Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 13:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : (bas) régime de croisière
Message Publié : Ven 24 Août 2018, 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Août 2017, 21:57
Message(s) : 57
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
Bonjour,
:hello:
Petit partage d'une interrogation sur l'utilisation d'une MX5 au quotidien.

A côté des phases ou j'adopte une conduite "dynamique" ( :woo: ), il en est d'autres où j'active le mode "tranquillou" (ou encore "coude à la portière" ou encore "conduite coulée" ou encore "conduite pépère").

C'est par exemple le cas en cas de forte circulation, ou encore lorsque le respect des limitations de vitesse s'impose à moi.

Je m'aperçois que dans cet exercice j'ai de plus en plus tendance à descendre de + en + bas dans les tours, et je me demande si c'est dommageable, d'un point de vue mécanique.

Concrètement, avec ma NC 2.0, à 80 km/h si je reste en 6ème je suis à peine au dessus de 2000 tours, mais je ne sens pas le moteur forcer particulièrement.

Vous avez un avis ? Et vous, vous conduisez comment, vous, en mode "calme" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (bas) régime de croisière
Message Publié : Ven 24 Août 2018, 10:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1204
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Pareil, ça m'arrive d'y aller à 50 km/h en 5ème ....... et pas qu'avec la MX5

Pour le moteur, tant que tu sois a basse charge d'accelerateur .... pas problème ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (bas) régime de croisière
Message Publié : Ven 24 Août 2018, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2943
Mx5 : NC
Hello "jeanjh",

Tant que ton moteur n'est pas à la peine, ce n'est pas un problème si tu n'accélères pas plus et que tu reste sur un filet de gaz.

Par contre, si tu as besoin de ré-accélérer, il te faudra justement tomber un ou deux rapports selon le rapport engagé et la sollicitation que tu veux opérer sur l'accélérateur afin de ne pas faire peiner ton moteur en étant dans les plages creusent du moteur.

C'est dans ce dernier cas, si tu ne l'applique pas que tu pourras endommager ton moulin.

Bonne route au volant de ta Mimix. Image Top Down naturellement.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (bas) régime de croisière
Message Publié : Ven 24 Août 2018, 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ton moteur sera te dire qu'il est en sous régime: vibrations et autre bruits pas sympa.

De toute façon, tu le sent très bien. EN roulant cool, tu peux reprendre sur un filet de gaz à 50Km/h mais attention, pas de sollicitation brutale avec le pied au plancher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (bas) régime de croisière
Message Publié : Mar 28 Août 2018, 15:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
Message(s) : 87
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Intéressant ce sujet ! Je me suis déjà posé la question... :idea:

Pour résumer un peu les différents messages, si je comprends bien en gros c'est pas dommageable d'être bas dans les tours, du moment que l'on accélère pas comme un bourrin... la logique veut que l'on rétrograde de vitesse si l'on veut relancer la machine et monter dans les tours ;)

Par contre, quelqu'un sait si le fait d'être en sous-régime réduit notre consommation ? Ou le contraire ?
Pour vous c'est quoi du sous-régime, lorsque ça broute ou lorsque l'on est sur le fil de gaz ? Je dirais entre 1.5 et 2000 tr/minutes c'est bas régime sans brouter.

(je sais plus à quel tr/minutes ça broute...)

EDIT : Après un petit tour hier soir, j'ai pu tester^^
Selon la vitesse enclenchée ça broute entre 1 et 1.4 tr/minutes sur ma NCFL.


Dernière édition par Iblusie le Mer 29 Août 2018, 09:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (bas) régime de croisière
Message Publié : Mar 28 Août 2018, 16:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Juin 2016, 15:08
Message(s) : 644
Localisation : Poitiers (86)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
alors perso, suite à la nouvelle réglementation des 80kmh, j'ai fait pas mal de tests !

je précise que l'on parle d'une NB 10ae (donc 1L8 boite 6 et torsen)

j'ai fait mes trajets quotidiens en 4eme, 5eme et 6eme pour voir les différences !
et du coup :
en 4eme : très bonne reprise mais consommation plus forte
en 5eme : reprise correcte et consommation plus faible
en 6eme : aucune reprise et consommation supérieure à la 5eme

je précise que ce sont des trajets où je roule pépère car je vais bosser et j'ai pas envie de bouffer 1 plein par semaine pour aller au boulot ^^ et quand je parle de reprise je parle surtout de maintien de la vitesse dans les côtes :ricane:

donc pour moi pour le 80kmh c'est en 5eme à 2500trs/min

ma NB 10ae
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL