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Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 22:21 
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Inscription : Dim 22 Avr 2018, 22:13
Message(s) : 66
Il doit y avoir des différences. J'ai lu sur le forum que le collecteur d'échappement est différent entre les version traction et propulsion. Après il y a peut être des AAC différents etc.

Ce qui expliquerait aussi pourquoi en reprogramation on arrive à un résultat un peu moins bon.

Mais c'est comme chez BMW, ça coûte moins cher en production et R&D de faire un seul moteur avec plusieurs niveau de puissance.


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Message Publié : Ven 1 Juin 2018, 06:52 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
SSSBE a écrit :
Mais c'est comme chez BMW, ça coûte moins cher en production et R&D de faire un seul moteur avec plusieurs niveau de puissance.


Économie d'échelle ... Néanmoins la "meilleure" économie est de garder les pièces difficiles à faire communes et gagner un peu sur des pièces plus faciles (et donc moins chères).

Par contre, le moteur est peut être la même, mais qu'en est-il du châssis, de la transmission, ...


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Message Publié : Ven 1 Juin 2018, 07:58 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Mx5 : NBFL
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.... des freins.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Ven 1 Juin 2018, 09:03 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
miketorcy a écrit :
.... des freins.


Oui les freins sauf que :

Dans la pratique, pour un poids donné et une vitesse constante, la puissance n'a absolument rien à voir avec le dimensionnement des freins.


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Message Publié : Ven 1 Juin 2018, 11:43 
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Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
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Grosse erreur, les freins doivent être supérieurs à la puissance !

C'est pour cela que les accidents soi-disant de régulateurs ont été déboutés ! :oui:

A+, Gilles

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 16:48 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
je veux bien que tu cites tes sources (vu que tu as l'air certain de toi) car pour les essais de l'UTAC, cela n'est pas du tout cela.


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Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 17:24 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Fred-ql a écrit :
miketorcy a écrit :
.... des freins.


Oui les freins sauf que :

Dans la pratique, pour un poids donné et une vitesse constante, la puissance n'a absolument rien à voir avec le dimensionnement des freins.

Sauf qu'on ne roule pas tout le temps à vitesse constante...
Imagine une route très sinueuse, dont les virages se passent à 30km/h maximum. Entre les virages, tu fais des pointes de vitesse à 60km/h alors qu'une voiture plus puissante atteint, elle, 80km/h.
Les freins de la seconde voiture seront donc plus sollicités. Au bout de quelques kilomètres d'une telle route, on peut vite tomber sans freins s'ils ne sont pas correctement dimensionnés...

Sans parler qu'en pleine accélération, il faut vaincre l'inertie pour ralentir la voiture. Sur une voiture très puissante, il suffit d'enfoncer la pédale d'accélérateur en ville pour s'apercevoir que, même à 50km/h, il faut taper dans les freins pour ralentir la voiture si celle-ci est en pleine accélération...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
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Belgolux '22 '23 '24
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Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 18:18 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3250
Modèle : 2021
Je suis d'accord mais à ma connaissance, personne ne sait définir quels sont les critères des constructeurs pour dimensionner leurs freins.

Les seuls critères connus sont ceux de l'UTAC et ils ne prennent pas en compte la puissance.


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Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 19:24 
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Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1157
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Il me semble avoir lu ou entendu quelque part que le système de freinage d'une caisse devait être au moins de fois plus puissant que la puissance max du moteur :tantpis:
(je suis peut être en train de rapporter une énorme connerie :cyp: )


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 11:24 
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Inscription : Dim 7 Mars 2010, 19:18
Message(s) : 411
M@c a écrit :
Sans parler qu'en pleine accélération, il faut vaincre l'inertie pour ralentir la voiture. Sur une voiture très puissante, il suffit d'enfoncer la pédale d'accélérateur en ville pour s'apercevoir que, même à 50km/h, il faut taper dans les freins pour ralentir la voiture si celle-ci est en pleine accélération...


Non
A 50 km/h à masse egale, il faut dissiper la même energie que vous ayez 50CV ou 500CV
C'est une simple question de physique.
Energie= (masse x vitesse²)/2


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 11:33 
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Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ça c'est la physique théorique indiscutable. Après, je pense que les réglementations obligent à prendre en compte un peu plus genre le cas extrême où l'accélérateur est bloqué et qu'il n'est pas possible de débrayer.


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 11:55 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7486
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
XBXG a écrit :
Non
A 50 km/h à masse egale, il faut dissiper la même energie que vous ayez 50CV ou 500CV
C'est une simple question de physique.
Energie= (masse x vitesse²)/2

A vitesse constante, OK. Mais en pleine accélération ?
Un véhicule qui roule paisiblement à 50km/h et qui freine pour s'arrêter n'aura pas moins de mal qu'un dragster (poids et freins identiques) qui doit freiner à 50km/h en pleine accélération ?
Il faut quand même une certaine énergie pour contrer l'accélération, non ?

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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 12:09 
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Inscription : Dim 7 Mars 2010, 19:18
Message(s) : 411
Les freins sont surtout calibré pour un usage courant
On les dimensionne par rapport à la masse du vehicule (arreter deux tonnes demandent à dissiper plus d'energie que d'arreter 1 tonne), sa vitesse et son usage.
On demande plus à des freins de sportives (IE une porsche GT3) qu'à une renault Clio 1.2L. On suppose que le conducteur de la GT3 aura une conduite plus sportive que la Clio. De même une GT3 a plus de chance de s'ebattre sur un circuit ou les freins sont tres sollicités qu'une CLio.
On calibre donc les freins de facons à ce qu'il soit plus endurant (IE arrive à degager plus de chaleur) en les faisant plus gros, plus ventilés...

Pour l'efficacité, le CT est une bonne indication de la norme
La force de freinage doit etre de 50% minimum
Elle se calcul en faisant le rapport de la puissance de freinage mesurée de chaque roue sur le poids total du vehicule.

Les constructeurs etant au courant de cette norme, ils calculent les freins en fonction


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 13:14 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16162
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
@Mac : en général quand tu freines tu n'as plus le pied sur la pédale d'accélérateur ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 13:15 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2129
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
M@c a écrit :
XBXG a écrit :
Non
A 50 km/h à masse egale, il faut dissiper la même energie que vous ayez 50CV ou 500CV
C'est une simple question de physique.
Energie= (masse x vitesse²)/2

A vitesse constante, OK. Mais en pleine accélération ?
Un véhicule qui roule paisiblement à 50km/h et qui freine pour s'arrêter n'aura pas moins de mal qu'un dragster (poids et freins identiques) qui doit freiner à 50km/h en pleine accélération ?
Il faut quand même une certaine énergie pour contrer l'accélération, non ?


50km/h, c'est 50km/h

que ce soit le resultat d'une accélération ou d'une vitesse stabilisée, ça ne change rien au calcul

ça change quelque-chose si le véhicule continue d'accélérer tout en freinant, mais je pense que le postulat de base n'est pas celui-là.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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