Lu sur le site Mazda :
https://fr.mazda.be/mazda-news/cabriolet/roadster-ou-cabriolet/Les termes roadster et cabriolet sont souvent utilisés indifféremment l'un pour l'autre. Existe-t-il des différences essentielles entre un cabriolet et un roadster ? Nous les cherchons et les listons pour vous.
Roadster: Histoire
Le nom roadster vient des Etats-Unis où ce type de voiture est construit déjà depuis le début du 20e siècle. Le roadster traditionnel est une voiture ouverte à deux places, sans toit fixe, ni vitres latérales fixes. Dans certains cas, ces voitures n'ont même pas de portes.
Aujourd'hui, on ne trouve presque plus de roadsters classiques sur le marché automobile, sans doute par ce qu'ils sont peu pratique, il suffit de penser au vol ou au mauvais temps. Les roadsters modernes ont souvent un toit qui peut être escamoté manuellement ou électriquement. Cela permet d'utiliser la voiture tout au long de l'année. Par ailleurs, la plupart des roadsters ont aussi désormais des fenêtres latérales intégrées dans les portes.
Le MX-5 : un roadster pur-sang
Le concept du MX-5, lancé dans les années 90, était très simple. Une voiture avec un moteur essence 1.6 de 120 ch qui passe de zéro à cent en moins de 9 secondes. Pour le reste : deux sièges, un toit souple et une propulsion arrière. Mazda a ainsi créé une voiture de sport abordable, d'un aspect visuel par ailleurs très agréable et racé. Ce roadster a connu un énorme succès et a ravi de nombreux cœurs.
Au cours des dernières années, le roadster MX-5 a énormément évolué, mais la philosophie de cette voiture de sport est restée la même. Construire une voiture sportive, fiable et abordable qui roule bien. Suivirent également des moteurs 1.8, 1.8 turbo et 2.0 de plus grande puissance et de meilleures performances. Rapidement plusieurs autres marques automobiles arrivèrent sur le marché avec leur propre roadster.
En 1998, nous avons lancé la deuxième génération du roadster MX-5 qui faisait apparaître quelques petites modifications. Ainsi, nous avions non seulement redessiné la forme extérieure, mais nous avions aussi redessiné l'intérieur. Ce qui était particulièrement notable, c'était la nouvelle forme des phares : les phares escamotables avaient été remplacés par des phares ovales fixes.
En 2005, le roadster Mazda a été adapté à la demande des acheteurs qui n'étaient pas toujours séduits par le toit souple. La troisième génération du roadster a donc également été produite avec l'option d'un toit rigide totalement électrique.
Le MX-5 est un roadster unique dans sa catégorie
Mazda a produit en vingt ans plus de 850.000 roadsters. Aucun autre constructeur automobile n'a encore réussi à surpasser cette voiture de sport très populaire. Pourquoi ce roadster a connu un si grand succès ? Découvrez-le par vous-même : réservez pour un essai du roadster ou rendez-vous chez un concessionnaire Mazda proche de chez vous.
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Donc le (la) Mx-5 n'est pas un cabriolet, c'est un roadster, c'est à dire un cabriolet sportif. Donc c'est un cabriolet mais c'est surtout un roadster (tout le monde suit ?). De plus, il existe des cabriolet 4 places alors qu'un roadster n'a toujours que 2 places. La Fiat 500 n'est pas un roadster et si c'est un cabriolet alors oui, la 2CV est aussi un cabriolet. Il me semble donc assez difficile de comparer les ventes des deux modèles. Quant au Z4, il existe en version roadster (le Z4 M a un 6 en ligne qui est une pure merveille) et en version coupé (toit fixe) comme pour le Z3 d'ailleurs.
Bises à tous et bonne route
NC ST 2.0L PERF Galaxy Grey Mica de 12/2005 avec 4 porte-gobelets, 2 portes et 1 porte-bagage ce qui en fait le seul et unique roadster 7 portes de l'histoire
Diois - 26
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