Nous sommes actuellement le Sam 26 Juil 2025, 21:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 8 Août 2018, 14:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1736
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Par contre, quitter l'Angleterre pour Paris... Un homme qui n'aime pas le soleil :ricane:

160ch et le sourire jusqu'aux oreilles

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky

Message Publié : Mar 18 Sep 2018, 22:41 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonsoir à tous!

Désolé pour cette petite période de silence, entre vacances, emménagement, début du nouveau boulot, et immatriculation du Précieux (MX5 NC 2012, 1.8L, toit souple), j'ai un peu oublié le forum, c'est mal!

Pour me faire pardonner, quelques photos des tribulations de ma MX5 à travers l'Angleterre et la côte Atlantique (j'admets, je prends souvent l'arrière en photo, je le trouve plus photogénique... :) )

Côté administratif, grande nouvelle: tout est quasiment prêt! Quelques infos sur mon parcours d'obstacle ci-dessous pour les éventuels aventuriers à venir...

Assurance:
La MACIF a accepté d'assurer la conduite à droite, d'abord sur le VIN seul en attendant la réception de la carte grise. Ils ont aussi repris mon bonus anglais. Il a fallu pas mal d'échanges téléphoniques, et même une visite en agence en semaine (apparemment, pour ce type de changement d'immatriculation, ils veulent que ça se passe en face à face, c'est un peu lourd). Ce ne sont pas forcément les moins chers, mais Direct Assurance et AXA m'avaient déjà refusé à cause du volant à droite...

Certificat de conformité:
Comme attendu, Mazda France m'a demandé une preuve de réglage des phares. Le hasard a fait que, tandis que j'étais encore en Angleterre, une ampoule de feu de croisement a grillé. Je l'ai faite remplacer par mon concessionnaire Mazda (ainsi que l'autre côté, qui était certainement proche de la fin aussi). 72 livres sterling plus tard, me voilà avec une facture en anglais que je m'empresse de transférer à Mazda France, qui l'accepte et me renvoie le CoC (et empoche 150€)!
A noter que, comme conseillé, j'ai fait la même demande en parallèle à Mazda UK. Là, ce fut un parcours téléphonique+mail avec 3 ou 4 interlocuteurs différents! Finalement, ils auraient pu m'envoyer un CoC (en anglais) pour 80 livres, et sans preuve de réglage/modification des phares. Cependant, ayant reçu le CoC français, je n'ai pas eu à activer cette option.

Immatriculation:
Ce fut étonnamment facile! Le quitus fiscal fut une simple formalité réglée en une heure (merci le mois d'août et le rdv chez le percepteur local en semaine!).
Le site de la préfecture ANTS (toute la démarche se fait en ligne maintenant) est relativement compréhensible et facile d'accès. Je possédais un MOT (CT anglais) de moins de 6 mois, et ai simplement rempli le formulaire en ligne ainsi qu'un formulaire Cerfa, ajouté un scan du V5C (CG anglaise), quitus et d'une preuve de domicile, et hop, envoyé! Aucun document anglais n'a été traduit en français.
Réponse positive reçue environ 2 semaines plus tard (et plus de 600€ de timbre fiscal et taxe, ça fait mal, mais heureusement je devrais récupérer une partie de la taxe payée en Angleterre, c'est déjà ça...)!!
Et, si vous avez bien lu, non, je n'ai jamais envoyé mon CoC à la préfecture! J'ai lancé la procédure avant d'obtenir mon CoC quand j'ai vu qu'il n'était plus demandé sur la page suivante:
https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vo ... uropeenne2

Quelqu'un saurait-il me confirmer qu'il ne s'agit pas d'un coup de chance et que le CoC n'est effectivement plus indispensable pour un véhicule d'occasion venu de l'UE? Le Royaume-Uni en fait toujours partie pour quelques mois encore... Bon, du coup, j'ai quand même perdu les 150€ pour le CoC, mais j'espère l'éviter à d'autres!
Enfin, en tous cas, j'ai ma carte grise maintenant!

Dans le "reste à faire", il va tout de même falloir que je fasse quelque chose pour les phares, car il faudra bien passer le CT un jour! Et les petits stickers qui masquent une partie du faisceau marchent bien, mais... Ils masquent une partie du faisceau justement! Donc la conduite de nuit est parfois un peu scabreuse.

Mais bon, en attendant, la petite est parfaitement en règle, plus qu'à lui mettre ses plaques finales et je pourrai joyeusement me joindre à vous dans les prochaines sorties du club!

Merci à tous pour votre aide précieuse!!

(La plaque est encore visible sur certaines photos, mais de toutes façons elle n'existe plus vraiment maintenant que j'ai mes plaques françaises!)

Image

Image

Image

Message Publié : Mer 19 Sep 2018, 05:57 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Il me semble que les documents d'immatriculation de certains pays peuvent indiquer le numéro de réception européen, rendant le certificat de conformité inutile.

Message Publié : Mer 19 Sep 2018, 07:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Modèle : 2007
Tu as réussi à trouver une Mimix avec double volant, ça c'est pêchu, as-tu les doubles pédales aussi :bien:

Il a fallu que j'agrandisse la photo pour me rendre compte que ce que je prenais pour un volant c'était le guide de la ceinture côté passager :ptdr:

Message Publié : Mer 19 Sep 2018, 07:30 
Hors-ligne

Haha, tu n’es pas le premier à me faire ce coup-là sur ces photos, ne t’onquietes pas!!
:lol:

Message Publié : Mer 19 Sep 2018, 10:34 
Hors-ligne

Wait t'as eu ta carte grise sans passer de CT?

Je crois que ça m'avait été demandé... Après je l'avais fait pour prouver à Mazda que j'avais réglé les feux aussi et donc avoir mon CoC. J'avais effectivement entendu que dans le cas où le VIN (je crois) correspond à un véhicule européen, il n'y avait pas besoin de CoC, mais visiblement, la personne qui a fait la procédure n'a pas eu le mémo et il m'avait été demandé.

M'enfin le plus dur est presque fait, plus qu'à préparer une bonne recette de phares cuits à point ;)

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky

Message Publié : Mer 19 Sep 2018, 12:21 
Hors-ligne

La voiture avait passé le contrôle technique anglais (MOT) il y a moins de 6 mois.
Là aussi, je crois qu’il y a equivalence européenne, donc pas nécessaire de repasser le CT, ou en tous cas pas encore...
Après, j’en suis encore avec un certificat d’immatriculation provisoire... Est-ce que ca peut bloquer l’emission du certificat définitif? Je n’ai reçu aucune info de l’an préfecture à ce sujet sujet...

Message Publié : Mer 19 Sep 2018, 12:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4855
alain2501 a écrit :
Après, j’en suis encore avec un certificat d’immatriculation provisoire... Est-ce que ca peut bloquer l’emission du certificat définitif?

Non, tu recevras le définitif :jap:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Mer 19 Sep 2018, 12:46 
Hors-ligne

Mon MOT avait 3 mois... Après c'est vrai que je l'ai passe pour être tranquille et du coup vu que je l'avais, on me l'a demandé, et du coup c'est sûrement possible de passer sans ;)

D'ailleurs, apparemment le CoC ne sera pas impacté par le Brexit et il sera toujours possible d'immatriculer des voitures anglaises avec le même procédé qu'aujourd'hui, quelqu'un confirme?

L'anglaise du sud

Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]