
Voici mon compte rendu sur ce que j'ai pu apprendre concernant le problème de consommation d'huile de nos Mimix via différents forum étrangers, de longs échanges de mails avec MX5 City, un ami mécano et 2 chefs d’atelier mazda.
Le défaut connu et le moteur touchéD’après MX5 City le problème principal qui touche un certain nombre de NC et qui entraîne une forte consommation d’huile est un défaut de conception. Pour être plus précis il s’agit d’un défaut d’usure prématurée des segments (piston rings en anglais). Visiblement Ford aurait décidé d’utiliser des segments plus fins afin de réduire la consommation de ce moteur, malheureusement cela aurait pour incidence de réduire la durée de vie des segments.
Ce défaut semble concerner uniquement le Duratec L8 1.8 (origine Ford) des NC première génération. MX5 City m’ont confirmé que le défaut avait été corrigé sur les NC-FL et qu’ils rebuild (reconditionnent) tous leurs moteurs aux spécifications des NC-FL. Après on ne sait pas (ni eux ni moi) à quel moment les nouveaux segments ont été mis en place sur la chaine de production espagnol du 1.8. Peut être que certaines NC de fin 2008 ont déjà les nouveaux segments, peut être aussi que certaines des premières NC-FL ont toujours les anciens segment, il n’y a aucune info à ce sujet.
Le diagnosticSi votre NC consomme beaucoup d’huile (on peut considérer que c’est beaucoup à partir d’une jauge complète au 1000km soit 75cl) mais que vous n’avez jamais vu de trace d’huile au sol il est probable que vous ayez un défaut d'étanchéité interne.
Ce défaut peut être causé par la segmentation ou les joints de queue de soupapes (JDQS).
La réparation d’une segmentation étant relativement onéreuse il est préférable d’exclure un défaut des JDQS avant d’engager des frais pour remplacer la segmentation. D’autant plus qu’il est plus facile d’exclure les JDQS que de tester la segmentation.
JDQSDans tous les cas de figure il est intéressant de prendre les compressions du moteur, un moteur qui bouffe de l’huile mais qui a des compressions correctes a probablement des JDQS fatigués, pour confirmer ce diagnostic il est également possible de démonter le collecteur d’échappement afin de vérifier l’état des joints coté échappement, s’ils sont secs et pas gras => ils sont ok sinon c’est qu’ils sont fatigués et qu’ils sont au moins en parti fautif dans votre consommation.
SegmentationSi par contre vos compressions sont basses (elles doivent se trouver entre 12 et 17,2 bars pour être considérées comme correctes avec 2 bar de différence max entre 2 cylindres) et que vos JDQS semblent nickels, il y’a fort à parier que votre moteur soit touché par le problème d’usure prématurée des segments. Ou si l’usure n’est pas uniforme entre tous les cylindres (+ de 2 bars de diff entre le plus haut et le plus bas), il y’a peut être un autre soucis comme un cylindre fêlé / ovalisé ou autre… Un moyen de s’assurer qu’il s’agit bien de la segmentation est de prendre les compressions à chaud 1 première fois puis de les reprendre en mettant un peu d’huile par les puits de bougies. Si les compressions sont plus hautes alors la segmentation est coupable. De même, à température normale de fonctionnement, ouvrir le bouchon d’huile, si il y’a un léger souffle et éventuellement des “postillons” d’huile => segmentation.
Les solutionsUne fois votre diagnostic posé il vous faut choisir la solution la plus durable pour régler le soucis sans pour autant dépenser le prix d’achat de la voiture en réparation et en préservant le moteur sur le long terme. (Pour moi il était hors de question de mettre 3 ou 4000€ dans des réparations sans avoir la garantie à 100% que le moteur serait nickel après.)
Réparation JDQSDans le meilleur des cas votre problème vient des joints de queues de soupapes, la manière classique de réparer est de déculasser, remplacer les joints et éventuellements les guides si ils sont fatigués puis de faire une épreuve de la culasse avant de remonter. (Compter entre 400 et 800€ pour la réfection de la culasse chez un spécialiste + prix de la main d’oeuvres pour démonter / remonter, mon mécano m’a annoncé environ 1000€ ou 1200€ au total sans avoir le prix exact de la réfection, Mazda m’a annoncé 2700€). Il est également possible de changer les joints sans deculasser mais c'est plus compliqué et plus risqué.
