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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 10:05 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
J’ironise assez sur les nc 1.8 qui bouffent de l’huile et les nb-nbfl qui se transforment en soufflés apéritif pour ne pas épargner la mienne : une nez court.

Il est préférable de se risquer au nez court si l’on bricole soi-mème sa voiture ou l’on a qqn de compétent dans son entourage. Ou si l’on veut apprendre.

Dans le cas contraire, c’est beaucoup de risque.


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 10:39 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Mx5 : NA
Modèle : 1994
adol a écrit :
Après, y a pas d’énorme différence entre les 90cv, et 110cv qui partage le même bloc, si tu prévoie pas de faire de la piste tu ne noteras pas de différence notable.


pistons / culasse /collecteur sont différents!...... on peut plus vraiment dire que c'est le meme bloc :D ..... c'est le "meme" que les NB 1.6 mais pas le meme que les NA 1.6 ;)


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 11:28 
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Inscription : Dim 3 Juin 2018, 09:55
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Localisation : Seine et Marne (77)
Justement, concernant le nez court, c'est sur certaines années / modèles ?
j'en entends pas mal parler, va falloir que je fouille le forum sur ça.

Même question, j'entends souvent parler de Torsen, si jamais quelqu'un peut m'aiguiller, en attendant je m'en vais tripoter la fonction "Recherche" :D


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 11:48 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Torsen c'est sur les 1.8iS. Rare.

Franchement, le mieux est de trouver une 1.6 115, ou une 1.8 et de lui installer une transmission de 10ae ou de NBFL sportive (boite et pont).

Ou une NA90, mais à ce compte, je passe dans l'illégalité plus profonde avec un autre moteur.


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 12:35 
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Inscription : Dim 3 Juin 2018, 09:55
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Localisation : Seine et Marne (77)
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Torsen c'est sur les 1.8iS. Rare.

Franchement, le mieux est de trouver une 1.6 115, ou une 1.8 et de lui installer une transmission de 10ae ou de NBFL sportive (boite et pont).

Ou une NA90, mais à ce compte, je passe dans l'illégalité plus profonde avec un autre moteur.


Plus haut je disais que mes connaissances se limitaient à de l'entretien courant (vidange, disques et plaquettes, purger des freins..) et là ça part en vrille :lol: :lol:

Plus sérieusement, je préfère partir sur un modèle fiable d'entrée que de devoir faire ce genre de modif.


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 12:42 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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sur la NA, il faut aussi savoir quelle finition intérieure tu veux avoir!.... moi je n'aime que le 1er tableau de bord et donc a moins de le changer cela élimine les NA90 :D

pour de la balade pure, une NA115 ou une NA90 c'est largement suffisant et le torsen inutile.


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 13:00 
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Inscription : Dim 3 Juin 2018, 09:55
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guillaume650 a écrit :
sur la NA, il faut aussi savoir quelle finition intérieure tu veux avoir!.... moi je n'aime que le 1er tableau de bord et donc a moins de le changer cela élimine les NA90 :D

pour de la balade pure, une NA115 ou une NA90 c'est largement suffisant et le torsen inutile.


Le second tableau de bord c'est celui-là ?

Image

A partir de quelle année ils l'ont changé ? J'avais jamais remarqué :oops:


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 18:22 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est celui là; normalement a partir de 95 :D


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 21:38 
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Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
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Localisation : Ardèche, Vendée ou GB
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Citer:
Je serai vraiment curieux d'essayer une 130 cv pour vraiment comparer et commenter en connaissance de cause

Ça tombe bien phip ;) moi idem pour un 90cv. Quand tu veux. On essaye de s'organiser ça cet été?
:hello:

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
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"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 08:33 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 404
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
guillaume650 a écrit :
adol a écrit :
Après, y a pas d’énorme différence entre les 90cv, et 110cv qui partage le même bloc, si tu prévoie pas de faire de la piste tu ne noteras pas de différence notable.


pistons / culasse /collecteur sont différents!...... on peut plus vraiment dire que c'est le meme bloc :D ..... c'est le "meme" que les NB 1.6 mais pas le meme que les NA 1.6 ;)


Oui... Mazda a fait des améliorations sur son moteur, d'où les qq différences, j'ai fait un raccourci un peu rapide :D
Mais ces changements n'ont pas de rapport avec la puissance, puisse que ce moulin pourrait sortir les 110cv (comme sur la nb, effectivement, même si il y a encore qq différences)



spidgreen a écrit :
adol a écrit :
Pour le modèle, évite les toutes premières (problème de nez court). Vu les différences de prix, autant prendre directement une 1.8 130cv si tu as le choix.


Aucun problème si la poulie a été serrée à la clé dynamométrique et non à la façon bourrin. :oui:


C'est justement bien le soucis... On parle d'un achat d'une voiture de 25 ans, dont pour la grande majorité ont eu plusieurs propriétaires, souvent très peu d'historique, et qui ont du avoir leur courroies changées 3 ou 4 fois si les précos ont été respectées.

