Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 09:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 37  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 12:13 
Hors-ligne

Message(s) : 153
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut salut,

Je viens me joindre à cette joyeuse fête. Désolé si je repropose des trucs déjà cités, j'ai eu le courage de ne lire que la moité. :lol:

Les problèmes apparaissent donc bien qu'au ralenti? (RAS pour tout le reste?)

Tu as déjà checké la valeur de ta sonde lambda sortie moteur avec un lecteur obd? Elle fait bien des petits créneaux régulier genre 1 +-0.03? (tu peux afficher sous forme de graphique dynamique, c'est sympa :P ) tu as pas de gros pic de lambda? Parce que il y a de fortes chances que tu ne diag pas le missfire au ralenti.

Aussi, tu as vérifié si ta tension batterie est stable et que ce n'est pas ton alternateur qui perd les pédales?

Sinon la piste de la fuite aval débitmètre semble pas mal non plus, mais si c'est si chaotique que ça tu entendrais peut être un bruit de succion, non?

Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 17:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Merci md-air de te joindre à nous ;)

Oui ce n'est qu'au ralenti, le autres régimes c'est comme avant, même mieux...car je ne roule pas beaucoup en ce moment et je prend plaisir à la ressortir :woo:

La sonde lambda ne bouge pas plus que ça et j'ai le problème dès le ralenti avant qu'elle soit réchauffe. De plus j'ai changé plusieurs fois de proportion de mélange essence /E85 depuis le début de mon aventure et à chaque fois le recalage est rapide, en moins de 50 kms.

La tension batterie est stable, j'ai cahngé la batterie et le PCM régule dès le ralenti à 13.5V.
pas de bruit de succion, j'ai même testé ce matin au démarrage avec une pulvérisation légère de nettoyant frein, RAS.

Les compressions sont bonnes et équilibrées plus de 16 Bars.
Le niveau d'huile est stable.

Je viens de changer les bougies afin d'avoir encore plus d'infos, c'est pareil. J'ai refait un tour et j'arrive maintenant à avoir un code de panne P0300 (ratés) je pense que c'est parce que j'insiste un peu au ralenti. Le code de panne P0300 signifie que c'est aléatoire et pas sur un seul cylindre (sinon c'est P0301,302,303,304). Pour ceux qui ne connaissent pas c'est détecté par le capteur de vilebrequin qui compare les vitesses de rotation avec les données préprogrammées (allumage, injection, etc) par cylindre ou en global. C'est calculé sur 200 et 1000 trs moteur.

Cela me conforte dans l'idée d'une prise d'air, mais où :? .

RDV Jeudi pour la valise qui risque de ne pas m'apporter grand chose, c'est vrai mais il faut bien avancer. A moins que chez MAZDA le mécano ait une autre idée...

Stéphane, quand je disais que l'état du moteur laisser présager que de bonnes choses, c'est surtout sur l'aspect de l'état des durites et autres joyeusetés, on voit bien que l'auto n'a pas couché dehors. Et surtout le fait qu'elle roule très bien malgré ce pb de ralenti, c'est même surprenant et crispant quand on aime sa voiture de la voir cahoter au ralenti alors que le régime est fixe de chez fixe..

Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 18:54 
Hors-ligne

merci pour ce petit récap :)

A la conduite tu recents pas de missfire? (légères saccades) Je ne pense pas que tu es lèves le diag P0300 à force de rester au ralenti... La plupart des diag se jouent uniquement dans certaines conditions (régime, charge, mode de combustion, T°eau...etc) et je pense pas que le ralenti soit inclus dans les conditions du diag.

Donc si tu relèves un le défaut c'est pas tout a fait anodin, tu as peut être un vrai soucis de missfire... (mais tu as déjà checké ton allumage de ce que j'ai pu lire)

Sinon, peut être que tu as un problème avec ton capteur de régime (posi vilo) qui intervient notamment dans ce diag. (hasard? :roll: ) Même si j'ai jamais entendu parler de ça sur Mx5, je sais que c'est assez répendu sur les Renault et que tu peux avoir des ralentis un peu chaotiques jusqu'à caler le moteur alors que la voiture marche normalement hors ralenti :tantpis:. Ca coûte dans les 30€ et c'est assez accessible, ça peut valoir le coup de tenter l'aventure. ;)

Edit: Je confirme le capteur régime qui est directement au niveau de la damper est assez accessible, il suffit de retirer le chariot batterie et je pense que le tour est joué.

Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 21:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Les missfires ne sont apparus que depuis que je laisse suffisamment longtemps le moteur au ralenti je pense. Le test est effectué sur 200 trs pour le code panne et 1000 trs pour allumer le voyant MIL. Avec un moteur qui tourne à 750 trs/mn, il faut rester assez longtemps pour avoir un code panne.

Mais ce n'est pas anodin, comme tu le dis, j'ai au moins une piste, même si cela met en jeu un tas de capteurs :sic: Les capteurs de vilo (CKP) et d'AAC (CMP) sont corrélés ensemble et testé séparément avec les codes pannes qui vont avec, je ne crois pas qu'ils puissent être en panne.

C'est d'ailleurs le gros problème de cette panne sur ce moteur c'est qu'il y a tellement de capteurs et d'électronique qu'on s'y perd vraiment. Ces deux capteurs sont à effet hall, donc testables uniquement avec un oscilloscope, à priori il ne faut pas les tester en ohmètre au risque de les abimer.

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 07:06 
Hors-ligne

Je confirme, il y a moyen de les cramer les effet hall. Lol...
Tu as eu que le pcode toi, pas de mil? Après c'est pas si long de faire 200 et 1000 pmh au ralenti, à 750tr/min ça prend 16s d'en faire 200. Je pense pas que ce soit la première fois que tu fasse 16s de ralenti.

