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Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 16:43 
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Rod a écrit :
Moi, quasiment à chaque fois que je prends le volant.
Je peux tout à fait comprendre qu'on aime rouler au couple, mon pote qui roulait en C63 AMG me saoulait avec ça tout le temps :ricane:
Je suppose que le coup du moteur aseptisé est juste une petite provocation. :P


Et bien non... j'ai eu une Mazda 3 2.0 atmo 150 ch par le passé : moteur complètement linéaire et aseptisé, j'ai essayé les NC 1.8 et ND 1.5 : moteur complètement aseptisé aussi.
Pour moi, un moteur atmo avec du caractère, c'est plutôt soit un moteur de moto, avec un rupteur placé au delà des 9000 tr, soit les "16s" à l'ancienne, genre GTI des années 1980/1990. Oui, à l'époque, les montés en régime étaient jouissives et donnaient envie de titiller la zone rouge à chaque accélération. Avec le fameux "coup de pieds au cul" au delà des 4000 tr.
Dans le monde moderne, un propriétaire d'Honda S2000 ou de Porsche 911 GT3 peut aussi parler de moteur "atmo" de caractère. Mais franchement, le 1.5 de la ND :sic:

Maintenant, je n'ai jamais dit que le MultiAir de Fiat est moins aseptisé, mais au moins on prend du plaisir même en rodage en restant sous les 4000 tr, et encore plus en allant à la puissance maxi à 5500 tr.
Les accélérations sont franches sur une plage de 3000 tr environ, et il n'y a ni le bruit, ni les vibrations, ni l'odeur, ni le poids sur le train avant, ni l'essoufflement vers 3500 tr d'un diesel que vous aimez tant évoquer...

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Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 16:56 
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Tu parles de la 3 (2003-2008) ? si oui pas vraiment d'accord (pas du tout en fait) :tantpis:
Ce 2.0 est tout sauf aseptisé.

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Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 17:05 
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Oui, j'ai eu une Mazda 3 1e génération de 2008 en 2.0 - 150 ch, en BVM6.
J'ai été globalement déçu de ce moteur par rapport à ce que je m'attendais.
OK, le moteur se réveillait un peu au-dessus des 4000 tr, mais je restais sur ma faim par rapport aux 150 ch.
Surtout qu'avant j'avais eu (entre autres) une 306 1.8i 16v de seulement 112 ch, donc je m'attendais à bien mieux.

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Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 17:26 
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C'est qu'on attend probablement pas la même chose d'un moteur. Moi ce que j'aime avec le mien c'est que jusqu'à 3000 tours c'est pépère et pas trop bruyant histoire de se fondre dans la circulation sans passer pour un mangane mais au delà (à condition de pas redescendre) ça chante et ça pousse quand même bien.
L'absence de ce fameux coup de pied au cul dont tu parles ne me dérange pas ça je ne m'attendais pas à l'avoir avec 130 chevaux.


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Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 18:18 
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Le coup de pieds au cul n'a rien à voir avec la puissance.
Il y a plein de petites GTI des années 80-90 qui distillaient leur lot de sensations malgré des puissances modestes de 90 à 130 ch bien souvent.
Même une AX GT était très fun à conduire avec son modeste 1.4 carbu double corps de 85 ch.
Il y a aussi plein de berlines chiantes à conduire avec 200 ch.

Bref, le plaisir de conduite n'est pas uniquement lié aux tr/min, et pour revenir à la 124, elle peut très bien adopter une conduite très cool sur le couple, tout en étant capable de belles accélérations quand on lui demande. Très agréable en tout cas et bien loin d'un Diesel !

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Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 19:17 
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Dire que le moteur de la 1.5l est "complètement aseptisé" je comprend pas :tantpis:
Tu l'as essayé combien de temps la mx?et elle avait combien de kilomètre au compteur?


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Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 19:26 
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Pour comparer avec ce que dit SuperNova sur les moteurs Mazda :
Mon frère actuellement proprio d'un 3 2.0 120ch @177ch regrette (un peu) les sensations (pas les perfs et conso qui sont exceptionnelles) de son ancienne 3 2.0 150ch de 2005 que notre ami trouvait aseptisée..... :D

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Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 19:35 
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mx12 a écrit :
Dire que le moteur de la 1.5l est "complètement aseptisé" je comprend pas :tantpis:
Tu l'as essayé combien de temps la mx?et elle avait combien de kilomètre au compteur?


Aseptisée dans le sens où le moteur est vraiment lisse, linéaire. Il n'y a pas un moment où l'on sent une sort de coup de pied au cul. En fait, comme 99% des moteurs modernes.
Ceci dit, la boite bien étagée, la position au ras du sol et le poids réduit en font une voiture sympa et fun à conduire, mais pas grâce au moteur. Un peu comme une NC 1.8 : on aime la conduire, mais on aurait aimé un zeste de folie, absent dans la mécanique.

Après, c'est sûr qu'avec les normes actuelles, ce sera difficile de retrouver un moteur genre Honda S2000, qui était vraiment un atmo fabuleux.

