Nous sommes actuellement le Dim 18 Mai 2025, 18:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1659 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92 ... 111  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: MX-5 ND 2019
Message Publié : Ven 5 Oct 2018, 09:52 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Une soluce basée sur l'émission réelle existe: il suffit de taxer la carburant !

( on me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas)

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Ven 5 Oct 2018, 10:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29935
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
C'est sûr. C'est la seule façon de "punir" la pollution réelle. Parce qu'une petite voiture qui fait 30.000 par an pollue plus qu'une supercar qui en fait 2000.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Ven 5 Oct 2018, 12:06 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le sujet est complexe et on pourrait écrire des livres entiers sur le sujet sans trouver pourtant des solutions réellement convenables. Mais en vrac on peut balancer quelques points :

- le principe fondamental actuel est celui du producteur/payeur ; celui qui pollue paye à la hauteur des dégâts de la pollution engendrée ; pour ma part ce principe me va ; mais 1er couac déjà en auto ! l'acheteur d'une voiture électrique qui pollue bcp dans la 1ère phase de sa vie (extraction matières premières, fabrication de la voiture/batteries, transport de la voiture, vente de la voiture) est exempte de taxe. Honteux. Et je ne parle même pas de la pollution liée à la fabrication de l'électricité (ex : extraction de l'uranium)

- du coup 2ième point logique ; actuellement n'est prit réellement en compte quand ce n'est pas uniquement le cas, que la pollution à l'utilisation d'un objet ; 2ième couac, un objet pollue énormément avant et après (recyclage/destruction), ex nos voitures électriques, ou les smartphones. Encore honteux. Plein d'utilisateurs très pollueurs sont exemptés de taxes.

- n'est actuellement pris en compte pour calculer l'impact d'une voiture que ses émissions CO2 ; encore un couac ; comment peut on sérieusement penser qu'une MX-5 d'une tonne voire moins pollue moins qu'un Q5 ou je ne sais quel très lourd SUV qui lui ne payera pas de taxes ou si peu ; pourtant la quantité de matière nécessaire à la fabrication est sans commune mesure (et donc la pollution liée idem), idem pour la pollution lié au transport sans même reparler de la consommation réelle très différente ...

- on pourrait parler aussi de l'absurdité de l'évolution de notre modèle d'organisation de société qui est le contraire d'une démarche écologique ; en concentrant TOUS les services dans quelques villes en France, on oblige une part très importantes des français à faire d'importants kilométrages pour tout (aller à l'hopital, écoles, etc.). On pourrait aussi parler des heures pour expliquer pourquoi nos villes sont des absurdités environnementales. Ou de nos politiques qui en sont encore à penser que la solution c'est la croissance (économique, population humaine)

Qu'on arrête de nous faire croire (et de nous culpabiliser) que l'environnement compte et que l'urgence est là. Lorsque l'on repousse l'application de la prise en compte d'un nouveau calcul de la pollution (WLTP) pourtant moins injuste et plus "réel" pour des raisons toutes plus absurdes les unes que les autres (site immatriculation pas prêt techniquement), on perd toute crédibilité. Le scandale de la triche date de plusieurs années et rien n'a changé à ce jour. Alors que la situation est soi-disant grave/dramatique (ce que je ne nie pas)...

Voilà ce qu'il se passe lorsque les preneurs de décisions ne connaissent rien à leurs sujets, qu'ils sont aux ordres de groupes de pressions et qu'ils ont contrairement à ce que l'on peut penser une réflexion indigne de leur soi-disant intelligence. On ne peut qu'aboutir à des systèmes simplistes, tellement qu'ils en sont absurdes. Mais pire ! ils sont contreproductifs (ex : taxation telle que les achats de voitures neuves et donc moins polluantes baissent depuis les années 90 au profit de voitures d'occas plus anciennes et donc plus polluantes à l'utilisation).

Enfin bref, le sujet est complexe et dense. On pourrait continuer des heures.

Que ceux qui aiment être les gogos d'un système qui prend les gens pour des idiots, se laissent faire. En ce qui me concerne c'est niet.

Et oui le pétrole est taxée écologiquement, alors croyais moi même avec "mes combines", je paie énormément et à la hauteur de ce que je pollue en voiture. Bien plus que (beaucoup) d'autres (par ex : les frontaliers).

Le plus vertueux n'est pas toujours celui que l'on croit au 1er abord.

Message Publié : Ven 5 Oct 2018, 15:49 
Hors-ligne

Message(s) : 3193
Modèle : 2021
miketorcy a écrit :
C'est sûr. C'est la seule façon de "punir" la pollution réelle. Parce qu'une petite voiture qui fait 30.000 par an pollue plus qu'une supercar qui en fait 2000.

Et une porsche qui fait 15000km/an pollue plus qu'une petite citadine qui en fait 5000 :D

Tout ça pour dire qu'a priori et factuellement, il est impossible de savoir qui va polluer le plus et en quelle proportion.

Message Publié : Ven 5 Oct 2018, 15:51 
Hors-ligne

jorys a écrit :
Le sujet est complexe et on pourrait écrire des livres entiers sur le sujet sans trouver pourtant des solutions réellement convenables. Mais en vrac on peut balancer quelques points :

- le principe fondamental actuel est celui du producteur/payeur ; celui qui pollue paye à la hauteur des dégâts de la pollution engendrée ; pour ma part ce principe me va ; mais 1er couac déjà en auto ! l'acheteur d'une voiture électrique qui pollue bcp dans la 1ère phase de sa vie (extraction matières premières, fabrication de la voiture/batteries, transport de la voiture, vente de la voiture) est exempte de taxe. Honteux. Et je ne parle même pas de la pollution liée à la fabrication de l'électricité (ex : extraction de l'uranium)

- du coup 2ième point logique ; actuellement n'est prit réellement en compte quand ce n'est pas uniquement le cas, que la pollution à l'utilisation d'un objet ; 2ième couac, un objet pollue énormément avant et après (recyclage/destruction), ex nos voitures électriques, ou les smartphones. Encore honteux. Plein d'utilisateurs très pollueurs sont exemptés de taxes.

- n'est actuellement pris en compte pour calculer l'impact d'une voiture que ses émissions CO2 ; encore un couac ; comment peut on sérieusement penser qu'une MX-5 d'une tonne voire moins pollue moins qu'un Q5 ou je ne sais quel très lourd SUV qui lui ne payera pas de taxes ou si peu ; pourtant la quantité de matière nécessaire à la fabrication est sans commune mesure (et donc la pollution liée idem), idem pour la pollution lié au transport sans même reparler de la consommation réelle très différente ...

- on pourrait parler aussi de l'absurdité de l'évolution de notre modèle d'organisation de société qui est le contraire d'une démarche écologique ; en concentrant TOUS les services dans quelques villes en France, on oblige une part très importantes des français à faire d'importants kilométrages pour tout (aller à l'hopital, écoles, etc.). On pourrait aussi parler des heures pour expliquer pourquoi nos villes sont des absurdités environnementales. Ou de nos politiques qui en sont encore à penser que la solution c'est la croissance (économique, population humaine)

Qu'on arrête de nous faire croire (et de nous culpabiliser) que l'environnement compte et que l'urgence est là. Lorsque l'on repousse l'application de la prise en compte d'un nouveau calcul de la pollution (WLTP) pourtant moins injuste et plus "réel" pour des raisons toutes plus absurdes les unes que les autres (site immatriculation pas prêt techniquement), on perd toute crédibilité. Le scandale de la triche date de plusieurs années et rien n'a changé à ce jour. Alors que la situation est soi-disant grave/dramatique (ce que je ne nie pas)...

Voilà ce qu'il se passe lorsque les preneurs de décisions ne connaissent rien à leurs sujets, qu'ils sont aux ordres de groupes de pressions et qu'ils ont contrairement à ce que l'on peut penser une réflexion indigne de leur soi-disant intelligence. On ne peut qu'aboutir à des systèmes simplistes, tellement qu'ils en sont absurdes. Mais pire ! ils sont contreproductifs (ex : taxation telle que les achats de voitures neuves et donc moins polluantes baissent depuis les années 90 au profit de voitures d'occas plus anciennes et donc plus polluantes à l'utilisation).

Que ceux qui aiment être les gogos d'un système qui prend les gens pour des idiots, se laissent faire. En ce qui me concerne c'est niet.

Et oui le pétrole est taxée écologiquement, alors croyais moi même avec "mes combines", je paie énormément et à la hauteur de ce que je pollue en voiture. Bien plus que (beaucoup) d'autres (par ex : les frontaliers).

assez vrai globalement mais il faut aussi intégrer que l'écologie, pour qu'elle ait un certain succés, ne doit pas aller à l'encontre de la croissance.

Message Publié : Ven 5 Oct 2018, 19:02 
Hors-ligne

Fred-ql a écrit :
jorys a écrit :

assez vrai globalement mais il faut aussi intégrer que l'écologie, pour qu'elle ait un certain succés, ne doit pas aller à l'encontre de la croissance.

Oui évidemment, l 'efficacité écologique, la performance environnementale nécessite de l'argent car elle a un coût important au départ. C'est d'ailleurs toute l'absurdité d'une taxation si folle qu'elle engendre un vieillissement sans précédent du parc automobile français... encore qu'il y a bcp à dire sur vaut il mieux rouler 30 ans avec la même voiture achetée une fois et entretenue et réparée ou changer tous les 3 ans pour des voitures neuves respectant des normes toujours plus sévères ... là aussi fort possible que si l'on prend en compte la totalité du cycle de vie des produits, qu'il vaille mieux garder la même voiture longtemps ! La fabrication et la vente d'une voiture neuve consomment bcp de matières premières bcp d'énergie et donc pollue bcp.

