Nous sommes actuellement le Jeu 8 Mai 2025, 20:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 10:37 
Hors-ligne

Message(s) : 122
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bonjour à tous,

Toujours très satisfait de ma MX, mais...

... lorsque j'utilise les phares, il arrive que les pop-up se referment intempestivement, sans prévenir !

Très insécurisant puisqu'on se retrouve dans le noir complet... Les pop-up remontent en actionnant le bouton du tdb. Je ne parviens pas à identifier les circonstances qui entrainent cette fermeture aléatoire : peut-être plus fréquent sous la pluie ? Je ne peux pas être catégorique. Ma femme la conduit beaucoup et il lui semble que le phénomène est de plus en plus fréquent.

Je commence à fouiller un peu dans le fofo, mais je ne trouve rien qui se rapproche de mon problème.

Est-ce que ça correspond à qqchose de connu ?

Merci à tous.

Dernière édition par Pierre_mx5 le Jeu 30 Août 2018, 09:50, édité 2 fois.

Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 10:43 
Hors-ligne

Message(s) : 561
Modèle : 1994
Hello :hello:
Bizarre ce problème !
Comme solution temporaire tu peux deja débrancher les moteurs, les phares resteront toujours levés mais vaut mieux ça :aie:

P.S. Et si quelqu'un a schéma de câblage des phares ça m'intéresse !

Image
Mazda MX5 NA 1.8 '94

Besoin de pièces de NB ? Toutes pièces à vendre dans le Doubs/Alsace

Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 16:49 
Hors-ligne

Message(s) : 8919
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Problème de masse :?

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 18:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1076
Si ça reste ouvert en actionnant le bouton du tdb je pense que c'est le commodo qui est en cause.
Moi j'ai presque le même soucis mais en passant pleins phares ( rhd) ça se replie quand je les actionnent.. et ça vient du commodo, un genre de faux contact..

Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 19:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9945
Modèle : 1991
Si ça se produit de plus en plus souvent, vérifie la batterie... j'ai eu quelques blagues de ce genre avec une batterie fatiguée...

Image Image

Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 22:16 
Hors-ligne

Message(s) : 608
J'avais le même soucis , sachant que le relais des phares a tendance a déconner avec le temps, je repassé un coup de fer sur les soudures du circuit imprimé et je n'ai plus eu de soucis

NA 1,6l 1992 Red/White

Image

Message Publié : Ven 1 Juin 2018, 06:50 
Hors-ligne

Merci pour ces premiers éléments. Je vais commencer par vérifier le plus simple : la batterie.

Le relais, ça serait le retractor relay que j'ai trouvé plusieurs fois dans des sujets ?

Message Publié : Lun 4 Juin 2018, 09:18 
Hors-ligne

Message(s) : 608
Cest un gros relay rectangulaire que tu trouveras juste a côté de ta boite à fusible .
Il y écrit NA**** (je ne me rappelle plus de chiffre )

NA 1,6l 1992 Red/White

Image

Message Publié : Lun 4 Juin 2018, 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 531
Modèle : 1995
pierce 88 a écrit :
J'avais le même soucis , sachant que le relais des phares a tendance a déconner avec le temps, je repassé un coup de fer sur les soudures du circuit imprimé et je n'ai plus eu de soucis

Hmmm,
soucis similaires sur Mia.
La fermeture intempestive est rare heureusement, mais l'appel de phares fonctionne à retardement. Du coup pour dire coucou quand on croise une copain, il est déjà loin dans le retro quand les phares se lèvent.
Je ne pense pas que ma batterie est en cause (je l'ai remplacé en début d'année). Si j'utilise le bouton central "joujou" no problème. Donc il va falloir que j'essaie un nettoyage du commando déjà.
Sinon j'avais grillé un bout de circuit sur le relay en installant mon horloge (voir le post sur Mia), j'avais réparé à l'époque, mais il y a peut être bien d'autres dommages ou soudures sèches...
La solution radicale pour le circuit imprimé d'une imprimante HP à la maison consiste à passer la carte mère au four à 180°C pendant 8 minutes :ricane:
Incroyablement ça a fonctionné! Je viens même de refaire l'opération à nouveau au bout de 2 ans. J'ai pris le risque car sinon l'imprimante était bonne pour la benne, mais je préférerais éviter dans le cas présent :sic:

