Nous sommes actuellement le Lun 19 Mai 2025, 00:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : MX5 NA = gouffre à dépenses ?
Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 18:38 
Hors-ligne

Message(s) : 107
Hello,

Je n'ai pas encore de MX5 et je dois avouer que je suis hésitant entre plusieurs modèles.

Je partais initialement vers la ND, neuve ou occasion très récente mais niveau budget, ça risque d'être juste si jamais la vie me préparait des imprévus. Je suis donc partis vers la NC, qui se vend à tous les prix sur LBC.

Et puis là, c'est le drame, je suis tombé sur des annonces de NA. Mon premier amour en MX5, celle qui me fait rêver mais qui me fait peur. C'est un peu comme tomber amoureux d'une nana de 30 ans quand t'en as 20, t'as peur de pas pouvoir l'assumer derrière.
J'ai un peu peur de repartir sur une auto plus ancienne, qui pourrait entraîner des frais supplémentaires. Car si je me débrouille pour faire une vidange, des filtres, des plaquettes ou des disques, toucher à la carosserie, changer un cardan, ou tomber la boite, c'est hors de ma portée et ces frais là peuvent devenir importants quand on habite en IDF...

En toute objectivité, car je sais que vous les aimez vos Miata, qu'est-ce qu'on risque à l'achat d'une NA si on excepte la rouille ?

Je précise que mon usage sera uniquement plaisir, et que je ne ferai pas énormément de kilomètres à l'année, c'est ce qui m'encourage également à partir vers une NA, plutôt qu'une NC qui décôtera plus fort en dormant dans le garage.

Merci :D

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 19:50 
Hors-ligne

Message(s) : 531
Mx5 : NA
Modèle : 1995
:hello: Bonsoir Ptit flo et bienvenue par ici.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas plus doué en mécanique que toi et j'avais également un budget très limité (certains par ici disent que je suis pingre...)
Je ne connais pas d'autres modèles de MX5 donc je ne peux que parler de la NA. Evidemment j'en suis amoureux :love2: J'ai acheté Mia en GB il y a tout juste un an. Tu trouveras toute son histoire en suivant le lien dans ma signature.
Comme c'est une voiture de conception un peu ancienne elle n'a pas trop d'électronique ou d'accessoires "inutiles" et source de pannes. Les pièces sont faciles à trouver (neuves ou d'occas) et la mécanique est hyper fiable - si justement on fait l'entretien de base. Sur Mia j'ai fait tous les vidanges (moteur, boite, pont), changé les courroies alternateur et direction assisté. J'ai fait changer mes amortisseurs et pneus. Cet été je vais attaquer ma distribution. Il y a beaucoup de tutos sur youtube à ce sujet. Pour la première fois de ma vie je n'ai pas peur de mettre les mains dedans :etonne:
Je la trouve encore plus facile que Rita ma R4 TL de ce point de vue. J'ai fait 10 000 miles en un an sans souci. Et je me régale tous les jours. Niveau budget d'achat compter 4-5000€ ici pour un modèle en bon état, sans trop de soucis de corrosion. La moitié en conduite à droite outre manche (il y a même des correctes à partir de £1500 - 2000, puis ajouter €600 pour l'immat en France) mais vérifie bien l'état niveau rouille! Et chercher un modèle UK car les imports japonais "Eunos" sont nombreuses en GB et quasi impossibles à immatriculer en France.

"gouffre à dépenses ?" pas du tout. La mienne me coûte l'entretien courant (ma dernière vidange et filtre a du me revenir à une trentaine d'euros), et elle n'a pas de gros pneus!
La mienne c'est un 1.8 et en usage courant elle tourne aux alentours de 9-9.5L/100, mais je la conduis un peu "hard" ;)
Donc n'hésites pas pour la NA. Bonnes recherches, mais méfiez vous de la corrosion ...