C'est complexe, inutile de chercher la solution parfaite, elle n'existe pas. Mais de là à cautionner notre système actuel inique, très peu pour moi.

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 11:12 
Hors-ligne

Message(s) : 205
Mx5 : ND-RF
Depuis la révolution industrielle on bousille toute la planète. Faut retourner à l’âge de pierre. On tiendra jamais sur la durée. En 100 ans on a défoncés les ressources, donc perdurer 2000 ans comme cela faut pas rêver. Je te dis pas la guerre mondiale qu’il va y avoir quand on aura épuisé les ressources. Sauf si la science arrive à creer des resources de toute pièce.

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 11:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16106
Modèle : 2020
La solution c'est avant tout la maîtrise de la démographie. Tout le reste en découle. L'épuisement des ressources c'est un peu une légende urbaine. Ça fait 30 ans qu'on m'explique que dans 15 ans il n'y aura plus de pétrole. Et qu'on ne me raconte pas que le prix du baril prouve qu'on arrive au bout, le prix est totalement manipulé politiquement.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 11:37 
Hors-ligne

Mx5-Paris a écrit :
Depuis la révolution industrielle on bousille toute la planète. Faut retourner à l’âge de pierre. On tiendra jamais sur la durée. En 100 ans on a défoncés les ressources, donc perdurer 2000 ans comme cela faut pas rêver. Je te dis pas la guerre mondiale qu’il va y avoir quand on aura épuisé les ressources. Sauf si la science arrive à créer des ressources de toute pièce.

Ce qui paraît évident et certain, c'est que notre mode de vie actuel n'est pas compatible avec le maintien en état de notre planète ; pas avec une telle population mondiale. Et cela on le sait depuis belle lurette (cf. club de Rome et ensuite concept de développement durable des années 60-80).

Et que la course contre la montre engagée est en passe d'être perdue (et à mon avis déjà perdue).

Un changement total de paradigme sociétal est nécessaire. On en est à des années lumières. Nous sommes fin 2018, près de 30 ans après les sommets de Rio et Johannesburg, près de 50 ans après le club de Rome... et strictement rien n'a changé.

Pour reparler bagnole ; la smart existe depuis 20 ans, d'autres petites voitures depuis près d'autant ; et pourtant en (grande) ville, la majorité des voitures sont des (très) grosses voitures, de lourdes voitures (notamment SUV) tout cela pour ne transporter qu'une personne 90% du temps. Et on se gargarise d'interdire des voitures vieilles de plus de 15 ans... une réelle volonté est absente.

La twizzy de Renault qui aurait pu (gros problème d'autonomie quand même) être un beau début de solution en ville (à la place de tous les 2 roues thermiques par ex) qui est sorti il y a déjà un paquet d'année n'était pas éligible à des aides à l'achat comme les autres véhicules électriques. Après on feint de vouloir changer les choses. Et là on ne parle pas d'un véhicule à 25-30000 euros.

Je le redis, ils ne sont pas crédibles pour un sou...

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 11:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1157
Modèle : 2015
Chronogps a écrit :
La solution c'est avant tout la maîtrise de la démographie. Tout le reste en découle. L'épuisement des ressources c'est un peu une légende urbaine. Ça fait 30 ans qu'on m'explique que dans 15 ans il n'y aura plus de pétrole. Et qu'on ne me raconte pas que le prix du baril prouve qu'on arrive au bout, le prix est totalement manipulé politiquement.

Une loi mondiale pour interdire plus de 2/3 enfants par foyer c'est pas pour demain :aie:

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 12:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est plutôt 1 ou 2 maxi qu'il faudrait pour inverser la tendance ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 12:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1157
Modèle : 2015
Etant donné que je suis le 3ème de la famille je n'ai pas osé m'auto supprimer :cyp:

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 14:54 
Hors-ligne

Chronogps a écrit :
C'est plutôt 1 ou 2 maxi qu'il faudrait pour inverser la tendance ;)

et on voit les problémes qu'ont la Chine avec cette politique :D

Message Publié : Lun 8 Oct 2018, 00:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29935
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Mazda est dernier des principaux constructeurs généralistes en ce qui concerne les émissions de CO².

https://www.leblogauto.com/2018/10/parl ... -2030.html

Image

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Lun 8 Oct 2018, 08:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Mazda va se prendre une grosse amende.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 198619.php

A coup de 95 €/ gr excédentaire ça va faire une joli sur-malus...

Je vous le dis la Miata est une espèce en voie d'extinction... à cause du co² !

Publier un nouveau sujet   [ 1659 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92 ... 111  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]