Nous sommes actuellement le Jeu 8 Mai 2025, 20:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Panne alternateur NB
Message Publié : Jeu 2 Août 2018, 18:52 
Hors-ligne

Message(s) : 178
Mx5 : NA
Modèle : 1991
En rentrant de Croatie, en Italie à hauteur de Milan, au péage, j'ai constaté un régime moteur à 1500 tours à l'arrêt. Après une dizaine de secondes le ralenti reprend son régime normal. Au péage suivant la même chose avec le voyant batterie qui s'allume et reste allumé. :etonne:

Je vérifie la courroie d'alternateur, la température de la batterie (au toucher), rien de spécial. Je suppose que le problème et soit l'alternateur soit ma batterie qui est HS. Je décide de continuer. Je prend de l'essence et là plus de batterie, je pousse la Mx, ca démarre, je continue. j'essaye de me rapprocher le plus possible de la vallée d'Aoste car je sais que le Français est parlé dans ce coin de l'Italie. Je constate que l'aiguille de température descend vers la gauche, ensuite il est difficile de dépasser les 3500 tours par minute, plus loin le clignotant coupe le moteur. Ma femme me conseille de sortir de l'autoroute à Verres. On stop la voiture sur le parking d'un hôtel. J'appelle mon assistance Axa, le dépanneur arrive. j'ai la batterie vide et un alternateur qui fourni 7volts. Direction le garage à Aoste, il commande un alternateur neuf et le lendemain on rentre sur Paris. Si vous avez les même symptômes, c'est l'alternateur.

J'ai commandé un voltmètre qui se branche sur l'allume cigare, comme ca j'aurais le voltage de la batterie et la charge de l'alternateur (il parait que l'alternateur donne des signes de faiblesse avant de lâcher). J'ai passé de super vacances, je prendrais l'age de mon alternateur plus au serieux à l'avenir. La réparation m'a couté 400€. C'est un peu cher, mais il a bien travaillé et m'a conseillé de changé la courroie (elle n'était pas disponible), je l'ai changée et en effet elle était toute craquelée.

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red

Sujet du message : Re: Panne alternateur NB
Message Publié : Ven 3 Août 2018, 11:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29904
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Je pense que c'est le dieu du Fucksanef qui t'a puni! :ricane:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Ven 3 Août 2018, 12:43 
Hors-ligne

:ptdr:
La prochaine fois je m’arrête pas, je baisse la tête et gas, comme ça pas de problèmes !

En Italie c'est plutôt le dieu du FuckSPA qui m'en veut. :lol:

Message Publié : Ven 3 Août 2018, 14:10 
Hors-ligne

Message(s) : 566
bruno78 a écrit :
J'ai commandé un voltmètre qui se branche sur l'allume cigare, comme ca j'aurais le voltage de la batterie et la charge de l'alternateur (il parait que l'alternateur donne des signes de faiblesse avant de lâcher).

J'en ai un depuis longtemps... c'est un truc tout con, ça ne coûte rien... et jusqu'à présent, il ne m'a servi à rien! (J'espère que ça dure encore comme ça un bon moment...)

Message Publié : Mar 14 Août 2018, 08:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25571
Mx5 : NB
Modèle : 2000
bruno78 a écrit :
La réparation m'a couté 400€. C'est un peu cher, mais il a bien travaillé et m'a conseillé de changé la courroie (elle n'était pas disponible), je l'ai changée et en effet elle était toute craquelée.

#Préjugés
C'est normal, en Italie ce sont tous des voleurs :arrow:

Non, je déconne, ça ne me choque pas + que ça, l'alternateur n'est pas donné sur une Mx5 (*)
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... c0cb79dbe8

Le mec prends sa marge, un peu de main d’œuvre, et on y est vite.

Stef

(*) J'ai l'impression que ça a bien baissé quand même, en 2012 j'ai changé le mien, c'était 450€ (!) chez Mx5Parts ou ILM. Du coup j'avais pris un reconditionné à "seulement" 150€

Message Publié : Mar 14 Août 2018, 13:03 
Hors-ligne

Oui, c'est correct en prenant en compte le diagnostic, le prix de la pièce et la main d'oeuvre.
Surtout qu'il m'a rendu la voiture le lendemain après l'heure de fermeture.
Il a eu droit à un pourboire :)

Message Publié : Mar 14 Août 2018, 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 969
Ah , la tuile ! Je viens de tomber sur ton sujet Bruno !

Ça n'a pas gâché la fin de tes vacances au moins ?

NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue

Message Publié : Mar 14 Août 2018, 17:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1110
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour, Que pensez-vous de la durée de vie d'un alternateur? On m'avait conseillé de le réviser (échange standard) tous les 150.000km. Est-ce toujours le cas? Merci.

Message Publié : Jeu 16 Août 2018, 07:48 
Hors-ligne

Le mien a lâché à 170 000 km, je pense qu'un changement à 150 000 est approprié.

Il faut prendre en compte l'utilisation du véhicule, pour mon cas, de longs trajets à l'étranger, j'aurais dû le changer.

Pour une une utilisation en petits trajets, on peut attendre la panne, car l'immobilisation du véhicule intervient une fois la batterie vidée (150 km) ça laisse le temps de rentrer pour le changer.

Pour te répondre Richard, ça n'a pas gâché mes vacances, le dépannage AXA a été rapide et efficace (j'ai eu un jour de congé supplémentaire dans la Vallée d’Aoste (c'est très joli). :)

Message Publié : Jeu 16 Août 2018, 10:09 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
J'ai eu un problème similaire sur une golf1 cabriolet de 93. Ca ne chargeait pas correctement donc le soir en rentrant du boulot un coup de chargeur et je pouvais retourner eu travail le lendemain.
J'ai pu réparer moi même en changeant juste le module de régulation qui comporte aussi le charbon qui était bien usé et ça m'a couté moins de 20€.
Je ne sais pas si sur les mx on a la possibilité de trouver la même pièce mais ça vaut le coup si c'est possible sachant qu'il y a juste une cosse a débrancher et 2 vis donc en 5 min même pour un novice c'est facilement faisable.

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]