Nous sommes actuellement le Mer 28 Mai 2025, 21:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 485 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 18:22 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Pourquoi le pas se tourner vers Kayaba Excel-G de NB avec des butées des 46 ou de 54mm? Tu y gagneras un peu en confort de roulage, surtout si tu changes les ressorts ;)

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 832
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci pour ton retour et ta proposition, en faite cela m'intéresse, mais j'ai vraiment peur de me retrouver avec une hauteur de caisse de type Dodge Ram :ptdr:

Comment être sur de la hauteur de caisse avec le matériel que tu me propose ? Et la différence de taille des buté que tu me propose va changé quoi ? (désolé j'y connais rien en suspattes) :D

EDIT : Et tu me conseillerais d'acheter cela où ?

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 19:34 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Modèle : 1993
J'avoue ne pas trop avoir d'avis sur le fait de choisir les amortos Sachs ou autre marque en monte "d'origine", je n'ai jamais essayé ces amortos donc je serais mal placé pour donner un avis, en théorie ils sont censé être tous +/- équivalent dans leurs caractéristiques, c'est plus la qualité de fabrication qui fera que certains vieilliront mieux que d'autres, dans ce sens prendre une marque connue et réputée est à priori judicieux :oui:

DU coup entre Sachs et Kayaba t'es pas avancé :D

Par contre pour les ressorts, je ne vois pas d'inconvénients à prendre une marque moins connues, et quoiqu'il en soit il n'y a pas d'obligation à les changer, si ils ne montrent pas de signe de fatigue évident (voiture anormalement tassée ou corrosion prononcée s'attaquant à la matière et pas juste à la surface) moi je ne les changerait pas et je garderais mon budget pour autre chose... et dans ce cas je ne saurais trop te conseiller les Kayaba AGX qui certes sont plus chère que les Sachs ou Kayaba Excel-G mais donnent aussi d'autres prestations :oui:

après ça dépend aussi de l'utilisation que tu fais de ta voiture, si c'est exclusivement balade même éventuellement un peu rapide sans vraiment rouler fort des amortos "origine" suffisent :oui: si par contre tu aimes envoyer un peu fort de temps à autre, un AGX avec ses possibilités de réglage t'apportent un réel plus :bien:

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 19:52 
Hors-ligne

goan a écrit :
Par contre pour les ressorts, je ne vois pas d'inconvénients à prendre une marque moins connues, et quoiqu'il en soit il n'y a pas d'obligation à les changer, si ils ne montrent pas de signe de fatigue évident

Attend je vais te montrer l'inconvénient :

Image

Voilà :D :D :D

Ce sont des ressorts de tondeuse, et c'est insuportablement tape-cul :red:

Sachant que c'est mon daily, je recherche quand même du confort :bien:

La solution de Renesis me plait bien :)

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 20:07 
Hors-ligne

ah oui d'accord :ricane:

bon et du coup question opposé... vu que tu dois changer tes ressorts, es tu sûr que tes amortos sont rincés et ont besoin d'être changé ?

Sinon je n'y connais que dalle en combinaison NA /NB donc pas d'avis sur la question... Mais après en théorie que ce soit un montage de NA ou de NB tu te retrouvera avec une hauteur de caisse de camion comparé à ce que tu as aujourd'hui... le confort ça se paye à ce prix là...

Les seuls ressorts courts qui à priori ne seraient pas des bout de bois ce sont les MX5 parts, mais en même temps ils n'abaissent pratiquement pas (+/- 15mm), par contre ils ont l'avantage de ne pas être très chère :
https://www.mx5parts.co.uk/trim-springs-mk1-p-353.html

Val

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 21:18 
Hors-ligne

Mes amortisseurs sont aussi rincé de toute façon, et si déjà je l'amène au garage, autant tout remplacer si déjà je paye la MO pour le démontage / remontage :bien:

La hauteur d'origine ne me fait pas peur, par exemple :

Image

Si j'ai le confort qui va avec ça me va.

A terme je lui mettrais les mêmes jantes sur la photo ci-dessus (je les ai déjà mais il faut que je les restaure) :bien:

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 21:31 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
alors fonce sur un set de NB :oui:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 21:49 
Hors-ligne

Après, dites moi si je dis une connerie, mais si tu met des ressorts et amortos de NB il faut changer les 4 coupelles sup avec, à acheter donc en plus, et quoiqu'il en soit sur ta petite liste tu peux rajouter les protecteurs de tige d'amorto / butée.

