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 Sujet du message : NA - Poulie Damper
Message Publié : Mar 17 Juil 2018, 11:47 
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Hello :hello:

Je suis en train de faire la distrib sur ma NA de 97.

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Et je n'arrive pas à enlever la poulie damper :(
J'ai enlever les 4 vis, et d'après ce que j'ai vu elle devrait s'enlever toute seule.

J'ai déjà tout aspergé de wd40, j'ai également essayé de forcer par derrière avec un tournevis en faisant levier, ça bouge pas d'un poil.

J'ai essayé d'utiliser un extracteur, mais la barre stab gène et j’arrive pas à le positionner bien droit en face.

Je voudrait eviter d'enlever d'abord la grosse vis du milieu, et donc de devoir mettre qq chose dans le puit à bougie pour bloquer le piston.

Y t'il qq chose que je rate ?

Merci pour votre aide !

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
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 Sujet du message : Re: NA - Poulie Damper
Message Publié : Mar 17 Juil 2018, 13:18 
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pour changer la courroie il faudra de toute façon que tu enlèves la grosse vis du vilo pour dégager la flasque qui tiens la damper sur la poulie crantée...si tu veux rien mettre dans le cylindre, tu peux bloquer les AAC (attention la courroie peut sauter suivant le couple nécessaire), mettre la 5ème avec le frein à main, ou utiliser une clé à choc ;)

edit : illoustracionne :
https://youtu.be/HKHv5_d1a6I?t=455

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 Sujet du message : Re: NA - Poulie Damper
Message Publié : Mar 17 Juil 2018, 14:11 
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Merci pour l'info.

Les AAC sont bloqués normalement, on le voit sur la photo, j'ai calé les 2 poulies.

Par contre en forçant, même avec une vitesse (bon, certes, je l'ai fait en 1ere), ça bouge pas, c'est même les dents de la courroie de distrib qui sautent. J'imagine qu'avec une clé à shock ca fera pareil ? Voir pire ?

Oui, faudra enlever la vis à un moment, mais je préfère le faire avec le vilbrequin callé avec cet outil

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Mais pour ça faut enlever cette satanée poulie :)

J'ai pas vraiment confiance de mettre des trucs dedans, comme des bouts de courroie comme apparemment ça semble se faire. Mais je pensais pas que c'était si dur, surtout que dans les tutos et revues techniques ça ne semble pas être un soucis.

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 Sujet du message : Re: NA - Poulie Damper
Message Publié : Mar 17 Juil 2018, 18:03 
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J'ai eu le même problème. J'ai essayé le WD40, le dégrippant thermique, le maillet, la prière au Dieu de la bagnole et les injures et fianlement, j'ai réussi à enlever la poulie avec un arrache-moyeu. La barre stabilisatrice gêne un peu, mais j'ai réussi à bien mettre 2 griffes sur les 3. La 3ème ne tenait pas bien mais au bout d'un moment la poulie a lâché et j'ai pu l'extraire.

"Un vrai bonheur de suivre cette mimix sur les routes. Elle dégage une énergie tellement positive ! "


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 Sujet du message : Re: NA - Poulie Damper
Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 07:27 
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Mon arrache moyeu ne passe pas, il est sans doute trop gros, impossible de bien le centrer, même avec seulement 2 pates. Dès que je commence à serrer cla vis du milieu bouge et finis par ripper.


Bon, j'ai pris les devant, et j'ai commandé un extracteur de poulie sur un site de vente en ligne (celui qui a tout de A à Z et qui livre en 24h)

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La barre stab gène toujours, mais beaucoup moins. Pas de soucis de centrage, une fois les 2 machins sur les côtés fixés, ça ne bouge pas.

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J'ai du serrer presque à fond la vis, mais à un moment j'ai vu que ça avait bougé. J'ai tout enlever et finis à la main (n'y voir aucune allusion salace :D )

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Bon, y a plus qu'a continuer et à virer ce boulons.