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
Image
"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP

Message Publié : Mer 29 Août 2018, 21:13 
Hors-ligne

Des nouvelles : la batterie fonctionnait encore, mais était en fin de vie. J'ai oublié les valeurs, mais la puissance délivrée était beaucoup trop basse. Donc changement pour la même chose : la Panasonic d'origine.

Mais mon problème persistait malgré la batterie neuve. Les masses semblent bonnes. Par contre, le "relay retra" à l'air de déconner : il suffit de lui mettre une tape derrière les oreilles pour que les pop-ups s'actionnent...

Donc je me mets en chasse d'un relais B481 67 7COB, marque Imasen. Existe-t-il des correspondances dans d'autres marques ? Je suis ouvert à vos offres. Je ferai un post spécifique avec les pièces que je recherche.

Image

Message Publié : Mer 29 Août 2018, 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 74
perso j'ai fait comme pierce 88 , après avoir chercher le relais (trouvé sour le volant , identifié lequel) j'ai fouiner et vu sur mx5nutz un gars qui avait repasser un coup de fer sur toutes les soudures ce que j'ai fait plus aucun problème de pop up si ca peux aider certains :jap:

« Un siège éjectable, vous plaisantez. Je ne plaisante jamais dans le travail 007 »
« Où est Goldfinger ? Avec les anges, il joue de la harpe d'or ! »

Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 09:23 
Hors-ligne

Loulid91 et pierce 88 :

J'avais plus ou moins mis de côté votre idée par manque de confiance en mes capacités "d'électronicien". Mais après tout, je ne suis pas plus manche qu'un autre...

Donc ouverture, examen : j'ai facilement repéré deux ou trois endroits où les fils se touchaient... Nettoyage à l'alcool, gratouillage de résidus de soudure... et ça fonctionne beaucoup mieux ! Appels de phares, différentes positions du commodo : tout semble revenu dans l'ordre. Les soudures elles-mêmes ont l'air très bien, donc je ne me lancerai pas à les refaire pour l'instant. On verra bien après qq dizaines de km de roulage, mais je suis très optimiste. Ça fait du bien au porte-monnaie (+- 40€) et surtout à l'ego.

Image

Image

Grand merci à vous tous.

Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 09:32 
Hors-ligne

Message(s) : 555
:non: C'est pas bon ça. On appele cela une soudure froide.

Image

Membre relais pour la Belgique.
NA 1991 BRG
Image
NC 2006 SSP 3ème génération 2420/3500
Image
vincent@mx5france.com
MX-5 France n° 331

Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 09:50 
Hors-ligne

Je veux bien plus d'explications.

[edit] j'i compris en fouillant un peu sur le net. Et je n'avais pas bien observé : on voit sur la photo une couronne où la soudure est discontinue. Ok, je devrais pouvoir trouver un collègue qui pourra me prêter un fer ou me refaire ce genre de soudures ratées.

Image

Entouré en rouge : le métal a visiblement été repoussé dans une opération antérieure. Il ne doit plus y avoir contact.
Entouré en jaune : que sont ces gouttes de vernis jaune ? Un résultat des soudures ? C'est conducteur ?

Dernière édition par Pierre_mx5 le Jeu 30 Août 2018, 09:59, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui les soudures ne sont pas belles
L ideal serait de les refaire avec de la soudure au plomb, plus difficile à trouver que la sans plomb
La sans plomb peut casser avec les vibrations

C est assez simple de faire une soudure
Meme si tu n es pas du métier
Il faut un bon fer a souder genre 40w mini, chauffer le pcb en même que la pate et apporter le fil d étain dessus.

Avant il faudra "enlever" la soudure existante avec de la tresse ou tu chauffe et un coup sec pour la faire partir.

Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]