Donc potentiellement, des risques d'avoir des surprises.
En prenant directement un nez long, au moins, ça élimine cette crainte :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 12:39 
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Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
Message(s) : 398
Localisation : Drôme
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Britrail a écrit :
Citer:
Je serai vraiment curieux d'essayer une 130 cv pour vraiment comparer et commenter en connaissance de cause

Ça tombe bien phip ;) moi idem pour un 90cv. Quand tu veux. On essaye de s'organiser ça cet été?
:hello:


:hello: Aucun problème, je te MP pour fin juin ou fin Août.

:beer:

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 13:35 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
nico-36 a écrit :
Un peu de lexture également, mais sur le trottoir d'en face (mx5 passion), il y a un guide détaillant les versions Françaises , les points à vérifier etc... , je l'ai toujours trouvé bien réalisé:

http://www.mx5passion.com/guides-mx5/le-guide-d-achat-des-mx5.html

C'est normal, c'est moi qui l'ai écrit à l'époque :D :D

Citer:
J'ai une NBFL qui a 180000km, bon elle est un peu plus récente qu'une NA (2003) mais c'est globalement la même techno.

En 10 ans hors entretien, je sais pas si j'ai atteint les 1000€ de réparations. Un arbre de transmission, des amortisseurs quoique les anciens passaient encore au CT, je crois que c'est tout.

Pareil, NB 1.6 première main de 201.000km, ma seul réparation a été l'alternateur en échange standard (150€), mais de ma faute, je roulais tellement peu que la poulie a grippé. Quelques ampoules de phare aussi...
Le reste, c'est uniquement de l'entretien. Par contre, je vais lâcher + de 3000 balles pour refaire la carrosserie :tantpis:
edit: ah si, la capote a été remplacée aussi (dans les 600€) et les bobines (250€)
Donc oui, un petit 1000€ de réparations en 18 ans...

Le problème est que les Mx5 ont été parfois au creux de la vague, que certains achètent ça en faire-valoir bon marché, ne les entretiennent pas, roulent comme des cons, et évidemment ça finit par se ressentir.
Certaines Mx5 de 180/200000km bouffent autant d'huile que d'essence, alors que d'autres (identiques, je ne parle pas de certaines séries +/- défectueuses (genre NC 1.8 :cyp: ) marchent parfaitement.

Citer:
Autant la différence entre le 115 et 130 ch est faible, autant je trouve qu'entre le 90 et le 115, elle est nettement plus importante...

La 115 et la 130 sont quasi identiques en perfs puisque les 130cv compensent d'une certaine manière le pont + long. La 90 a aussi ce pont long, donc entre une 115/pont court et une 90/pont long, oui, il y a un gouffre :)
D'ailleurs, le pont long des NA 130 et 90 est le même que les NB et NBFL :oui:

C'est assez simple:

NA 115cv: pont court
NA 130cv: pont long (mais 15cv en +, donc ça va)
NA 90cv: pont long
NB/FL 110/140/145cv: pont long.

Donc une NA 90, ça marche comme une NB 110cv avec 20cv en moins, c'est à dire pas très fort :D Mais pour la balade, c'est parfait, et surtout ces moteurs n'ont aucune faiblesse connue 8-)

Stef


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 14:40 
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Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
Message(s) : 398
Localisation : Drôme
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Stephane a écrit :

Donc une NA 90, ça marche comme une NB 110cv avec 20cv en moins, c'est à9 dire pas très fort :D Mais pour la balade, c'est parfait, et surtout ces moteurs n'ont aucune faiblesse connue 8-)

Stef


Je vous trouve réducteur quand vous parlez de "ballade". Nos NA, même en 90 sont parfaites pour une utilisation quotidienne, hors autoroute et haute montagne.

Sur tous mes trajets habituels (même supérieurs à 100 km), je ne mets pas plus de temps en mimix (pourtant 90 cv :D ) que lorsque je roule en 147.

La différence se fait plus par rapport à la circulation et à la couleur des feux tricolores.

C'est un voiture "plaisir" et ce dernier est à chaque fois bien présent :love:

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 14:47 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 404
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Stephane a écrit :
Donc une NA 90, ça marche comme une NB 110cv avec 20cv en moins, c'est à dire pas très fort :D Mais pour la balade, c'est parfait, et surtout ces moteurs n'ont aucune faiblesse connue 8-)
Stef


Ouai, 20cv de moins, mais 100kg de moins aussi :ricane:
Ok ca fait pas une différence super flagrante, mais ça compte un peu :D

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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 16:57 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je suis d'accord, d'ailleurs je suis un défenseur des NA 90cv mal aimées (et des NB 110cv aussi). C'est juste que pas mal de gens cherchent les versions un peu plus rageuses, et effectivement, à côté d'une NA 115, elle peut sembler un peu fade.

Stef


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