Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 12:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NC] Swap 2L au lieu du 1.8L
Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 20:43 
Hors-ligne

Message(s) : 680
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:

Je suis actuellement entrain de me renseigner pour changer le moteur de ma NC de 2007 (1.8L). Et comme je sais que les 1.8L sont beaucoup plus touchés que les 2.0L par le problème de consommation d'huile je voulais savoir ce que ça impliquerait comme modification de coller un 2L dans ma Mimix.
Je suis sûr à 99% qu'il faut prévoir une reprogrammation de l'ECU mais à part ça ?

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv

Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 21:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22974
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Interessant :faim:

JaG

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 21:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Je comprends tout à fait ta démarche JD236 mais avant de penser à cela il faudrait plutôt te poser la question de la conformité future de ta MX. Je ne pense pas qu'elle puisse passer le contrôle technique sauf à repasser par une homologation officielle. Je ne te parle même pas des ennuis en cas d'accident. Sur une auto de 11 ans qui côte largement moins de 10 k€ je ne pense pas que les risque en vaille la chandelle.

Après chacun est libre mais ça ne me semble pas une bonne solution, sauf pour une utilisation piste.

Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 21:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22974
Modèle : 2023
Gilles je comprends mais je le comprends aussi

Et j'attends que notre ami Yacco passe par là car je ne vois pas pourquoi on a tant swappé sur les premières générations et on ne pourrait pas le faire sur une 3ème génération...

Je trouve le projet intéressant même avec toutes les étapes que cela pourrait représenter mais déjà le plus intéressant swap possible ? et donc quels organes autour du moulin sont différents du 1.8 au 2.0L ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 21:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Bien sûr Jag, techniquement ça ne devrait pas être trop compliqué, c'est le même moteur, les mêmes fixations et les organes extérieurs sont les mêmes. Limite ce n'est même pas un vrai SWAP, mais une NC n'a pas une grande valeur intrinsèque donc l’intérêt est très limité.

A la place de notre ami (et je pourrais y être un jour ayant une NC 1.8 de 2006) , je continue comme ça et j'économise pour acheter une NC 2.0 ou une ND ou je la revends telle quelle en ne cachant pas à l'acheteur la conso d'huile qui est pour le cas dans la norme constructeur.

Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 22:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16158
Modèle : 2020
Il fut un temps (10-15 ans) où un swap moteur ne nécessitait qu'une déclaration en préfecture dès lors qu'on mettait un moteur correspondant à une autre version du même véhicule (ce qui impliquait juste un changement du type mine).

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 22:48 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Modèle : 2006
A être dans l'illégalité , le LF 2,5L est un swap direct aussi (commun aux us)

Dans tous les cas, pour passer du 1,8 au 2,0 ou du 1,8 au 2,5 , il te faut un calculateur de 2L:
Le 1,8L est dépourvu de VVT contrairement au deux autre, l'ecu et le faisceau moteur est donc différent.
Les prix sont très résonnables en uk, 120€ avec le compteur et le neiman/serrures/clés. Pour le faisceau 50 à 100€ généralement.

Après tu peux aussi utiliser le calculateur d'origine, mais sans VVT le gain en vaut-il toujours la chandelle?

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 08:23 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
fr3ud a écrit :
A être dans l'illégalité , le LF 2,5L est un swap direct aussi (commun aux us)

>> +1, car en "swapant" tu es deja dans l'illégalité, autant mettre le v6 2.5, certains l'ont fait plutôt que de te faire suer pour si "peu".

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 09:14 
Hors-ligne

Message(s) : 6443
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je dirais que point de vue assurance, mettre un 2L reste un risque moindre qu'un V6 ou un turbo. Les 2 moteurs étant très semblables et si aucun bricolage n'est requis, il faut vraiment avoir l’œil à la fois sur les modèles existants et la carte grise pour remarquer le swap.
Mais ça reste un risque en effet :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 09:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2016
Modèle : 2019
Je dirais: grosse prudence!!!
En cas de pépin grave, hormis ta voiture qui ne serait pas assurée, tu risques lourd pour les dégâts à autrui. Dans un 1° temps, l'assurance paierait, mais ensuite se retournerait contre toi, et des dégâts corporels peuvent s'élever à des centaines de milliers d'euros, voire millions... :ttt:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 10:14 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
De toutes façons il est évident que sauf à faire un délire sur une auto qui ne roulera quasiment pas, tant pour la revente que pour rouler avec, tu auras des soucis en cas d'accident au niveau des assurances... :tantpis:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lachutaie a écrit :
Je ne pense pas qu'elle puisse passer le contrôle technique sauf à repasser par une homologation officielle.

Je ne vois pas ce que le contrôle technique vient faire là dedans. Ils contrôlent que la voiture freine bien, tourne bien, que les phares éclairent et qu'elle ne pollue pas trop.
Le fait de se faire recaler car ce n'est pas le moteur d'origine est une légende urbaine (*). Si le 2L installé dedans est dans les normes, ça passe :tantpis: A la limite, même si c'est un V8 de Corvette qui est installé dedans. Si le bloc est aux normes Euro x , il pollue raisonnablement aux yeux du CT: ça passe

Citer:
Et j'attends que notre ami Yacco passe par là car je ne vois pas pourquoi on a tant swappé sur les premières générations et on ne pourrait pas le faire sur une 3ème génération...

Peut-être parce que les mécaniques sont infiniment plus complexes? :idea: :D
je ne suis pas certain que sur les NA il y a un antidémarrage qui vérifie la concordance des clés avec l'ECU par exemple... Et j'en passe et des meilleures sur la complexité du faisceaux

Stef

(*) Le seul cas prévu dans les textes à ma connaissance et quand "l'énergie ne correspond pas aux spécifications" (ou un truc du genre), en gros, c'est quand la CG indique que c'est une voiture Diesel, et qu'il y a un moteur essence dedans. Ou réciproquement.

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 10:56 
Hors-ligne

Message(s) : 6443
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
(*) :oui: Ce point recale aussi les kits GPL installés sans homologation, ou les véhicules "électrifiés" artisanalement.
Pour les kits E85, c'est déjà beaucoup plus litigieux car 1) encore faut-il voir et savoir que le petit boîtier relié aux injecteurs sert à ça, 2) contrairement à un réservoir GPL ou 500kg de batteries, le seul boîtier ne présente pas de risque justifiant un recalage, et 3) jusqu'à récemment le type FE était impossible à obtenir en seconde monte. Certains contrôleurs ferment les yeux, d'autres pas... :cyp:

Stephane a écrit :
Peut-être parce que les mécaniques sont infiniment plus complexes? :idea: :D

Peut-être aussi parce que la question de responsabilité devient de plus en plus présente.
Dans ma jeunesse :oops: toutes formes de swaps de moteurs, boîtes, carbus, bidouillages d'injection, échappements libres, ... étaient monnaie courante et tout le monde roulait gaiement avec ça. Pas forcément simples techniquement, mais personne ne se préoccupait de "si je me plante avec". :cubitus:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Dernière édition par Misho le Mer 6 Juin 2018, 11:12, édité 2 fois.

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sa question n'est pas administrative mais technique. Je pense qu'il est assez grand pour savoir ce qu'il risque.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 11:15 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Modèle : 2006
Et juste pour clarifier, le 2,5 LF n'est en aucun cas un v6. C'est la même base que le 1.8-2.0-2.3-2.5 litre:
Un quatre cylindre en ligne, avec seulement l'alésage et la course augmentée.
D'un point de vue extérieur seul un oeil avisé verra que le bloc mesure environ 1cm de plus en hauteur...

Publier un nouveau sujet   [ 59 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]