Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 16:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 7 Juil 2018, 23:00 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Mx5 : ND
Oui, c'est un beau périple que tu as fait pour ton voyage aller. Tu vas maintenant retrouver un peu plus régulièrement des voitures immatriculées en France.
Profite bien de tes vacances, la Grèce est un beau pays.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Dim 8 Juil 2018, 10:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5404
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le voyage de malade, super documenté et illustré comme d'hab.

T'es pas des photos de la descente du Col de Gavia ? :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Lun 9 Juil 2018, 21:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16158
Modèle : 2020
Incident du jour : Une cannette de coka a explosé dans le vide poche central (en notre absence). La voiture était certes garée en plein centre d'Athènes sous 35-36 mais je ne savais pas que cela pouvait exploser comme cela... Bilan carnet d'entretien, factures, manuel noyé sous le coca... J'espère que c'est étanche que ça n'a pas coulé en dessous car il ne restait plus de coca...

Image

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 10 Juil 2018, 13:15 
Membre Mx5France

Message(s) : 30070
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:o

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mar 10 Juil 2018, 17:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2289
Modèle : 2019
L'acide phosphorique du coca bouffe la rouille. :D

Il y un avertissement dans le manuel sur le fait de ne pas laisser de lunettes ou de briquet dans le compartiment de rangement.
Risque d'explosion pour le briquet et de casse ou déformation pour les lunettes. :tantpis:

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
Image Instagram
Image Flickr

Message Publié : Mer 11 Juil 2018, 10:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Autant un briquet cela ne me serait pas venu à l'idée, autant une canette... Du coup je me dis qu'il est peut être dangereux d'avoir une bombe anti crevaison... J'en ai acheté une supplémentaire genre 1L en aérosol.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 11 Juil 2018, 20:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5025
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Tu vas pouvoir la vider :cyp: :hello:

Sinon c'est impressionnant la cannette de coca :o

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mer 11 Juil 2018, 21:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Effectivement comme dit mon compagnon de galère pneumatique :D un clou athénien vient perturber mes affaires... Moi qui croyait être protégé avec tous ces dieux grecs environnants...

Image

Ça bulle un peu quand je mets de la salive sur le trou laissé par le clou. Le pneu n'a pas perdu plus de 50g en 3h sachant qu'il s'est refroidi un peu... Les 5000 kms viennent d'être franchis. Il m'en reste au moins 3000 à faire...

PS : y'a pas mal de mx5 na/nb/nc. J'en croise 1 à 2 par jour depuis le début de semaine...

Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

L'opération nom de code RO-7C est officiellement relancée après une pause touristique fatiguante ! Jamais je n'ai autant marché et sous une telle chaleur ! Totalement infernal.

L'acropole :
Image

L'impressionnant canal de Corinthe :
Image

Sinon la Grèce c'est beau, y venir en MX5 a un côté marrant mais les frontières c'est galère quand même. Il y a des options Ferry via l'Italie. A étudier pour y revenir.
Sur le plan de la circulation les mecs roulent comme des tarés, le casque n'est pas obligatoire donc un bon tiers des motards circulent sans. Les routes sont bonnes dans l'ensemble. J'ai 2 petits roadbooks à suggérer malgré tout :

Le premier qui fait toute la pointe jusqu'au Cap Sounion et le temple de Poseidon. L'Acropole d'Athènes c'est chouette (mais ça grimpe sévère à pied), mais ce temple niveau emplacement c'est fameux.
https://goo.gl/maps/cGzJjSPt2232

Le temple de Poseïdon :
Image

A faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour être du bon côté de la mer et pouvoir s'arrêter car il y a un max de lignes continues. C'est globalement limité a 60 sur 55 kms.

Le second qui s'est imposé à nous pour aller visiter une charmante ile (Hydra) en partant du non moins charmant port d'Hermione : https://goo.gl/maps/P2hyPSAi6u42 (avantage : on y est est 20 minutes de Flying Dolphin)

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai du le faire façon conduite d'ambulancier madame n'aimant pas les virages... Mais la route vaut sérieusement le détour entre partie montagne et route cotière. C'est une vraie routamiata, bitume a 50% comme une autoroute, le reste correct, très peu fréquentée sur la seconde moitié. Malheureusement pas mal de petites bourgades traversées et beaucoup de doubles lignes continues (mais apparemment cela ne compte pas trop dans le code de la route grec, j'ai même vu des gens rouler sans plaque d'immatriculation ! alors une ligne blanche...)