Pour NA :
coupelles sup X4 : https://www.oscaro.com/kit-de-butee-de- ... /?vid=4905
butée / protecteur X2 : https://www.oscaro.com/kit-de-protectio ... /?vid=4905

Pour NB je sais comment c'est foutu mais pas dispo chez Oscaro, faut de la pièce spéciale ? ou il existe de la pièce OEM ou aftermarket ?
Y'a que les butée de dispo mais pas les coupelles : https://www.oscaro.com/fr/butees/mazda-mx5?vid=30769

Edit : trouver chez MX5 parts : https://www.mx5parts.co.uk/suspension-m ... -1166.html

Val

Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 02:52 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Sonedeur a écrit :
goan a écrit :
Par contre pour les ressorts, je ne vois pas d'inconvénients à prendre une marque moins connues, et quoiqu'il en soit il n'y a pas d'obligation à les changer, si ils ne montrent pas de signe de fatigue évident

Attend je vais te montrer l'inconvénient :

Image

Voilà :D :D :D

Ce sont des ressorts de tondeuse, et c'est insuportablement tape-cul :red:

Sachant que c'est mon daily, je recherche quand même du confort :bien:

La solution de Renesis me plait bien :)

Ce ne sont pas tes ressorts qui font cet effet tape-cul (enfin pas que...); Ce sont aussi tes amortisseurs et tes butées: Ressorts très courts, ressort plus fermes => Tu roules sur les butées avec des ressorts proportionnellement trop courts par rapport à leur tarages + amortos incapables de contrôler les ressorts => Butées mise en compression en permanence => Tape-cul!

La solution est toute trouvée: Changes TOUT ;)

Ta butée sert de protection pour l'amortisseur, mais aussi de "super-ressort": Elle arrivera au bout d'un moment en fin de compression (elle ne pourra pas de compresser plus) . La force de ta butée s'ajoutant à son ressort, lorsqu'elle est fortement comprimée, sa résistance devient exponentielle => Tape cul :aie: En les prenant des plus courtes,tu laisses plus de course à ton amortisseur avant de les engager, tu y gagnes en confort au quotidien ;)

Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 08:27 
Hors-ligne

j'ajouterai que sur NA les butées sont de simple boudin de caoutchouc particulièrement raide...

Sur les NB c'est une mousse microalvéolaire qui elle, est capable de se comprimer sur une distance acceptable.

Bref choppe toi un set complet de NB d'occase pour moins de 100€, tu aura tout , puis si le coeur t'en dit tu changes les amortos et les silent bloc de coupelle sup et go! (silent bloc trouvable facilement en neuf)

goan a écrit :
Pour NB je sais comment c'est foutu mais pas dispo chez Oscaro, faut de la pièce spéciale ? ou il existe de la pièce OEM ou aftermarket ?
Y'a que les butée de dispo mais pas les coupelles : https://www.oscaro.com/fr/butees/mazda-mx5?vid=30769

Justement ce sont les silent bloc de coupelle, pas les butées ;) elles sotn souvent mal référencé chez les distributeur de pièce ... :roll:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 08:45 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
Bref choppe toi un set complet de NB d'occase pour moins de 100€, tu aura tout , puis si le coeur t'en dit tu changes les amortos et les silent bloc de coupelle sup et go! (silent bloc trouvable facilement en neuf)

Je préférerais partir sur du neuf si déjà je vais payé une belle MO chez mon mécano :D

Merci pour tes explications également Renesis, c'est plus clair dans ma tête.

Donc il me faut les amortisseurs de type Kayaba Excel-G ça ira bien ?

Pour le reste, vous me conseillé d'acheter où ? Et si vous avez déjà eu à monter des NA avec ces config ce serai cool :bien:

Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 09:00 
Hors-ligne

bah si je te conseil de l'occase c'est pour que tu ais toutes les pièces en mains, certaines ne sont pas des pièces d'usure (coupelle sup) et les acheter en neuf rendrai l'opération juste non valable en terme de cout, autant aller sur des combiné fileté etc..... (20€ par ci 20€ par là ... le tout x4 ... ça chiffre très vite)

Une fois ton set d'occase en main, déjà tu saura comment ça se monte et ce qu'il te faudra acheter en neuf (amortos et sb de coupelle) et bim tu as un set au top pour un prix "démocratique".

En achetant en neuf je pari qu'il te manquera certaine pièce et/ou que une fois toute les pièces du puzzle devant toi ton pro sera bien dépourvu.... déjà qu'"ils" ne savent pas monter correctement des bilstein sur certaines caisse du forum ...

