Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 11:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1364 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 91  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 10:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22995
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Marqueur social.. voiture de riche ... 30 KE c’est la norme .. tout cela c’est bien franco français en fait ..

SUV ou gros 4x4 c’est juste que ce n’est pas ultra nécessaire ou si on aime les voitures basse.

Souvent celles et ceux qui aime ces grosses autos c’est pour le fait de s’asseoir très facilement et avoir une position haute ce que je déteste pour ma part.

Ici c’est Mx5 200 cv donc les concurrentes c’est BRZ ou d’autres Roadster du genre et ce serait plutôt sur ça qu’il faudrait se concentrer

NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 11:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Vous ne m'avez pas compris : je ne parle pas du jugement du clampin dans la rue mais de la démarche de l'acheteur. Je pense que les possesseurs de MX-5 sont une infime minorité à acheter cette voiture pour le standing qu'elle leur confère. A contrario, je pense que la grande majorité des acheteurs de Mercedez, BMW ou Audi (surtout les modèles d'entrée de gamme) sont influencés par l'image conférée par la marque.
A mon sens la notion de marqueur social est intéressante si on prend en compte les intentions du propriétaire et ce au delà du jugement populaire. C'est bien pour ça par exemple que les 3 allemands sont également populaires aux USA où le rapport à la voiture et à la réussite personnelle sont bien différents.

Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 12:50 
Hors-ligne

Message(s) : 3234
Modèle : 2021
Rod a écrit :
Vous ne m'avez pas compris : je ne parle pas du jugement du clampin dans la rue mais de la démarche de l'acheteur. Je pense que les possesseurs de MX-5 sont une infime minorité à acheter cette voiture pour le standing qu'elle leur confère. A contrario, je pense que la grande majorité des acheteurs de Mercedez, BMW ou Audi (surtout les modèles d'entrée de gamme) sont influencés par l'image conférée par la marque.
A mon sens la notion de marqueur social est intéressante si on prend en compte les intentions du propriétaire et ce au delà du jugement populaire. C'est bien pour ça par exemple que les 3 allemands sont également populaires aux USA où le rapport à la voiture et à la réussite personnelle sont bien différents.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Un marqueur social est un marqueur vis à vis de la société et non vis à vis de la personne.

Un proprio de Ferrari n'a pas cette marque car elle est "huppée" mais car il a les moyens. Donc c'est bien le regard de la société qui compte (ce que tu donnes comme exemple aux US)

En d'autre terme "signe extérieur de richesse".

Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 13:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Fred, je connais des gens qui ont les moyens de rouler en Ferrari mais qui roulent en Peugeot parce qu'ils se contrefouttent des voitures. Pour eux ça n'est qu'un déplaçoir. En revanche, ils ont des vitrines pleines de Lalique parce que c'est leur délire. Ça n'est pas parce que tu as beaucoup d'argent que tu achètes forcément la voiture la plus ostentatoire possible. Il faut tout de même aimer un peu la voiture et la connaitre un peu pour être capable de juger de son prix au premier coup d’œil et, encore une fois, ça n'est pas la majorité des piétons qui sont dans ce cas.
Ça n'est pas parce que les gens te jugent que ça implique que tu ais des intentions. Le type qui a du pognon ne va pas s'acheter une maison plus petite pour faire plus modeste, si?
Les points de vue sont tellement différents qu'il est impossible d'établir une norme. C'est même ridicule d'essayer.
Pour revenir aux proprios de Ferrari, je pense que tu te trompes. Tu as les même cons que partout. Certains vont en acheter car ce sont des passionnés et d'autres uniquement pour se faire mousser. Va faire un tour à Londres, tu crois vraiment que toutes les super cars que tu vois sont uniquement conduites par des amoureux de la mécanique?
Quelle que soit le niveau social, tu auras toujours des gens qui veulent s'afficher.

Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 16:33 
Hors-ligne

Le marqueur social est (dans ce cas d'expression au sein du forum) une perception que les autres ont. Ainsi, disposer d'une voiture "sportive" (ou avéré comme) amène une certaine perception.

Le marqueur (l'indication) est bien là; une perception.

nb : je ne sais pas pourquoi tu veux me faire dire qu'avoir les moyens amènent forcement l'achat d'une "grosse voiture" (je ne l'ai pas indiqué, tu peux relire ;) )

Quand j'avais la Lotus (moins chère que la MX ND), les personnes pensaient :
- rien
- gros con de bourgeois
- belle voiture (donc inconsciemment d'un certain prix)

Oui elle était (une perception) d'un marqueur social.

Après, cela est plus vrai pour la ND (car "neuve" et moins connue) que pour les versions précédentes (qui ont "vieillies")

Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 16:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Un marqueur est un indicateur, point barre. Il y a bien sur une idée de perception mais c'est d'abord une indication volontaire. On parle bien de "marquer son territoire", non?
On est d'accord pour l'absence de corrélation directe être moyens financiers et prix de la voiture, c'est justement ce que mon exemple était supposé illustrer.
Tu illustres parfaitement mon propos avec ton cas particulier : il n'y avait pas de volonté d'afficher un statut social quel qu'il soit en achetant un Elise ou une MX-5. Après tu n'as aucun contrôle sur ce que les gens vont penser, dans un sens ou dans l'autre.

Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 16:56 
Hors-ligne

Rod a écrit :
Un marqueur est un indicateur, point barre. Il y a bien sur une idée de perception mais c'est d'abord une indication volontaire. On parle bien de "marquer son territoire", non?
On est d'accord pour l'absence de corrélation directe être moyens financiers et prix de la voiture, c'est justement ce que mon exemple était supposé illustrer.
Tu illustres parfaitement mon propos avec ton cas particulier : il n'y avait pas de volonté d'afficher un statut social quel qu'il soit en achetant un Elise ou une MX-5. Après tu n'as aucun contrôle sur ce que les gens vont penser, dans un sens ou dans l'autre.

Nous avons tous les 2 raisons :)

sauf que l'on ne donne pas la même définition du mot marqueur.

Pour toi, c'est un acte volontaire
Pour moi, c'est une perception

Sur wiki, la définition est "Marqueur social : ce qui indique l'origine sociale de qqn."

nb:
- "point barre" (tu ne détiens pas la vérité absolue, pas plus que quelqu'un d'autre :hello: )
- "marquer son territoire" (je ne parle pas de chien la :ricane: )

Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 19:49 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Mx5 : NC
Modèle : 2012
Bonjour,

Juste pour rigoler et ranimer un peu le débat : je roule en MX-5 (NCFL de 2012) et j'adore ça ! Une vraie voiture à conduire, pas un simple déplaçoir. Et je roule aussi en CX-5 (c'est ma voiture pro pour la semaine - 40 000 km par an), et c'est plutôt agréable (je change de bagnole tous les 2-3 ans, donc ça me donne pas mal d'éléments de comparaison - elle est plus agréable à conduire que pas mal de berlines). Pratique car surélevé (pas pour la vue mais pour passer sur les chantiers et les chemins vers chez moi), 4x4 (pour aller au ski), confortable. Pour tout vous dire j'aurais préféré une 6 mais le côté "je peux passer dans les chemins" est important pour moi.

Bien entendu dès que j'ai le choix, je prends la petite. Mais il faut bien admettre qu'un SUV peut être assez sympa et pratique au quotidien (pas tous, j'en ai essayé d'autres qui ne m'ont vraiment pas donné envie - X1 pour ne pas le citer : pas agréable à conduire).

Alors oui on trouve pas mal de gros cons en SUV sur nos routes, mais y en a-t-il plus que dans des Audi ? Ou dans d'autres voitures ?

:D

Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 22:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5381
Modèle : 2025
On devrait pas modifier le titre du post ?

:oops:

In my first life I survived the :
Spring '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15,'16
Summer '10,'11,'12
Autumn '14
Winter '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15
Roadster Tour '10,'11,'12,'13,'14,'16,'17,'18, '19
MRFA/FARO '11,'12,'13,'14,'15,'16,'18
Spring Rally MX5OC '11 - MX5OC Bouillon '12
Vercors '11 - Suisse '12
GPAO '09 - Spa '11 - LMC '12

Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 23:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16161
Modèle : 2020
Je me demande si le véritable problème avec les SUV n'est pas qu'ils sont plus rapides en ligne droite et en relance que la plupart des miatas :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Dim 3 Juin 2018, 00:03 
Hors-ligne

Message(s) : 880
J'ai roule 10 ans en suv alors que ce n'etait pas la mode. J'ai eu 2 Honda CRV diesel 4 x 4. A l'epoque j'allais souvent a la montagne ete comme hiver et je voulais un 4 roues motrices.
Voitures fiables, confortables, bonne visibilite, pas mal de roulis et consommation plitot elevee.

En 2013 je suis repasse a une compacte Honda Civic essence 1.8 I-vtec .

Vive l'essence apres 10 ans de diesel.
On reprend vite l'habitude d'une voiture basse.

Meilleure renue de route, voiture plus ludique a conduire, afzc 4 pneus hhiver ca passe aussI nien que le SUV.
Au niveau coffre quasiment autant de place que dans le CRV!, par contre plus d'espace dans le CRV pour les passagers a l'arriere.

J'ai apprecie les 2 mais pour moi un SUV est forcement 4x4 et il y en a trop sur les routes actuellement pour que j'en rachete un.

RF First Edition

Message Publié : Dim 3 Juin 2018, 07:30 
Hors-ligne

Message(s) : 145
Le SUV dans son appellation d'origine est un formidable couteau suisse : c'est vraiment le véhicule avec lequel tu peux TOUT faire :

- comportement pas trop pataud
- capacité 4*4
- confort
- volume de chargement
- taille réduite par rapport à un "gros" 4*4

C'est vraiment à la base de la base une fusion entre une berline confortable et un 4*4 utilitaire. Le meilleur des 2 mondes. Mais maintenant, des vrais SUV, il y en a très peu car ils ont perdu leurs 4 roues motrices et leur côté polyvalent pour se cantonner aux autoroutes ou encore pire, à la ville...

Je trouve que le vrai SUV finalement, c'est une A4 ou A6 allroad avec lesquelles tu peux sans problème aller au ski, puis te lancer le week end d'après dans la forêt pour une compet VTT et enfin démarrer le lundi sur l'autoroute pour aller au boulot dans le plus grand des conforts :D

Message Publié : Dim 3 Juin 2018, 09:23 
Hors-ligne

Info Officielle

Image

Ne me demandez pas de traduire :D

Message Publié : Dim 3 Juin 2018, 09:31 
Hors-ligne

autres, plus facile ;)

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Dim 3 Juin 2018, 09:42 
Hors-ligne

les infos arrivent ... doucement

Publier un nouveau sujet   [ 1364 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 91  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]