Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 14:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Ayant déjà eu une NA 115 que j'avais bien remise en état il y a quelques années : http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 82&t=17585

Roulant aujourd'hui dans une NC 2.0l perf full stock qui est trop bourgeoise pour moi je vais me relancer dans un projet NA, mais ce coup ci en partant sur une 1,8l je pense. En effet sur mon ex NA 115 les seuls reproches que je pouvais lui faire était un manque de rigidité de caisse et un manque de chevaux.
J'ai donc aujourd'hui envie de me trouver une 1,8l et de lui faire une prépa aussi bien niveau châssis que moteur.

Autant niveau châssis je sais à peu près ce qu'il faut faire, autant coté moteur je ne sais pas si ce que j'envisage peut être cohérent avec mes attentes ?
L'usage de la voiture est pour du fast road mais doit également être capable de pouvoir faire de grand trajet sans que la bagnole soit invivable...
Le niveau de confort de ma NA 115 me convenait tout à fait même en l'ayant un peu vidée, il faut juste faire gaffe à ne pas mettre une suspension trop bout de bois ni un échappement trop sonore et ça devrait aller :)

Je table sur une auto descendu vers les 950kg et j'espère pouvoir en tirer dans les 150 cv sans de préparation "lourde", voila ce que j'envisage au minimum :
- admission
- collecteur d'échappement
- AAC avec éventuellement poulies réglables si besoin

est ce que ça vous parait cohérent ou il faut bien plus que ça pour sortir des cv de ce moteur ?

J’aimerais rester full légal niveau échappement et avec un truc pas trop bruyant pour bouffer du km sans subir l'auto, mais j'envisagerai l'idée de démonter / remonter le cata tout les 2 ans pour le CT si on me dit qu'il y a un gain significatif :oui: ;)
Mettre une MS c'est pas mon domaine et si je peux je préfère éviter, après pareil, si on me dit que c'est le truc magique qui change tout, pourquoi pas... mais dans ce cas uniquement si quelqu'un peut me fournir un soft validé / fiable pour une prépa mécanique donnée :geek:

Après il y a toujours moyen de faire plus, et si l'auto que j'achète a un moteur pas super frais je l'ouvrirai pour le refaire et dans ce cas là pourquoi pas augmenter un coup le RV et mettre 4 pistons à la côte supérieur...

Tout est possible mais dans un premier temps si vous avez des trucs à me préconiser pour le moteur et si mon objectif de 150cv ne semble pas farfelu je suis preneur de toute aide / avis ;)

L'autre truc ou je manque d'expérience, c'est sur l'utilité des différentes renforts existants pour les châssis de NA, il en existe des tonnes, mais lesquelles sont réellement utile et / ou se sentent le plus ?
Je suppose que la mise en place d'un bon Hard Dog améliore déjà bien les choses ?

Je précise que la voiture sera montée avec des amortos plus raide, voir des combinés, aura toutes les articulations de train polyuréthane, probablement des grosses barres anti roulis et roulera sur des semi-slick :cyp: :cyp:

merci de votre aide :beer:

Edit : suite essai d'une NA 1,8l je préfère le typage d'une 115 je repart dons sur cette auto comme base de préparation...

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91

Dernière édition par goan le Lun 20 Août 2018, 14:19, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 09:56 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Salut!

Je suis exactement dans la même logique que toi avec une NA 115ch puis passage sur une NC 1.8 Niseko et maintenant je veux repartir sur une NA!

Niveau projet, je suis dans la même démarche que toi sauf pour la puissance :geek:.

A force de lire les différents sujets, voilà ce que j'ai copié de paST si je ne dit pas de bêtise :

Citer:
1.8 NA 130cv fiable mais culasse pas top idem pour l'électronique (injecteur...)
1.8 NB 140cv BP4W, bas moteur pas fiable (prob de lubrif ou jeu fonctionnel) culasse améliorée
1.8 NBFL 146 cv, bas moteur fiable équipé d'une pompe à huile avec un débit majoré, collecteur d'admi et d'échappement amélioré, VVT, RV plus important, injecteurs de techno plus récente ...

Si tu veux rester sur une NA 1.8 tu peux faire une prépa soft en jouant uniquement sur la culasse en passant sur une culasse de BP4W, un RV augmenté en rabotant la culasse, ebavurage des conduits et alignement des conduits, injecteurs de NB ou RX8 (voir sujet partie circuit), un 421, une paire d'aac si tu as les moyens).

Une mégasquirt pour gérer tout cela et gaz.