Réparation segmentationSi par contre c’est la segmentation, d’après les 2 chefs d’atelier mazda que j’ai eu au téléphone et un ami de mon mécano qui a bossé 15 ans chez mazda, ils déconseillent fortement de démonter le bas moteur car au remontage il y’a toujours des problèmes, chez mazda ils changent carrément les bas moteur le devis s’élève à 6000€. Je sais que certains ici ont déjà fait refaire leur segmentation donc si ils pouvaient s'exprimer à ce sujet ca serait cool (ordre de prix + faisabilité de la réparation).
Il est également possible de passer par un motoriste spécialisé, mon mécano m’a mis en relation avec un préparateur réputé du coin (spécialisé dans la préparation de moteurs de rallye), il m’a fait un devis pour une révision complète du moteur avec rectification des cylindres, des pistons, changement des segments, des coussinets de bielles, des jdqs + guides de soupapes + rectification des sièges de soupapes, changement de toute la distribution et une vérification complètes des jeux de fonctionnements du moteur + contrôle d’étanchéité après remontage. Le devis était de 3700€ sans la dépose / pose du moteur.
Remplacement moteurEnfin la solution que je vais probablement choisir, échange du moteur. Encore une fois chez mazda ils ne proposent pas d’échange standard, ils proposent des “blocs partiels” ou “blocs embiélés” pour la modique somme de 5800€ HT (8400€ TTC avec la main d’oeuvres)... J’ai assez vite exclut cette possibilité.
Mon mécano m’a dit de regarder sur France Moteur ou ce genre de site pour des moteurs reconditionnés, manque de chance ils m’ont tous dit que c’était un moteur très rare et que j’avais aucune chance d’en trouver un. Reste donc la solution : MX5City, qui proposent des moteurs de mimix reconditionnés pour 2500£ (soit environ 2800€, 200€ de livraison chez moi compris) sachant que si vous renvoyez votre ancien moteur vous récupérer environ 500€ (-200€ de frais de port à votre charge). Donc en renvoyant l’ancien moteur via le transporteur partenaire de mx5City ca fait 2500€ le moteur reconditionné livré chez vous.
Comme je l'ai dit plus haut les 1.8 mx5 city sont rebuild aux spécifications du 1.8 des NC-FL voici la liste des pièces neuves :
- Pistons
- Segments renforcés
- Bielles
- Coussinets de bielles
- Vilebrequin (neuf ou repoli)
- Joints / joints spi de vilebrequin
- Pompe à huile
- Soupapes (neuves ou rectifiées)
- Distribution
- Joints moteurs / culasses
- Visserie
Mon mécano m'a donc conseillé de choisir cette option. Il a estimé entre 800 et 1000€ de frais de main d’oeuvre + consommables (huile etc…). Soit un moteur comme neuf pour environ 3500€ livré / installé.
Pour ceux qui se sentiraient le courage, il est possible d’économiser la M.O en effectuant le swap soit même. Mon mécano qui sait que j’aime bien bricolé m’a dit que c’était vraiment pas compliqué et que c’était vraiment sympa à faire, que ca pouvait se faire en quelques week ends.
Pour les mimix qui boivent raisonnablement : la piste PCVComme vous le savez, nous avons spéculé pendant longtemps sur différentes pistes dont celle de la valve PCV. Certains mimixiens ayant une consommation d’huile beaucoup plus raisonnable (entre 0.2 et 0.5L au 1000km) ont vus une amélioration après avoir procéder au changement de la valve PCV (
TUTO Remplacement PCV). Il est possible que le dysfonctionnement de cette valve provoque également une légère consommation d’huile.
L’hypothèse que nous avions émis que la surpression provoquée par une valve PCV HS accélère la dégradation de la segmentation reste une hypothèse plausible mais non-confirmée. J’en ai parlé avec mon mécano et MX5City, ce qui en ressort c’est que c’est possible mais qu’il est également possible qu’il s’agissent de 2 problèmes complètement indépendant.
- Ainsi une mimix pourrait consommer un peu d’huile à cause de la valve PCV mais sans problème de segmentation.
- Une autre mimix pourrait consommer de l’huile à cause des JDQS.
- Une autre bien malchanceuse pourrait avoir une segmentation HS.
Rien n’exclut la possibilité qu’un moteur puisse avoir 2 ou 3 de ces problèmes au même moment et ainsi il faudrait tout tester et tout réparer en même temps pour ne plus consommer du tout, ce qui me conforte dans mon choix de remplacer le moteur.
Voilà en espérant aider certains mimixiens dans la même galère que moi à comprendre le problème et les différentes solutions qui s’offre à eux.