Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 12:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Lun 13 Nov 2017, 16:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Mx5 : NA
Modèle : 1993
lachutaie a écrit :
Pas si sûr car on change les deux barres en passant de 21 à 26 à l'avant et avec une épaisseur de 4 au lieu de 3,5 mm mais surtout on passe de 11 à 16 à l'arrière et donc je pense qu'au final ça revient à augmenter plus l'arrière que l'avant. C'est ce que j'ai confirmé par mon ressenti, avant c'était sous vireur et ensuite neutre ou légèrement survireur. Maintenant je n'ai pas encore fait la géométrie et vu l'usure de mes pneus plus à l'intérieur mais régulier je dois avoir trop de carrossage avant et arrière. J'en saurais plus le 20 novembre quand j'aurais fait ma géométrie style "mazdaspeed".

Ne pas oublier que dans les barres anti roulis, le diamètre n'est pas le seul élément à prendre en compte.
La forme et la flexibilité du matériau est aussi importante.
Tu peux avoir des barres du même diamètre qui n'ont pas du tout les mêmes propriétés (et l'une bien plus rigide que l'autre).

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Lun 13 Nov 2017, 16:59 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:jap:

une bonne base, surtout sur une série de barres ayant à priori des matériaux et dimensions de bras assez proches, est de calculer le moment d'inertie en torsion :

Image

Image

Message Publié : Jeu 4 Jan 2018, 17:41 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Question budget, le moins onéreux est de trouver d' occase des barres de RX7.
On en trouve sue le boncoin dans les 100€ les deux.

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)

Message Publié : Mer 2 Mai 2018, 21:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22989
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oui c'est typiquement mon cas aussi mais tout a fait normal sur de l'amortos standard et ressort standard aussi même si la NC FL est un poil moins 4x4 que les première NC ...

Concernant les barres anti-roulis :

J'en ai monté pas mal sur de la NA et NC et franchement les barres de RX8 sont les plus costaud que j'ai eu à monté, la flexion est minimum donc elles vont relativement bien faire le boulot :)

Le tout monté avec une excellente suspension + amortisseurs amenant une bonne réactivité + barre anti rapprochement qui renvoie tout sur les pneus et à ne pas se louper car ils vont travailler et c'est surtout là ou pour ma part j'aime faire travailler mes mx et d'en ajuster la glisse de ses quatre roue posé sur sa roue avant d'appui surtout en montagne avec les bons travers de l'arrière ce qui est simplement impossible avec une auto stock ou avec le risque de finir très rapidement au tas. Mais on a chacun sa façon de conduire surtout quand on a appris auprès du Yacc ;)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 19:13 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Hello Ssiro !

Pourrais tu nous (m') éclairer sur les
Citer:
BUMP STOPS 58mm souples / rouge à l'avant et 58mm medium / blanc à l'arrière (c'est la version "BUMP STOPS SPORT" pour MX-5 non rabaissée)

Genre : On peut commander ça ou et ça se pose comment ?

C'est une piste que j'aimerai bien creuser depuis quelques temps.

Merci à toi et bonne route.

Pascal

NC 2.0 Performance 2006

Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 19:43 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Modèle : 2006
Thanks pour ta réponse rapide !

Je vais creuser le sujet

Bonne soirée

Pascal

NC 2.0 Performance 2006

Message Publié : Ven 3 Août 2018, 14:33 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Regis_92N a écrit :
Avec des barres plus rigides (grosses) tu aura une auto plus réactive la barre stab agissant comme un ressort suplémentaire en situation de roulis.
Par contre comme tu l'as bien dit avec ta barre AV de RX8 plus grosse ton auto est devenue un peu plus sousvireuse, la barre antiroulis fait diminuer ton grip si tu ne change que ça.

De plus le comportement sur route humide/trempé est bien plus pointus du fait des transfert de charges plus rapides avec de grosses barre.
D'ailleurs enlever les barres ou très fortement les assouplir est l'une des première choses faites en course quand la météo se dégrade...

Bref les barres stab impact la vitesse à laquelle le transfert de charge se fait, se fesant elles augmente la réactivité mais en reliant plus fortement les 2 roues d'un même essieux le grip de celui ci baisse sensiblement.

Pour rendre une auto sousvireuse, grosse barre devant, survireuse grosse barres derrière (tout autres paramètres restant constant)

Faut comprendre que les barres stab sont surtout là pour ajuster le comportement de l'auto, le sous produit de cela etant la réduction du roulis.

