Essai hier de la belle rouge et de ses 184 rugissants !
Cela a répondu à certaines de mes interrogations afin d'avancer sur ma décision d'achat.
En préambule, il s'agissait donc d'une ST à châssis standard et sièges cuirs.
J'étais dans la tête plus sur une option sport avec Recaros mais véhicule indisponible à la commande en Belgique et vu l'énorme différence de prix finale, cet option sport achat France était abandonnée, avec regrets... avant l'essai !
Suite à ce dernier, je dois en effet reconnaître que le combo de "base" est parfait pour mon usage.
Je m'en explique : j'ai actuellement une Mégane 3 RS qui offre une tenue de route assez sensationnelle et qui donc m'a habitué à un certain niveau d'exigence.
Et pourtant, j'ai véritablement été séduit par la tenue de route proposée sans le pack sport : la MX tient remarquablement la route, certains virages serrés et une grande courbe prise à 170 en témoignent. Dans une optique conduite GT rapide, nul besoin de plus.
On me dira que c'est encore mieux avec le pack sport, mais franchement, sur route ouverte, cela ne p'apporterait rien de plus et me ferait perdre la grande qualité à laquelle je ne m'attendais pas : le confort tout à fait étonnant de ce combo standard : les sièges maintiennent suffisamment mon gabarit svelte et les suspensions absorbent tous les chaos de la route sans aucun choc ressenti !
La direction s'est révélée également parfaite : précise et suffisamment ferme, je n'ai noté aucun flou autour du point milieu.
Alors, idyllique la 184 cv standard ?
Je vais peut-être en étonner certains, mais deux points m'ont plus ou moins déçus : le moteur et sa sonorité.
Je pensais en effet le moteur plus pêchu.
Il est certes d'une élasticité assez incroyable en ne transmettant aucune vibration en reprise quel que soit le rapport et à n'importe qu'elle régime. J'ai poussé le test jusqu'à la faire reprendre en 5ème à 1.200 tr/mn et elle est restée parfaitement fluide.
A l'autre extrémité, de 4.000 à plus de 7.000, il prend tous ses tours sans aucun essoufflement et avec une certaine vigueur.
Alors, pourquoi cette relative déception ? Parce que vu le rapport poids/puissance, je m'attendais à plus : plus de punch dans les reprises et plus de rage dans les tours.
La M3RS m'a peut-être mal habitué mais malgré tout, je trouve qu'il y a un sacré gap entre les deux et que le ressenti n'est pas en adéquation avec le fameux rapport poids/puissance revendiqué.
Serait-ce un frein à mon achat ? Je ne le pense pas parce que l'ambiance de conduite est tellement joviale et rafraîchissante que je pourrai passer outre... à conditions de corriger ma deuxième source de déception : la sonorité mécanique !
Le hasard a voulu qu'un possesseur de MX5 131 cv équipée d'un bastuck soit présent lors de mon essai et bien que l'échappement de la 184 cv se soit de l'extérieur avéré plus grave et un peu plus sonore que le bastuck, ladite sonorité est très discrète... bien plus que le CX3 de mon épouse équipé de l'échappement optionnel Mazda (Sebring) qui a remporté tous les suffrages devant la concession lors de notre test comparatif !
Pour en revenir la MX 184, la sonorité à l'intérieur n'est ni grave, ni présente jusqu'à mi-régime et sans caractère ni relief au-delà... et dire que cet échappement est soi-disant retravaillé...
Me voilà donc à la quête de trouver le bon échappement en seconde monte qui serait à même de mieux flatter mes tympans en étant plus grave, plus présent sans devenir "bruyant".
Je pense que cela donnerait également beaucoup plus de caractère au moteur que je pourrai voir sous un autre jour...
Reste une dernière question existentielle : le choix de la couleur !
Mon idée de départ est le Machine Grey intérieur cuir marron chroma brown mais le soul red crystal de la voiture d'essai était tellement étincelant sous la grisaille tenace que je n'arrive plus à me décider !
"Mon" machine grey désiré qui était lumineux et profond lors d'une précédente entrevue, s'est montré sans éclat et tout tristounet lors de la confrontation directe...
ce retour est intéressant, car je pense vraiment que cette version remplacera mon élise en fin d'année prochaine, mais j'hésite toujours sur le pack sport (pas courant en occas)
Par contre il faudra voir ce que cela va donner l'année prochaine avec le malus "recalculé"
Pour ma part j'avais essayé une RF en 1.5 (ils n'avaient que ça), j'ai beaucoup aimé le gabarit de l'auto et son coté "cossus et confortable " (en venant d'une élise s1....), par contre le moteur est vraiment trop limité