des photos et modifier les calques, tu sembles plus à l'aise avec un toshop et ça fera un bon travail d'approche !

l'inconnue, mais qui n'est absolument pas anecdotique, c'est comment veux tu produire ta pièce finale ?
pour ne pas partir dans des "études" pour pas grand chose...par exemple si tu comptes refibrer l'aileron que tu as découpé, il est tout à fait envisageable de le shaper par rapport à l'auto directement, c'est d'ailleurs la méthode du dit-fournisseur pour la plupart de ses pièces, il faut juste quelques talents de sculpteur :aie:

PS : Rob1, ça m'étonne aussi, autant que j'ai du mal à voir le coté pelle à tarte...tu peux être plus explicite Fred ? tu parles bien du GT Wing type 1 ?

Image

Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 14:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Mx5 : NC
Fusion360

"Facile. Une deuche."

Publier un nouveau sujet   [ 51 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]