Rod a écrit :
Bon, je vois que je passe pour un enculeur de mouche mais moi ça me choque, si je vous parle de "traction arrière" au lieu de propulsion vous allez faire des bonds au plafond, non?
Le phénomène improprement décrit par ce barbarisme est tout simplement le principe d'inertie.
En physique Newtonienne une force est la cause d'un mouvement, pas sa conséquence. Si ça ne vous plait pas vous pouvez toujours créer un nouveau modèle.
Ça n'est pas parce que de plus en plus de gens (y compris des enseignants l'utilisent) que c'est légitime et valable. Le Français est assez massacré à longueur de journée sans en rajouter, si?
Je ne répondrais même pas aux allusions sur le fait de se la "péter".
rhoooo mais on est d'accord avec toi, et c'est même intéressant que tu rappelles ça, mais bon remettre en cause une expression qui n'est pas empruntée à la physique newtonienne pour décrire un phénomène très particulier, c'était un poil abusé!
Le mot "centrifuge" est exact quand même, alors on pourrait peut-être dire "effet centrifuge" pour mettre tout le monde d'accord ?

(ou alors le mot centrifuge ne devrait même pas exister ?)
La notion d'inertie est dure à comprendre quand un objet effectue un mouvement circulaire (une bille qu'on fait tourner avec un fil). C'est pas si choquant d'utiliser le mot "force" (même si c'est inexact dans le vocabulaire de la physique) pour décrire un phénomène étrange "pourquoi la bille ne continue-elle pas à faire des cercles quand je coupe le fil?". Je reconnais qu'il peut y avoir une confusion entre tous ces phénomènes...
Et puis le mot "force" a aussi d'autres significations et on ne l'utilise pas qu'en physique

Si on remet en cause tout le langage courant qui explique des phénomènes physiques, chimiques, psychologiques, etc.. pour lesquels les "professionnels" ont un langage plus précis que nous on n'est pas sorti de l'auberge

"force centrifuge" est quand même beaucoup plus admis comme inexactitude que "traction arrière"