Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 17:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 27 Juin 2018, 17:43 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Juin 2018, 17:00
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous, premier post sur ce super forum pour avoir un premier avis d’expert ! Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter ;)

Je suis propriétaire depuis quasiment 1 an d’une petite mimix nbfl de 2002 (140000km, état correct mais quelques frais à prévoir tout de même). Depuis lundi, j’ai remarqué un petit cliquetis en roulant au niveau de la roue avant droite. Je m’en suis pas trop inquiété jusqu’au 1er freinage -> c’est comme si le frein s’ouvrait et se fermait à intervalle régulier provoquant des acoups. En vérifiant, j’ai remarqué que la jante droite était brûlante ainsi que le frein correspondant. Les 3 autres roues étaient froides... cerise sur le gâteau -> le voyant du frein était allumé.

J’ai donc mis du WD40 sur l’etrier et j’ai laissé agir une nuit -> le problème semblait réglé (le freinage est redevenu fluide, plus de bruit et pas d’en chauffe excessive de la jante), mais c’est revenu à la charge aujourd’hui... Le niveau du liquide de frein est bon pour information.

N’ayant pas trop de connaissance en mécanique, et après avoir cherché sur m’en forum, je pense que ça pourrait venir de l’etrier (Grippé ?).

Auriez vous une idée du problème ?

Encore merci pour vos retours, et j’espère à bientôt lors d’une sortie !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Juin 2018, 18:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4886
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Essais de rentrer le piston d'étrier à fond, s'il ne rentre pas c'est grippé. Le tuto pour t'aider.

viewtopic.php?f=143&t=1510

Si le piston rentre facilement , nettoie et graisse les sliders pins.

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Juin 2018, 20:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Juin 2014, 09:29
Message(s) : 319
Localisation : 38 grenoble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
j'ai une NBFL de 2003 on contrôle technique j'avais un déséquilibre de frein avant , le contrôleur
ma dit que j'avais un étrier qui grippé a l'avant droit ,j'ai démonté l'étrier en question c'était pas
le piston qui grippé mais les deux axes coulisseaux sur le support d'étrier , j'ai commandé les axes sur EBAY et le support d'étrier cher Mecatechnic j'ai remonter le tous le semaine dernière et c'est nickel ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Juin 2018, 21:12 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Juin 2018, 17:00
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Au top, merci beaucoup pour la rapidité de vos retours ! je vais essayer de regarder ça avec un pote ce WE, je vous tiendrai au courant !

PS : Franck, génial le lien du tuto. Ça va bien me servir !
Sylvain, aurais-tu la possibilité de m’envoyer ton lien eBay au cas où ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Juin 2018, 22:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1930
Localisation : 44
Passes de la toile émérie sur les axes de coulisseaux et un bon graissage si c'est la qu'est le problème

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Dernière édition par Mimixagil le Ven 29 Juin 2018, 18:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Juin 2018, 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Juin 2014, 09:29
Message(s) : 319
Localisation : 38 grenoble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Neonium a écrit :
Au top, merci beaucoup pour la rapidité de vos retours ! je vais essayer de regarder ça avec un pote ce WE, je vous tiendrai au courant !

PS : Franck, génial le lien du tuto. Ça va bien me servir !
Sylvain, aurais-tu la possibilité de m’envoyer ton lien eBay au cas où ?


https://www.ebay.fr/itm/BOULON-DE-curseur-ETRIER-FREIN-AVANT-Kit-pour-Mazda-MX-5-1998-2005-h1420x/272195231906?fits=Year%3A2003%7CFR_Make%3AMazda%7CFR_Model%3AMX-5+II%7CFR_Platform%3ANB%7CFR_Type%3A1.6+16V&hash=item3f6019a0a2:g:dosAAOSwYaFWcDYL

Sa si tu as des gros frein de 170 comme moi ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Juin 2018, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Juin 2014, 09:29
Message(s) : 319
Localisation : 38 grenoble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
sylvain a écrit :
Neonium a écrit :
Au top, merci beaucoup pour la rapidité de vos retours ! je vais essayer de regarder ça avec un pote ce WE, je vous tiendrai au courant !

PS : Franck, génial le lien du tuto. Ça va bien me servir !
Sylvain, aurais-tu la possibilité de m’envoyer ton lien eBay au cas où ?


https://www.ebay.fr/itm/BOULON-DE-curseur-ETRIER-FREIN-AVANT-Kit-pour-Mazda-MX-5-1998-2005-h1420x/272195231906?fits=Year%3A2003%7CFR_Make%3AMazda%7CFR_Model%3AMX-5+II%7CFR_Platform%3ANB%7CFR_Type%3A1.6+16V&hash=item3f6019a0a2:g:dosAAOSwYaFWcDYL

Sa si tu as des gros frein de 170 comme moi ;)



https://www.mecatechnic.com/fr-FR/support-de-plaquettesetrier-de-frein-avant-pour-mazda-mx-5-nbfl_MX18697.htm

:) Et le support d'étrier ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Juin 2018, 18:25 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Juin 2018, 17:00
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bon je dépose la roue demain matin, on verra ce que ça donne ! De toute façon je suis même pas sûr de pouvoir régler le truc demain, impossible de trouver de la graisse cuivrée haute temp à St Nazaire où j’habite...

Merci pour les liens sinon ^^ Et non je n’ai pas les Disques en 270, mais si je restaure mon système de freinage ça sera une question que je me poserais. Ça fait une grosse différence dans le ressenti du freinage ?

PS : Et désolé j’ai pas encore de présentation (de la titine et de moi :D), j’ai passé 20 min à la faire hier soir et j’ai eu un beau message d’erreur en la postant... snif


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Juin 2018, 12:44 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Juin 2018, 17:00
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Le verdict est tombé ! Les deux pistons avant étaient bien grippés (impossible de faire tourner les roues à la main...), surtout celui qui me causait des vibrations à droite (un bon dépôt de rouille était présent dans le creux du piston)... on a réussi à le rentrer entièrement avec un système de serre joint + clé plate + petit graissage.

J’en ai profité pour changer disques/plaquettes (ces dernières étaient bien usées, et celles de droite étaient limite collées au disque...petit glaçage de plaquette dû aux frottements importants de ces derniers jours)

Petit tour de test : plus aucune vibration, le freinage est clairement redevenu sain (bon, 1er freinage ça faisait que dalle, mais après un petit moment à rouler c’est devenu nickel !)

En espérant que ça dure !

Encore merci pour tous vos conseils, c’était juste parfait !!!

Ci-dessous quelques photos du chantier :

Image


Image


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Juin 2018, 15:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1930
Localisation : 44
Tu es de St Nazaire en 44? :hello:

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Juin 2018, 17:38 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Juin 2018, 17:00
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Mimixagil a écrit :
Tu es de St Nazaire en 44? :hello:


Yes !! Toi aussi ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Juin 2018, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1930
Localisation : 44
Oui tout près :hello:

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 17:42 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Juin 2018, 17:00
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bah écoute si ça te dis qu’on se rencontre courant de l’été, n’hesite pas à m’envoyer un petit MP ^^ j’ai aussi un copain de St Naz heureux proprio d’une NC 160ch que ça pourrait chauffer !!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 17:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1930
Localisation : 44
:oui: OK :hello:

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL