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Message Publié : Lun 1 Oct 2018, 14:38 
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:o Sur les moteurs essence de l'époque (ça doit concerner aussi la NC de lachutaie), l'injection est indirecte, donc normalement ça ne risquait pas de tomber dedans. Peut-être est-il plus sage de remplacer quand l'injection est directe, du coup (et d'éviter le coup de marteau ? :ricane: ).


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Message Publié : Lun 1 Oct 2018, 18:31 
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Je rassure Stef, l'injection est indirecte, je viens de faire tester les injecteurs......ils carburent du feu de dieu.....donc le mystère est toujours entier. A moins, je l'espère fortement, que le début du test ait explosé la merdouille qui bloquait l'aiguille.

La suite demain matin.

J'ai également acheté un filtre à essence basique que je vais essayer d'intercaler en amont de la rampe afin de stopper toute pollution.


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Message Publié : Lun 1 Oct 2018, 23:04 
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lachutaie a écrit :
J'ai également acheté un filtre à essence basique que je vais essayer d'intercaler en amont de la rampe afin de stopper toute pollution.


Salut Gilles.

Moi j'attendrais d'avoir trouvé l'origine de la panne avant de mettre le filtre histoire de pas en ajouter...


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 06:52 
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laguespa a écrit :
lachutaie a écrit :
J'ai également acheté un filtre à essence basique que je vais essayer d'intercaler en amont de la rampe afin de stopper toute pollution.


Salut Gilles.

Moi j'attendrais d'avoir trouvé l'origine de la panne avant de mettre le filtre histoire de pas en ajouter...


Mais bien sûr Pascal, tu ne me connais pas assez, depuis une semaine que dure, dure, dure cette recherche de panne je n'ai jamais couru deux lièvres à la fois. Rajouter une panne à la panne initiale. ;)

Ce matin je remonte mes injecteurs et je fais un test. Ensuite ce sera l'essai de remise à zéro de l'ECU que l'on m'a conseillé; trois mises de contact sans démarrer et ensuite à la quatrième on démarre. Puis si ça ne marche pas je vais aller démonter et nettoyer mon boitier papillon. Et ensuite je suis un peu sec........

Le filtre à essence ce sera tout à la fin quand tout sera revenu dans l'ordre.

Le dépannage n'est pas le but unique à tout prix, je veux comprendre afin de pouvoir aider ceux qui seront, je ne leur souhaite pas, un jour dans mon cas.


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 07:15 
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C'est déjà très intéressant pour moi de suivre les opérations. Ça touche une partie qui m'est complètement inconnue. Je ne connais pas du tout les véhicules modernes et toutes mes motos n'ont eu que des carbus voire pas d'allumage électronique pour certaines. Au moins ça faisait de la musique.

Je ne voulais pas trop polluer ton sujet mais puisqu'on est dans la pédagogie alors j'ai quelques questions à te poser.
1. : L'ECU c'est le calculateur et pour le remettre à zéro il faut mettre le contact 3 fois sans démarrer et après on démarre ? Il m'avait semblé lire quelque part qu'il y avait une histoire de pédale de gaz au plancher et une autre de mettre le volant en butée ? Peut-être que je mélange plusieurs choses...
2. Autant sur les motos tu trouves assez vite les organes parce qu'il n'y a pas trop de place pour les planquer, autant sur les bagnoles ça peut vite partir en jeu de piste et aller chercher une batterie dans le coffre. Alors je me pose la question de savoir où sont les fusibles et les relais sur les MX5 NC. J'avoue que la première fois que j'ai soulevé le capot j'ai même pas trouvé les bougies... Ce fut un grand moment de solitude...

Désolé pour la pollution et merci du partage.

A+


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 09:56 
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Stef-en-mimix a écrit :
l'injection est indirecte, donc normalement ça ne risquait pas de tomber dedans

T'inquiète pas qu'une aiguille d'injecteur est assez petite pour passer dans une soupape, voire se coincer dedans, et assez grosse et solide pour aller percer un piston et ravager un cylindre :aie:

Lachutaie, je t'invite à remonter les injecteurs dans un ordre différent de celui d'origine, et si y'en a un qui merde, test OK sur l'établi ou pas, poubelle :tantpis: voire changer les 4 par précaution, vu le nombre de moteurs dans le sac à cause des conso d'huile, un jeu d'injecteurs d'occase ça doit pas être trop difficile à trouver.
Si ça reste sur le même cylindre, ça fera un indice supplémentaire : connectique/câblage ? électronique de commande dans l'ECU ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 18:32 
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Les injecteurs ont été testés par un atelier spécialisé sur banc, je crois pouvoir assurer qu'ils sont en bon état. Je leur avais amené sur rampe et je les ai récupéré sur rampe, ils ont du les démonter pour les tester et les remonter différemment donc le cylindre incriminé a du changer de place.
Après remontage j'ai refait le test d'en débrancher un après l'autre, plus de montée de régime, à chaque fois une baisse.

J'ai démonté mon boitier papillon qui n'était pas trop sale et je l'ai nettoyé.

J'ai tout remonté et fait plus de 70 kms, la Mimix marche toujours de manière plus que correcte dans les tours mais zozote toujours au ralenti, malgré que celui-ci soit fixe à 750 trs/mn. Je ne pense pas que l'apprentissage du ralenti soit la cause car c'est surtout sur des ralentis irréguliers là il est très stable.

Question:

Est-ce que l'on peut sans risque débrancher les prises des bobines moteur en marche, cela me permettrait de voir si le régime ralenti change et incriminer ensuite la bobine ou la bougie ?

La suite logique serait un échange des bougies pour avoir une certitude (j'ai déjà essayer avec les anciennes mais....) et éventuellement des bobines.

La question est surtout quel est l'élément qui ferait que la voiture serait parfaite à tous les régimes sauf au ralenti et au démarrage, qui est parfois laborieux.


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 18:41 
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Modèle : 2021
On n'a pas un garagiste parmi tous les adhérents qui pourrait nous donner un avis éclairé :?:
Sinon fait un tour chez Mazda et pose la question au chef d'atelier ou à celui qui s'occupe des MX5...

MAZDA MX5 ND-RF 2.0 SKYACTIV-G 184 SEIZA EDITION n°012/110
AG 2011, Aisne, Armor-Argoat, Autumn, Ballade du Goût, Breakfast in Paris, Belgolux, Coquelicots, Honfleur, Moulin Amour, Normande, Paris By Night, Picarde, Spa, Spring, Suisse, Summer, VIP, Wales, Winter, 15 ans...


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 19:47 
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Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
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:hello:
As tu essayé de manipuler un peu les faisceaux d allumage lorsque le moteur tourne afin de voir si le regime moteur varie? En cas de soucis de connectique ça peu donner une piste...
Apres vue toute l énergie que tu as déjà dépensé à la recherche de cette panne, à ta place j achèterai une nouvelle bobine et remplacerai successivement celles montées sur ton moteur avec la nouvelle.
Dans le pire des cas tu auras éliminé cette piste...


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 22:15 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Modèle : 2007
Oui je suis passé chez MAZDA et j'ai été surpris que le chef d'atelier avec qui je me suis entretenu ne prétexte pas de mon utilisation de E85 pour écourter la discussion. Au contraire il m'a dit que les MX5 fonctionnaient avec tout type de carburant, que ça ne changeait rien. Il ne voit rien à ajouter à toutes les recherches que j'ai déjà faites.

C'est vrai que maintenant que j'ai, je le pense, écarté le soucis d'alimentation en carburant il me reste à me pencher sur l'allumage. Comme je le disais plus haut dans mon post, il ne faut négliger aucune piste comme je l'ai fait pour la batterie. Je vais donc faire du lever de doute au niveau des bobines et bougies.

Ce qui est incompréhensible c'est le bon fonctionnement au dessus du régime de ralenti.

Pour ce qui est d ela manipulation du faisceau, c'est la première chose à laquelle j'ai pensée vue la panne initiale.

Le coup de la bobine neuve n'est pas idiot si j'arrive à déterminer que c'est un cylindre précis qui cause problème mais je pourrais aussi le faire par rotation des existantes. Je vais réessayer avec les bougies d'origine qui étaient bonnes et que j'avais déjà essayées en cours de dépannage, sinon j'envisage d'en acheter d'autres neuves pour lever le doute sur ce point.


Dernière édition par lachutaie le Mar 2 Oct 2018, 22:44, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 22:23 
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Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
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Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Il y a un autre élément qui entre dans la combustion c'est l'air et sa densité mesuré par une sonde (ou un fil) dans le circuit d'aspiration de l'air.
Normalement si cette sonde est HS tu aurais un défaut en consultant les logs du calculateur, mais ...

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 22:39 
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Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
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Modèle : 1995
Ne.deconnecte pas d anti parasites, enlève le de la bougie ( l arc se feras dans la culasse et c est pas plus mal)
Interveteris bougie et bobine et verfiife les températures sur ton collecteur d échappement. (Je radote dsl)
Dans le doute isoles l anti parasites douteux avec du scotch et réessaye ça emepecheras certains étincelles de partir dans la culasse au lieu de la bougie.
Bon courage

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 22:54 
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Oui Jma13 c'est au sein du débitmètre, il y a une sonde de température et un pont de fils de différentes qualités qui détermine le flux d'air. J'ai testé le débranchement de cette sonde et j'ai bien eu une panne "MIL3 et deux codes panne.

Bribri tu raisonnes en NA'iste, j'ai déjà testé les bougies montées sur leurs bobines une par une en les mettant à la masse comme à l'ancien temps. Mais cela n'est possible qu'en les démontant toutes car sinon je vais injecter de l'essence et risquer plus que je n'y gagnerais.
Si je demande pour le débranchement du primaire des bobines c'est parce qu'il y a une bobine par cylindre et que cela me semble plus judicieux pour controler la variation du régime du moteur. En débranchant le primaire je créer la même situation que si l'un des fils était défectueux. Pour le contrôle de la température des sorties, c'est difficile sans sonde car les tubes sont inaccessibles avec la tole pare chaleur et en plus ils sont emmaillotés de bande thermique.

C'est quand même dingue que personne n'aie une idée de ce qui différencie le fonctionnement au ralenti de celui à un autre régime.


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 22:58 
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Une idée me traverse l'esprit, juste avant d'aller coucher: quand j'ai testé mes 4 bougies une par une j'avais une étincelle identique sur chacune d'entre elles mais au lieu d'être bien bleue elle était jaune. J'ai attribué cela à la technologie irridium avec un écartement de 1.3 mm et comme je n'en avais jamais eu auparavant. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait ce test avec des irridium.

Maintenant cela ne m'expliquerait pas pourquoi on aurait la même panne sur les 4 bougies, il n'y a rien en commun sauf la masse que j'avais prise directement sur la batterie à l'aide d'un fil et une plaque en métal fixée sur une planchette en bois.A moins que le fil de 2.5 mm2 n'était pas suffisant et pourrait expliquer l’étincelle jaune. Le pb c'est que sur le moteur on ne trouve pas de masse correcte, tout est en alu.


ET encore une chose... tout le monde peut poster ses idées, mêmes les plus saugrenues, cela peut éveiller d'autres hypothèses bien moins farfelues par association d'idées, j'ai souvent eu le cas

Merci encore à tous de votre soutien :beer:


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Message Publié : Mer 3 Oct 2018, 07:24 
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une idée qui est loin d'être saugrenue : j'achèterais une bobine et je remplacerais les bobines en place l'une après l'autre . Cette bobine neuve te servira toujours un jour , déjà pour dépanner ta voiture .

Si on peut remplacer ton boitier papillon par celui d'une NA , je peux te prêter le mien . Mais là , j'ai un très gros doute.

Est il possible de déconnecter l'alimentation du boitier papillon , entr'ouvrir très légèrement le volet en le bloquant avec une cale ( bien fixée pour éviter qu'elle parte dans le moteur ) en position de ralenti, et démarrer . C'est peut être une idée saugrenue .

Peut on vérifier l'angle que prend le volet en position ralenti , contact mis . Si la position de ton volet au ralenti est mauvaise ça pourrait expliquer tes anomalies ????

Bon , je vais prendre mon petit déjeuner pour avoir les idées claires ;)

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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