Nous sommes actuellement le Mar 10 Juin 2025, 09:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 29 Sep 2018, 12:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1007
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut les miatistes :hello:

Ça fait pas mal de temps que je suis obligé de rajouter pas mal d'eau dans le vase d'expansion et je le fais aussi dans le radiateur après ouverture du bouchon (oui je sais c'est pas bien :aie: ) et à chaque fois je suis obligé de répéter cette opération régulièrement (genre tous les 100-150km).

J'ai pensé à un JDC dans un premier temps mais bon les moteurs de NA sont pas réputés pour en faire... Alors je me suis souvenu que mon radiateur me semblait un peu vieux (pas visuellement en tout cas) mais par exemple en roulant fort, en l'espace de 4min, j'ai l'aiguille d'eau qui monte beaucoup (presque au taquet si je continue d'enquiller) donc je pense qu'il y a un soucis, soit du tartre, soit trop vieux + fuite, soit les 2 :cubitus:

Qu'en pensez-vous? ;)

Dernière édition par Ozcan le Lun 22 Oct 2018, 11:58, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: [NA8] Fuite du radiateur?
Message Publié : Lun 1 Oct 2018, 14:49 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
si tu ne vois pas de traces de coulure (ni de mayo), commences déjà par regarder sous le capot (avec des lunettes) une fois le moteur chaud...la pression dans le circuit devrait t'envoyer des signaux de fumée :red:

Image

Message Publié : Mer 3 Oct 2018, 19:15 
Hors-ligne

:hello:

Concernant les traces de coulures, j'ai pas fait hyper gaffe, c'est dire si elles sont réellement visibles... (ou alors je suis aveugle :aie: )
On est d'accord que ce que tu appelles traces de coulures, ça serait des traces de LDR au niveau d'une jonction de durite (donc une fuite)?

Concernant la mayo et donc un éventuel JDC, le liquide dans le vase d'expansion et dans le radia est couleur LDR (donc jaune fluo) pas de risque selon moi :bien:

Il me semble l'avoir fait à chaud mais le circuit n'était surement pas assez en pression pour que ça soit réellement remarquable, franchement c'est la galère. Autant quand j'avais une rupture de la durite de retour chauffage ça fumait comme jamais, autant là, rien quoi... :cyp:
Je vais refaire le test dés que possible à chaud :bien:

Message Publié : Mer 3 Oct 2018, 19:34 
Hors-ligne

Message(s) : 594
Mx5 : NB
Modèle : 2000
vu ce que tu perds, devrait y avoir des traces d'écoulement, à voir ou, c'est, pa simple parfois.

dans ton cas, je commencerais par pas trop me prendre la tête, coup du blanc d’œuf dans le radia à froid, puis roulage 20 min.
si la fuite est si mineure, ça résoudra ton pb

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Mer 3 Oct 2018, 20:26 
Hors-ligne

Surtout que je crois que toute mes durites sont siliconnés et présentes bien donc je pêche vraiment... :?
Je pense que c'est mon radia qui commence à lâcher... Je vais refaire un check pour avoir le coeur net à chaud.

C'est quoi ta technique de l’œuf fab? ça peut m'intéresser :ricane:

Message Publié : Mer 3 Oct 2018, 21:03 
Hors-ligne

Comme dit plus haut, a froid, tu balances un blanc d'oeuf dans le radiateur. Tu vas vadrouiller une vingtaine de minutes, le temps de confirmer une température normale du moteur, a l'issu, 2 possibilités, t'as plus de fuite, donc la, t'es le vainqueur, t'as encore une fuite et t'es bon pour du bricolage.

Je l'ai fait sur une classe c 220, pour un radiateur de chauffage peu accessible et ça a fonctionné

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Jeu 4 Oct 2018, 10:23 
Hors-ligne

méthode de secours mais qui va aussi réduire l'efficacité générale du refroidissement avec de l'oeuf partout, voir dans le pire des cas le boucher :aie:

la mayo ça se regarde au bouchon sur le couvre culasse, pas au niveau du bidon qui est au fond du coffre :red:
en regardant dans le bocal et le radia tu vois que tu n'as pas d'huile dans le LDR, mais pas l'inverse ;)

si t'avais pas la surchauffe on aurait pu rappeler que le niveau "low" du bocal est le niveau à froid, qu'il monte au "high" à chaud mais va évacuer le trop plein si tu remplis à "high" à froid, mais comme t'as l'aiguille qui fonce il y a au moins un autre souci...d'ailleurs la jauge est pas linéaire, si elle commence à monter c'est pas le moment de continuer à enquiller, mais plutôt jeter un oeil pour voir d'où ça fuit...et refaire le niveau dans le radiateur pour qu'il serve toujours à qqchose !

-> check dans le couvre culasse et sinon laisse chauffer jusqu'à déclenchement du ventilo et regarde/écoute tout le circuit avec toutes les précautions pour pas te brûler ;)

Image

Message Publié : Jeu 4 Oct 2018, 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Une Mx5 peut faire un joint de culasse (vécu) , culasse fissurée.

Si tu as une fuite ca se voit.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Jeu 4 Oct 2018, 19:21 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :
méthode de secours mais qui va aussi réduire l'efficacité générale du refroidissement avec de l'oeuf partout, voir dans le pire des cas le boucher :aie:

;)

sur ma voiture, pour l'avoir fait, ça a tenu 80 000 km (bon j'ai vendu la voiture après ces qlqs kilomètres, je sais juste que la voiture roule toujours aujourd'hui)

je vois pas comment un blanc d’œuf peut réduire l'efficacité général, quant à boucher le circuit de refroidissement.. t'as des précédents?

j'ai pas dit que ça marchait à 100%, par contre, j'affirme que ça n'aggravera en rien.

Message Publié : Ven 5 Oct 2018, 15:25 
Hors-ligne

quand tu vois des mecs qui ont un écart selon l'utilisation de LDR, de LDR dilué, de flotte avec et sans water wetter et j'en passe, c'est un truc que je n'utiliserais qu'en cas d'urgence sur un déplaçoir...

ça n'engage que moi, c'est sur, mais faut admettre qu'avant de faire de la cuisine, faudrait surtout avoir une vague idée de la cause :tantpis:

Image

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 17:08 
Hors-ligne

Merci les gars pour votre aide! ;)
Je discute un peu avec Régis, et il s'agirait probablement de mon bouchon de radia.

Voici une photo du bouchon de radia et une autre du bouchon couvre culasse

Image

Image

Pas de mayo à priori donc on exclut le JDC

Concernant le bouchon de radia, il m'a pas l'air en grande forme :cubitus:

En roulant, j'ai checker toute les durites, aucune fuite visible même au niveau du bouchon de radia.
Peut-être que le circuit n'est plus assez sous-pression à cause du mauvais état bouchon de radia et donc par conséquent, le liquide part directement sous forme gazeuse dans le vase d'expansion et par le bouchon de radia du coup pas de trace.

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 11:33 
Hors-ligne

Salut les mecs! :hello:

Après changement du bouchon de radia par un taré à 1,3b, toujours le même problème, au moins j'en aurais un neuf :ricane:

Je pense que je vais me pencher sur le gros du problème, à savoir le radiateur. Il doit être d'origine et avec quasiment 23-24 ans au compteur, il n'est plus de la toute première fraîcheur :aie:

Donc j'hésite entre le genuine vendu par mx5parts

https://www.mx5parts.co.uk/radiator-gen ... p-788.html

Ou sinon ces 3-4 vendus par oscaro

https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 20866-0-gt

Je ne connais pas grand chose donc bon même s'il n'y a globalement pas de soucis sur un radia type oem, j'aimerai en être sur :bien:

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 16:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 291
Modèle : 1991
Bon alors moi je te conseille direct un Mazda ou un qualité équivalent.
J'avais un after market et il a fissuré et il était pas vieux. Après j'ai peut être pas eu de chance.
Mais tout a brûlés en résultat :aie: . Tu peux aussi l'avoir en concession Mazda le radiateur pour 192.40.

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 16:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1112
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je ne connaissais pas l'histoire du blanc d'oeuf, par contre j'ai testé sur plusieurs moteurs du stopfuite et cela marche très bien.

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 16:48 
Hors-ligne

Mimix54, à mon avis, tu as tout simplement pas eu de chance avec ce radia :red:
Un type OEM, j'aimerai disons débourser maxi 120€ sauf si vraiment de bonne qualité, je peux monter un peu plus mais quelque chose me dit que ça sert à rien :cubitus:

D'autres retours? :bien:

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]