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
Image
"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 20:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1659
Ce qui est à prévoir sur une NA ne sera pas différent d'une autre auto ayant le même âge, ok le bloc moteur est robuste et enchaîne les kilomètres sans broncher, maintenant comme pour toute auto ayant 25 ou 30 ans, des frais seront bien évidemment à prévoir au niveau des différents organes si tu souhaites rouler "sereinement" sans risquer la panne... après en effet tu as 2 écoles, si tu as les compétences pour faire, le prix des pièces est relativement bon marché donc ça ne te coutera pas trop cher par contre si tu ne les as pas, là oui, il faudra passer par la case garage et dans ce cas, rien n'est gratuit! ;)

Personnellement, je ne suis pas assez calé en mécanique pour me lancer là dedans et au final, l'entretien de ma NA chiffre très vite dans mon cas.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 20:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5355
Modèle : 1991
Pour une voiture "sportive" et de 30ans, c'est assez accessible. Mais comme toutes les autos de cette âge, y a toujours des bricoles à droite à gauche à faire.

Pour te donner une idée, j'ai mis environ 20 000€ dans ma NA en 3 ans et 30 000 km (en comptant toutes les dépenses, prix d'achat, essence, assurance, réparations, pièces...)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
fisico_6403 a écrit :
Pour une voiture "sportive" et de 30ans, c'est assez accessible. Mais comme toutes les autos de cette âge, y a toujours des bricoles à droite à gauche à faire.

Pour te donner une idée, j'ai mis environ 20 000€ dans ma NA en 3 ans et 30 000 km (en comptant toutes les dépenses, prix d'achat, essence, assurance, réparations, pièces...)

20 000€ ? Tu aurais pas un Zéro en trop là ?

La NA est une voiture fiable et économique côté consommation et consommable, pièces pas chères et facilement trouvables MAIS si tu n'as pas d'endroit pour le bricolage courant, prévois d'en prendre une propre pour éviter de te retrouver avec des factures à rallonges : un cardan te coutera 50 balles si tu le remplaces toi même, et 10 fois plus en garage.

Pour ma part j'ai la NA en 115, une NB en 110 et une ND en 130, et la NA est ma préférée, mais moins pratique pour un usage en zone crit'air qu'une "moderne".

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 20:42 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses !

Les RHD, c'est pas vraiment pour moi, même si je sais que beaucoup le font en France sur des MX5 ou RX8 et parfois même en Daily, j'ai besoin d'avoir mon volant du bon côté :D

Pascal. pour le coup ta dernière phrase m'intéresse, saurais-tu me faire un petit récap' quand tu dis que l'entretien chiffre vite ? (Ici pour ma MP si tu préfères).

Ce n'est même pas une question d'être radin, c'est plutôt une réflexion sur l'investissement initial à savoir s'il vaut mieux partir sur une NC peu bornée ou une NA avec plus de kilomètres.
Alors bien sûr ce n'est pas de la science exacte je sais qu'une voiture à 70k kilomètres peu faire un embrayage, quand celle de 180k kilomètres tournera comme un charme et je sais aussi qu'en achetant une NA, l'économie réalisée sur l'achat initial et sur l'assurance permettra sûrement de palier à de petits défauts par rapport à l'achat d'une NC.

Disons que le coeur dit NA quand la raison me dit NC, un coup à devenir barge ça :cyp:
Mais je m'y prends en avance, l'achat n'est pas prévu pour tout de suite sauf vente de mon véhicule plus rapide que prévu.

Fisico : ton chiffrage est global, donc assez peu représentatif sur les coûts liés à l'entretien/panne mais il est certain que j'aimerais éviter de mettre 2000€ de frais (d'entretien/réparation) dans la voiture tous les ans.

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 20:48 
Hors-ligne

didier g a écrit :
fisico_6403 a écrit :

20 000€ ? Tu aurais pas un Zéro en trop là ?

La NA est une voiture fiable et économique côté consommation et consommable, pièces pas chères et facilement trouvables MAIS si tu n'as pas d'endroit pour le bricolage courant, prévois d'en prendre une propre pour éviter de te retrouver avec des factures à rallonges : un cardan te coutera 50 balles si tu le remplaces toi même, et 10 fois plus en garage.

