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Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 11:29 
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Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
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SuperNova a écrit :
C'est un peu comme si la NC avait eu 2 descendantes : la ND pour les fans du style manga et la 124 pour un style plus latin.

Comme ça, ça laisse le choix.

Niveau motorisation, ça donne un moteur turbo sans surprise. C'est creux sous les 2000 tr, ça pousse bien ensuite avec une accélération franche jusqu'à 5500 tr environ, puis cela s’essouffle au delà des 6000 tr. Je trouve que cela fait un mariage très plaisant avec la boite 6 bien étagée et le poids contenu de l'ensemble.

J'ai vu que certains garages spécialisés proposent des reprogrammations moteur avec des puissances de 180/190 ch et une courbe de couple mieux remplie, mais je ne m'y risquerait pas pour des raisons de fiabilité.


Une modif simple à faire pour améliorer la réponse du turbo, c'est changer la "diverter valve" d'origine qui est en plastique (connait pas le terme en francais :aie: ). C'est une pratique courante des possesseurs de 500 abarth.

https://www.gfb.com.au/products/blow-of ... rth-detail

La première modif conseillée par Brian de GWR (réalisé sur sa 124) (https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=617491)

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


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Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 11:55 
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OK.
Le soucis reste cependant qu'il s'agit d'une modification physique, alors qu'une simple reprogrammation est "invisible" à moins de fouiller dans l'ECU.

Mais j'ai comme un doute qu'on puisse fortement augmenter puissance et couple sans dégrader la pollution ou la fiabilité... Ceci dit il paraît que la Fiat et L'Abarth ont exactement le même moteur différemment programmé...

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Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 17:56 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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C'est avéré, le 1.4 est bridé sur la fiat.

Ce fameux 1.4 était proposé entre 135cv et 160 sur les 500 abarth.

Même moteur, même turbo. Juste la programmation qui change.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 10:04 
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Les 500 Abarth n'ont pas exactement le même moteur : T-Jet et non MultiAir. Le système d’injection est différent, et jusqu'à 190 ch sur certaines versions de la 500.

Mais effectivement, les 140 ch et 170 ch de la 124 Spider sont les mêmes mécaniquement parlant.

Ce qui m'étonne, c'est que l'Abarth ne propose que 250 Nm de couple alors que les préparateurs arrivent à 300 Nm. Dans ce cas pourquoi Fiat n'en propose pas autant ? Ils doivent bien arriver aux limites de la fiabilité du moteur où de la boite...

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Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 11:37 
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Effectivement ils sont passés au tjet mais elles étaient équipées du multiair il n'y a pas si longtemps :)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 12:53 
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Les 500 Abarth n'ont jamais eu le Multi Air...

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Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 14:24 
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... sauf aux USA. :P


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Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 17:16 
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:D

Oui, faut dire que je suis plus sur les forums US qu'européens... D'ailleurs les retours sur la fiabilité du Multiair laissent un peu dubitatif. Voir le forum 124Spider.


Mais c'est un autre sujet, on a bien la NC 1.8 bouffeuse d'huile :faim: :D

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 17:37 
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Inscription : Jeu 15 Fév 2018, 17:58
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J'irai faire un tour sur les forums étrangers, vu qu'il n'y a pas grand chose en France sur la 124.
Concernant le 1.4 MultiAir, j'avais entendu parler de petits soucis de fiabilité en début de carrière, en 2010-2011, largement résolus depuis, mais pas spécialement de retours concernant le Spider, vu les faibles ventes en France.

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Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 20:15 
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Oui des soucis de défaut moteur qui revenaient régulièrement.

Et cet été la conception du multi air a donné lieu à pas mal de discussion sur un forum us.

Certains n'utilisant pas leur 124 l'hiver, n'ont pu la démarrer cet été. Avec le temps et la gravité, l'huile permettant de faire fonctionner le multi air descend complètement dans le carter et la voiture doit retourner chez le concessionnaire.

Ceci dit c'est un cas particulier mais ça aurait dû être envisagé pour un roadster :cyp:

Je reste convaincu qu'un atmo à chaîne est plus fiable. Néanmoins un turbo n'est pas pour autant peu fiable.

J'espère un jour essayer une 124 :)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 09:58 
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C'est sûr qu'un véhicule qui reste 4 ou 5 mois sans fonctionner, c'est jamais top.
Ceci dit, je ne comprends pas trop cette histoire d'huile, même au bout de 2 ou 3 jours sans démarrer, normalement elle est déjà au plus bas et ne peut plus descendre... La mienne reste régulièrement 8 ou 10 jours sans fonctionner, c'est une voiture de loisir.

Sinon, un moteur turbo n'est pas moins fiable, mais comporte plus de pièces, donc potentiellement plus de sources de pannes. Mais quand on sait l'utiliser correctement, ça ne pose pas de soucis.

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Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 17:52 
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Plus de risques de pannes, pour moi c'est moins fiable. Mais pour autant, le niveau de fiabilité est élevé je te l'accorde :)

https://www.124spider.org/forum/129-2017-fiat-124-spider-issues-problems/26777-help-car-won-t-start-after-winter-storage.html

Citer:
This happened with my 500 last fall. The oil drains out of the intake valve actuators and the valves go wide open, that's why you have no compression.


Citer:
C'est ce qui est arrivé à ma 400 l'automne dernier. L'huile se draine des actionneurs des soupapes d'admission. Ce qui fait que les soupapes restent grande ouverte, c'est pour ça qu'il n'y a plus de compression et qu'on ne sait plus démarrer

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Sam 13 Oct 2018, 04:16 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
MxTale a écrit :
Plus de risques de pannes, pour moi c'est moins fiable. Mais pour autant, le niveau de fiabilité est élevé je te l'accorde :)

https://www.124spider.org/forum/129-2017-fiat-124-spider-issues-problems/26777-help-car-won-t-start-after-winter-storage.html

Citer:
This happened with my 500 last fall. The oil drains out of the intake valve actuators and the valves go wide open, that's why you have no compression.


Citer:
C'est ce qui est arrivé à ma 400 l'automne dernier. L'huile se draine des actionneurs des soupapes d'admission. Ce qui fait que les soupapes restent grande ouverte, c'est pour ça qu'il n'y a plus de compression et qu'on ne sait plus démarrer


Ça craint :etonne:



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Message Publié : Sam 13 Oct 2018, 10:37 
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Inscription : Jeu 15 Fév 2018, 17:58
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Si je lis bien, on parle d'une voiture qui n'a pas roulé entre novembre et juillet, soit 8 mois d'immobilisation...

Remarquez, j'ai bien acheté une 124 exposée en concession FIAT qui avait 9 mois et 4 km au compteur :D .

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Message Publié : Sam 13 Oct 2018, 11:08 
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Mx5 : NCFL
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Oui, c'est à savoir si on veut l'acheter pour ce genre d'usage. Mais ça ne concerne qu'une petite partie des utilisateurs.

NCFL 1.8L Kaminari


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