Une fois n'est pas coutume je vous ferai une non recommandation d'hôtel. Nous étions descendu au Wyndam ressort. Un 5 étoiles géré à l'arrache. La suite que j'avais réservé avait une vue sublime mais des portes de penderie déglinguées, des plinthes tombées, une douche qui fonctionnait mal. Au bout de 2 jours j'ai pété un scandale en demandant s'il fallait que je sorte ma trousse à outils pour faire les réparations moi-même ! On m'a demandé ce qui pourrait me faire plaisir pour compenser mon désagrément : j'ai demandé une suite avec piscine privée... Du coup je repars moins fâché mais je déconseille quand même ! Ne vaut pas le prix demandé : room service défaillant, petit dej et restaurant pas au niveau etc... Par contre il y a un restaurant splendide à proximité : "Le Panorama" qui porte bien son nom en offrant une vue magique sur la baie de Corinthe. On y mange pour 10 à 40 euros par personne et le restaurant est ouvert... 24h sur 24 ! Jamais vu cela (Mc Do exclu bien entendu).

Image

On ze road again... Plein nord...

Image

Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 21:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Allez on va dire qu'on est J+10 (arbitrairement :D)

Je dépose madame à l'aéroport et je reprends là ou j'en étais :D

Au départ j'envisage de rejoindre la Bulgarie via Thessalonique (la plus grande ville au nord) ... Mais c'est 100% d'autoroute. Au bout de 200 bornes j'ai du m'arrêter 5 fois au péage pour donner 3 euros, 2 €, etc... (au passage attention : certains péages n'acceptent que du cash :o ) ça bombarde à +40 en toute décontraction... Mais à Lamia je lache l'affaire, c'est trop bête de bruler du SP100 (acheté 1,89 euros :o ) alors qu'il m'a semblé qu'une option plus sympa pourrait consister à passer quasi au milieu du pays pour aller voir Meteoras.

Contre toute attente, les routes pour s'y rendre sont très diverses (route de demi montagne, route de plateau, route de crêtes (ça fait un peu penser à celle qui surplomble Montbrison en France) mais surtout d'une largeur inédite sur des dizaines de kilomètres ! (genre route de campagne avec BAU de chaque côté ! Le seul soucis étant toujours des limitations totalement délirantes genre cette portion de route de plateau limité à 40 (dixit gps Mazda), 50 ou 60 dans la réalité mais 110 ou 120 tellement y'a de la visibilité sans intersection, sans personne autour, sans traffic...

Image

Image

Image

Le site de Meteoras est tout à fait singulier. Encore une fois, la foi fait faire des choses impressionnantes. Il s'agit de monastères construits sur des formations géologiques tout à fait impressionnantes et véritablement plantées au milieu de nulle part. On s'éloigne de 5 kms et il n'y a plus rien de semblable : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9ores

Image

Image

Image

Image

Image

Au final cela donne ceci : https://goo.gl/maps/wsarpw2MG4C2

A Grévéna on raccroche une autoroute qui fait la jonction avec Kastoria (la ville par laquelle je suis arrivé). Jusqu'à Thessalonique elle est quasi gratuite mais truffée de radars fixes. Contrairement à la région d'Athènes où les gens passent devant à +30 sans marquer de freinage, là tout le monde se tient à carreau... Pas compris pourquoi...

Sinon autour de Meteoras il y a des routes qui partent dans tous les sens... A explorer un jour !

Arrivé à Serrès ce soir : 6080 kms au compteur. 6L9 de moyenne depuis Nantes.

Dernière édition par Chronogps le Dim 15 Juil 2018, 05:41, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 21:34 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Très beau la Grèce, et ton voyage est bien expliqué mais en plein été :o :aie: ... genre de circuit que j'aurai plutôt fait en mai/juin. Pourquoi en été d'ailleurs ? (simple question non comminatoire attention hein ;) ).

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 21:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Parce que je ne suis pas à la retraite et une boite à faire tourner le reste du temps ;) Donc pas trop le choix...

Message Publié : Dim 15 Juil 2018, 19:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai oublié de préciser le point de chute : Hotel Siris à Lefkonas

https://www.tripadvisor.com/Hotel_Revie ... donia.html

Hôtel 4 étoiles, gigantesque, planté au milieu de nulle pas. Vieillisant mais propre avec une climatisation défaillante et un frigo très bruyant. Cadre extérieur splendide.

Image

Tarif cadeau (42€ sans petit dej, room service club sandwich à 5 €).

Message Publié : Dim 15 Juil 2018, 20:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J#11 : Objectif de la journée : Traverser la Bulgarie pour atterrir à Bucarest afin de placer la cerise sur ce roadtrip.