Pour ma part j'ai la NA en 115, une NB en 110 et une ND en 130, et la NA est ma préférée, mais moins pratique pour un usage en zone crit'air qu'une "moderne".

je me suis dis la même, mais en relisant, il compte l'achat du véhicule, l'essence etc... ;)

Jusqu'à maintenant j'ai pas mal fais d'entretien sur mes véhicules et j'y prends plaisir d'ailleurs, mais j'ai buté sur certaines réparations dont le cardan (c'est peut-être plus simple sur une MX5 de 1990 cela-dit) ou les amortisseurs (ça me fait flipper je sais pas pourquoi) et parfois sur des tâches plus minutieuse comme degripper un étrier. Mais j'avais des contraintes également vu que j'avais qu'un Daily donc peut de temps pour faire tout ça.

Peut-être que la NA serait justement l'occasion pour moi d'apprendre avec un véhicule plus simple.

La zone crit'air à la rigueur je m'en occupe guère pour le moment, elle ne devrait pas souvent aller en intra-muros, j'ai le gazout de la société pour ça ou j'utilise les infrastructures de la société en grève :D

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 21:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5355
Modèle : 1991
Non, mais je compte tout :D (sauf le péage)

Prix d'achat : 7 500
Essence : 3 500
Assurance : 2 000
Carte grise / Contrôle Technique : 300
Réparations / Entretient en garage : 2 000
Accessoires / Pièces diverses : 3 000
Pneus : 300
Lavage : 100

On est pas loin des 20 000 ;) Même si beaucoup sont des caprices (Volant, jantes... :oops: )

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 21:23 
Hors-ligne

fisico_6403 a écrit :

On est pas loin des 20 000 ;) Même si beaucoup sont des caprices (Volant, jantes... :oops: )

Pas franchement déconnant pour 3 ans et une mamie de cet âge :)
J'suis allé faire un tour sur ton topic, jolies photos !

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 21:41 
Hors-ligne

Citer:
Peut-être que la NA serait justement l'occasion pour moi d'apprendre avec un véhicule plus simple
C'est mon cas ;)
Mais si tu te décides pour une NA je pense que c'est maintenant, car la côte grimpe et elle ne sera bientôt moins accessible...

Image
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 21:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2645
Mx5 : NB
Modèle : 1998
fisico_6403 a écrit :

Dans ton calcul, la partie essence / assurance / CT / lavage / pneus / accessoires n'est pas à prendre en compte dans le "prix de revient et de fonctionnement" d'une auto, ce sont des facteurs ayant une variable trop aléatoire ...

Essence/pneus : tout dépend ce que tu fait avec l'auto (daily/week end/arsouille/piste)
Assurance : tout dépend de ton bonus
CT : c'est grosso modo le même prix pour tout le monde
Lavage : tout dépend si tu lave ta caisse une fois par jour/semaine/mois/an
Accessoires : tout dépend si tu fait du bolidage histoire d'en faire, ou du bolidage upgrade/entretient ou une prépa 400 Ch

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 22:03 
Hors-ligne

Citer:
Peut-être que la NA serait justement l'occasion pour moi d'apprendre avec un véhicule plus simple
C'est mon cas ;)
Mais si tu te décides pour une NA je pense que c'est maintenant, car la côte grimpe et elle ne sera bientôt moins accessible.
Citer:
Les RHD, c'est pas vraiment pour moi, même si je sais que beaucoup le font en France sur des MX5 ou RX8 et parfois même en Daily, j'ai besoin d'avoir mon volant du bon côté :D

Je comprends, mais la différence de prix est absolument énorme... :o Avant de dire "jamais" il faut juste essayer une fois. Après, si la revente est envisagé au bout de quelques années, c'est une autre histoire en effet...
Regarde celle ci par exemple, moins de 80 000km https://www.carandclassic.co.uk/car/C1001362
ou celle ci avec hard top et aussi autour de 80 000 https://www.carandclassic.co.uk/car/C1000710

Image

Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 08:48 
Hors-ligne

Britrail : tu pourrais me dire qu'elle est à 1/3 du prix en France, que j'en voudrais pas ;)

J'ai la chance de pouvoir dire que je ne suis pas restreint sur mon budget alors je vais pas m'embêter avec les contraintes d'une RHD.