Pour placer l'outil prévu pour, on doit enlever une des vis de la pompe à huile pour se fixer dessus. Je ne sais pas ce qui m'a pris (fatigue ? inattention ?), mais au lieu de la desserrer je l'ai serrée... et crac, la vis a pété :aie: Dans ma chance, elle ne s'est pas totalement cassé en deux, et j'ai pu l'enlever entièrement. J'en ai commandé une autre, par contre j'espère ne pas avoir foiré le taraudage. :cry:

Merci en tout cas tous pour votre aide :hello:

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 Sujet du message : Re: NA - Poulie Damper
Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 09:11 
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sympa le petit outil pour bloquer le vilo...refais ton calage calmement du coup, et pour info trop tard, nan la clé à chocs c'est pas pire : avec les accoups ça travaille en dynamique et la courroie ne saute pas, la vis sort direct sans souci sans que le vilo tourne :D

par contre j'ai eu le coup au resserrage au couple, donc recalage et blocage avec la 5ème ;)

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 Sujet du message : Re: NA - Poulie Damper
Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 09:46 
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Du comment, comment je fais mon calage ? (du vlib)
Le haut n'a pas bougé au niveau des aac, par contre le bas oui.

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 Sujet du message : Re: NA - Poulie Damper
Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 14:51 
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alors le velib je sais pas, mais les AAC tu les as coincés dans leur position initiale et/ou sur les repères avec le vilo sur le sien ?

vu que la courroie a sauté qques dents, il faudra que tu remettes tout synchro en faisant tourner le vilo jusqu'à avoir la ptite flèche sur le creux :
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en ayant les AAC tels que :
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ou https://www.youtube.com/watch?v=pOOUIwSlF8A par exemple ;)

pis pour la tension il y a aussi une manip en faisant 1 + 5/6 de tour, ou 60° avant 2 tours soit 660°, le tout avec l'index gauche dans l'oreille droite et le pied gauche levé, mais j'imagine que t'as déjà regardé le manuel et/ou des tutos pour ça ;)

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 Sujet du message : Re: NA - Poulie Damper
Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 15:34 
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Très bonne questions :D ... en haut c'est calé sur les repères comme sur le schéma, je crois que ça correspond à l'état haut sur les cylindres 1 et 4 (mais je dis peut être un bêtise)

En bas, ben c'est plus calé forcement :)

Comment je le fais tourner pour le caler ? Faudra remettre le boulon ?

Pour la tension, je devrais m'en sortir :)

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 Sujet du message : Re: NA - Poulie Damper
Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 15:47 
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soit tu pousses la voiture avec une vitesse, soit tu remet la vis ouai ;)

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 Sujet du message : Re: NA - Poulie Damper
Message Publié : Jeu 19 Juil 2018, 10:05 
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Bon, en fait à la main ça a tourné, j'ai pu faire mon calage :)

Aller, je continue ce weekend.

Merci en tout cas pour les infos :beer:

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 Sujet du message : Re: NA - Poulie Damper
Message Publié : Jeu 21 Mars 2019, 18:55 
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Hello

Encore qq questions sur la distrib.

Le moteur est remonté, je viens de passer le CT, tout va bien :D

Par contre en regardant, j'ai vu qu'une des 4 vis de la poulie s'était barré. Sans doute un oublie (les 3 restant n'étaient pas serré top.

Quel est le couple de serrage pour ces 4 vis ? (j'ai vu sur miata.net que c'était 109 - 151 in-lbs, mais j'aimerai confirmation) Et est ce qu'il faut mettre de la locite dessus ?

Sinon, pour la grosse vis du vilebrequin, dans le tuto que j'ai suivi il n'en parle pas, mais en checkant à droite et à gauche, j'ai vu que certains préconisaient aussi de la locite. Chose que je n'ai pas fait (juste serrage au couple). C'est grave docteur faut que je démonte tout, ou vous pensez que ça peu aller ?

Merci :)

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