Nous sommes actuellement le Jeu 26 Juin 2025, 22:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 19 Mai 2018, 16:11 
Hors-ligne

Message(s) : 832
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour à tous,

Problème sur ma MX5 NA, cette après midi après avoir remplacer le filtre à air, je me suit dit : Tiens je vais juste mettre le contact pour voir si la batterie n'a pas morflé après un peu moins de 2 mois d'immobilisation (en attente pour l'opération "Loctite Fix"), je met le contact... Rien... je veux démarrer : Idem rien du tout...

Les deux mois d’immobilisation ne me faisait pas trop peur, car déjà fait plusieurs fois avec mes autres voiture "du weekend" durant l'hiver :tantpis:

Je sors la batterie et je la mesure : 2,36V... Sachant qu'il y a deux mois elle démarrait bien :tantpis:

Donc est-ce qu'on peut dire que mon circuit électrique à bien une "fuite" ?

Ou est-ce possible qu'une batterie se décharge comme cela ? :sic:

Pour info : Elle ne semble vraiment pas vieille, il y a dessus 6 vis en plastique pour mettre de l'eau déminéralisée dedans j'imagine ?

J'aurais quelque chose à tenter de mon côté ? ajouter de l'eau déminéralisée ? faire une mesure quelconque ?

Elle va au garage semaine du 28 Mai pour distri+loctite fix et un entretien complet, je leur demanderais de vérifier aussi le circuit électrique du coup ;)

Merci par avance pour vos retours / avis, en espérant que quelqu'un à déjà eu un souci de ce type :roll:

Message Publié : Sam 19 Mai 2018, 17:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 171
Modèle : 1991
Il faut la recharger et vérifier qu'il n'y a pas de fuite : autoradio?
PH

Message Publié : Sam 19 Mai 2018, 18:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2098
Mx5 : ND
Modèle : 2019
2 mois immobilisée ça ne me choque caps qu’elle soit à plat.

Etait elle chargée à bloc avant l’immobilisation ?

Un chargeur qui maintien la charge lorsque qu’en tu ne l’utilises pas coûte 17€ chez Lidl

Si tu as un doute branche un ampère l’être en serie et tu verras bien.

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Sam 19 Mai 2018, 18:30 
Hors-ligne

Joe a écrit :
2 mois immobilisée ça ne me choque caps qu’elle soit à plat.

Etait elle chargée à bloc avant l’immobilisation ?

Un chargeur qui maintien la charge lorsque qu’en tu ne l’utilises pas coûte 17€ chez Lidl

Si tu as un doute branche un ampère l’être en serie et tu verras bien.

Moi non plus, a plat ça me choque pas... qu'elle soit à environ 10V et qu'elle ne parvienne pas à lancer le moteur, mais qu'elle soit à 2,3V et que les voyant du TDB ne s'allume même plus :?

Elle dors dehors :red: et dans mon garage (ou il y a ma M3RS) j'ai pas d'électricité :aie:

Et effectivement la technique de l'ampèremètre (j'avais vu ça sur le net juste avant) sera la première chose que je ferais une fois la nouvelle batterie connectée :bien:

Si j'ai bien compris, l'idéal serait d'avoir du 0,01 A, pas plus, ou en tout cas dans ces eaux là, si c'est du 0,1A c'est déjà pas bon :sic:

Message Publié : Sam 19 Mai 2018, 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Perso sur la mienne batterie neuve incapable de démarrer la voiture après 1 mois d'immobilisations.

Après vérification, consommation de 0.12A en continue.

Vu que j'ai 0 options, le coupable fut vite trouvé: l'autoradio, branché sur le plus permanent.
Une fois l'autoradio correctement branché, consommation de 0.01A a vide avec le multimètre qui oscille entre 0.00 et 0.01

C'est peu être une piste pour ton pb de batterie.

Démonte ta batterie, mets la en charge refais les niveau et croise les doigts car 2.36V tout laisse a croire qu'elle est morte

Message Publié : Sam 19 Mai 2018, 22:10 
Hors-ligne

Message(s) : 566
Sur ma NB, j'ai une alarme avec boitier hyperfréquence... installée par la précédente (et première) propriétaire. Cette alarme a donc presque 19 ans. Je ne sais pas si les consommations des alarmes se sont améliorées mais celle-là "tire" vachement sur la batterie.
Résultat de l'affaire: ça consomme tellement que ma batterie se vide complètement en 3 semaines environ... Je ne me souviens plus trop des mesures de courant "de fuite" que j'avais constatées mais j'avais remarqué que la mesure et le calcul théorique collaient très bien: 3 semaines d'autonomie. C'est peu!

Donc obligation du chargeur de maintien: Accumate à 90€... entretemps, pour une autre voiture, j'ai testé le modèle LIDL à 15 balles: il fait très bien le job.