Pour le châssis, il y a énormément de chose possible :)

MX5 NA 1993 - 1.6L 115ch - HardTop / Eibach Pro kit / Cobalt dual exit / Japan Racing JR12
MX5 NC 2008 - 1.8L 126ch - ST SSP Niseko
MX5 NB 1998 - 1.8L 140ch - Cobalt
Mustang GT 2011 - V8 5.0L 450ch

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 10:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
AAC, rabotage culasse 1mm, megasquirt, avec ça tu pourras sortir du poneys.
Ce qui bride le plus la mx5 c'est le remplissage, la compression (d'où le grand nombre de passages en turbo) et la gestion.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
J'ai eu ce parcours :

NA 115 pourrie > NBFL jackysée > NC 2.0 rabaissée > NA 1.6 115

J'affute la dernière avec l'aide de patST qui s'occupe de toute la partie moteur.

Niveau moteur :
- Rabotage culasse et joint métallique Cometic
- Polissage des conduits
- Poulies réglables
- Boite à air 1.8 et un truc "magic" devrait s'ajouter. :)
- 4/2/1 HKS et décata
- Coolant reroute
- Je voulais ajouter des poussoirs KIA mais introuvables à bon tarif.

J'espère le passer à 130ch rageurs avec l'ECU d'orgine. La MS est pour plus tard.

Niveau châssis :
- Jantes 15" (les gommes sportives sont trop rares en 14")
- Combinés MeisterR CRD. Ils sont confortables sur route et peuvent se durcir.
- Passage des freins en 255mm avec plaquettes stoptech (230 d'origine en 115ch). Je n'ai pas encore cherché les disques
- Des barres pour fermer le bas des berceaux.
- Une barre anti-rapprochement de NBFL avec un bloque-maitre cylindre de frein soudé dessus.
- Les rails sous châssis ne sont pas inintéressants.
- Et une roll bar qui reste la meilleure amélioration côté rigidité

Transmission :
- Boite 6 et torsen

Je te conseille plutôt de privilégier l'état d'origine que la motorisation si tu dois choisir entre une 1.6 115 ou une 130. Je ne prendrais une 90 que pour un swap en revanche.

La mienne : https://lc.cx/m8X8

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 13:43 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Modèle : 1990
Salut !

Compte_Anonyme_1 a écrit :
Je te conseille plutôt de privilégier l'état d'origine que la motorisation si tu dois choisir entre une 1.6 115 ou une 130. Je ne prendrais une 90 que pour un swap en revanche.

Pas mieux !

Un pote a une NA 1.8 et je trouve pas que ça marche beaucoup plus qu'une 115. Par contre oui elle parait plus rigide de base, mais avec des renforts et un arceau sur la 115 c'est déjà beaucoup mieux.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 14:19 
Hors-ligne

J'ai oublié de préciser qu'il me reste au fond de mon garage un pont court avec DGL (à réviser car il est grillé :sic: ) de ma NA 115, donc le coté le 1,8l pousse pas plus que le 1,6l j'ai déjà le rapport de pont qui va bien en stock pour remédier au truc :oui:

Après je veux un truc street légal, ou du moins qui y ressemble, donc hors de question de swaper, c'est pour ça que je préfère partir d'un 1,8l, afin d'avoir le niveau de puissance nécessaire sans modif lourdes facilement repérable (turbo, compresseur, swap, 4 paps...).

Après pour ce qui est de l'état de la voiture, oui, clairement il faut en trouver une un minimum propre, ou payer la voiture en conséquence de son état. Mes 2 seuls paramètres de choix sont :
- bagnoles qui a pas tapé ou qui a été bien redressée si elle a tapé (mais je préfère éviter).
- minimum de corrosion, si il faut refaire les bas de caisses et passage d'aile je m'en remettrai, de toutes façons elles y passeront toutes un jour ou l'autre et tant qu'à faire je préfère une caisse un peu défraichi pour lui faire une peinture complète ensuite.

Après je suis tout à fait au courant des tarifs pour un NA 1,8l propre, et avec ce que je tirerai de ma NC perf j'aurai de quoi faire, je suis pas milliardaire, mais sur ce coup là j'ai les moyens de mes envies :oui: ;)

Val

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 14:30 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
par rapport à la 115, et qui explique cette impression pas fausse, la 130 a aussi un pont plus long (4.1 ald 4.3) ;)
edit : grilled ^^ c'est un VLSD le pont que t'as ? il a quoi, il est open ?

en prépa atmo je pense que c'est pas mal, à voir si tu veux tenter les ITB quand même ?

niveau chassis, hard dog bien sur, rails et/ou door bars pour rejoindre l'avant, éventuellement des frog arms dans les ailes avant, le 8 qui ferme le berceau arrière, des barres anti roulis avec le renfort j'avais bien aimé sur la NBFL, et un renfort de mastervac pour le feeling à la pédale, le tout avec un bon set de suspension et des silentblocs rafraichis bien sur, ça doit commencer à être sympa :D