Déjà elle commence très mal par les 30 derniers kilomètres en Grèce sensés être une autoroute. Dès l'entrée le local qui me devance se place sur la voie de gauche. Et pour cause : la voie de droite est totalement défoncée, des nids de poules partout, inroulable ! Le pragmatisme grec consistant à limiter la moitié de ce tronçon à 70 tout en n'oubliant pas de prendre 2€40 au bout !

Le passage en Bulgarie se fait rapidement ce qui est loin d'être le cas dans l'autre sens avec plusieurs kilomètres de bouchons pour entrer en Grèce. Passage obligé par le bureau de vente de vignette quasi indispensable pour traverser le pays (avant de cocher "route à abonnement" dans le GPS ce dernier m'annonçait presque 12h de route pour faire les 600 kms). Officiellement c'est la vignette d'autoroute, dans les faits il y a des sortes de départementales qui nécessitent la vignette (le PV est de 150 € et il y a un contrôle à la sortie du pays... via des portiques qui contrôleraient là où on passe ? je ne l'exclue pas)

Le gars très jovial du bureau de vente me sort un "Champion du monde" en voyant la carte grise française. Il me demande 10 € quand même :D Je me dis que c'est pas cher pour monter jusqu'à Sofia et plus en espérant 200 ou 300 kilomètres d'autoroutes sur les 600 à faire. Je vais être très déçu sur ce point. Les 5 premiers kms sont effectivement une belle autoroute (limitée à 140 au passage).

Image

Les 60 suivants direction Sofia sont une route de vallée limitée de 60 à 90 qui longe le fleuve Strymon : le courant est fort, l'eau marron mais le lieu semble prisé pour faire du rafting. L'autoroute est en construction sur des kilomètres sur le côté. I want ma money back aurait dit Tatcher :D. Un premier contrôle aux jumelles laser arrive rapidement mais je commence à avoir l'habitude de ce genre d'accueil après une frontière :D.

80 kms avant Sofia et 80 kms après c'est effectivement de l'autoroute et ça roule assez fort.

Image

Mais le dernier tiers, après Pleven, est assez infernal avec un revêtement très bruyant, pas trop de nids de poule mais un bitume qui n'est pas plan. Je suis secoué pendant plus de 100 bornes de cette E83 singulière à plus d'un titre : On est entouré de haies très hautes au travers desquelles on entrevoit des champs de culture de plusieurs kilomètres carrés, la route est toalement droite, il y a des vendeurs de fruits et légumes sur le bord de la route mais également des prostitués en talon aiguille toute seule à des embranchements de chemins, des panneaux publicitaires qui ventent des abonnements à Playboy ou l'achat de tracteurs John Deere ! Aussi surréaliste que stressant avec des contrôles radars fixes et police assez fréquents, très peu de panneaux qui indiquent les limitations effectives et le GPS qui affichent des limitations très changeantes de 40 à 90... beaucoup de mal à savoir à quelle vitesse on doit rouler au final.

Image

Je termine le calvaire Bulgare en réalisant un plein de SP100 à 1,34€.

Le passage en Roumanie se fait en 10-15 minutes mais il me faut également prendre une vignette pour emprunter le réseau (3€ environ, la plaque d'immatriculation est enregistrée électroniquement).
Le GPS me fait traverser Bucarest par son centre (limité à 60 km/h, des boulevards de 2 x 3 voies, c'est vrai qu'on traverse la ville rapidement, surtout un dimanche). La centre de la ville est sympa, avec de jolis bâtiments.

Image

Image

Image

Point de chute : Plazza Crowne. Magnifique hôtel, ultra moderne, service au top.
https://www.anahotels.ro/crowneplaza/default-ro.html
Tarif cadeau (66 € sans petit dej). Parking sécurisé.

La communauté française de Bucarest a monté un écran géant dans le jardin pour voir le match. J'assiste au premier but, il fait trop chaud. Je me replie sur le bar de l'hôtel... Explosion de joie à l'égalisation... Apparemment je suis entouré par des supporters croates !

Bref soirée sympa a siroter un riesling... On est champion du monde, la petite mimix qui dort à côté d'une Lambo...

Image

J'ai hésité à laisser un petit mot sur le pare brise de l'italo-allemande : "Rendez-vous demain matin 10h sur la 7C si tu es un homme" :D

Trajet du jour : https://goo.gl/maps/1FoP6k6zvS12

Message Publié : Dim 15 Juil 2018, 22:39 
Membre Mx5France

Message(s) : 30070
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Sacré roadtrip, merci pour le CR!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Publier un nouveau sujet   [ 101 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]