Message Publié : Dim 20 Mai 2018, 08:09 
Hors-ligne

Merci à tous pour vos avis ça m'aide bien :bien:

Effectivement Denis : 0,12A c'est énorme pour un autoradio en veille :o Je vais vérifier ça.

Par contre c'était quoi la modification du câblage, par rapport à ce que tu mentionne le "plus permanent" j'y connais rien dans ce domaine moi :oops:

Je soupçonnais déjà avant qu'il y ai une alarme sur la mienne (autocollant sur la vitre, et un bip assez moderne lors de la coupure du contact).

Si c'est le cas, il va falloir que je vire cette alarme qui me bouffe la batterie :tantpis:

Message Publié : Dim 20 Mai 2018, 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 969
Avec ton multi mètre, tu dois pouvoir trouver le 12v qui ne fonctionne qu'avec le contact enclenché sinon il s'agit d'un 12v permanent.

NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue

Message Publié : Dim 20 Mai 2018, 14:34 
Hors-ligne

Message(s) : 566
Sonedeur a écrit :
Par contre c'était quoi la modification du câblage, par rapport à ce que tu mentionne le "plus permanent" j'y connais rien dans ce domaine moi :oops:

Tu dois avoir un " + permanent " si tu ne veux pas que ton autoradio "perde la mémoire" à chaque fois que tu coupes le contact.

Anciennement, quand on raccordait soi-même sa radio à la méthode artisanale, on pouvait raccorder l'alimentation "principale" sur un + permanent, ce qui permettait de l'allumer sans mettre le contact. Aujourd'hui, avec les connecteurs DIN standards... ça ne se fait plus trop.

Pour savoir si ta radio est sur un + permanent, facile: si elle s'éteint quand tu coupes le contact, elle n'est pas sur un + permanent. (c'est la solution normale, qui permet de ne pas oublier la radio)

Message Publié : Dim 20 Mai 2018, 15:12 
Hors-ligne

A mon avis, il est déjà branché sur le plus permanent et c'est le problème justement car ça pompe sur la batterie...

Message Publié : Dim 20 Mai 2018, 16:02 
Hors-ligne

Ok merci encore, je vais vérifier l'autoradio dès que je mettrais la nouvelle batterie ;)

Mais je ne pense pas que cela vienne de la.

En effet, je vous ai déjà parlé d'un BIP BIP assez moderne qui retenti peu de temps après avoir coupé le contact, et en effet cela doit être branché sur le "+ permanent", après savoir ce que c'est :tantpis:. A voir si c'est une alarme...

Sinon je ne sais même pas comment je ferrais pour l'enlever, on verra bien...

EDIT : J'ai aussi des mano sous l'autoradio, un pour la tension du circuit de charge (se coupe avec le contact) et un autre qui est une horloge aiguille, qui continu à fonctionner après avoir couper le contact.

J'ai aussi un bouton rouge au centre de ces deux mano, j'avais essayé d'appuyer dessus à l'époque, mais il ne s'est rien produit...

Ou alors comme c'était en pleine journée, c'était pour le rétroéclairage de ces fameux mano... et je les ai laissé allumé sans le savoir :D Mais ça m'étonnerai je l'aurais vu je pense :tantpis:

EDIT 2 : Une image pour illustrer mes mano et le bouton rouge au centre :bien:

Image

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 08:15 
Hors-ligne

Euh oui, étrange ce bouton, tu n'as pas demander au moment de l'achat ?

Peut être un siège éjectable passager :D

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 08:34 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
le bip que tu entends c’est l’alarme de l’autoradio pour te rappeler d’enlever la façade. Ça se règle dans les paramètres.

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 08:41 
Hors-ligne

Richard : Il ne savait pas non plus l’utilité de ce bouton :tantpis:

Je trouverais bien un moment donné, à voir de nuit si c'est pas pour un éclairage secondaire ou un rétroéclairage des mano :bien:

Et le pour siège éjectable : Si bouton n'a pas d'utilité, effectivement ce sera une bonne idée pour le futur :ricane:

lapunto a écrit :
le bip que tu entends c’est l’alarme de l’autoradio pour te rappeler d’enlever la façade. Ça se règle dans les paramètres.

AHHH oui pas bête merci :bien: Sauf que je ne sais pas si ma façade s'enlève (après j'ai pas encore regardé je t’avouerais) :D

Et du coup j'aimerai en savoir un peu plus sur le procédé pour modifier le câblage de l'autoradio du "+ permanent" au "+ qui se désactive en même temps que le contact" :D

Cela se fait facilement ou il faut des outils spéciaux ? (pour recâbler un connecteur particulier) ?

Merci encore :bien:

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 09:23 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
j’ai le même autoradio, vu comment il se comporte il est bien câblé. Dans le cas contraire il serait toujours allumé contact coupé.

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]