Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur le forum, je passerai plus tard en section présentation.
Je pense à l'achat d'une voiture "plaisir" depuis quelques mois de manière récurrente, après avoir eu une Audi A4 cabrio 3.0 V6 à prêter durant deux étés, et plus récemment encore après avoir conduit une MGB qui a réveillé mes vieux démons automobiles. Le constat posé, je suis passé par plusieurs possibilités plus ou moins sérieuses (de la SL R129 à la Boxster) avant d'apprendre que j'allais devenir papa et que donc le budget alloué à ce genre de futilités allait fondre comme neige au soleil. Il est passé à 6-7K€.
L'équation est donc devenue la suivante : qu'est-ce qui peut ressembler le plus à un roadster anglais en termes de plaisir de conduite sans être un roadster anglais et sa cohorte de problèmes en tout genres. La MX5 (dont j'ai envisagé l'achat en neuf il y a quelques années) m'est apparu rapidement être la meilleure solution.
Reste un problème de taille
La législation anti-pollution bruxelloise (ville dans laquelle j'habite). Contrairement à Paris (si j'ai bien suivi), les véhicules les plus polluants sont interdits le WE compris, sauf deux cas :
- Vous être prêts à payer un pass à 35€ la journée (avec un maximum de 8 journées par an)
- Votre véhicule à plus de 30 ans.
Voici ce que donne le tableau illustrant la période transitoire :

Si j'en crois
ce site pas très clair sur les normes Euro toutes les MX5 sont au minimum euro 2 et pourront donc rouler jusque janvier 2025 dans Bruxelles. Je n'ai aucune connaissance des "codes" par contre (phoenix, icon, euphonia, etc...). Je n'ai pas de visibilité au-delà de 2025 mais j'imagine que les Euro3 passeront à la trappe en 2026-2027.
En considérant ceci, une MX5 NA immatriculée en 1994 pourra passer par les mailles du filet car elle aura 30 ans en 2025 et ne sera plus soumises aux restrictions de circulation.
Mes questions
1. Existe-t-il des NA en Euro 3?
2. Pour un budget de 6-7K€. Vaut-il mieux chercher une NA ou une NB(FL) qui impliquerait un changement après 2025 (ouais ça fait loin)? Je préfère comme beaucoup le look de la NA et c'est une voiture qui sera amenée à parcourir +-5.000km/an. Je peux donc m’accommoder d'une voiture pas nickel nickel à partir du moment ou elle passe le CT et n'occasionne pas trop de frais. Mais si il existe de bons exemplaires de NB(FL) pour le prix, je ne vais pas faire la fine bouche non plus...
Pour info, si je limite mes recherches aux NA produites de 92 à 94 ça donne ça en Belgique :
https://www.2ememain.be/autos/mazda/mx- ... __tot=1994Bref... beaucoup de questions
Merci beaucoup !