Nous sommes actuellement le Mar 6 Mai 2025, 08:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 5 Oct 2018, 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Ce midi en prenant la bagnole pour aller manger avec un pote je m’aperçois que j'ai une petite flaque de liquide de refroidissement dans le garage sous l'auto :sic:

Du coup j'inspecte, y'en a un peu partout, jusqu'au couvre culasse :etonne:
Du coup démontage... je commence par le couvre culasse pour voir que c'est gras de LDR coté distrib, ça pue ça... je démonte donc toute la distrib, vidange LDR, virage de tout les caches dans la zone pour être sûr de pas passer à coté d'un truc... et là je vois que c'est la pompe à eau qui pisse :x :x du coup vu ou elle est la distrib à bien centrifugé tout ça et y'en avait joyeusement partout dans cette zone du coup...

Image

Image

Image

Bravo au passage au garage de merde qui a préparé la culasse y'a même pas 5000km et qui n'a pas trouvé utile de changer la pompe à eau sur une auto de 160000km :boxe:

Voila ou j'en suis ce soir, et du coup je me dit que tant qu'à en être là et devoir commander des pièces, autant foutre la culasse en bas et la raboter tout de suite... Les poussoirs et les AAC ça peut se faire culasse dans l'auto, mais là ce serait dommage de pas en profiter pour déposer la culasse alors que la moitié du boulot est fait...

Image

A ce propos 2 questions :

Connaissez vous par hasard l'épaisseur d'un joint de culasse OEM ?

je sais que ma culasse à été resurfacée de 0,3mm et qu'un joint de 1,3mm est monté dessus, j'aimerais donc connaitre l'épaisseur de JdC standard pour savoir le RV que je vais avoir au final et donc de combien encore raboté la culasse ???
L'info me sera également utile pour caler les AAC avec des poulies réglables après...

Et deuxième question est ce que quelqu'un ici à une expérience ou un avis sur les joint de culasse mince ? je pose la question car dans l'idée je peux juste changer le joint de culasse pour un plus mince sans raboter la culasse pour avoir le RV que je veux :faim: ça économiserait un paquet de boulot et donc de temps aussi...

https://www.cometic.com/ag-1344590.1348 ... 6-l-4.html

Du coup les renforts de caisses, ressorts et autres devront attendre :tantpis:

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 18:40 
Hors-ligne

Bon finalement je ne tombe pas la culasse ce coup ci... j'ai commandé ma pompe à eau et des durites neuves et j'en profite pour faire tout ça un peu propre.
Pendant que j'étais dans ce coin là j'ai enfin viré ma DA depuis le temps que je disais qu'il fallait que je le fasse...

J'ai aussi commandé le la Total 10W50, il m'en restait d’ailleurs 2l dans le garage, à chaud ça devrait bien faire le taf, c'est déjà ce que je mettais dans ma première NA et je me rappelle que ça m'avait déjà remonté les a pression et minimisait la conso d'huile :oui:

j'ai aussi commencé à monter mon récupérateur de vapeur d'huile + fait une patoche pour que le bocal de lave-glace ne se casse pas la gueule à la première arsouille :D

En attendant que les pièces arrivent je vais me faire un bon nettoyage de la baie moteur, et peut être aussi virer la peinture bleu du couvre-culasse.

Pis en passant ma commande (chez MX5 parts) je me suis fait un micro plaisir en cliquant un filtre à air mousse Pipecross pour mettre à la place de l'horreur OEM avec sa grille qui réduit à mort le flux d'air :x si chez Mazda ils sont fort dans plein de domaine, au niveau admission y'a des lacunes :x faut d'ailleurs que je me trouve un couvercle de boite à air de 1,8l...

Et puis j'ai honte :oops: vu ma santé financière actuelle :aie: :aie: , mais j'ai pas pu m’empêcher de mutualiser les frais de port pour y rajouter un hard-dog :cubitus: :cyp:

Val

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 19:43 
Hors-ligne

Message(s) : 561
Modèle : 1994
Ah ça m'intéresse de voir le hard dog :D

Image
Mazda MX5 NA 1.8 '94

Besoin de pièces de NB ? Toutes pièces à vendre dans le Doubs/Alsace

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 21:05 
Hors-ligne

Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut Goan.

pour la DA, tu as juste supprimé la pompe et bouclé les durites ? ou tu as aussi modifié le piston de la crémaillère ?

moi j'ai juste fais la méthode simple l'année dernière, car je suis pas mécano. Mais ça va même comme ça, je trouve que la direction n'est pas trop lourde, … sauf à l'arrêt.

