Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 13:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 250  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 22:32 
Hors-ligne

Message(s) : 249
Mx5 : NA
Modèle : 1990
lol bientôt des door bars sur la ND :ricane:
faut vraiment que j'en essaye une pour me faire un avis là dessus et comparer avec ma NA "rigidifiée"

NA 1990 1L9 Forgé GT2560r BV6 pont 3.6
300+

Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 22:36 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
De toute façon, une MX-5 ne sera jamais aussi rigide que... non rien :cubitus:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 22:38 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Modèle : 1993
NA : 6000 Nm/°
NC : 8800 Nm /°

Elise : 10500 Nm/°

Mais bon, les chiffres c'est très très loin de tout faire... entre la mesure d'une torsion de caisse qui est prise sur on ne sait quel point de la caisse :? :? :? (et d'ailleurs est elle mesurée de la même façon sur toutes les voitures car chaque constructeur dit bien ce qu'il veut...) et ce qu'elle subit réellement en effort de remontée d'amortissement (ce qui est finalement la contrainte intéressante quand tu roules) il y a un monde.

Un Z4 cab est donné pour 14500 Nm/° et le coupé 32000 Nm/°

Mais si tu as l'occasion de rouler dans ces différentes bagnoles clairement les chiffres des BM ne reflète pas le niveau de rigidité ressenti au volant par rapport à la NC ou à l'Elise... et d'ailleurs entre ces 2 dernière tu as plutôt envie de dire que l'Elise est 3 fois plus rigide que la NC alors qu'en chiffre il y a +/- 20%

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91

Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 22:40 
Hors-ligne

Message(s) : 249
Modèle : 1990
curieux qu'une elise soit moins rigide qu'une Z4 cab...

NA 1990 1L9 Forgé GT2560r BV6 pont 3.6
300+

Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 23:29 
Hors-ligne

Oui je suis d’accord, et à mon avis ce n'est pas le cas, mais si BM prend sa mesure sur 10 cm de longeron là ou il a le renfort d'appui cric et que Lotus le fait sur la longueur totale de la bagnole forcément les chiffres ne sont absolument pas comparable...

Une F1 moderne c'est dans les 40000 Nm/°, on va pas me faire croire qu'une Z4 coupé est quasi aussi rigide qu'une monocoque carbone de F1 :ptdr:

Encore une fois, sans savoir quels point de la coque sont prit pour faire la mesure ces valeurs n'ont strictement aucun intérêt et ne peuvent en aucun cas être comparées...

Val

Message Publié : Mar 25 Sep 2018, 06:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2396
Ouais enfin la rigidité des châssis BM, on a bien vu ce que ça a donné sur les M3 E46 et Z3M... :ricane:

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue

Message Publié : Mar 25 Sep 2018, 07:40 
Hors-ligne

Message(s) : 3234
Modèle : 2021
Chronogps a écrit :
La ND qui vrille... Bordel je crois qu'on aura tout lu ici...

et pourtant des journalistes PRO le disent aussi ...

Vu la forme du châssis d'une ND et celle d'une Elise, je n'ai aucun mal à croire que l'un est plus résistant que l'autre.

Après je veux bien te croire que l'on peut avoir tout lu comme il est possible de lire "qu'il est impossible qu'un être humain se rende compte qu'un châssis manque de rigidité" :D

Chose largement contredite par des forumeurs après ;)

Ah les certitudes ...

nb :
- je ne comprends pas pourquoi, pour une voiture dite de sport, un châssis comme cela existe sur la MX (nul en torsion)

Image

Image

Vous allez pas me faire croire que le premier (MX) est aussi rigide que le second (Elise). N'importe qui qui a fait un minimum de mécanique vous le dira que cela est impossible.

Il en est de même avec les arceaux de sécurité où sur l'Elise ils sont efficace alors que sur la MX, c'est pour faire "beau"

- il existe un sujet même qui indique que le renfort sur les MX change totalement le véhicule (si le châssis était assez résistant, cela ne servirait à rien)
- on pourra toujours lire, en plus des contradicteurs, des personnes qui discuteront par moquerie sans donner d'arguments ...