Garder en tête que la majeure partie de ce qui absorbe le roulis c'est l'épure de suspension et les ressorts ... pas les barres stab ;)

Au vu de ce résumé, je me pause la question si il est vraiment intéressant de changer ses barres stab, avec comme résultat, au final, une perte de grip.

Quels sont vos avi sur la questions ?
Points positifs et négatifs.

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)

Message Publié : Ven 3 Août 2018, 15:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
Jma13, à la vu de ce post mais aussi d'un autre sur lequel tu t'exprimais j'ai cru comprendre que tu étais maintenant équipé avec un kit B12.

J'ai monté les barres RX8 après avoir roulé un peu avec le kit B12, j'ai l'impression d'avoir encore gagné en roulis mais aussi avoir retrouvé un peu du confort perdu à la pose du kit B12 seul. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. Quoiqu'il en soit je pense que les deux sont complémentaires ;) .

Et puis pour le prix, c'est facile d'essayer et de revenir en arrière, tu trouveras toujours quelqu'un pour te racheter tes barres. Donc au boulot....... :woo:

Message Publié : Ven 3 Août 2018, 15:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est un tout en fait ..

Sur une suspension standard tu peux déjà mettre un vraie barre anti-rapprochement qui va déjà réduire la prise de roulis car cela va faire travailler ton ensemble suspensions et tes pneus différemment.

Ensuite graduellement, passer à un vrai Setup suspension et ressort court va aussi gommer un peu plus le roulis sans le supprimer.

Les barres-anti roulis vont encore contribuer à le réduire plus drastiquement sans pour autant le supprimer définitivement.. il faudrait tellement rigidifier le chassis .. bref ..

sur la bese des bons choix à faire de cet ensemble et impérativement des bons réglages, compromis ou radical, le plaisir sera décuplé.

Pas de perte de grip en soit si bien réglé, au contraire
JaG

Image

Message Publié : Ven 3 Août 2018, 16:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

jaguar a écrit :
Pas de perte de grip en soit si bien réglé, au contraire
JaG

Oui cela dépend de tes réglages (carrossage en particulier), ça décroche beaucoup plus tard mais sur le mouillé, j'en ai fait l'expérience, il faut avoir un bon coup de volant pour la rattrapper, le décrochage et violent et la reprise encore plus. Comme ce n'est pas mon cas, la seule fois où je roulais sous la pluie, j'ai voulu essayer, DSC sur OFF, à faible vitesse dans un virage en épingle avec visibilité en légère montée mais sur une petite route de campagne pas bien large. J'ai eu la peur du siècle et après plusieurs embardées sévères j'ai réussi, ne me demandez pas comment, à la remettre en ligne droite, j'ai vu les fossés de près.

En fait je n'ai pas du remettre mes roues droites assez rapidement après le contre braquage lorsque la voiture a repris de l'adhérence. Pilote c'est un métier.

Mais sur le sec, pas de problème, les limites sont très loin, surtout avec des PS3. Quand ça glisse ce n'est jamais violent mais progressif.

Message Publié : Ven 3 Août 2018, 17:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bon ce n’est pas parce que l’on a un setup ressort court et suspension plus Sport que l’on ne peut pas avoir de progressivité et la régler comme il faut et surtout avec des pneus polyvalent.

Les conditions seront égales sec et mouillé tant qu’on ne cherche pas à sur conduire et surtout braquer et contrebraquer en glisse quand on ne sais pas faire. Le novice cherchera toujours à amplifier dans tous les sens et finira au tas mais pas pour les raisons évoquées plus haut mais simplement parce qu’il ne sait gérer la situation indépendamment de n’importe quel setup

NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

Image

Message Publié : Ven 3 Août 2018, 18:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je dois être très mauvais alors, ça ne m'étonne pas plus que ça, j'adore les sports mécaniques mais je n'ai jamais brillé dans aucun d'entre eux moto ou auto, heureusement que je n'ai pas une Mimix plus puissante, genre...une 2.0 ;)

Sujet du message : Roulis.
Message Publié : Ven 3 Août 2018, 18:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

N’ironise pas et ne le prend pas que pour toi ..

Image

Message Publié : Ven 3 Août 2018, 20:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je n'ironise pas du tout, je sais que j'ai une grosse marge de progrès en pilotage conduite de Mimix. Mais je progresse :beer:

Message Publié : Ven 3 Août 2018, 21:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Image

Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]