Par contre, avec le nouveau CT, vous pensez que ce genre de modif peut passer ? Sinon faudra que je remonte la DA ... :sic:

Mx5 nb 1,8 Orange Evolution 1999 depuis 2003 ;o)
Elise S1 New Aluminium 1998 … depuis 2020

viewtopic.php?f=83&t=39701

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 22:14 
Hors-ligne

J'ai pas encore fini la modif de la DA mais je vais faire la manière simple juste en faisant les 2 boucles.
J’avais déjà fait comme ça sur ma première NA et ça me satisfaisait pleinement, donc je vais repartir sur le même principe :oui:

Pour le CT en théorie oui le fait d'avoir un système de DA défaillant entraine une contre visite, mais dans ce cas là vue que le système est carrément supprimée, je pense que ça peut passer... entre 1990 et 1997 les voitures sans DA étaient légion, donc si c'est fait proprement et que ça pisse pas l'huile ça doit pouvoir le faire, mais sans certitude, c'est potentiellement un peu à l'interprétation du contrôleur...

Dans les codes CT voici les 2 lignes dans le chapitre direction assistée qui donnent lieu à une contre visite :
Citer:
2.3.1.2.1. Anomalie de fonctionnement
2.3.1.3.1. Défaut d'étanchéité

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... visite.php

Edit: ça c'était l'ancien CT, autant pour moi, dans le nouveau c'est largement pire et il y a effectivement une ligne pour la modification :ttt: :sic:

Citer:
2.1.5. a. 2. Fuite de liquide ou fonctions affectées Majeure
2.1.5. b. 2. Réservoir insuffisant Majeure
2.1.5. c. 2. Mécanisme inopérant Majeure
2.1.5. c. 3. Mécanisme inopérant : direction affectée Critique
2.1.5. d. 2. Mécanisme fêlé ou peu fiable Majeure
2.1.5. d. 3. Mécanisme fêlé ou peu fiable : direction affectée Critique
2.1.5. e. 2. Élément faussé ou frottant contre une autre pièce Majeure
2.1.5. e. 3. Élément faussé ou frottant contre une autre pièce : direction affectée Critique
2.1.5. f. 2. Modification présentant un risque Majeure
2.1.5. f. 3. Modification présentant un risque : direction affectée Critique

2.1.5. g. 2. Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles Majeure
2.1.5. g. 3. Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles : direction affectée Critique

Les défauts "majeure" donnant lieu à une contre visite, alors que les défauts "critique" autorisent juste à emmené le véhicule sur le lieu de réparation le jour du CT

Val

Message Publié : Dim 7 Oct 2018, 07:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1192
Modèle : 1996
Faut il encore voir ma modification , n'ayant pas de voyants pour ;) Et encore plus sur nos model peut commun. Pour moi aucun risque.

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

Message Publié : Dim 7 Oct 2018, 10:21 
Hors-ligne

J'ai tendance à penser la même chose, mais on n'est pas à l'abri d'un con(trôleur) zélé qui ne laisse rien passer...

Val

Message Publié : Dim 7 Oct 2018, 17:52 
Hors-ligne

Mx5 : NB
Modèle : 1999
:sic: Je sais pas comment ils contrôlent, mais si ils ont une fiche pour chaque véhicule, en fonction du type, son logiciel va surement lui demander de contrôler la DA. Et pour les NB, elles sont toutes avec DA je crois ?
Pour les NA, oui ça peut passer …
… bon on verra

Mx5 nb 1,8 Orange Evolution 1999 depuis 2003 ;o)
Elise S1 New Aluminium 1998 … depuis 2020

viewtopic.php?f=83&t=39701

Message Publié : Dim 7 Oct 2018, 22:19 
Hors-ligne

j'ai tombé toute la face avant pour tout inspecter / nettoyer vu que la voiture ne roulera pas avant près de 2 semaines j'ai le temps de faire ça bien et tranquillement :oui:

La DA est virée, faut que j'aille à la casse à coté chercher des raccords pour faire des pontages propres...
Je me tâte quand même pour lui balancer un joint de culasse fin tout de suite et du coup passer mon taux de compression de 9,5 à environ 10,5 (je dois normalement déjà être autour des 9,8 avec le rabotage de 0,3mm), en attendant de monter la Megasquirt pour gérer tout ça proprement normalement juste en calant l'avance initiale de l’allumage vers les 10° (préco constructeur alors que là elle est à 14°) ça devrait me mettre à l'abri d'un éventuel problème de cliquetis je pense :geek:

Image

Val

Message Publié : Mar 9 Oct 2018, 22:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1603
Modèle : 1997
Bonsoir goan

En relisant ta préparation de NA , j'ai noté que tu cherchais la valeur des ressorts d'origine sur ta NA de 1993.
J'ai un tableau qui indique 164 pour l'avant et 97 pour l'arrière . les unitées ne sont pas indiquées mais je pense qu'il sagit de lb /f ; Quand tu démonteras tes ressorts , je pourrai te confirmer si le code couleur n'a pas disparu sur tes ressorts . :jap:

Si tu as les ressorts d'origine peux tu mesurer la hauteur de la caisse à la feuillure pour confirmer mes infos . Merci