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Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 19:42 
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On a peut-être pas la même définition de "coup de pied au cul".
Si on parle de la même chose je l'ai ressenti dans deux voitures, Renault 5 Turbo 2 de mon cousin et C63 AMG d'un pote. Après, c'est vrai qu'un embrayage déficient peut aider :ptdr:


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 07:35 
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Rod a écrit :
On a peut-être pas la même définition de "coup de pied au cul".
Si on parle de la même chose je l'ai ressenti dans deux voitures, Renault 5 Turbo 2 de mon cousin et C63 AMG d'un pote. Après, c'est vrai qu'un embrayage déficient peut aider :ptdr:


le monsieur parle d'une forte variation, sur une variation de régime faible, de la courbe de couple moteur. ;)

c'est clair que dans les autos modernes, ce n'est plus vraiment le cas :roll:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 08:01 
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[quote="SuperNovaAseptisée dans le sens où le moteur est vraiment lisse, linéaire. Il n'y a pas un moment où l'on sent une sort de coup de pied au cul. En fait, comme 99% des moteurs modernes.
.[/quote]
C est certainement du au fait que 99% des moteurs modernes sont des moteurs downsizés avec turbo pour compensé la faible cylindrée et apporté un semblant de performance par rapport à un moteur atmosphérique ( performance pas si supérieure et évidente a puissance équivalente).
Certains on perdu l habitude de conduire de l'atmo , et l avènement du turbo diesel en est certainement responsable car dans son comportement (je parle pas d'odeur ou de bruit!!) le moteur turbo essence est très proche d'un turbo diesel (lag turbo, couple disponible tôt, plage de montée en régime limitée ).
Après chaque moteur est adapté au style de conduite de chacun , je préfère un moteur turbo (diesel par obligation) sur mon vh du quotidien mais atmo que je trouve plus fun( pour mon plaisir des montée en régime justement bien que un peu limité il est vrai sur le 2.0l de la nd comparativement au 2.0l de on ex NC FL qui montait jusqu a plus de 7500).
C est donc juste une affaire de gout!!

Mes ex:ImageImageImageImage


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 08:29 
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brice21 a écrit :
C est certainement du au fait que 99% des moteurs modernes sont des moteurs downsizés avec turbo pour compensé la faible cylindrée et apporté un semblant de performance par rapport à un moteur atmosphérique


Bah non, justement, je t'explique juste le contraire. :roll:
Une MX-5, que ce soit une ND 1.5 ou une NC 1.8, c'est de la mécanique complètement aseptisée, pourtant c'est de l'atmo... les montés en régime n'ont rien d’enivrant, c'est lisse, c'est linéaire, c'est pas excitant. La voiture est fun à conduire grâce à son poids contenu et sa position au ras du sol.

Alors pour moi, autant prendre un turbo, au moins il y a le plaisir du gros couple. Et rien à voir avec la conduite d'un diesel qui vibre et qui a déjà tout donné à 3500 tr. :lol:

Tu aurais une Honda S2000 ou même simplement une 306 S16 167 ch, tu comprendrais ce qu'est un vrai moteur atmo avec le plaisir des montés en régime.
Ou même en moto, une simple SV650 ou Kawa ER-6 sont un régal une fois passé les 6000 tr/min.

Il faudrait juste que tu essaies pour comprendre que la logique n'est pas forcément : " atmo = bien et turbo = nul.
"

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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 08:35 
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Chacun a des attentes gouts différents. Le F20C de la S2000 est vraiment bandant :love2: ... au début, car je trouve perso qu'il est vite usant, monter dans les tours c'est marrants, mais c'est difficilement utilisable sur route ouverte je trouve. Au final je le trouve plus frustrant qu'autre chose. :tantpis:

Je trouve que le 1.5 de la ND est un très bon compromis dans sa plage d’utilisation, à l'image de la MX en générale, elle est "moyenne" partout mais c'est un excellent compromis pour rouler sur à peu près tous types de routes. :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 08:46 
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Localisation : 44
Modèle : 2017
Je ne sais pas si "moyenne partout" est un bon qualificatif pour la MX-5, voiture unique et originale dans la production automobile récente...

Après, c'est sûr qu'une simple ND 1.5 de base est déjà bien plus fun que l'ensemble de la production à prix équivalent, on ne peut pas le nier.
La 124 vient juste compléter l'offre avec une motorisation différente. On a donc le choix entre 1.5, 1.4T et 2.0.

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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 09:09 
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
fisico_6403 a écrit :
Chacun a des attentes gouts différents. Le F20C de la S2000 est vraiment bandant :love2: ... au début, car je trouve perso qu'il est vite usant, monter dans les tours c'est marrants, mais c'est difficilement utilisable sur route ouverte je trouve. Au final je le trouve plus frustrant qu'autre chose. :tantpis:


C'est tout à fait ça. C'est même plus fatiguant que frustrant. Ce moteur n'a pas de couple (en fait c'est le même qu'une ND 2L - mais beaucoup plus haut) et la caisse fait 200 kgs de plus.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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