Il y a des séries à éviter sur la NA ? Des pannes récurrentes ?

Merci en tout cas pour vos réponses :beer:

Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 09:24 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

J'ai une NBFL qui a 180000km, bon elle est un peu plus récente qu'une NA (2003) mais c'est globalement la même techno.

En 10 ans hors entretien, je sais pas si j'ai atteint les 1000€ de réparations. Un arbre de transmission, des amortisseurs quoique les anciens passaient encore au CT, je crois que c'est tout.

Pour l'entretien, là où elle peut coûter un peu cher, c'est
1) en pneus, sal*perie de taillalakon et je les ménage pas vraiment
2) en carburant - rien de démentiel mais une NA/NB c'est quand même pas ce qu'on a trouvé de plus économique

Je fais moi-même la plupart des petites choses qui se font facilement avec une boîte à outils de base : vidanges, filtres, freins, ...
J'ai fait/je ferai faire uniquement ce qui est long, risqué et/ou nécessite de l'outillage spécifique : jeu aux soupapes, embrayage, distribution, et là c'est pas plus cher qu'une autre voiture.

Conclusion : si tu fais tout faire, une voiture ça coûte cher, prends plutôt un vélo :oui: , et si tu t'y mets un peu, c'est pas pire qu'une autre voiture pas neuve.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 09:46 
Hors-ligne

ptit flo a écrit :
Britrail : tu pourrais me dire qu'elle est à 1/3 du prix en France, que j'en voudrais pas ;)

J'ai la chance de pouvoir dire que je ne suis pas restreint sur mon budget alors je vais pas m'embêter avec les contraintes d'une RHD.

Il y a des séries à éviter sur la NA ? Des pannes récurrentes ?

Merci en tout cas pour vos réponses :beer:

En effet sans grosse contrainte budgétaire, faut pas se casser la tête!
Je n'ai pas connaissance de séries à éviter. Il y en a qui disent que les 1.6 90cv d'après 1995 sont un peu molles, mais bon vu les sensations qu'on a au volant sans tirer comme un dingue je ne pense pas que ce soit très important. En effet ce 1.6 n'est pas le même moteur qui équipé la NA des débuts et qui faisait 115cv. J'ai des potes qui en ont et qui sont très contents. Par rapport aux voitures sportives d'aujourd'hui, même les perfs de la 130cv font sourire. Mais ça n'a jamais été le but de la NA.

En termes de corrosion les bas de caisse sont à vérifier si la voiture a habité un endroit humide ou l'on sale les routes l'hiver par exemple, Faut surveiller particulièrement les passages de roue AR, les bas des ailes AR devant les roues AR (qui pourrissent si l'eau stagne dedans parce que les évacuations d'eau de la capote sont bouchés) et les bas des ailes AV derrière les roues qui ont tendance a accueillir des accumulations de feuilles mortes, de boues et de merdouilles diverses ce qui peut faire pourrir les ailes de l'intérieur. Ce n'est pas très grave - l'aile se déboulonne facilement pour réparation ou remplacement complet. Il ne faut pas par contre que la rouille est attaqué la structure intérieure.
A l'arrière c'est plus embétant car les ailes AR sont soudés et il faut les découper pour les enlever.

Ca peut faire peur, mais la NA est bien moins sujette à la corrosion que ses successeurs NB et NBFL. Il faut juste faire gaffe lors de l'achat. Cherches un peu sur Youtube, il y a plein de videos à ce sujet. "Rust MX5 NA" doit donner pas mal de résultats.
Good Luck !

Image

Publier un nouveau sujet   [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]