Image

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 15:15 
Hors-ligne

Je l'ai jamais ouvert mon diff de NA, du coup je sais pas ce qui est dedans :oops: , ce qui est sûr c'est que si je tourne une sortie l'autre va bien dans le même sens, mais ce n'est pas un soudé car je peux bloquer une sortie quand j'entraine par l'entrée :oui:

Faudra que je m'occupe de ça, quoiqu'il en soit au pire ça me servira en ouvert mais avec le bon rapport de pont :oui:

Pour ce qui est des renforts dans ma tête je l'étais dit au mini Hard Dog + Barre Anti Rapprochement avant avec effectivement contre-appui sur le maitre cylindre, et dans l'idée j'aimerais bien un modèle comme les NC qui vient s'appuyer sur le tablier :faim:
Les barres de portes me font de l’œil, mais je me ferait du maison en alu je pense :cyp: à voir d'ailleurs si un HD maison tout alu serait faisable dans les prix de ceux du commerce en grosse ferraille bien lourde :sic:

Val

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 15:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Modèle : 1994
si tu reste sur une prépa a l'ancienne (sans MS) a part passer en surcote piston, changer les AAC, injecteurs + régulateur essence et raboter la culasse tu sera vite limité....... sur un 1.8 tu peux déjà arriver à un bon 160ch en ajoutant échappement + admission correcte.

après certes la dif 1.8 / 1.6 est pas dingue (15ch).... mais sur piste avec ma 1.8 j'ai quand meme toujours le dessus dans les lignes droites..... et le moteur carré du 1.8 est plus apte a prendre du régime.

par contre l'arceau alu oubli c'est très difficilement efficace.

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 15:19 
Hors-ligne

Mister Neobob, je viens de tilter qu'on s'est croisé à Chatel y'a quelques semaines avec une bonne bande de dégénéré :D

Val

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 15:25 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
si tu reste sur une prépa a l'ancienne (sans MS) a part passer en surcote piston, changer les AAC, injecteurs + régulateur essence et raboter la culasse tu sera vite limité....... sur un 1.8 tu peux déjà arriver à un bon 160ch en ajoutant échappement + admission correcte.

après certes la dif 1.8 / 1.6 est pas dingue (15ch).... mais sur piste avec ma 1.8 j'ai quand meme toujours le dessus dans les lignes droites..... et le moteur carré du 1.8 est plus apte a prendre du régime.

par contre l'arceau alu oubli c'est très difficilement efficace.

C'est noté pour l'arceau, mais en même temps mon idée était d'améliorer la rigidité de caisse plus que faire une protection anti-retournement...

Pour le moteur c'est sûr que plus on en a plus on est content :D mais d'expérience je pense qu'avec 150cv j'aurai le niveau de performance dont j'ai envie :oui: bon c'est sûr que je ne rechignerais pas sur plus après :D

Donc si dans un premier temps j'y arrive sans ouvrir le moteur (juste les AAC) ce serait top :) mais je dis pas que plus tard j'aurais pas envie de passer à l'étape supérieur, mais sans ITB quoiqu'il en soit...

Val

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 16:16 
Hors-ligne

Quelqu'un a déjà utilisé les Tein Flex Z ? c'est ce que j'envisage de mettre, j'ai juste un doute sur la raideur des ressorts qui me paraissent un peu excessive pour une utilisation route avec du 7 kg devant et 6kg derrière :? on peut éventuellement prendre des ressorts un poil plus souple à coté pour les remplacé, mais la raideur mini disponible est de 4kg.
J'ai peur que 4kg devant et derrière ça déséquilibre un peu l'auto, et j'ai peur que 4kg derrière et 5kg devant ce soit encore trop raide...

http://www.tein.co.uk/product/flex_z.html

Si quelqu’un a un point de comparaison avec d'autre marque par rapport aux raideurs de ressort ? et si quelqu’un a les valeurs des ressorts OEM par hasard pour savoir d’où on part ?

Val

Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 23:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'ai des 6kg à l'avant et à l'arrière sur mes Bilstein B16.
Il ne faut pas voir que la raideur du ressort mais aussi le travail de l'amortisseur.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mer 20 Juin 2018, 07:17 
Hors-ligne

Et tu fais quelle utilisation de ton auto ?

Car autant sur circuit et sur route propre je ne doute pas de l'efficacité de la chose, mais moi perso mon truc c'est plus les petites routes de campagne qui ressemblent à des terrains de mines, donc là les bouts de bois c'est juste pas la peine...

Val

Message Publié : Mer 20 Juin 2018, 08:04 
Hors-ligne

C'est bon, je viens de trouver la réponse dans mes archives, la question des amortos est réglée :cyp:

Val

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]