Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 23:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Achat MX5 et normes Euro
Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Mx5 : ND-RF
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum, je passerai plus tard en section présentation. :)

Je pense à l'achat d'une voiture "plaisir" depuis quelques mois de manière récurrente, après avoir eu une Audi A4 cabrio 3.0 V6 à prêter durant deux étés, et plus récemment encore après avoir conduit une MGB qui a réveillé mes vieux démons automobiles. Le constat posé, je suis passé par plusieurs possibilités plus ou moins sérieuses (de la SL R129 à la Boxster) avant d'apprendre que j'allais devenir papa et que donc le budget alloué à ce genre de futilités allait fondre comme neige au soleil. Il est passé à 6-7K€.

L'équation est donc devenue la suivante : qu'est-ce qui peut ressembler le plus à un roadster anglais en termes de plaisir de conduite sans être un roadster anglais et sa cohorte de problèmes en tout genres. La MX5 (dont j'ai envisagé l'achat en neuf il y a quelques années) m'est apparu rapidement être la meilleure solution.

Reste un problème de taille :x

La législation anti-pollution bruxelloise (ville dans laquelle j'habite). Contrairement à Paris (si j'ai bien suivi), les véhicules les plus polluants sont interdits le WE compris, sauf deux cas :

- Vous être prêts à payer un pass à 35€ la journée (avec un maximum de 8 journées par an)
- Votre véhicule à plus de 30 ans.

Voici ce que donne le tableau illustrant la période transitoire :

Image

Si j'en crois ce site pas très clair sur les normes Euro toutes les MX5 sont au minimum euro 2 et pourront donc rouler jusque janvier 2025 dans Bruxelles. Je n'ai aucune connaissance des "codes" par contre (phoenix, icon, euphonia, etc...). Je n'ai pas de visibilité au-delà de 2025 mais j'imagine que les Euro3 passeront à la trappe en 2026-2027.

En considérant ceci, une MX5 NA immatriculée en 1994 pourra passer par les mailles du filet car elle aura 30 ans en 2025 et ne sera plus soumises aux restrictions de circulation.

Mes questions :D

1. Existe-t-il des NA en Euro 3?
2. Pour un budget de 6-7K€. Vaut-il mieux chercher une NA ou une NB(FL) qui impliquerait un changement après 2025 (ouais ça fait loin)? Je préfère comme beaucoup le look de la NA et c'est une voiture qui sera amenée à parcourir +-5.000km/an. Je peux donc m’accommoder d'une voiture pas nickel nickel à partir du moment ou elle passe le CT et n'occasionne pas trop de frais. Mais si il existe de bons exemplaires de NB(FL) pour le prix, je ne vais pas faire la fine bouche non plus...

Pour info, si je limite mes recherches aux NA produites de 92 à 94 ça donne ça en Belgique :

https://www.2ememain.be/autos/mazda/mx- ... __tot=1994

Bref... beaucoup de questions :D

Merci beaucoup !

ND-RF 1.5 Skycruise 2021

Sujet du message : Re: Achat MX5 et normes Euro
Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

Voir ici les années d'apparition des normes Euro :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_eur ... Historique

C'est débile leur truc à Bruxelles, on voit bien que ça a été imaginé par un ignare du sujet dans un bureau sans fenêtre... En gros chaque catégorie va être interdite quelques années (*), avant d'être autorisée de nouveau car >30 ans. On change tout mais on touche à rien :blague:

(*) Euro 1 1993 :arrow: interdiction 2019-2023
Euro 2 mi-1996 :arrow: interdiction 2025-mi-2026 :ptdr:
Euro 3 2001 :arrow: interdiction 2026-2031
:roll:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 16:47 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Mx5 : ND-RF
Merci pour ta réponse... ce qui me chifonne c'est que Mazda, et d'autres constructeurs, se sont adaptés aux normes Euro avant qu'elles ne deviennent obligatoires. Si j'ai bien compris, toutes les MX5 sont minimum Euro 2. Ce que je voulais savoir c'est quand les Euro 3 sont apparus et si la NA en a bénéficié (par exemple sur le 90cv).

Pour le reste, oui, la législation bruxelloise est encore plus stupide que la parisienne. D'autant plus que fiscalement, une voiture est considérée comme "oldtimer" à partir de 25 ans à Bruxelles, mais ne peut circuler librement qu'à partir de 30 ans en ville...

ND-RF 1.5 Skycruise 2021

Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 17:19 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Percolator a écrit :
ce qui me chifonne c'est que Mazda, et d'autres constructeurs, se sont adaptés aux normes Euro avant qu'elles ne deviennent obligatoires

Je crois pas que ça compte, ça serait ingérable (et injuste) pour les forces de l'ordre de certifier et promener un catalogue de tous les modèles avec en pratique à partir de quand ils sont à quelle norme :aie:
C'est justement ce qui permet (en France) d'enlever le catalyseur sur les NA <1993 sans être inquiété : même sans, elles passent la norme précédente haut la main.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 17:51 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
D'ici deux ans, j'ira partout... :D

Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 18:05 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
2 points à considérer :

1) Si les politiqies belges sont aussi con-pétants que les francais , la legislation risque de changer 3 fois au minimum d'ici 2025 , donc n'achetes pas une voiture maintenant uniquement parce qu'elle pourrait, hypothétiquement, rouler ds bxl dans 7 ans, il y a de fortes chances que la loi change d'ici la et que tu ne puisses pas le faire.

2) si tu prends une NBFL la question ne se pose pas, en 2025 elle sera reduite en poussiere

Phil

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]