Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 14:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 23:38 
Hors-ligne

Message(s) : 153
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bien le bonjour !

C'est un sujet qui reviens souvent j'en suis conscient mais la je ne veux pas seulement savoir par rapport au bruit mais bien par rapport aux perfs !

Voila je suis tombé par hasard sur une vidéo Youtube d'une NC 1.8 décatalysée et clairement contrairement à ma NC, elle s'éssouflait absolument pas à partir des 6200tr, mais alors vraiment pas ! Pleine balle jusqu'au rupteur !!

Après avoir fait quelques recherches sur le forum, j'ai donc appris qu'il y avait 2 foutus catalyseurs.
Un au niveau du collecteur si j'ai bien compris, et un autre au niveau de l'inter'

Ma question est la suivante :
Est ce que dégager ces catalyseurs (sans parler de CT ou bruit) permettrai au moteur de mieux fonctionner et donc de ne pas s’essouffler passé les 6200tr ?

Ma seconde question est celle ci (si vous confirmez bien évidemment la première question) :
N'étant plus adepte des modifs trop "hardcore" de type changement de collecteur, est ce que rien que cette pièce à la très modique somme de 450 boules (et encore j'ai pas compté les frais de port :x ) permettrai de gommer cette chute de puissance passé 6200tr ?
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 39905a1f6b

Nan par ce que franchement, ce moteur je le trouve plutôt cool, mais bordel, c'est la déprime passé les 6000 tours !!!!

Quand au bruit (forcement fallait que j'en parle :D ), j'ai l'impression que c'est quand même full barouf, des avis ?

Merci d'avance pour votre aide ! :jap:

- Crx ED9 1991
- Mx5 NCST 1.8 2006
- Fz8S 2013

Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 06:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
Tu aurais le lien de la vidéo que l'on puisse juger de la différence avec l'origine.

L'intermédiaire que tu cibles est équipé d'un catalyseur, je doute que tu aies un gros gain par rapport à l'original. D'après ce que j'ai compris le collecteur catalysé origine est là pour permettre une dépollution plus rapide à froid, à chaud le deuxième catalyseur doit suffire. Enfin je l'espère pour le prochain DT ;)

Donc pour répondre à tes attentes il me semble que tu as le choix entre un collecteur décata ou un intermédiaire décata, pas la peine de garder les deux catalyseurs qui freinent les gaz.

Pour le même prix, je sais que ce n'est pas ta question, il me semble plus logique de passer sur un 4-1 décata qui je te l'assure apporte des montées en régime plus rapides dès 3500 trs et libère le moteur en haut. Je ne vais pas souvent au dessus de 6000 trs sauf pour une accélération de temps en temps mais je t'avouerai qu'avec ce collecteur je ne regarde pas trop le compte tours car entre 6000 et 7000 ça monte très vite, je garde les yeux sur la route.

Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 07:15 
Hors-ligne

impossible de retrouver la vidéo :non:
Après c'était peut être aussi dans ma tête ! :ricane:

Donc ce que tu dit ce qu'il vaut mieux directement changer le collecteur ? Le truc c'est comme je le disais, je suis pas vraiment fan d'une telle modif dans le sens ou si j'ai un carton, ça risque gros si un expert passe par la...
Mais c'est vrai que c'est très tentant en voyant ce que tu me dit la ...

Vas falloir que je vois la différence avec un OEM et un aftermarket sur youtube !

- Crx ED9 1991
- Mx5 NCST 1.8 2006
- Fz8S 2013

Message Publié : Mar 12 Juin 2018, 14:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5394
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai une NC 1.8 de 2006 avec le tout d'origine sauf le silencieux.
L'auto n'a aucun mal a monter au rupteur sans aucun temps mort.
Les bougies sont neuves et le filtre a air aussi pour 85.000KM.
Pour moi ton problème est ailleurs car a 6200t/mn mon moteur chante encore. :hello:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Mar 12 Juin 2018, 14:49 
Hors-ligne

Bin c'est pas une chute de puissance non plus mais conformément aux courbes que je peux trouer sur internet, celle-ci chute à 6200tr.
Je ne dit pas qu'elle n'avance plus non plus hein ! C'est juste que je suis habitué au D16A9 de ma Crx qui lui est plein jusqu'au rupteur, du coup c'était pour savoir si il y avait moyen de gommer cet effet d'essoufflement :ricane:
Je ne pense pas avoir de problème avec le moteur personnellement. Mais les bougies ont plus de 40 000km, faudrait peut être les changer ?

- Crx ED9 1991
- Mx5 NCST 1.8 2006
- Fz8S 2013

Message Publié : Mar 12 Juin 2018, 15:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5394
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
L'effet d'essoufflement vient je pense de la ligne d'échappement . Le Pape du 1.8 ( mon copain Lachutaie) l'a décris plus haut.
Le collecteur d'origine est très castrateur, beaucoup le change..... pour les explications voir le post de Lachutaie.
ps: 40.000 pour des bougies de qualité c'est presque neuf.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 08:11 
Hors-ligne

Bon à savoir merci ! Elles ont été changé chez Mazda donc je sais pas trop ce qu'ils ont mis...

- Crx ED9 1991
- Mx5 NCST 1.8 2006
- Fz8S 2013

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]