Message Publié : Mar 25 Sep 2018, 07:47 
Hors-ligne

M@c a écrit :
Après un topic sur l'amélioration des freins, l'amélioration moteur, les roues plus larges, la construction d'un aileron, le raccourcissement du capot, ... Je sens qu'on va bientôt avoir en avoir un sur les renforts de châssis :D

désolé de te dire que ce sujet existe ... (faut tout lire :D )

Message Publié : Mar 25 Sep 2018, 08:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5409
Modèle : 1991
Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec Fred-ql, selon moi un châssis n'est jamais assez rigide, même une monocoque carbone de F1 :D

Après, ressentir le manque de rigidité du châssis sur une MX-5 stock (moteur, suspension, pneus...) c'est un autre débat. Il y a selon moi un tas de truc à optimiser sur une ND avant de s'attaquer à la rigidité du châssis. :beer:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mar 25 Sep 2018, 08:11 
Hors-ligne

Fred-ql a écrit :

nb :
- je ne comprends pas pourquoi, pour une voiture dite de sport, un châssis comme cela existe sur la MX (nul en torsion)

Image

Image

Vous allez pas me faire croire que le premier (MX) est aussi rigide que le second (Elise). N'importe qui qui a fait un minimum de mécanique vous le dira que cela est impossible.

Houla... attention, faut pas tout confondre, ce que tu montre de la MX n'est en aucun cas le châssis, ce sont juste les trains roulant, la châssis à proprement parlé c'est la caisse, qui est autoporteuse, en tôle embouti soudé.

Le truc rouge sur cette photo :
Image

Ça ressemble déjà beaucoup plus au châssis d’Élise que tu montre ;)
un des gros point fort de l’Élise au niveau rigidité c'est aussi ce qui fait sa faiblesse au niveau praticité, les 2 énormes pontons latéraux qui remontent super haut. Imaginez que sur nos MX (quelque-soit la génération) ont ait des doors bar multiples sur 15 cm de haut au dessus du longeron, ce serait chiant pour monter dans l'auto, mais ça rigidifierait à mort tout le bastringue :D

Val

Message Publié : Mar 25 Sep 2018, 08:35 

Message(s) : 2192
Mx5 : ND
Misho a écrit :
De toute façon, une MX-5 ne sera jamais aussi rigide que... non rien :cubitus:

.... une Lotus Elise avec un aileron pour rigidifier l'arrière :cubitus:

:blague:

Message Publié : Mar 25 Sep 2018, 08:45 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Surtout que ces chiffres de rigidité, c'est comme le couple et la puissance, on ne peut pas les comparer sans les ramener au poids.
En effet, tant que les voitures auront 4 roues, à accélération égale, les efforts de torsion resteront proportionnels au couple formé par la différence d'appui entre 2 roues... donc au poids que chacune porte.

Jetez un œil à la rigidité d'un tracteur semi-remorque, vous allez revendre vos Elises :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 25 Sep 2018, 09:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16162
Modèle : 2020
Fred-ql a écrit :
et pourtant des journalistes PRO le disent aussi ...

On parle de qui là ? Chapatte ?

Du coup tu me mets le doute, c'est peut être pour cela que ma peinture s'écaille :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 25 Sep 2018, 09:56 
Hors-ligne

goan a écrit :

...

Le truc rouge sur cette photo :
Image

Ça ressemble déjà beaucoup plus au châssis d’Élise que tu montre ;)
un des gros point fort de l’Élise au niveau rigidité c'est aussi ce qui fait sa faiblesse au niveau praticité, les 2 énormes pontons latéraux qui remontent super haut. Imaginez que sur nos MX (quelque-soit la génération) ont ait des doors bar multiples sur 15 cm de haut au dessus du longeron, ce serait chiant pour monter dans l'auto, mais ça rigidifierait à mort tout le bastringue :D

Tu as partiellement raison (et moi aussi) ;)

Citer:
Enfin, si on prend l'exemple d'une MX5, on se retrouve avec deux procédés qui se fusionnent : la caisse autoporteuse (châssis coque) et un châssis poutre.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... hassis.php

De la part la structure même du châssis de la MX (et du fait que cela soit un cab), il ne peut être (trés) bon en torsion.

Image

avec (surement) :
bleu acier résistant
blanc alu

sauf que l'acier résistant ne forme pas une coque (pour le poids). Bien en cas de chocs frontaux, latéraux mais pas en torsion.

https://www.boronextrication.com/2018/0 ... d-airbags/

Message Publié : Mar 25 Sep 2018, 11:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1157
Modèle : 2015
Y a clairement pas que la Nd qui part en vrille :aie:

Publier un nouveau sujet   [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 250  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]