Bon l'appli à plantée et j'ai perdu la moitié de mon message... en gros, je trouve ça aussi bizarre qu'il soit en panne mais que tu n'ais pas de soucis ni sur le régime ni sur le diag synchro. Après, avec l'OBD, tout peut arriver! Si les diags étaient 100% fiable tu aurais déjà ta réponse sur ce qui cloche...

Peut être aussi peux tu vérifier si toutes tes tresses de masses sont bien serrées, j'y crois pas trop mais bon.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 07:22 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je n'ai jamais eu de voyant MIL allumé avec le code P0300. Pour ce qui est de rester plus de 16 s au ralenti surement mais comme j'évite de laisse le moteur cafouiller ce n'est pas étonnant que je n'aie pas déclenché le voyant moteur. Les quelques stops ou feux rouges que j'ai pu rencontrer, j'ai toujours laissé le régime plus haut ou je donnais des coups de gaz pour ne pas le laisser au ralenti.

Une tresse de masse desserrée, pourquoi pas, je vais voir.

Ce qui aurait du m'aider mais je ne trouve pas le rapport, c'est que cette panne est apparue juste après avoir eu des ratés à tous les régimes sur 5 kms. J'ai vite détecté que les bougies 2 et 3 étaient desserrées mais je ne sais toujours pas si c'est une cause ou une conséquence.

Les bougies étaient en place depuis 27 000 kms, pas assez serrées, peut-être mais pourquoi se desserrer aussi tard.

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 08:05 
Hors-ligne

Il y a des chances que le missfire vienne de tes soucis de bougies...Il faut donc peut être chercher ailleurs. Tiens nous au courant si le P0300 revient.
Le ralenti est pourri à chaud comme à froid? aucunes diff? Tu as déjà fait une vidéo?

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 09:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

md-air, il semble que l'on soit bien seuls sur ce post ;)

J'ai vérifié les masses juste à coté de la batterie, rien à dire. J'avais déjà remarqué que serrée à fond, la cosse positive tournait légèrement, je l'ai resserrée encore un peu, mais le problème est toujours présent.

Le ralenti est bizarre dès le démarrage à froid mais moins gênant temps que le moteur est au "starter" donc accéléré, ensuite c'est surtout à chaud car le régime de 750 trs fait bien ressortir le chaos. A chaud, bien sûr, comme le ralenti est claudicant si je coupe le redémarrage est difficile, plus long mais je ne sais pas pourquoi. Pression carburant ?

Une de mes pistes était l'un des filtres à essence (basse ou haute pression ) colmaté en raison de l'utilisation d'un mélange à 40 % d'éthanol. Mais la pression étant constante je ne comprends pas pourquoi ce ne serait qu'au ralenti, je pense plutôt que ce serait néfaste à plein régime quand la demande est forte.

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 6416
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
md-air, il semble que l'on soit bien seuls sur ce post ;)

Non non, pour ma part j'observe en attendant le retour de la visite chez Zda :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 10:48 
Hors-ligne

Message(s) : 815
Modèle : 2008
Pareil. Je suis attentivement tout ça et en même temps j'essaie de comprendre tous ces trucs électroniques. J'ai un peu de mal avec les acronymes et les termes anglo-saxons mais faut bien apprendre...

A+

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 11:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25618
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est 750rpm le régime ralenti à chaud sur une NC?

(je demande, car sur les NA/NB/FL, c'est 850). J'espère que ce n'est pas juste un ralenti réglé trop bas :P

Reste à savoir si ça se règle sur une NC... On peut le faire sur une NA/NB, même si on y touche jamais...

Stef

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 11:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25618
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Service Bulletin Mazda 01-007/09 pour les Mx5 entre 2006 et 2009, mais aussi Mazda3 , Mazda 5, Mazda 6 et CX7

Citer:
Quelques véhicules peuvent présenter un ralenti instable, et dans quelques rares cas caler juste après l'arrêt, sans erreurs DTC.
Le problème est causé par une accumulation de dépôts de carbone à l'intérieur du boitier papillon causant une diminution du flux d'air. La réparation se fait selon la procédure suivante

http://australiancar.reviews/_pdfs/Mazd ... 007-09.pdf

Ralenti instable, pas d'erreur, flux d'air insuffisant au ralenti (mais du coup suffisant en accélérant), ça pourrait coller

Stef

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 12:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1619
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Si MAZDA indique qu'il faut ouvrir ce papillon , vas y lachutaie c'est autorisé :)
Fais gaffe à tes doigts

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 12:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Merci à Misho et Pascal de me laisser dans mes réflexions, je vois qu'ils suivent, c'est le principal, ils attendent l'issue....... ;)

Stéphane, le ralenti doit être entre deux valeurs que je ne retrouve plus dans toute ma doc électronique et papier, mais à 750 trs, je suis pile poil dans les clous.
Pour le ralenti instable, je savais mais , là il n'est pas instable juste désordonné. De toutes façons j'ai nettoyé le boitier papillon et il était propre avant, c'était juste pour ne rien négliger.

J'avais un lien pour avoir tous les bulletins de service mais il est mort, si tu en as un , c'est avec plaisir que je l'accepte ... :beer:

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 12:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

PapaTangoCharlie a écrit :
Si MAZDA indique qu'il faut ouvrir ce papillon , vas y lachutaie c'est autorisé :)
Fais gaffe à tes doigts

J'étais sûr que tu allais rebondir :langue: Pour ce qui n'auraient pas compris c'était une discussion entre PTC et moi car je ne voulais pas forcer sur le volet car je le trouvais bien dur. De peur surtout de tout décaler et de créer une nouvelle panne.

Publier un nouveau sujet   [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 37  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]