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Mar 9 Oct 2018, 22:38 
Hors-ligne

Hello,

merci pour les valeurs des ressorts d'origine, Neobob a donné un lien donnant les mêmes chiffres il y a peu ;)

Pour la hauteur de caisse, et effectivement avec des ressorts d'origine qui ont 160000 km je suis à 16cm derrière et 16,5 devant, mais bon devant vu qu'il manque la moitié de l'auto la valeur veux pas dire grand chose :D

J'ai prévu d'acheter des manchons filetés identique à ceux de Régis (marque Allstar) et de changer les ressorts (que je prendrai probablement chez http://www.dfaulknersprings.com pour éviter l'import US) , mais pour le moment j’attends d'avoir "stabilisé" ma config de châssis avant de voir quel raideur de ressort je vais prendre ???

C'est aussi pour cela que je cherchais la valeur des ressorts OEM ;) pour savoir quel est le point de référence :oui:
Pour le moment comme montré dans les pages d'avant j'ai les amortos Koni sport, les barres anti-roulis Jackson racing et des barres anti-rapprochement av et ar OEM avec roues OEM 14 et semi NS2R, mon hard dog TR Lane va arriver et je vais encore mettre des barre de portes GC Fabrication ainsi que leur barre de fermeture de berceau avant.
Actuellement vu comme j'aime rouler et les routes que je pratique je prendrais des ressorts à peine plus ferme que ceux d'origine, mais j'attends d'avoir rigidifier la caisse pour voir si j'ai toujours le même avis quant à la raideur des ressorts :? de plus il y a de bonnes chances que je passe en 15 avec des pneus routes sportifs à la place des semi-slick.

Bref, il faut que je stabilise tout ces paramètres avant de choisir mes ressorts...

Val

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 18:49 
Hors-ligne

Bon hier aprèm j'ai continué à déplumer le berzingue, et j'ai installé mes rétros :love:

Image

Pour les rétros avec les miroirs convexe l'image est pas mal déformée mais le champs de vision est clairement très large, encore plus qu'avec les rétros d'origine, donc ça fera bien le taf contrairement aux miroirs plat d'origine des rétros :oui:
Image

Image

Et puis aujourd'hui prise de compression puis test d'étanchéité des cylindres :
Image
On a refait 2 fois le 4 pour être sûr du résultat :aie: puis test d'étanchéité, très légère fuite de 3 à 5% sur les 3 premiers cylindre, un peu de segmentation mais vraiment pas méchant et plus qu'acceptable pour un moteur de 160000km + , et le 4ième à une soupape d'échappement qui reste ouverte en permanence (20% de fuite ) :aie: :x chose vérifiée avec la culasse déposée et un peu d'essence dans la chambre, ça bulle bien dès qu'on fout de l'air dans le dernier conduit d'échappement :sic:

Du coup je vais mettre la culasse à poil pour vérifier tout ça et surtout voir l'état de la dite soupape et de son siège voir d’où vient le problème...

Un contrôle d'ovalisation est prévu pour les cylindres histoire de voir si il faut aussi toucher au bas moteur ou si je peux le laisser comme ça ou éventuellement juste remettre des segments neuf pendant que j'en suis là...

Image

Image

Val

Message Publié : Sam 13 Oct 2018, 12:44 
Hors-ligne

En fouillant le forum je suis tombé sur cette tof, je me la colle là pour mémoire, c'est pour les jantes, en me disant que ces OEM de NB en 15 vont plutôt pas mal sur la NA :oui:
Si je veux tester une monte en 15 à pas chère en 185 c'est la piste à suivre à priori, en plus elles ne sont pas trop lourdes (5,9kg) même si c'est pas du light c'est pas plus lourd que la plupart des Rota ou autres JR...

Image

Val

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 21:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2783
Et avec des élargisseurs...
Image

18 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 23:53 
Hors-ligne

C'est clair que ça a encore plus de gueule avec les roues un peu sorties à fleur d'aile :love: mais oui mais non... déjà que c'est de l'ET 40 plutôt que 45 sur les NA et que ça me chagrine déjà, je vais pas encore lui coller des cales :ttt:

Même si je veux repasser en 15 pour améliorer le look, il ne faut pas que ce soit (trop) au détriment de la tenue de route, c'est déjà pour ça que je recherche des roues en 6 de large et pas en 7 comme quasiment tout ce qui se trouve dans le commerce, et si je peux rester au plus proche de l'ET d'origine à 45 je ne me priverai pas...

D'ailleurs normalement ce soir je dois aller chercher 4 jantes totalement improbables au niveau de leurs provenances d'origine et qui sont bien en 6x15 ET45 :oui: ça ressemble même un peu à des minilite :love: la surprise ce sera le poids des bestioles, mais au prix ou je devrais les toucher je prend le risque :D

Val

Publier un nouveau sujet   [ 111 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]