PS: vous connaissez mon avis sur les "professionnels" :roll:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 09:27 
Hors-ligne

Ah ok c'est pas si simple alors :sic:

Je vais voir ce que je trouve d'occasion.

Donc il faudrait juste que je trouve des amortos et silentbloc de coupelle et ce sera bon ? Les ressors ça ne vaut pas le coup de les changer ?

EDIT : Par exemple, j'ai trouvé cette annonce : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1510028291.htm/

Je lui demande s'il a de dispo les 4 jeux de suspensions complètes (Amortisseurs / ressorts / coupelles) ? c'est bon il me manquera rien ? y'a pas des petites conneries comme des vis spécifiques ou je ne sais quoi d'autre ?

Merci :bien:

Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 10:56 
Hors-ligne

Parfait ça!

J'estime que le juste prix pour des combiné amortos/ressort/coupelle Origine en bon etat de fonctionnement càd pas déformation du corps (!!!) , pas de fuite (!!!), rouille absente ou superficielle , se situ vers 50/70€ les frais de port en france metro pour 4 ensembles amortos/ressort/coupelle s'élèvent à env 30€.

Pour le vendeur c'est facile à démonter,
2 écrous au niveau des coupelle sup, une vis sur le triangle inférieur, idem à l'avant et à l'arrière.
A l'avant il faut ajouter de déconnecter la barre stab et la rotule inférieur du triangle inférieur. (2vis)

Pas mal de personne troc leurs suspattes origines pour des suspensions "sport", ce faire un billet même 50€ sur un set origine d'occase est je pense une sympathique oportunité! :geek:

Les truc à acheter pour repartir sans soucis sont en effet les amortisseurs, mais seul l'essai ou le banc peuvent te dire si ils sont mort ou non, les silent bloc de coupelle sup et souvent les butées AR dont je met le lien en dessous :aie:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/butee ... X15052.htm

Bon inutile de te dire que mecatechnic est souvent horriblement cher (ya des bonnes affaire parfois)
Et que même après l'augmentation des prix chez Autolink ils restent tjr concurenciels :D
https://www.autolinkmx5.com/shock-absor ... 4096-p.asp

Bon tant que la pièce est intègre qu'elle ne se délite pas on peut la monter :)

Après si ton set vient d'une nbfl pas trop borné ou qui na fait que de la "belle" route bah il ya des chances que les butées soient encore nickelles

Il ya aussi ces topics où l'on parlait de la modif
viewtopic.php?f=16&t=27305
viewtopic.php?f=16&t=30675

Mon ami DAF à monté un set complet NB tel quel (sans coupe ressort etc...) sur sa NA (1992 allemande ABS, cuir, DA, VE) et est très satisfait du confort (sa copine surtout!) et la hauteur de caisse est tout à fait celle de ton image postée dessus

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 11:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1618
Modèle : 1997
Bonjour

je viens de changer les suspensions sur ma NA et j'ai monté un ensemble Koni sport de NA avec les ressorts d'origine de NA et des coupelles supérieures et butée de NB . Ce montage peut répondre à certaines questions que se posait goan .

Sur l'amortisseur avant le circlips est en position médiane . A l'arrière le circlips est au plus bas .
Coupelle inférieure koni, joint en coutchouc de NB dans cette coupelle , en bas du ressort.

Butée de NB bloquée sur épaulement de la tige .

On ne peut pas utiliser les coupelles supérieures de NB , le trou de passage de la tige est trop grand et ne se bloque pas sur l'épaulement de la tige . La solution mettre une rondelle de diamètre 12 sur laquelle s'appuiera la coupelle de NB .Une rondelle identique au dessus de la coupelle , la rondelle frein et l'écrou fixe la coupelle supérieure sur la tige .

Le résultat , la caisse est abaissée de 20 mm tout en conservnt les ressorts d'origine et la souplesse d'amortissent des butées de NB . La course de l'amortisseur est la même que celle d'origine .

Cet abaissement est lié à la différence de conception entre la coupelle supérieure de NB et celle de NA . De plus mettre le circlips de l'amortisseur avant au plus bas permet de rabaisser l'avant de 15 mm mais l'arrière sera plus haut que l'avant .

Quand j'aurai réglé la géométrie , je pourrai faire des tests et durcir l'amortisseur grace au réglage du Koni

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Dernière édition par PapaTangoCharlie le Dim 21 Oct 2018, 22:07, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 485 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]